La longue traîne : Qu’est ce que c’est et comment s’en servir ?

par | Déc 7, 2021 | 0 commentaires

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Cet article se lit en à peu près 5 minutes, mais si vous êtes pressé, allez directement voir cet outil : SEMRUSH 

Capture de l'outil semrush avec identification des mots-clés de longue traîne
Source : Semrush

Grâce à son “keyword magic tool”, vous pouvez rechercher toutes les versions et occurrences dans le champ sémantique d’un mot-clé. Trois étapes très simples :

1 – Rejoindre le Magic tool via le menu de gauche et entrer le mot-clé dans la barre de recherche en haut de l’écran.

2 – Une liste déroulante avec les champs sémantiques s’affiche à Gauche. Parcourez-les à la recherche des mots-clés “pépites”;

3 – Vérifier dans la colonne “KD” si c’est un mot clé concurrentiel ou non. Plus il est concurrentiel, plus travailler le mot-clé nécessitera du travail.

Longue traîne en SEO: définition

En SEO, on appelle longue traîne les mots-clés qui sont recherchés moins souvent car plus spécifiques. C’est un concept qui remonte à 2004 quand chris anderson emploi le terme “long tail”. Ce que chris voulait décrire ? À l’époque, il voulait mettre en lumière le fait que les articles qui ont un faible volume de ventes, si on les cumule, représente une plus grosse part des bénéfices d’un site e-commerce. C’est donc la différence entre produits star (votre vitrine qui vous fait connaître) et produits vache à lait (produits qui vous assurent un revenu constant et prédictible).

En référencement naturel, on utilise le terme de longue traîne pour parler des mots-clés qui ont un faible volume de recherches mais qui sont nombreux. On constate ainsi dans la plupart des cas que la longue traîne représente potentiellement 70% du volume de recherche d’une thématique en particulier.

Le terme de longue traîne désigne aussi des mots-clés avec une moins forte concurrence, donc qui peuvent être travaillés et donner des résultats plus rapidement.

Graphiques indiquant la proportion de trafic des mots-clés courte traîne (20%) et des mots-clés de longue traîne (80%)

Longue traîne et référencement naturel : Quel impact sur votre stratégie SEO ?

Pour le référencement naturel, la stratégie de longue traîne est longue et coûteuse. Il faut effectuer énormément de recherche et créer beaucoup de contenus sur les mots-clés visés pour pouvoir tirer partie de ces mots-clés de “long tail”

Elle est aussi très rémunératrice car elle est plus efficace que de viser les mots-clés fortement concurrentiels. Ces mots-clés principaux et génériques, comme on les appelle, présentent cependant l’intérêt d’améliorer la notoriété de votre site internet en accédant à une audience un peu moins “de niche”. On les appelle, mots-clés de “courte traîne”.

Les mots-clés plus courts et plus ciblés ont en commun, dans la plupart des cas, ces trois caractéristiques :

  • La requête sur google fait au moins 5 mots. Ce qui rend les mots-clés extrêmement spécifiques. Créez du contenu dans le sens de cette spécificité. 
  • La concurrence est très faible. Ce sont des mots-clés moins populaires qui sont donc moins soumis aux règles de la concurrence des gros mots-clés génériques. C’est ici que s’opère 80% des recherches et des clics.
  • Représente un taux de conversion plus élevé. Déjà, il ne sera pas mis en concurrence, et si un internaute à un besoin très spécifique auquel vous répondez, fort à parier qu’il vous choisira plutôt qu’un autre site.

Un petit exemple ? 

Dans le cas de notre site kimota.fr, quand on regarde les requêtes tapées pour nous trouver, on se rend vite compte que les mots-clés de longue traîne ont énormément de potentiel de conversion. Cela a à voir avec l’intention de recherche des mots-clés génériques. Par exemple :

  • Courte traîne : “Référencement naturel”

Mot-clé générique qui peut tout autant viser à trouver un prestataire qu’à se renseigner sur le sujet. 

  • Moyenne Traîne : “Audit seo”

Mot-clé plus spécifique avec taux de conversion moyen.

  • Longue traîne : “forfait référencement site web”

Mot-clé très spécifique dont il faut réutiliser les termes pour convertir presque à tous les coups.

Ne pas oublier de travailler les mots-clés génériques

Travailler la courte traîne peut vous aider à atteindre des mots-clés de longue traîne. On prend souvent en exemple les FAQs. Mettre des FAQs sur ses pages est une bonne pratique SEO de manière globale. Travailler des FAQs visant les mots-clés de longue traîne sur des pages visant des mots-clés de courte traîne permettrait donc de vous permettre d’atteindre un double objectif de trafic pour votre site internet.

Les People also ask et FAQs : une mine d’or SEO

Elles permettent de se placer plus haut sur la page de résultats de recherche et gagnent rapidement en trafic sur des pages pensées pour des mots-clés génériques.

En effet, vous pouvez constater sur l’image ci-dessous que les FAQs se placent très bien sur les SERPs.

Capture d'une page de résultat de recherche démontrant la pluralité des People also ask

Trouver les bons mots-clés

Trouver les mots-clés intéressants pour une stratégie longue traîne peut s’avérer long et compliqué pour cibler les personnes qui vont convertir sur votre site. Il faut donc respecter trois étapes primordiales afin de comprendre les besoins des internautes.

Le bon outil

Il vous faut déjà trouver un outil qui vous permettra d’obtenir un listing de mots-clés à analyser. On appelle cette phase “l’audit sémantique”. Voici quelques suggestions made in KIMOTA.

Faire confiance aux suggestions de Google

Le mieux à faire quand on cherche à se référencer sur les pages de résultats de recherches de Google… c’est avant tout de récupérer les informations que Google vous donne. Chez KIMOTA, c’est la première étape de notre audit sémantique.

Cela vous donnera des indications sur les mots-clés génériques dans un premier temps, comme sur la capture ci-dessous.

Capture google auto complete

On peut ensuite fonctionner par capillarité en tapant les mots-clés génériques comme suit :

Ccapture google auto complete

Vous vous retrouvez ainsi avec une liste de mots-clés, récupérez depuis Google et fiable quand à leurs volumes de recherche. Ces deux captures m’ont pris 5 minutes à faire et dressent déjà une liste de 20 mots-clés utilisables immédiatement sans plus de recherche. 

Ubersuggest : Le référencement naturel gratuit

Ubersuggest est un outil créé par Neil Patel. Il est un des Guru du SEO mondial et son outil est réputé pour offrir une grande quantité d’informations dans sa version gratuite. En tapant “référencement naturel” voici donc ce que l’outil nous donne.

Ubersuggest et analyse de la concurrence pou trouver des mots-clés accessibles.

On constate que l’outil nous donne accès à quasiment 6000 mots-clés et expressions permettant de drainer du trafic sur votre site internet. 

Les informations importantes à retenir sont :

  • Le volume de recherche dans la colonne 2 
  • La difficulté SEO dans la colonne 5 

En effet, si vous manquez de temps ou que vous ne travaillez pas avec une agence SEO spécialisée, vous risquez de beaucoup travailler les mots-clés génériques (ceux avec les plus gros nombres de recherche) en vain.

On conseillera plutôt d’aller chercher une difficulté de mot-clé raisonnable (ici, en dessous de 50). Cela vous garantira un référencement plus rapide et donc un trafic acquis plus rapide.

Comment optimiser le référencement naturel de ses contenus ?

Une fois les bons mots-clés en votre possession et votre audit sémantique terminé, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. En d’autres termes, rédigez les contenus qui vous feront performer !

Il existe énormément de logiciels d’optimisation de contenu. En voici un que nous apprécions particulièrement chez KIMOTA car en plus d’être efficace, c’est un outil français.

Capture SEO quantum pour vous aider à rédiger des contenus de qualité et optimisés SEO

Voici les informations que vous allez pouvoir retrouver sur cet outil :

  • Les mots à intégrer à votre rédaction pour un “score SEO” maximum
  • La récurrence d’apparition de ces mots-clés
  • La structure de contenu à adopter : Tous les titres et sous-titres pour une organisation de contenu “Google friendly”
  • Idées de contenus et questions fréquentes auxquelles il faudra répondre

C’est pour nous un must have de tous ceux qui veulent travailler leur SEO.

Conclusion : la longue traîne en trois étapes

  • Recherche des mots-clés génériques

Les mots-clés créateur de trafic et populaire que les gens sont des milliers à rechercher et qui représente une forte concurrence sur les SERPs.

  • Recherche de la longue traîne associée

Des mots-clés de niches qui permettent d’atteindre des mots-clés beaucoup moins concurrentiels qui vous permettront d’accélérer votre référencement.

  • Rédaction de contenus qualitatifs et spécifiques

En utilisant SEO quantum ou en vous inspirant des contenus concurrents qui occupent la première place.

Notre diagnostic SEO offert vous attend !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

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