La concurrence en référencement naturel

par | Mar 11, 2022 | 0 commentaires

Suivez nous sur les réseaux pour plus d’articles et de conseils

Tout comme vous ne vous lanceriez pas sur un marché sans connaître l’existant et les habitudes de consommation. Vous ne souhaitez pas vous lancer sur internet sans recueillir les détails SEO de votre secteur d’activité. Procéder à une analyse concurrentielle est souvent la clé de voûte de toutes les stratégies de référencement naturel tant on en apprend sur les facteurs clés de succès de vos concurrents organiques.

En matière de référencement naturel, votre analyse concurrentielle commence par le listing des mots-clés à fort potentiel sur lesquels se positionnent vos concurrents. Ces mots-clés représentent la base de votre stratégie de contenu afin de gagner rapidement des positions et voir le retour sur investissements de votre stratégie SEO. Voici le processus que nous conseillons d’appliquer pour votre étude sémantique :

  • Le nombre de mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents
  • Les mots-clés en eux même avec une liste détaillée
  • L’autorité SEO des concurrents.
  • Ce sont les étapes d’une étude concurrentielle riche d’enseignements et applicable immédiatement dans les contenus de votre site internet.

Intensité concurrentielle : 2 outils

L’intensité concurrentielle est une notion qui nécessite l’expertise et l’expérience de professionnels du SEO. Au travers d’une agence ou d’un freelance en référencement naturel vous pourrez en apprendre énormément sur la stratégie SEO idéale.

Si toutefois vous souhaitez vous en occuper vous-même, vous aurez besoin de deux choses. La première, c’est la patience. En effet, les informations et données de vos concurrents doivent être scrupuleusement étudiées et recoupées afin d’arriver à une stratégie exhaustive et précise à la fois.

La deuxième, c’est un logiciel SEO qui vous permettra d’obtenir les données utiles à votre analyse.

Ne vous jetez pas sur la version payante même si vous en avez le budget. Comme exprimé plus haut, c’est l’interface et votre propre compréhension de l’outil qui vous permettront de choisir parmi les nombreuses options que vous avez.

Voici deux outils ayant une formule gratuite sur lesquels vous pouvez faire vos premières recherches.

SemRush

Ici ce ne sont pas tant les volumes de recherches qui nous intéressent, mais plutôt ce score encadré en rouge ci-dessous. Il s’agit de la “difficulté du mot-clé”. 

Dashboard avec données de la concurrence des mots-clés

Pour une stratégie SEO pérenne et plus rapide (selon KIMOTA), l’idée est de concentrer les efforts sur les mots-clés qui représentent un faible score de difficulté. Si en plus, vous trouvez les mots-clés qui ont un fort volume de recherche, votre stratégie SEO va décoller.

Prenez le temps d’exporter toutes ces données pour les éplucher en long en large et en travers afin de déceler les pépites qui feront les heures de gloire de votre site.

Ahrefs

Sur Ahref, c’est le “Keyword difficulty” qui fait foi. Il représente la difficulté à intégrer le top 10 des résultats de recherches pour le mot-clé (ou requête) associé. 

Ahref est un outil payant avec quelques fonctionnalités gratuites. En substance, Ahref fonctionne de la même façon que SEMrush. Une fois un site internet entré dans le moteur de résultats de recherche, Ahref charge une liste de mots-clés sur lesquels ce site se positionne dans les résultats de recherche. 

Mais l’outil fonctionne aussi avec les expressions et requêtes proches. Ainsi, pour le mot-clé “Backpacks” initialement analysé, Ahref va pouvoir nous indiquer les mots-clés et expressions du même champ lexical. L’occasion parfaite de pouvoir trouver les mots-clés proches de votre secteur sans être les expressions génériques qui souffrent d’une trop forte concurrence.

Analyse de mot-clé ahrefs

Pour l’intensité concurrentielle, c’est la deuxième colonne qui va nous intéresser, celle avec le libellé “KD” (pour keyword difficulty). 

En utilisant l’outil, vous vous rendrez compte des avantages que peuvent procurer les filtres dans le moteur de recherche. Essayons en filtrant les mots-clés avec une concurrence inférieure à 10 et un volume de recherche supérieur ou égal à 1000 (voir ci dessous).

Exemple de tri par concurrence et volume de recherche Ahrefs

Et voilà ! vous avez votre stratégie de mot-clé à forte intensité concurrentielle pour vos “Backpacks”.

L’outil propose également la même fonctionnalité en version gratuite en suivant ce lien : https://ahrefs.com/fr/keyword-difficulty

Vous aurez accès à des infos intéressantes bien qu’évidemment incomplètes par rapport à la version payante (voir ci dessous).

Analyse des pages de résultats de recherche avec Ahrefs

Comme pour sa version plus perfectionnée, la version gratuite vous permet d’avoir une visibilité sur le Top 10 des résultats de recherches. C’est une information extrêmement utile, et notamment pour l’intention de recherche des internautes sur cette requête.

Notre diagnostic SEO offert vous attend !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.