Acquisition de trafic : stratégie SEO, réseaux sociaux, ADS pour cartonner sur internet.

par | Mai 20, 2022 | 0 commentaires

Suivez nous sur les réseaux pour plus d’articles et de conseils

Vous avez un site e-commerce ou pour un site vitrine ? Les leviers d’acquisition de trafic sont importants pour gagner en visibilité et en notoriété. 

Chaque e-commerçant et gérant de site internet se pose la question de l’acquisition de trafic pour augmenter les revenus digitaux de leurs marques. C’est d’autant plus important d’avoir un véritable stratégie d’acquisition pour augmenter le nombre de conversion d’un site

Plus vous attirer de visiteurs qualifiés, plus vous avez de chance de convertir ces visiteurs en acheteurs ou en lead

Qu’est-ce qu’un canal d’acquisition de trafic ? 

Un canal d’acquisition de trafic est un moyen de toucher votre cible en l’incitant à découvrir votre site, votre marque, vos produits ou services. Ils peuvent être on et offline, gratuits ou payants, et sont utiliser pour mettre en place une stratégie multicanale (ou cross canal).

On trouve dans la liste des canaux d’acquisition :

  • Les emails marketing
  • Les newsletters
  • Le référencement naturel (ou SEO)
  • Le référencement payant (Google Ads)
  • Les stratégies de publicité sur les réseaux sociaux 
  • La création de contenus à portée organique sur les réseaux sociaux
  • Cold Calling (ou stratégie d’appel à froid)
  • Le bouche à oreille

Nous allons nous concentrer sur les canaux online pour cette présentation. Et nous allons vite les classer dans deux catégories. 

Les principaux leviers de l’acquisition de trafic 

Pour attirer un trafic le plus nombreux possible, la première règle est de diversifier les canaux d’acquisition. En effet, il ne faut pas que votre acquisition de trafic soit dépendante d’un canal en particulier. 

L’objectif de cette diversification est de protéger votre site internet au cas où l’un des canaux perdrait en efficacité ou ne peut plus être actionné.

Par exemple, si vous ne faites que de l’acquisition en ADS, vous vous exposez à une baisse de trafic le jour ou vous devrez baisser voire suspendre vos budgets publicitaires. 

Dans ces cas là, il vous faudra compter sur des sources de trafic dites “organiques” telles que Google, youtube, ou les réseaux sociaux en organique. 

Ce sont d’ailleurs les deux grandes familles de canaux d’acquisitions les plus utilisés par les entreprises qui ont un site internet :

  • Les canaux payants : généralement utiles pour attirer du trafic à court terme.
  • Les canaux organiques : qui nécessite plus de temps pour être efficace, mais qui ont l’avantage d’être constantes. 

Pour avoir une compréhension complète de l’acquisition de trafic, il nous faut détailler ces deux sources différentes et complémentaires à la fois.

Les canaux d’acquisition de trafic payants

Parmi les canaux d’acquisitions payant, on retrouve toutes les stratégies d’Ads. Les canaux sont très divers en fonction de vos cibles.

Les canaux d’acquisition de trafic payants sont souvent liés aux réseaux sociaux.

  • Google Ads
  • Youtube Ads
  • Facebook / Instagram Ads
  • Tik Tok Ads
  • Snapchat
  • La stratégie d’influencing

Quasiment tous les réseaux sociaux ont un système d’Ads où vous devrez payer pour obtenir l’attention des utilisateurs et tenter de les convertir. 

Les réseaux sociaux sont plus souvent utilisé en B2C, quand Google et Youtube Ads sont très utiles en B2B. 

Acquisition avec Google Ads

Google Ads est très largement utilisé par les B2C comme pour les B2B. Ce canal est très intéressant pour les entreprises, car c’est un canal “semi-organique”. 

Ça signifie que les internautes devront d’abord taper une requête et donc manifester un intérêt pour votre produit ou votre service. 

En résulte un trafic très qualifié. 

Ce n’est pas forcément le cas des réseaux sociaux ou les cibles sont plus aléatoires et ne sont pas toujours très précises dans leurs intentions. 

Google Ads comporte plusieurs paramétrages bien distincts les uns des autres :

  • Le réseau display : vous publiez vos annonces et publicités sur des sites partenaires de Google pour attirer les personnes pendant leurs navigations sur des sites aux thématiques proches de la votre.
  • Le réseau de recherche : Ce sont les résultats de recherches “classiques” avec la mention annonces. Ils sont entre 1 et 5 à se partager le haut de la première page de Google Google. 

  • Les annonces shopping : C’est particulièrement utilisé par les professionnels du retail et les e-commerces, car ce type d’annonce permet de mettre en avant un produit en affichant son prix. Et ce, tout en haut de la première page de résultats de recherche.
  • Les annonces vidéos : ce sont les pubs que vous voyez défiler sur Youtube avant de regarder une vidéo. C’est très utiliser en B2B et dans le domaine de la formation. C’est aussi très utiliser par les outils en ligne et SaaS car c’est un super moyen d’attirer l’attention de votre cible tout en pouvant expliquer les spécificités et bénéfices de votre produit/service.

Google Ads reste un canal d’acquisition de trafic qui peut être très bon marché. 

Son système repose sur l’achat de mots-clés, ou plutôt, l’enchère sur des mots-clés. Vous ne payez que les clics, donc quand vous obtenez effectivement du trafic. 

En d’autres termes, le prix par clic (ou PPC) est fonction de la concurrence de votre secteur ainsi que du nombre de recherches du mot-clé que vous avez choisi. 

Comment choisir votre mot-clé entends-je ? 

C’est très simple, il vous suffit de suivre le guide prévu à cet effet. L’avantage de ce guide, c’est que ça marche aussi pour votre stratégie SEO.

Acquisition avec les social Ads

Les social Ads sont différentes de la publicité sur Google sur un point essentiel. Vous ne vous basez pas sur des enchères de mots-clés mais plutôt sur un CPC (coût par clic) ou sur un nombre d’impression (CPM).

Les algorithmes des réseaux sociaux sont assez performants pour vous permettre de créer des audiences très précises et intéressantes pour votre entreprise. 

Mais ces algorithmes nécessitent beaucoup d’apprentissage pour connaître exactement les personnes qui cliqueront et consommeront votre produit.

En d’autres termes, plus votre budget est élevé, plus vous obtenez de visites qualifiés car plus les algortihmes auront eu le temps d’apprendre du comportement de ses utilisateurs. 

Comment créer des campagnes qui fonctionnent ? 

Les experts des social Ads travaillent, en général, 4 axes principaux

  • L’audience : il faut qu’elle soit la plus précise à la base. Il faut que vous arriviez à cibler votre client rêvé pour ne pas perdre d’argent au début de vos campagnes.
  • La création visuelle : Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Tik Tok, Youtube…. Vous devez soigner la création visuelle le plus possible (encore plus que votre message publicitaire). Si votre créa n’est pas suffisamment performante, vous aurez du mal à retenir l’attention des utilisateurs. 
  • Le message publicitaire : Bien que moins important que la créa, le message publicitaire se doit d’être engageant. Les meilleurs rédacteurs de messages publicitaires suivent une méthode bien définie pour rédiger leurs messages. On appelle ça le copywriting et c’est un art qui consiste à savoir comment écrire pour vendre.
  • La landing page : C’est la page sur laquelle les visiteurs arrivent après avoir cliqué sur votre publicité. Il est important d’en soigner le titre qui sera le premier élément vu par les visiteurs. Il faut donc très rapidement rappeler la proposition de valeur et rassurer sur la qualité du produit, via des témoignages clients notamment.

En combinant ces quatres éléments, vous êtes sur la bonne voie pour créer des publicités qui performent. Et surtout, vous améliorerez l’acquisition de trafic et la notoriété de votre site web

Acquisition avec les influenceurs

C’est une pratique de plus en plus répandue que de faire appel à une personne faisant autorité dans un secteur pour qu’elle vante les mérites de votre produit. 

L’acquisition de trafic web vuia l’influencing a été largement démocratisé par de nombreux créateurs de contenus. Et les canaux de créations et diffusions de contenus sont légion:

  • YouTube et autres plateforme de vidéo.
  • Les réseaux sociaux comme instagram ou Tik Tok.
  • Les blogs spécialisés.
  • Les chaînes de télévision.
  • Les plateformes de live (twitch par exemple)

Les opportunités pour trouver des influenceurs de votre secteur sont aujourd’hui très nombreuses, mais elles restent onéreuses. 

Les prix peuvent facilement monter jusqu’à plusieurs milliers d’€ en fonction de la portée que l’influenceur peut vous offrir. 

Il s’agit donc de bien budgétiser vos stratégies d’influence avant de sélectionner les influenceurs qui vous intéressent. 

FavIkon est un des exemples de sites où vous pourrez trouver les influenceurs qui vous correspondent.

Avec tous ces canaux payants, on en oublie presque qu’il y a de nombreux moyens de faire l’acquisition d’un trafic “gratuit” et constant. 

Je mets gratuit entre paranthèse car c’est évident que ça ne l’ai pas vraiment, que vous travailliez avec des freelances ou que vous mettiez du temps en stratégie de contenus, ce sont tout de même des heures de travail et de stratégie afin d’avoir une stratégie organique efficace.

Les canaux d’acquisition de trafic organiques

Les sources de trafic organiques sont nombreuses et font partie d’une stratégie plus globale qu’on appelle l’Inbound marketing. 

L’inbound marketing, ça consiste à se placer là où les utilisateurs viennent d’eux-mêmes chercher des solutions à leurs problèmes. On peut par exemple citer : 

  • Le SEO, surtout avec KIMOTA
  • Instagram (sans pub)
  • Pinterest (sans pub)
  • LinkedIn (sans pub)
  • Youtube
  • Le marketing de contenu dans un sens plus général

Les canaux organiques sont choisis pour le grand retour sur investissement qu’ils offrent. 

Le fait qu’aucun budget de publicité ne soit dépensé rend la moindre acquisition très rentable par rapport aux moyens investis pour créer vos contenus. 

L’avantage des canaux organiques, c’est également le fait que tous les contenus que vous créez perdurent et vous servent donc à une acquisition exponentielle.

En bref, si la croissance des canaux payants est linéaire, la croissance des canaux organiques est exponentielle et donc bien plus rémunératrice pour votre entreprise.

Le SEO : roi des canaux d’acquisition de trafic organique et de la stratégie de contenu.

Le SEO, c’est le fait d’améliorer le contenu et les performances de votre site pour qu’il se positionne mieux dans les pages de résultats de recherches. 

La stratégie SEO repose sur trois piliers :

  • Le volet sémantique et du contenu : c’est pourquoi la plupart des sites ont un blog qu’ils alimentent régulièrement. 
  • L’autorité : C’est-à-dire, “à quel point les autres sites parlent de moi et font de moi une référence sur mon sujet ?”
  • La technique : Il faut que les utilisateurs et les robots de Google soient à l’aise dans l’utilisation de votre site Internet. 

C’est le coeur du métier de KIMOTA, l’agence SEO dont je suis l’heureux CEO. 

Disclaimer : Le SEO n’est pas gratuit. Il faut établir un budget et se renseigner sur les prix pratiquer avant de vous lancer. Nous avons réaliser une article sur le sujet, n’hésitez pas à le visiter en cliquant ici.

La stratégie Youtube organique pour l’acquisition de trafic

Youtube est un formidable outil, pour peu que vous connaissiez la manière de fonctionner de son algorithme. Pas de panique, on vous à préparer un guide spécial Youtube en mode SEO.

Youtube à en plus l’énorme avantage de vous offrir une occasion de discuter en face-à-face avec vos potentiels clients. 

Dans une optique de marketing relationnel, c’est une approche très saine pour vous et les personnes que vous ciblez.

Acquisition de trafic : comment calculer un budget d’acquisition ?

En général, on calcul le Coût d’acquisition d’un client (CAC) après avoir commencé la mise en place de votre stratégie sur internet.

Le calcul qu’il convient alors de faire est le suivant 

Coût d’acquisition = Dépenses marketing liées au canal / Nombre de clients acquis

Évidemment, c’est un des KPIs principaux à surveiller en matière d’acquisition de trafic, car c’est grâce à lui que vous saurez mesurer votre rentabilité.

Il faut malgré tout prendre en compte toutes les composantes d’une stratégie marketing.

Phase d’analyse de la stratégie d’acquisition de trafic

La phase d’analyse, également appelée phase d’audit, permet de connaître vos performances actuelles d’acquisition de trafic.

En gros, il faut faire un audit pour trois raisons différentes :

  • Connaître vos performances actuelles
  • Identifier les axes d’amélioration 
  • Comparer les données des futures actions

C’est primordial d’avoir cette base d’analyse pour faciliter le pilotage de la stratégie d’acquisition de trafic.

Le budget pour cette phase peut énormément varier selon les interlocuteurs, les agences, et les besoins de votre site internet. 

En général, il faut compter une période d’au moins 2 semaines et une somme de 2500 € pour un audit SEO complet par exemple. 

Phase de mise en place des canaux d’acquisition de trafic

Pour la mise en place des actions qui découlent de la phase d’audit, vous avez en général deux solutions :

  • Faire appel à un prestataire extérieur
  • Vous formez pour le faire vous même 

Dans le premier cas, vous gagnez énormément de temps pour vous concentrer sur votre métier. Dans l’autre cas, vous économisez l’argent que vous aurait facturé un freelance ou une agence. 

Dans tous les cas, votre budget d’acquisition doit être calculé en fonction de trois paramètres :

  • Le prix de votre produit
  • Votre taux de conversion actuel
  • Votre Coût d’acquisition cible (donc la marge que vous voulez faire avec votre produit ou service)

Le conseil de Valou ? 🚀

Prenez un coût d’acquisition cible équivalent au prix de votre produit. Votre budget sera donc votre coût d’acquisition cible, ce qui permettra de mettre un budget rentabilisé par une seule vente. 

Quel est le meilleur canal d’acquisition de trafic ? 

Le SEO est, selon nous, le canal offrant le plus d’opportunités. C’est un canal à travailler dès le début d’une stratégie d’acquisition car les résultats sont plus longs à arriver. 

C’est contre-intuitif mais il est primordial de bien comprendre que vous ne tirerez pas le meilleur de votre acquisition de trafic sans le trafic organique que nous pouvons vous aider à atteindre.

Définir votre positionnement sur le web avant de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic.

Avant de vouloir acquérir du trafic qualifié, il est important de se poser les bonnes questions.

Pour rappel, votre objectif principal est d’acquérir de nouveaux clients. Pour cela vous allez attirer des prospects en répondant à leurs besoins. Le prospect va taper une requête sur un moteur de recherche pour trouver des informations pertinentes. Vous devez donc vous mettre à la place d’un potentiel client afin que le contenu de votre site web réponde au mieux à sa demande.

Cela nous amène à nous demander : Qui sont vos clients sur le web ? Qu’est-ce qu’ils aiment et quels sont leurs besoins ? Quel est leur comportement d’achat ? Qu’attendent-ils de vous ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’y voir un peu plus clair.

Voici les trois étapes à réaliser afin de définir en détails votre positionnement : 

  • Etude de marché : rechercher et collecter des informations concernant les besoins et les préférences d’un marché cible. Cette étude permet de vérifier l’opportunité commerciale de vous lancer sur ce marché et de réduire les risques d’échec en prenant les mesures adéquates pour vous implanter durablement. 
  • Analyse des cibles : définir et connaître parfaitement ses cibles afin de répondre aux attentes et aux besoins de vos clients. Cette analyse permet de créer des personas (représentation réaliste de vos cibles) et des scénarios (comment la cible atteint votre site). 

Avez-vous pensé à adapter votre équipe ?

En effet, avant de vous lancer mieux vaut vous poser la question : est ce qu’il y a quelqu’un au sein de mon équipe pour travailler sur l’acquisition de trafic et plus précisément mettre en place des stratégies SEO et/ou SEA ?

Si vous n’avez personne qui a les connaissances et compétences pour travailler sur ce sujet alors il faudra vous poser cette question : vaut-il mieux former quelqu’un de mon équipe ou faire appel à un prestataire ? Vous pouvez retrouver des informations sur ce choix important un peu avant dans la phase de mise en place des canaux d’acquisition de trafic. 

Notre diagnostic SEO offert vous attend !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.