Sur instagram, le SEO permet aux créateurs de contenu de mieux se mettre en avant.
Il existe de nombreuses idées reçues au sujet du référencement sur insta et plus largement sur l’acquisition par les réseaux sociaux.
Le SEO, pour référencement naturel, c’est une pratique qui consiste à remonter dans un moteur de recherche. Plus ton résultat apparaît haut, plus tu atteint de personnes.
Qu’est ce que le SEO Instagram?
Instagram, à l’instar de Google, n’a pas 1 mais plusieurs algorithmes.
Ils sont basé sur l’IA et le Machine Learning pour permettre de personnaliser l’expérience utilisateur au maximum.
Il y a une algorithme pour chaque partie de l’application :
- Le Fil d’actualité
- Les Stories
- Explore
- Reels
- La recherche
Les algorithmes sont multiples car personne n’utilise ces différents services de la même façon. Par exemple, les gens ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les Stories.
Ils utilisent Explore pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs
Les Reels sont utilisées à des fin de divertissement.
C’est en se basant sur ces habitudes de consommation, mais aussi sur les metrics d’engagement (likes, abonnements, follow, partages …) qu’Instagram fait fonctionner ses algorithmes.
Le fil d’actualité sur Instagram
Sur Instagram, le fil d’actualité à pour but de rapidement reprendre le contact avec vos amis proches, familles et entourage.
Ce fil d’actualité se compose de 3 choses :
- Comptes que vous suivez
- Comptes que vous pourriez apprécier
- Publicités
Comment Instagram détermine ce qui pourrait vous intéresser ?
- Les interactions des utilisateurs avec les contenus en Reels
- La proximité des champ sémantiques entre les hashtags
- Les trends qui correspondent à vos centres d’intérêts.
- Le format des publications que vous aimez
En d’autres termes, tout compte. Même des signaux comme la date de publication, l’utilisation d’insta sur PC ou téléphone et même la fréquence de like.
Certains facteurs sont plus importants que d’autres. Voici ce qu’Instagram nous partage à ce sujet :
Votre activité. Les publications que vos cibles ont aimées, partagées, enregistrées ou commentées aident Instagram à comprendre ce qui pourrait l’intéresser.
Informations sur la publication. Ce sont des signaux à la fois sur la popularité d’une publication et des informations plus triviales sur le contenu lui-même, comme quand il a été publié et quel lieu, le cas échéant, y était attaché.
Informations sur la personne qui a fait la publication. Cela nous aide à avoir une idée de l’intérêt que la personne pourrait représenter pour vous, et inclut des signaux comme le nombre de fois où les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.
Votre historique d’interaction avec quelqu’un. Cela nous donne une idée de votre intérêt général à voir des publications d’une personne particulière.
Une fois toutes ces données réunies, Instagram fait des prédictions sur votre comportement futur, et donc vous pousse des contenus en particulier.
C’est un “simple” calcul de probabilité, des maths, de l’algorithmie.
Cette probabilité d’interaction est cruciale, et les interactions n’ont pas toutes la même valeur. Voici ce qui compte le plus pour l’algo du fil d’actualité.
5 Interactions les plus importantes
Ce n’est pas un top 5 et il reste des choses à expliquer après que vous les ayez découvertes.
Passer quelques secondes sur une publication
Commenter la publication
Liker
Partager
Clique sur la photo de profil.
Voilà ce que nous dit Insta sur le sujet
Plus vous êtes susceptible de prendre une action, et plus nous attribuons de poids à cette action, plus vous verrez la publication en haut du Fil d’actualité. Nous ajoutons et retirons des signaux et des prédictions au fil du temps, travaillant pour mieux mettre en avant ce qui vous intéresse. Il y a quelques cas où nous essayons de prendre en compte d’autres considérations. Un exemple en est lorsque nous essayons d’éviter de montrer trop de publications de la même personne à la suite, ou trop de publications suggérées les unes après les autres.
Les restrictions sur Instagram
Sur Google, il y a les sites YMYL, qui sont beaucoup plus surveillés par Google.
Sur instagram, l’algorithme est capable de calculer les probabilités qu’un contenu soit en violation des règles de la communauté.
C’est notamment dans ce genre de cas que le “shadow ban” apparaît. Cet algorithme est actif sur toute l’application et pas seulement sur le fil d’actualité.
C’est d’ailleurs passionnant de constater qu’Instagram à aussi des Quality raters. On les appelles les Fact Checkers.
Voici quelques cas de contenus rétrogradés dans le fil d’actualité (plus d’infos ici) :
- les publications détectées comme “probablement en violation de nos directives communautaires”.
- Le contenu noté par des Fact-Checkers externes.
- Les publications que vous êtes susceptible de signaler
SEO pour les stories Instagram
Les Stories sont moins sensibles au SEO Instagram.
En effet, les Stories sont axées sur les comptes que vous suivez. Ce n’est donc pas un algorithme de découverte mais plutôt de navigation.
L’objectif d’Instagram est de garder ses utilisateurs sur la plateforme, donc le principal conseil est le suivant.
Il faut pousser un maximum vos stories pour créer un effet boule de neige. Avec du contenu exclusif par exemple.
Instagram nous parle des stories
Instagram examine ensuite une variété de signaux d’entrée tels que :
- Historique de visionnage. Cela examine à quelle fréquence vous consultez les Stories d’un compte, de manière à pouvoir donner la priorité aux Stories des comptes que nous pensons que vous ne voulez pas manquer.
- Historique d’engagement. Cela examine à quelle fréquence vous interagissez avec les Stories de ce compte, par exemple en envoyant un like ou un message direct.
- Proximité. Cela examine votre relation avec l’auteur en général et à quel point vous êtes susceptible d’être connecté en tant qu’amis ou en tant que famille.
Pour classer les Stories, des éléments tels que les Stories que vous avez vues ou avec lesquelles vous avez interagi par le passé sont utilisés
SEO pour Explore sur instagram
Explore est une des parties d’Insta les plus importantes pour le SEO. L’algorithme est conçu pour aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles choses.
Tous les formats sont présents : Photos, vidéos, carrousels.
La première étape, c’est la définition d’un corpus de publications à classer. Pour trouver des photos et des vidéos qui pourraient vous intéresser, Insta examine les activités passées telles que les publications que vous avez aimées, enregistrées, partagées et commentées par le passé.
Ensuite, l’algorithme fait des prédictions sur les probabilités que les utilisateurs interagissent avec les contenus disponibles.
Les signaux les plus importants, par ordre approximatif d’importance, sont les suivants :
- Informations sur la publication : Nombre de likes, Rapidité entre l’ouverture du contenu et le like, Nombre de commentaires, Nombre de partages et nombre d’enregistrements. Ces signaux comptent beaucoup plus dans Explore que dans le Fil d’actualité ou les Stories.
- L’activité de l’utilisateur dans Explore: D’où l’importance de l’utilisation de hashtags et de sons tendances par exemple.
- Votre historique d’interaction avec la personne qui a fait la publication.
- Informations sur le compte. Nombre de fois où les gens ont interagi avec votre compte au cours des dernières semaines.
Pour classer Explore, nous utilisons des éléments tels que des informations sur la publication, votre activité passée dans Explore, et des informations sur la personne qui a fait la publication.
Explore est une mine d’or SEO. Vous pouvez beaucoup plus facilement vous placez devant des utilisateurs qui n’ont jamais entendu parler de vous.
Classement de Reels : Comment ça marche ?
Les Reels sont également conçus pour vous aider à découvrir de nouvelles choses, en mettant l’accent sur le divertissement.
Le processus et algorithme des Réels est très similaire à celui d’explore. Si bien qu’Instagram nous informe que ce sont les mêmes critères cruciaux que ceux pour Explore qui comptent.
Pour rappel :
- Informations sur la publication
- L’activité de l’utilisateur dans Reels
- Votre historique d’interaction avec la personne qui a fait la publication.
- Informations sur le compte.
Comment influencer ce que votre cible voit ?
La manière dont votre cible utilise Instagram est la base de tout les algorithmes de l’application. En d’autres termes, la meilleure stratégie SEO isntagram commence par une étude approfondi du comportement de votre cible idéal.
Ca passe notamment par le fait d’étudier :
- Les hashtags et la description de os contenus : pour donner un signal sémantique à Insta que vos publications sont similaires à celles qui sont largement appréciées.
- Les formats qui fonctionnent chez les concurrents, pour qu’Insta considère comme “probable” le fait que les utilisateurs interagissent avec vous.
Mais il va aussi falloir éviter quelques écueils trop souvent commis :
- Suivez et interagissez avec les comptes qui vous intéressent (clients, confrères, autres créateurs de votre niche). Si ces comptes vous répondent ou interagissent en retour, vous gagnerez en reach.
- Attention à respecter les guidelines et de rester bienveillant et divertissant, il d’agit d’éviter que les utilisateurs n’utilisent leur paramètres de contrôle.
- Contrôle du contenu sensible : Vous pouvez activer ou désactiver cette option pour voir ou masquer automatiquement le contenu susceptible de contenir des images sensibles.
- “Pas intéressé”
- Contrôles du Fil d’actualité : Les utilisateurs peuvent utiliser les contrôles du Fil d’actualité tels que “Voir en premier”, “Amis proches”, “Favoris” et “Ne plus suivre
SEO instagram : Optimisation des Mots-Clés
Mots-Clés Généraux ou de Marque:
- Ces mots-clés représentent votre marque ou votre secteur d’activité.
- Exemples : “Nike”, “cosmétiques bio”, “yoga en ligne”.
Mots-Clés de Longue Traîne:
- Ce sont des phrases plus longues et spécifiques qui attirent un trafic ciblé.
- Exemples : “cours de yoga pour débutants à Paris”, “recettes végétariennes faciles et rapides”.
Mots-Clés de Niche:
- Ils se concentrent sur un segment spécifique de votre marché.
- Exemples : “accessoires de voyage écoresponsables”, “soins de peau naturels pour peaux sensibles”.
Mots-Clés Géolocalisés:
- Utiles pour les entreprises locales ou les événements.
- Exemples : “salon de coiffure à Lyon”, “festival de musique à Bordeaux”.
Hashtags comme Mots-Clés
Les hashtags fonctionnent comme des mots-clés sur Instagram pour connecter les utilisateurs à des thèmes ou sujets.
Exemples : #FitnessParis, #RecettesVégétariennes, #ModeDurable.
Ces mots-clés sont à intégrer dans votre bio insta.
Utilisation de Textes Alternatifs
Assurez-vous d’ajouter des textes alternatifs descriptifs et pertinents pour toutes les images.
Pourquoi faire du SEO Instagram ?
Instragram est un réseau social très utilisé. C’est le 4ème réseau social en termes de fréquentation par mois. Les marketeurs du web utilisent Insta pour leur stratégie d’acquisition et pour son potentiel de viralité.
Image de marque et notoriété
Il est largement utilisé par les marques et les professionnels qui souhaitent augmenter leur notoriété.
Le succès d’instagram est largement dû au fait que c’est le réseau star de l’influence sur les réseaux sociaux.
Il est aussi très prisé pour les pubs qui permettent aux boutiques en ligne de compléter leur stratégie digitale avec des ventes via ce canal d’acquisition.
Les avantages sont nombreux :
- Mise en avant rapide et facile
- Portée organique en théorie gratuite
- Image de marque et notoriété accrue
- Acquisition de trafic et apport de lead.
Insta à également ce côté esthétique qui permet aux marques de mode, de cosmétiques mais aussi de tech de s’exprimer avec un média avant tout visuel.
Création de communauté
Tout les pros des réseaux sociaux vous le diront. Créer une communauté engagées autour d’un contenu, d’une marque, d’une personne est très importants.
Pour garder le lien avec cette communauté, le réseau social permet de publier beaucoup de contenus différents :
- Stories
- Photos
- Vidéos
- Reels insta
- Canaux de conversation privée
Utiliser tous ces outils instagram permet à une entreprise ou à un créateur de contenu de faire la promotion des différents produits ou service qu’il propose.
Voilà pour un tour d’Horizon du SEO sur instagram. En espérant que ça vous serve.
La plupart des informations sont directement issues de l’article d’Instagram sur le sujet. J’y ai évidemment ajouté la sauce KIMOTA pour formuler des hypothèses et vous partager d’autres bonnes pratiques qu’on a acquis avec le temps.
0 commentaires