Référencement naturel 

Générez du trafic qualifié et augmentez vos revenus digitaux 🚀

Créateur de site web sur une fusée grâce à la stratégie SEO
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Être premier sur Google et y rester

C’est une discipline que vous connaissez peut-être mal, ou pour laquelle vous ne pensez avoir ni temps ni budget … Pourtant, le SEO est ce qu’il y a de plus rentable en marketing digital et acquisition de trafic. KIMOTA vous aide à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de pratiques et méthodes visant à positionner votre site web dans le top des résultats naturel des recherches. On parle ici évidemment de Google, mais pas seulement. Nous pouvons citer Bing, Yahoo ou encore Ecosia qui sont d’autres moteurs de recherches utilisés en France. Seulement voilà, Google conserve quand même 92% des parts de marchés.

En bref, on applique des règles dictées par les moteurs de recherches pour rentrer dans leurs critères et s’octroyer des positions avantageuses sur les SERPs (Search Engine Result Page, autrement dit les pages de résultats de recherches).

Pourquoi est-il important d’optimiser son SEO ?

Une question légitime à laquelle nous avons 3 réponses à apporter !

  • Le nombre de sites est de 1,7 milliard sur Internet, mais pas en première page. Travailler son SEO pour aller en première page génère de la visibilité et de la notoriété. Cela vous démarquera également de la concurrence, car en premières pages, seuls 10 élus sont admis.
  • La rentabilité d’un lead, prospect ou client acquis par le référencement naturel est plus forte en comparaison avec les autres canaux d’acquisition en ligne. En effet, le SEO fait partie de ce qu’on appelle l’Inbound marketing, ce sont les visiteurs qui viennent à vous et non vous qui venez à eux.
  • Vous avez dépensé beaucoup de temps et d’argent pour créer un site internet, vitrine de votre entreprise sur le web. Il serait dommage de le laisser trop profond sur les pages de résultats de recherche. Devenez visible, soyez premier.

Le trafic SEO est le trafic le plus qualifié pour le produit ou service que vous vendez !

Connaissez-vous le terme “requête” ? Il désigne les mots-clés tapés par l’internaute dans la barre de recherche Google. 

En d’autres termes, une requête est un besoin de l’internaute. Ainsi, si vous vous positionnez de manière à attirer l’attention de cet internaute qui cherche un moyen de répondre à son besoin, vous constaterez que ce trafic vous apportera vite la rentabilité dont votre entreprise à besoin.

Le bonus ? Le trafic SEO est un trafic constant. Contrairement à d’autres canaux d’acquisition qui nécessitent de l’investissement continu pour fonctionner, à l’instar de Google Adwords ou Social ads.

Quelle est la différence avec le référencement payant ?

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une méthode complètement différente. Elle consiste en une prestation de Google qui vous génère du trafic payant, car vous devrez payer chaque clic obtenu.

Il y a cependant des synergies possibles avec le SEO, par exemple :

  • Le SEO est une approche de long terme alors que le SEA est plus court-termiste. Cela permet de diversifier les sources de trafic et de recevoir les premiers visiteurs avant les résultats SEO.
  • Le référencement naturel optimisé permet d’afficher votre site plus souvent dans les Ads. En effet, sur certains mots-clés compétitifs il peut y avoir plusieurs dizaines, voire centaines, d’annonceurs. Le choix de Google se fait donc en partie en fonction du référencement naturel, c’est-à-dire de la pertinence des pages par rapport aux requêtes.

Quels sont les critères du moteur de recherche Google ?

Google possède des robots chargés de visiter toutes les pages des sites internet. On appelle ces robots des “crawlers”. Le “crawl” n’est pas simplement un type de nage, c’est aussi l’action des robots qui visitent, lisent et interprètent vos pages pour les ranger dans son index. L’index fonctionne un peu comme une bibliothèque, c’est-à-dire que Google “range” votre site selon les mots-clés qu’ils contiennent et les thématiques qu’ils abordent. Quand Google “range” une page de votre site dans sa bibliothèque, c’est l’indexation.

Quand l’internaute tape une requête, Google sait donc exactement où aller chercher une réponse, pour peu que vos mots-clés et thématiques soient optimisés.

Si vous vendez des “chaussettes” et que l’internaute tape “chaussette noire” (sur Google les gens font rarement attention à l’orthographe), Google se contente donc de donner à l’internaute l’intégralité du rayon “chaussettes noires” de sa bibliothèque.

En plus concis, optimiser votre SEO permet aux robots d’interpréter vos pages et de les proposer aux internautes qui tapent les mots-clés que vous aurez choisis.

Combien de temps pour les résultats de votre stratégie SEO ?

Google est très précis dans son algorithme (critères de sélection des pages web). On dénombre entre 250 et 300 critères d’optimisation du référencement naturel. C’est donc là aussi naturel que tout ne se fasse pas en un jour.

La mise en place d’une stratégie SEO est longue et chère en temps. Sur le long terme, vous gagnerez à opter pour cette stratégie, pourtant les premiers résultats probants ne se feront sentir qu’au bout de 4 à 6 mois environ, c’est donc une course de fond et non un sprint.

Le conseil bonus ? Prévoyez beaucoup de temps de recherche et de benchmark SEO avant de commencer à produire des contenus, plus la phase d’audit est précise, plus la phase de production est efficace et les résultats rapides.

Comment faire pour être premier ?

Il existe tellement de critères que la réponse est assez évidente, être assidu dans la production de nouveaux contenus et dans l’optimisation de vos pages.

Parmi tous les critères, nous savons tout de même établir un top 3 des améliorations primordiales pour un site internet. Rangés par ordre d’importance pour Google, on retrouve :

  • La pertinence des contenus par rapport aux mots-clés visés.
  • La popularité du site internet (notamment par le biais des backlinks)
  • Les performances techniques sur Mobile (Google pense avant tout à ses utilisateurs mobile, car ce sont eux qui ont la moins bonne connexion).

Qu’est le qu’une stratégie de netlinking ?

Il est très important de travailler la popularité de votre site internet. C’est l’objectif d’une stratégie de Netlinking.

Google prend en compte les liens qui sont faits vers votre site pour lui attribuer un “score de confiance”.

En d’autres termes, Google agit comme une personne cherchant une recommandation. Il fera plus confiance à un site recommandé par plusieurs autres qu’à un site qui ne l’est pas.

On conseillera donc la création de backlinks (liens retour vers votre site) pour pouvoir augmenter ce score. Mais attention, Google sait repérer les sites qui optimisent “trop” leurs backlinks. Cela peut même donner lieu à des pénalités, et c’est en général compliqué d’en sortir et de reprendre une stratégie SEO sur de bonnes bases.

Avec Google, tout est question de mises à jour

Google fonctionne avec un algorithme. C’est une suite d’actions menées par les robots pour vérifier et indexer les pages des sites web. Cet algorithme est mis à jour de manière très régulière. On peut notamment citer les grandes Core Update :

  • Google penguin : pour la qualité des backlinks
  • Google Panda : Pour une meilleure compréhension des contenus de votre site web
  • Google colibri : Qui installe l’intention de recherche comme un des critères les plus importants pour Google
  • Et récemment les WCV (Web Core Vitals ou signaux vitaux du web) qui prennent en compte l’ergonomie de votre site internet. Par exemple le temps de chargement, la profondeur de clic ainsi que l’accessibilité mobile.

On constate d’ailleurs que les grandes mises à jour de Google nous donnent des indices quant aux principaux critères de sélection du référencement naturel.

Il est donc également primordial pour vous de mettre régulièrement à jour votre site. Publier des articles de blog et retravailler vos pages existantes permettra donc de suivre les tendances de Google et de montrer aux robots que votre contenu est qualitatif et d’actualité.

Combien coûte le SEO ?

Une prestation SEO s’envisage sur le long terme, la plupart des agences comme KIMOTA fonctionne avec des contrats à l’année pour assurer une continuité de la stratégie et l’atteinte de vos objectifs.

Pour commencer, cela dépend de vos objectifs. Si votre ambition est d’être premier sur de nombreux mots-clés en lien avec votre secteur (c’est souvent le cas des e-commerces qui référencent plusieurs produits), l’addition sera plus salée que pour un site vitrine. D’un autre côté, les sites e-commerce dégagent un réel revenu immédiat de leurs pratiques SEO, ce qui augmente la rentabilité d’une telle prestation. Il faudra donc compter en moyenne 350€ par mois par mots-clés (le prix moyen d’une création de contenu et d’un lien en netlinking avec rédaction). Ce prix est le même que ce soit pour un objectif e-commerce ou site vitrine.

Il faut également prévoir un budget pour les audits. N’oubliez pas que toute bonne stratégie SEO commence par un état des lieux efficace de la situation pour créer un plan d’action.

Pour un audit, cela dépend de votre interlocuteur. Nous pratiquons un tarif fixe, mais il peut, dans certains cas très rares, également être fluctuant si le volume de pages à analyser sort de l’ordinaire. Compter cependant entre 1500 et 2500 euros (oui c’est une sacrée fourchette !).

On vous déconseille de payer votre audit plus cher si votre site n’est pas de taille internationale.

Comment être premier sur Google ?

En mettant en place une stratégie SEO, votre objectif principal est forcément d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Internet. Vous vous en doutez, la concurrence est rude et il va falloir vous démarquer d’une façon ou d’une autre.

Des actions SEO régulières et récurrentes (contenu SEO, optimisation, stratégies de liens externes) sont indispensables pour obtenir des résultats sur le long terme. Cependant, un bon SEO n’est rien si votre site n’est pas optimisé correctement. Si Google ne considère pas votre site web comme étant “Google Friendly”, vous avez peu de chances de vous placer en haut des intentions de recherches sur Internet. Il faut réussir à trouver un bon équilibre entre les 2.

Quels sont les meilleurs outils SEO ?

Chez KIMOTA, et chez les professionnels du SEO en général, on utilise de nombreux outils pour analyser la structure d’un site internet, parmi les plus utilisés, on retrouve :

– Google Page Speed Insights est un outil gratuit proposé par Google. Il permet de mesurer les performances liées à votre site d’un point de vue technique (temps de chargement des images…).

– Semrush outil très réputé dans le milieu SEO, permet d’analyser les mots-clés positionnés et le contenu d’un site dans sa globalité.

– Majestic SEO, Ahrefs sont des outils qui évaluent la qualité des liens externes (backlinks) d’un site internet.

– L’outil Oncrawl évalue les performances d’un point de vue technique d’un site web.