Le SEO, ou référencement naturel, est l’un des leviers d’acquisition préférés des pro du marketing digital. Afin d’accélérer la croissance d’un site internet, des logiciels permettent de mettre en place rapidement les bonnes pratiques de référencement naturel.
Pour suivre vos positions dans Google, analyser la concurrence, trouver des mots-clés ou faire un audit technique de votre site web : découvrez notre sélection d’outils SEO.
🎁 Même les payants ont une version gratuite alors n’hésitez pas
Les meilleurs outils SEO sont :
Pourquoi utiliser des outils SEO pour votre site ?
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les outils SEO ne sont pas indispensables. En effet, avec une bonne formation et des bases théoriques solides, il est possible de tout faire sans outils en référencement naturel.
Par contre, si vous souhaitez gagner de temps sur les choix stratégiques ainsi que sur la mise en place des recos sur votre site web, un outil, qu’il soit gratuit ou payant, vous sera d’une grande utilité.
Google est un algorithme. Comme tous les algorithmes, il a une manière “prévisible” de fonctionner. Les outils et leurs algorithmes sont donc la meilleure solution pour comprendre l’algorithme du moteur de recherche.
Les outils SEO servent surtout à trois choses :
- Réaliser un benchmark SEO de votre site web et analyser les positions actuelles de vos pages et de celles de vos concurrents
- Améliorer les contenus de votre site en optimisant vos pages et rédiger de nouveaux articles SEO.
- Trouver des opportunités de liens et construire une stratégie SEO complète
Outils SEO : quels sont les meilleurs choix pour 2023 ?
Les outils SEO servent des but différents. Si certains sont destinés à améliorer le score SEO de votre site, d’autres sont là pour auditer les performances actuelles de vos pages.
Dans tous les cas, ce sont de précieux outils d’aide à la prise de décision.
Les outils d’audit SEO
SEMrush
C’est un peu le maître incontesté en matière d’outils SEO, c’est l’outil leader pour la recherche de mots-clés et l’analyse de la concurrence en ligne. Le but est de trouver des mots-clés non concurrentiels sur lesquels construire une stratégie de longue traine.
Bien que l’outil possède de nombreuses fonctionnalités, c’est en référencement naturel qu’il se distingue particulièrement par une base de donnée hyper riche, mais aussi par un simplicité d’utilisation désarmante.
De plus, l’outil vous permet d’accéder à de nombreuses études de cas de sites web ayant performer en SEO en construisant leur stratégie avec SEMrush.
Fonctionnalités principales
Analyse de domaine : SEMrush permet l’analyse de votre trafic, mot-clé et domaine.
Recherche de mot-clé : SEMrush est une outil seo qui permet une grande efficacité pour votre stratégie de mots-clé.
Audit SEO de site : SEMrush permet de réaliser un audit rapide de votre site internet.
Les tarifs
SEMrush est l’outil freemium par excellence. Vous pouvez avoir accès à une version d’essai de 2 semaines. C’est plus que suffisant pour décider si l’outil vaut la peine que vous payiez pour lui. D’autant que les prix des abonnements sont onéreux.
SEMrush propose 3 plans de paiement pour son outil SEO.
Les avantages de SEMrush :
- Un suivi précis de votre domaine et de vos mots-clés
- Une analyse de mot-clé facilité par les filtres avancées
- Une meilleure rapidité dans la prise de décision stratégique
- Une vision claire et précise des pages qui performent ou non (donc des priorités d’optimisation)
Les inconvénients de SEMrush :
- Temps d’apprentissage et de formation tellement l’outil est complet
Démarrez votre croissance SEO dès aujourd’hui avec l’outil SEO SEMrush
Ahrefs
C’est, personnellement, l’un de mes outils SEO préféré. Ahrefs est un outil SEO leader dans le monde du SEO. Pour cause, il possède de nombreuses fonctionnalités.
C’est notamment le 2ème crawler le plus rapide du marché (juste après Google) ce qui en fait un outil à l’efficacité redoutable. C’est également l’une des plus grosse base de données de sites web de la planète.
En premier lieu, l’outil est beaucoup utilisé pour son outil d’audit de backlink. Il est effectivement très puissant et permet de repérer rapidement les opportunités de backlinks chez les concurrents, mais également les profils de liens que votre site reçoit. C’est un support incroyable à la création d’une stratégie de netlinking.
Comme SEMrush, vous aurez aussi accès à l’analyse du trafic organique de votre site mais également des sites concurrents. L’autre point commun entre les deux outils, c’est son outil de recherche de mots-clés.
Principales fonctionnalités
Des outils de mots clés incroyables : Ahrefs génère des millions de mots clés sur une seule requête de recherche.
Historique de classement : Vous pouvez voir l’historique de classement de tous les mots-clés utilisés sur n’importe quelle page de votre site Web.
Explorateur de contenu : Vous pouvez effectuer une recherche de contenu dans la base de données Ahrefs qui contient plus d’un milliard de pages Web.
Surveiller les liens sortants : Ahrefs affiche le rapport des liens sortants dans l’explorateur de site. Cela vous aide à garder une trace de l’endroit où vos publications sont liées.
Les tarifs d’Ahrefs
Les avantages d’Ahrefs :
- Plus grosse base de données que n’importe quelle autre outil SEO
- Rapport d’analyse des backlinks précis
- Conseils d’optimisations de contenus actionnables
- Recherche de mot-clé simple et intuitive
- Aide à la stratégie de contenu
Les inconvénients d’Ahrefs:
- Pas de reporting à envoyer à vos clients si vous êtes une agence. Il faudra passer par d’autres outils de reporting comme data studio.
Découvrez votre l’outil SEO Ahrefs
RANXPLORER
Ranxplorer est un outil SEO complet qui a un énorme avantage, le plan tarifaire est plus accessible aux petits budgets.
Dans ses versions les plus avancées, vous aurez aussi accès à une analyse des backlinks. C’est vraisemblablement un concurrent à surveiller comme étant une alternative SEO à SEMrush et Ahrefs notamment.
Fonctionnalités principales :
Outil d’analyse de mot-clé : RANXPLORER vous offre la possibilité d’une analyse complète des mots-clés de votre secteur.
Analyse SEA de la concurrence : Vous pourrez connaître les budgets et mots-clés que vos concurrents utilisent en Ads.
Analyse SEO de votre domaine : Pour connaître vos forces et vos faiblesses mais aussi pour prioriser vos actions SEO et gagner en visibilité sur Google.
Tarifs RANXPLORER
Ranxplorer n’a pas de modèle freemium, mais propose 4 plans de financement.
Les avantages de RANXPLORER :
- Une base de données de mot-clé français riche
- Analyse des stratégies SEO et SEA de la concurrence
- Une analyse de backlink sommaire mais efficace pour un début de stratégie de netlinking.
- La possibilités d’avoir des données historiques pour connaître l’impact de vos actions SEO sur le site
- Un tarif entre 6 et 10 fois moins élevé que ses concurrents.
- Le suivi de vos positions.
Les inconvénients de RANXPLORER :
La fréquence de mise à jour des positions est liée à la formule que vous choisirez. À ce prix là, choisissez la plus grosse formule.
Utilisez l’outil RANXPLORER dès aujourd’hui
Les outils d’aide à la rédaction et à l’optimisation
SEO QUANTUM
C’est mon outil de rédaction préféré et de loin, c’est un des concurrent direct de l’outil YourTextGuru, qui propose les mêmes fonctionnalités à quelques différences prêt.
Fonctionnalités principales :
Briefs de rédaction : Tout ce qu’il faut savoir : le nombre de mots à rédiger, les contenus des titres et des paragraphes, les idées de contenus annexes à produire.
Analyse de SERPs (page de résultats de recherche) : L’outil SEO permet une analyse rapide et précise des premiers résultats sur une requête donnée.
Page Rank Interne : C’est le score qu’utilise Google pour vous positionner, cet outil seo vous donne ce score page par page pour vous aider à régler les problèmes de structure et de maillage interne.
Analyse de contenu on-page : SEO quantum analyse vos contenus et vous informe des contenus les plus faibles sémantiquement pour vous aider à prioriser les optimisations de vos pages.
Analyse des pages de résultats de recherches en plusieurs langues et dans plusieurs pays : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Suisse, Pays-bas, Portugal, Italie, USA et Belgique sont au programme. Parfait pour le SEO multilingue.
Tarifs SEO Quantum :
L’outil est un peu onéreux puisqu’il commence à 89€ dans sa version la plus basique (déjà extrêmement complète).
Pour ce prix, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’outil à part la stratégie sémantique et l’accès à l’API.
Les avantages de SEO Quantum :
- Une pédagogie qui accélère la prise en main et l’utilisation de l’outil
- Un support technique très réactif
- Des fonctionnalités utiles et actionnables
- Un rapport qualité/prix très intéressant
Les inconvénients de SEO Quantum :
- Les propositions de mots-clés de contextes doivent être légèrement retravaillées à la main pour atteindre une pertinence incroyable.
Faites décoller vos contenus grâce à l’outil SEO Quantum
YourTextGuru
Encore un outil français créé par les frères Peyronnet, cet outil SEO est un outil d’optimisation sémantique de vos contenus. À l’instar de SEO Quantum, cet outil vous permet de connaître les notions et mots-clés à intégrer à vos contenus pour les rendre plus performants.
La différence notable avec SEO quantum, c’est que l’outil est un peu plus précis dans les occurrences de mots-clés. L’outil est donc plus adapté aux rédacteurs ayant tendance à sur-optimiser leurs contenus et faire du “keyword stuffing”.
Fonctionnalités principales
Briefs de rédaction : Les guides de rédaction YourtextGuru sont précis et permettent de savoir rapidement par où commencer lors de votre rédaction de contenu.
Analyse de SERPs (page de résultats de recherche) : L’outil permet une analyse du top 10 sur le mot-clé que vous souhaitez utiliser pour votre contenu.
Analyse de contenu on-page : L’outil SEO d’optimisation On-page est visuellement intuitif à comprendre et rapide à utiliser. c’est l’occasion d’améliorer rapidement et facilement vos contenus existants.
Tarifs YouTextGuru
Les avantages de YourTextGuru
- La création de guide de rédaction pour vos contenus
- L’analyse des contenus concurrents pour vous proposer les meilleurs opportunités
- L’analyse de vos contenus pour l’amélioration on-page de votre site
- La compatibilité des contenus de votre site (donc la nécessité de les lier)
Les inconvénients de YourTextGuru
- Une diversité de langues et de pays moins grande que celle proposé par SEO quantum (c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise SEO quantum)
YourtextGuru vous attend pour optimiser vos contenus
1.FR
1.fr est l’outil SEO gratuit le plus utilisé par les référenceurs, il est rapide et donne de très bonnes pistes d’optimisation de contenu facile à comprendre et à mettre en place.
C’est une alternative gratuite efficace au deux précédents outils.
Les fonctionnalités principales
Optimisation de contenu on-page : Cet outil SEO vous permet d’améliorer vos contenus on-page pour entrer dans les standards de Google.
Analyse de texte : L’analyse de votre texte permet une meilleure optimisation et surtout, vous permet de savoir comment améliorer votre méthode de rédaction.
Questions des internautes : Cet outil SEO vous donne accès aux questions que se posent les internautes sur votre niche.
Tarifs de 1.FR
Au niveau du tarif 1.fr propose 2 formules : U
- Une formule gratuite qui ne comprend que l’analyse de texte.
- Une formule à 60€ qui comprend l’ensemble des fonctionnalités.
Les avantages de 1.FR
- Facile à utiliser
- Une version gratuite “illimitée”
- L’analyse de texte est précise
- Les recommandations sont actionnables
Les inconvénients de 1.FR
Pas d’exportation de données en version gratuite, les données sont donc moins facilement manipulables.
Démarrez l’essai 1.fr pour tester les fonctionnalités de cet outil SEO
SEObserver
SEObserver est un outil SEO créé en 2014 et qui vise à vous offrir un outil complet pour vos performances en référencement naturel.
Il récupère et agrège les données de plusieurs outils tels que Majestic SEO ou encore SEMrush et vous condense l’information sur un unique tableau de bord.
C’est un outil d’une précision correcte qui permet d’avoir une vision globale de votre santé SEO.
Personnellement, j’adore l’outil et l’utilise tous les jours tant ses fonctionnalités sont diverses et surtout “historiques”
Les fonctionnalités principales
KPI off site : TF, CF et TTF sont les différents scores calculé par l’outil Majestic SEO (leader de l’analyse de backlinks). Ce sont des indicateurs fiables et puissants pour vous permettre de gagner de meilleures positions sur Google.
Mots-clés et historique : L’outil SEObserver récupère les données de vos mots-clés positionnés sur deux outils différents : SEMrush et SEObserver, afin que vous ayez des informations fiables et exhaustives sur votre positionnement.
L’analyse par page : L’outil est capable de calculer les différents scores d’autorité (KPI off-site) de vos pages pour vous permettre de concentrer vos efforts sur les pages les plus “puissantes” au sens de Majestic SEO.
L’analyse du profil de lien : Vous savez que Google sanctionne les sites qu’il ne trouve pas suffisamment naturels. Il s’agit de définir si votre site peut être “à risque” en vous détaillant les ancres de liens ainsi que les pages les plus représentées dans votre stratégie de Netlinking.
Tarifs de SEObserver
Les avantages de SEObserver
- Interface intuitive et simple à utiliser
- Outil SEO complet en terme d’analyse de mots-clés
- Aide à la stratégie SEO
- Reporting maillage
- Briefs de rédaction clairs et précis.
Les inconvénients de SEObserver
- Certains mots-clés des briefs ne sont pas pertinents. Normal puisqu’il sont générés à partir des premiers résultats. On tombe parfois sur des noms de marque ou même des mots de liaison.
P.S : les marques sont des entités nommées qu’il faut savoir utiliser en SEO (comparatifs, articles de blogs, etc…)
Commencez avec l’outil SEObserver
L’outil SEO bonus : Chat GPT
Impossible de passer à côté de ce nouvel outil qui peut vous aider pour beaucoup de tâche SEO.
Depuis Décembre 2022, Chat GPT, le chat bot d’Open Ai qui fonctionne sous GPT-4, rencontre un grand succès auprès de tous les créateurs de contenus.
L’interface est parfaitement lisible, le chat bot est rapide et le résultat bluffant.
Mais pour le SEO il faut faire attention à ce qu’il dit et écrit. Là où l’outil est parfait pour des connaissances génériques et pour un boost de créativité, il l’est moins pour des connaissances très pointues ou pour trouver des exemples concrets.
Il faudra donc en permanence arbitrer la qualité des dires de Chat GPT avec votre propre expertise et réécrire ses textes avec votre propre ton.
Nos conseil pour ne pas vous perdre dans les méandres de l’intelligence artificielle :
- Téléchargez notre livre blanc archi complet sur la rédaction avec Chat GPT.
- Relire tout ce que le Chatbot vous donne pour vérifier et réécrire au besoin
- être à l’affût des redites (courantes) de l’outil
- Donner des instructions précises mais pas contraignantes pour laisser le robot interpréter votre demande.
Voici un guide sur la rédaction seo avec chat GPT.
Extensions chrome :
Une extension qui vous donne les informations de votre mot-clé directement dans la barre de recherche pour une analyse simple et efficace.
L’ outil SEO vous donne également les mots-clés similaires ainsi que les volumes de recherche associés.
Outil SEO d’optimisation SEO facile à installer et à utiliser. Maximisez la visibilité de vos articles en utilisant Thot
De quoi avoir un aperçu de toutes les informations basiques d’une page en un seul instant :
- Mots-clés utilisez
- Titres et sous-titres d’un contenu
- Taille des fichiers images
- Code de réponse (301,404,200)
Perso, je l’utilise pour trouver de l’inspiration et pour checker les axes de performances des différentes pages et contenus.
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