Algorithme de Google et SEO : Tout comprendre et enfin ĂȘtre 1er 🚀

par | Fév 2, 2022

L’algorithme de Google est un systĂšme de classement des pages qui n’a qu’un objectif, donner une rĂ©ponse rapide Ă  un internaute. 

Voici les trois piliers d’un contenu pertinent qui peut ranker (se positionner) sur Google :

  1. La qualité sémantique du contenu. Autrement dit les bons termes et mots-clés aux bons endroits.
  2. Les performances techniques de vos pages (un vrai plus pour l’accessibilitĂ©)
  3. Les liens qui sont fait vers vos pages.

Mais le plus importants dans l’algorithme de Google, ce sont les diffĂ©rentes mises Ă  jour qui sont faites au fur et Ă  mesure du temps. Les comprendre permet non seulement de devenir meilleur en rĂ©fĂ©rencement naturel, mais aussi d’éviter de tomber dans les piĂšges et erreurs basiques.

Les trois phases ou l’algorithme de Google intervient

La phase d’exploration

L’exploration correspond Ă  l’action des robots de Google sur votre page. Ces robots sont chargĂ©s de comprendre, interprĂ©ter et “noter” votre contenu pour savoir s’il est de qualitĂ© ou non. C’est durant cette phase que le placement du mot clĂ© principal est important par exemple.

La phase d’indexation

Pendant cette phase, l’algorithme de Google met votre page dans sa mĂ©moire centrale, son index. Une fois qu’elle y est, elle est Ă©ligible Ă  l’affichage dans les pages de rĂ©sultat de recherche. C’est donc une Ă©tape sans laquelle rien n’est possible en rĂ©fĂ©rencement naturel, et les webmaster qui liront cet article le savent bien 😁.

La phase d’impression

La phase d’impression, c’est l’affichage de votre page dans les rĂ©sultats de Google. L’optimisation des pages d’un site ne vise qu’à amĂ©liorer le nombre d’impressions car cela signifie que vous ĂȘtes plus susceptible de recevoir des visiteurs.

Les algorithmes Google, de quoi s’agit-il et comment fonctionnent-ils ? 

Bon, pour commencer, on ne va pas vous mentir, il n’y a pas 1 algorithme Google, mais 20.

Les algorithmes de Google ne dĂ©rogent pas Ă  la rĂšgle des algorithmes classiques, ils rĂ©alisent tous les trois mĂȘmes tĂąches natives que Google leurs demandent. A savoir l’analyse des entrĂ©es, la vĂ©rification des normes et la production d’un rĂ©sultat.

Dans le cadre d’un moteur de recherche, les entrĂ©es sont les sites et leurs donnĂ©es, la vĂ©rification correspond aux divers critĂšres que Google regarde pour indexer, et enfin le rĂ©sultat correspond Ă  votre place dans l’indexation.

Ci-dessous la liste des principaux algorithmes mis en place par Google par ordre chronologique  : 

  • Caffeine : Cet algorithme Google permet l’indexation d’une page directement aprĂšs l’avoir crawlĂ©. Du contenu “frais” remonte ainsi beaucoup plus dans les rĂ©sultats de recherches. 
  • Panda : Cet algorithme Google analyse la pertinence et la qualitĂ© des contenus d’un site, cet algorithme est donc une des clĂ©s de voĂ»te de votre rĂ©fĂ©rencement. Il favorise, mais peut aussi pĂ©naliser, l’indexation d’un site en fonction de la qualitĂ© de son contenu. 
  • Top Heavy : Cet algorithme Google analyse l’affichage abusif d’espaces publicitaires sur un site, un site doit rester une source de contenu et non pas simplement un page complĂšte de rĂ©clame.
  • Penguin : Algorithme majeur dans la prise en compte de votre rĂ©fĂ©rencement car celui-ci analyse les backlinks et s’assure qu’une stratĂ©gie de “bourrage” de liens externes soit mise en place. Google veut ĂȘtre certain d’attribuer son score de confiance Ă  des sites qui le mĂ©ritent vĂ©ritablement.
  • Pirate : Comme son nom l’indique, cet algorithme Google vise Ă  supprimer des rĂ©sultats de recherches les contenus piratĂ©s.
  • EMD (Exact Match Domain) : Cet algorithme Google sert Ă  faire en sorte de s’assurer que la premiĂšre place soit bien occupĂ©e par un site qui le mĂ©rite et non pas un site ayant un nom de domaine correspondant aux mots-clĂ©s de la requĂȘte. Le but est de favoriser les sites qui apporteront la meilleure rĂ©ponse Ă  la requĂȘte formulĂ©e par le Googlenaute.  
  • PayDay : Ici Google a cherchĂ© Ă  limiter l’apparition de pages types spam et contenus adultes dans les tops des rĂ©sultats de recherches, et ce, toujours dans un but d’apporter la meilleure rĂ©ponse possible aux internautes qui sollicitent le moteur de recherche. 
  • Hummingbird : Fini l’analyse textuelle, cet algorithme Google lance les prĂ©mices des rĂ©ponses prĂ©cises aux recherches longues traĂźnes. Les mots-clĂ©s ne sont plus simplement analysĂ©s tels quels, ils sont dorĂ©navant contextualisĂ©s avec la phrase entiĂšre.
  • Pigeon : Ici, Google a modifiĂ© les prioritĂ©s dans les rĂ©ponses aux requĂȘtes en favorisant, quand cela Ă©tait justifiĂ©, les rĂ©sultats avec des solutions locales. Les cafĂ©s, bars et autres commerces locaux ont donc Ă©tĂ© mis en avant pour les requĂȘtes locales.
  • Mobile Friendly : Google Ă  dĂ©ployĂ© avec cet algorithme la notion de Mobile First pour favoriser les sites permettant une meilleure expĂ©rience de navigation sur mobile.
  • Rank Brain : Algorithme Google basĂ© sur un principe de machine learning, Rank Brain vient Ă©pauler Hummingbird (citĂ© plus haut) pour associer des requĂȘtes formulĂ©es diffĂ©remment Ă  une mĂȘme rĂ©ponse. Par exemple, “Aston” et “voiture de James Bond” donnent un rĂ©sultat de recherche similaire, Ă  savoir : “Aston Martin”.  
  • Quality ou Phantom : Nouvel algorithme google ou simple mise Ă  jour de Panda, Quality ou Phantom est une part d’ombre dans le maillage des critĂšres de rĂ©fĂ©rencement de Google. La seule chose que l’on sait est qu’il agit sur l’analyse de la qualitĂ© des contenus.
  • MĂ J Meta Descriptions : Sans ĂȘtre un algorithme, cette mise Ă  jour Ă  simplement permis de passer le volume de texte des mĂ©ta descriptions de 160 Ă  320 caractĂšres permettant ainsi d’en dire plus aux visiteurs qui regardent les rĂ©sultats de recherches. La mĂ©ta description incite plus au clic qu’elle n’agit vĂ©ritablement sur le bon rĂ©fĂ©rencement de vos pages. 
  • MĂ J Core Update (x4) : Les Core Updates concernent des mises Ă  jour de l’algorithme principal du moteur de recherche et induisent de nouveaux critĂšres pour maximiser son rĂ©fĂ©rencement, Ă  savoir : le choix de la thĂ©matique de votre site par rapport aux mots-clĂ©s positionnĂ©s, le choix du HTTPS plutĂŽt que HTTP, les performances de navigation globales, l’UX et enfin l’architecture du site (le balisage). 
  • Site Diversity Update : Il s’agit ici aussi d’une mise Ă  jour des Core Updates.
  • Bert : Cette mise Ă  jour du moteur de recherche fait directement Ă©cho avec Hummingbird et analyse toujours mieux les requĂȘtes sous forme de phrases complĂštes. L’objectif, rĂ©pondre encore plus efficacement aux requĂȘtes vocales posĂ©es aux commandes vocales de type Siri ou Alexa.  
  • Web Core Vitals : Chef d’Ɠuvre de Google et casse-tĂȘte des professionnels du SEO, cette nouvelle mise Ă  jour est les prĂ©mices d’une nouvelle interprĂ©tation des sites internets. Il ne s’agira plus simplement d’aligner les mots-clĂ©s sur votre site et d’avoir un bon balisage, ici l’UX sera une fois de plus le facteur de diffĂ©renciation de votre site. Vos pages devront ĂȘtre rapides, adaptĂ©es Ă  une bonne navigation, mais elles devront surtout rĂ©pondre Ă  l’intention de recherche. Si la requĂȘte sur laquelle vous vous positionnez est informationnelle, vous devrez adapter votre contenu en consĂ©quence pour maximiser vos chances d’atteindre un top3. Idem, si la requĂȘte est commerciale ou encore transactionnelle.
  • UseFull Content : La mises Ă  jour des “contenus utiles” vise Ă  pĂ©naliser les sites ayant des contenus trop similaires les uns des autres. C’est Ă©galement un moyen de filtrer les textes gĂ©nĂ©rĂ©s de maniĂšre automatique.
  • Spam Update : Les web masters vont devoir se tenir Ă  carreaux ! C’est important de comprendre que Google n’aime pas ĂȘtre manipulĂ©. Cette mise Ă  jour rend Google plus regardant quant Ă  la qualitĂ© des sites qui font des liens vers le vĂŽtre mais aussi sur la pertinence des articles.

Pourquoi il est important de suivre les algorithmes de Google pour le SEO ?

Google passe son temps Ă  effectuer des changements dans son algorithme. On considĂšre qu’il s’est opĂ©rĂ© plus d’un changement par jour durant l’annĂ©e 2021, et on en voit l’impact sur les performances des SERP (pages de rĂ©sultats de recherche).

Les référenceurs sont là pour contrÎler et réaliser une veille sur les changements de chaque algorithme Google. Les mises à jour sont en général classées en 2 catégories :

  • Les mises Ă  jour importantes, qu’on appelle aussi “core Update”
  • Les mises Ă  jour mineures, plus frĂ©quentes mais moins impactantes au niveau du SEO des sites. 

Fort heureusement, vous avez le temps de vous prĂ©parer. Car si les mises Ă  jour “core update” de l’algorithme Google sont souvent importante Ă  anticiper, le dĂ©ploiement de celles-ci ne se fait pas du jour au lendemain. 

Pour prendre un exemple, une des derniĂšres grosses mises Ă  jour en date est celle des “core web vitals” dont le dĂ©ploiement a Ă©tĂ© progressif entre l’étĂ© 2021 et l’étĂ© 2022.

Que faut-il prendre en compte pour l’optimisation de son SEO ? 

Les algorithmes de Google sont Ă  prendre en compte au mĂȘme titre qu’un cahier des charges. 

En effet, les différents critÚres sont simplement et clairement listés pour que vous puissiez aider Google à vous aider.

Si l’on devait choisir les principaux critĂšres Ă  prendre en compte dans une stratĂ©gie de maximisation de votre rĂ©fĂ©rencement naturel, d’aprĂšs nos observations en tant que professionnels du milieu, il faut un savant mĂ©lange entre tous ces critĂšres.

Utilisez des outils SEO pour mieux performer

Les outils SEO, la plupart du temps, sont conçus pour imiter les algorithmes. Ils vous donnent des informations sur la maniÚre dont ils perçoivent vos pages, mais aussi sur la maniÚre dont vous pouvez les optimiser.

Ne pas utiliser d’outil d’analyse SEO, c’est donc se priver d’une grosse base de connaissance.

Cliquez sur le lien ci dessus pour accéder à notre guide sur le choix des outils SEO .

Comment bien choisir ses mots-clés ?

L’erreur souvent commise est de penser que le volume est une rĂšgle absolue. Une bonne stratĂ©gie de mots-clĂ©s bien pensĂ©e, et bien utilisĂ©e est souvent, selon nos observations, plus efficace qu’un “bourrage” sur une page saturĂ©e. Il vaut parfois mieux aller chercher de petits mots-clĂ©s en plus grand nombre et facilement accessibles qui sont, qui plus est, dĂ©laissĂ©s par la concurrence, que d’aller se heurter aux gros domaines avec des annĂ©es de stratĂ©gie SEO d’avance.

Quand votre stratĂ©gie n’est pas une conquĂȘte globale de la France, vous pouvez tout aussi bien choisir de vous positionner principalement sur une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement local. Pour ce faire, le simple choix de mots-clĂ©s associĂ©s Ă  une gĂ©olocalisation fera l’affaire. 

Alors certes, vous n’aurez pas un choix de mots-clĂ©s phĂ©nomĂ©nal avec des volumes de recherches Ă©levĂ©s, mais alliĂ© Ă  une fiche GMB (Google My Business) complĂšte et bien remplie, votre visibilitĂ© Ă  l’échelle locale sera trĂšs rapide et efficace. 

La thématique : comment bien définir et adapter sa strat de netlinking ?

Le positionnement sur une thĂ©matique adaptĂ©e est crucial pour qui veut monter rapidement et truster la premiĂšre page, voire un top 3. Nous observons rĂ©guliĂšrement des pages avec moins de mots-clĂ©s se positionner en 1Ăšre position devant des pages concurrentes prĂ©sentant plus de mots-clĂ©s (parfois 10 fois plus !) pour une “simple” question de thĂ©matique.

La thĂ©matique d’une page est, selon de nombreux experts, beaucoup plus impactĂ©e par les liens externes que par le champ lexical interne de la page. Le netlinking, ou la publication d’articles possĂ©dant un lien pointant vers votre site, est donc un bon levier pour faire varier votre thĂ©matique.

Pour voir votre thĂ©matique, vous pouvez utiliser l’outil Majestic SEO qui vous donnera le TTF (Topical Trust Flow).

Google ne donne pas sa confiance Ă  n’importe quels sites, boostez votre Trust Flow et vous serez rĂ©compensĂ© !

La thĂ©matique s’inscrit dans le processus gĂ©nĂ©ral de confiance accordĂ©e par Google dans votre capacitĂ© Ă  rĂ©pondre correctement Ă  la requĂȘte d’un internaute.

Elle est donc Ă  associer Ă  un bon score de confiance ou autrement appelĂ© Trust Flow. Ce score s’obtient, lui aussi, grĂące au netlinking.

Google se comportera comme un ĂȘtre social, il ne fera confiance qu’aux “amis de ses amis”. Ainsi, si vous publiez un article sur un blog qui possĂšde une bonne thĂ©matique et un Trust Flow supĂ©rieur au vĂŽtre, il suffit d’un lien en Do Follow (pour indiquer Ă  Google de faire le lien).

Ce lien fonctionnera comme une recommandation et vous permettra de bĂ©nĂ©ficier d’un surcroĂźt de confiance de la part de Google ainsi que d’une indication supplĂ©mentaire de votre thĂ©matique.

Certaines thĂ©ories poussent Ă  croire qu’un bon Trust Flow aide Ă  augmenter plus rapidement son rĂ©fĂ©rencement et donc arriver plus vite sur les premiĂšres pages. 

Intention de recherche : adaptez vos pages en fonction du besoin de vos clients. 

L’intention de recherche est le dernier critĂšre créé par Google. Votre site se doit de rĂ©pondre correctement Ă  la question que votre visiteur se pose. Si le client demande des informations sur un produit, pourquoi lui pousser une page de catalogue dont l’objectif premier est la conversion ? Dans la vraie vie, face Ă  un vendeur, un client demande : “Comment est fabriquĂ©e cette chaussure ?” Pensez-vous que le vendeur rĂ©pondra : “Cette chaussure est disponible pour 389,99€” ? Ou rĂ©pondra-t-il : “Cette chaussure est entiĂšrement faite en cuire et faite Ă  la main en Italie.” ? La rĂ©ponse est Ă©videmment la seconde. Google a donc dĂ©cidĂ© que cette intention, sous-jacente Ă  une requĂȘte, devait ĂȘtre traitĂ©e correctement pour que le visiteur puisse avoir la qualitĂ© de rĂ©ponse Ă  laquelle s’attend toute personne dans un Ă©change IRL (In Real Life).

La considération technique des algorithmes : clarté et accessibilité

Enfin, le dernier pan de votre stratĂ©gie Ă  prendre en compte pour plaire aux algorithmes Google est l’aspect technique pur. Cette partie est complexe car relativement imperceptible, mais Google nous assure Ă  grands coups de Tweets que les performances et l’UX de votre site sont bel et bien impactant dans votre rĂ©fĂ©rencement.

L’accessibilitĂ© est la clĂ©. Google considĂšre qu’un site performant est un site qui est accessible sur mobile et qui s’affiche parfaitement et rapidement, et ce, mĂȘme avec une puissance de donnĂ©es mobiles faible. Pour ce faire, l’outil PageSpeed Insight de Google vous guidera vers la performance en analysant votre site et en remontant les critĂšres non respectĂ©s attendus par les algorithmes. On y parle de poids d’images, de capacitĂ© Ă  afficher rapidement votre contenu le plus lourd, de prise en considĂ©ration des ressources java, bref, Google vous dit tout. Ou presque.

La technique est aussi au service des GoogleBots. Google ne vous dira pas pourquoi votre site met du temps Ă  indexer une nouvelle page. Il ne vous dira pas non plus que vous pouvez l’inciter Ă  envoyer un GoogleBot pour analyser un contenu nouvellement publiĂ© sur votre site.

La technique est aussi au service de ce que l’on appelle le Budget Crawl (le temps allouĂ© par Google Ă  l’analyse de votre site avec ses GoogleBots). 

C’est lĂ  que tout converge. L’aspect technique Ă  bien travailler en plus des performances est votre capacitĂ© Ă  rendre lisible votre site pour Google, et cela passe principalement par votre balisage.

RĂ©aliser un audit technique SEO est primordial pour gĂ©rer les prioritĂ©s d’optimisations, amĂ©liorer le parcours utilisateurs et celui des robots de Google.

On parle ici du balisage hiĂ©rarchique Hn, qui donne les premiĂšres indications de contenu Ă  Google et dans lesquelles il faut impĂ©rativement placer vos mots-clĂ©s les plus importants. Mais attention, il faut, comme le nom l’indique, respecter la hiĂ©rarchie : Une seule balise H1 par page, pas plus. Concernant les autres balises SEO, H2, H3, 
,  H6, il faut obligatoirement respecter l’ordre imposĂ©.

D’aucuns diront que c’est trĂšs secondaire, peut-ĂȘtre ont-ils raison ? Mais si Google l’analyse, c’est pour une bonne raison et vous vous devez de faire le nĂ©cessaire. Si l’ordre est bien respectĂ© et que le contenu est de qualitĂ© cela aura forcĂ©ment un impact positif sur votre Budget Crawl et donc les GoogleBots pourront analyser plus de contenu Ă  chaque passage.

L’intention de recherche est le dernier critĂšre créé par Google. Votre site se doit de rĂ©pondre correctement Ă  la question que votre visiteur se pose.

Si le client demande des informations sur un produit, pourquoi lui pousser une page de catalogue dont l’objectif premier est la conversion ? Dans la vraie vie, face Ă  un vendeur, un client demande : “Comment est fabriquĂ©e cette chaussure ?” Pensez-vous que le vendeur rĂ©pondra : “Cette chaussure est disponible pour 389,99€” ? Ou rĂ©pondra-t-il : “Cette chaussure est entiĂšrement faite en cuire et faite Ă  la main en Italie.” ? La rĂ©ponse est Ă©videmment la seconde.

Google a donc dĂ©cidĂ© que cette intention, sous-jacente Ă  une requĂȘte, devait ĂȘtre traitĂ©e correctement pour que le visiteur puisse avoir la qualitĂ© de rĂ©ponse Ă  laquelle s’attend toute personne dans un Ă©change IRL (In Real Life).

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