Netlinking : Définition, impact et bonnes pratiques en 2022

par | Déc 14, 2021 | 0 commentaires

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Le Netlinking, maillage externe, ou “link building est un incontournable pour une stratégie SEO performante.
Cela consiste en la création et la multiplication de “backlinks” (ou liens hypertextes) pointant vers un site internet.
Le but ? Augmenter le score de confiance de votre site internet afin de le faire remonter dans les résultats de recherches.
Google et les autres moteurs de recherches attribuent le score SEO en fonction de ces liens. Une page profitant de tels liens profite d’un boost de référencement.
Par analogie, si une personne vous est recommandée 100 fois, vous aurez plutôt tendance à aller la voir plutôt que celle qui l’a été 5 fois non ? Les moteurs de recherches fonctionnent de la même façon.
Donc si vous voulez grimper dans les pages de résultats de recherche ( ou SERPs ), le netlinking est un passage obligé.

Les maîtres-mots avec le Netlinking : Naturel et qualité

C’est une règle importante en netlinking, mais également pour le référencement naturel en général.
L’algorithme de Google est de plus en plus perfectionné :

  • Il y a eu les mise à jour pour la qualité du contenu qui sanctionne le “bourrage de mots-clés” (quand vous en faites un peu trop).
  • Une énorme mise à jour sur la prise en compte des performances techniques de votre site internet.
  • Une mise à jour sur le netlinking qui vise à détecter les stratégies trop optimisées.

En conclusion, Google axe ses algorithmes sur l’aspect naturel des contenus et des stratégies SEO. Penser aux robots avant l’utilisateur ne permet pas un positionnement durable.

La qualité du contenu comprenant le lien hypertexte est extrêmement important. Trois objectifs :

  • La continuité et la cohérence.

Google doit faire un parallèle entre la page de départ et la page d’arrivée du lien. L’important est que les deux pages soient proches sémantiquement. Il faut créer un contenu de qualité, facile à lire et sémantiquement assez riche pour que Google attribue un score plus élevé à votre lien.

  • Cibler la bonne thématique pour le lien.

Il faut cibler des sites avec la même thématique que la vôtre ou alors avec la thématique que vous souhaitez obtenir. Les moteurs de recherches fonctionnent comme des bibliothèques. et la méthode de classement des sites dans cette bibliothèque se fait énormément par les thématiques des sites.

On appelle ça le TTF, pour Topical Trust Flow et c’est une clé primordiale pour votre positionnement

  • Cibler des sites avec du trafic

Les internautes doivent être la première cible du Netlinking, car le but est qu’ils cliquent également sur le lien hypertexte. Le but est de créer un effet double, à savoir, l’augmentation du “score SEO” et l’augmentation du trafic.

Pourquoi le Netlinking est important pour le SEO ?

Les avantages d’une stratégie de Netlinking pour le référencement naturel sont multiples. Pour les moteurs de recherche :
Développer la popularité du site web concerné pour augmenter le positionnement sur les pages de résultats de recherche. On constate très peu de sites sans backlinks dans la première page des résultats de recherche.


Pour l’utilisateurs :
Découvrir un site qui répond à son besoin. Que ce soit en cliquant sur le backlink ou en découvrant votre site via les résultats de recherches, votre trafic sera plus qualifié. Vous êtes sûr de toucher des personnes qui recherchent votre produit, votre service, ou l’information que vous fournissez.


Pour vous :
Un site plus souvent visité par les robots de Google. Les “Crawlers” suivent les liens hypertextes pour découvrir de nouveaux sites et de nouvelles pages. Plus votre site est visité souvent, plus sa position sur les SERPs est actualisée.

Comment faire du netlinking ? 6 techniques qui fonctionnent

LinkBaiting : compliqué, mais très efficace

Le link baiting, littéralement “appât à lien” : cette stratégie consiste en la construction d’une stratégie autour de contenus à forte valeur ajoutée susceptible de faire un “buzz”. Ainsi, les liens naturels (backlinks) arriveront sans effort. Ces liens spontanés ont une grande valeur pour Google et les autres moteurs de recherches.

Ce n’est pas à proprement parler une stratégie, car ici, le but est d’attendre patiemment que des liens se créent tout seul. Il faudra cependant créer des contenus de qualité, car sinon personne n’aura l’idée de le partager. Notre conseil est de s’orienter vers les vidéos, ce sont les contenus qui engagent le mieux les internautes. En intégrer sur votre site internet permettra de récupérer des backlinks sur les pages qui contiennent des vidéos.

Littéralement “négoce de lien”. Cela se différencie de l’achat de lien du fait qu’il n’y a pas d’échanges financiers. 3 manières de procéder :
Produire et envoyer un contenu à des sites non-concurrents, néanmoins dans la même thématique. Pour vous, c’est un lien en plus et pour le blog un contenu qualitatif qui permet une mise à jour du contenu du site.
Le partenariat pour des échanges de bons procédés. Échanger des liens est une bonne façon de commencer son netlinking gratuitement. Attention cependant aux liens réciproques, car Google les identifie facilement et n’en est pas très friand. On conseillera plutôt de l’échange triangulaire pour empêcher Google de se rendre compte de la stratégie. Cela augmentera le naturel des liens créés dans le cadre d’un échange. L’inconvénient, c’est extrêmement long d’organiser ce genre d’échange.

Forums : rapide mais moyennement efficace

Utiliser les forums autour de votre secteur d’activité pour placer des liens vers votre site. Cette démarche est de moins en moins efficace, mais fonctionne encore et à l’énorme avantage de ne pas prendre beaucoup de temps. Attention cependant à bien envelopper le lien externe pour ne pas être considéré comme du spam (utilisation abusive des forums). Le message qui contient le lien devra plutôt être orienté information que commerce.

L’achat de liens : rapide, mais attention aux conséquences

Les spots achetés sur Internet sont mal perçus par Google et les moteurs de recherche. Pourquoi ? Cela rend la démarche de netlinking beaucoup moins naturelle. Il faut donc des contenus et des ancres peu optimisés. L’important dans cette pratique est de ne jamais faire appel à des réseaux automatiques de sites qu’on appelle PBN.
Ces sites sont hautement surveillés par Google et leurs liens n’ont pas beaucoup de valeur.

Maillage interne VS maillage externe

C’est la même chose, enfin pour google. Disons que le score SEO transmis de lien en lien est équivalent, que le lien soit externe ou interne à un site.

En d’autres termes, ne sous-estimez pas la puissance du maillage interne qu’il est tout aussi important de travailler pour des pages performantes.

Les avantages du maillages internes

Par rapport au netlinking, le maillage interne présente 3 principaux avantages:

  • Vous contrôler l’intégralité de la distribution du score SEO sur votre site internet
  • Vous pouvez mettre en avant vos pages à forte valeur ajoutée
  • Vous pouvez faire des tests pour identifier les structures et maillages qui fonctionnent le mieux
  • Le maillage interne est gratuit

Les inconvénients du maillage interne

Malheureusement, il reste un inconvénient notable :

  • Le maillage interne est efficace, mais ne crée pas de confiance. Le maillage interne est donc important, mais seulement une fois que le jus SEO est présent sur votre site.

La recommandation de KIMOTA ?

Même si votre site n’a aucune autorité, préparer une vraie stratégie de maillage interne permettra aux premiers liens en Netlinking d’avoir un impact sur tout le site internet.

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