Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

par | Avr 12, 2022 | 0 commentaires

Suivez nous sur les réseaux pour plus d’articles et de conseils

Le SEO désigne les techniques d’optimisation qui visent à mieux référencer une page web. En d’autres termes, il s’agit des méthodes qui vous aident à vous retrouver en première place sur Google, Bing, … En effet, le but est que les moteurs de recherche attribuent le meilleur rang à votre site dans les pages de résultats (SERP). 

Le SEO, kézako ?

On utilise le terme SEO (référencement naturel) pour parler des techniques qui visent à améliorer le contenu même d’une page web. Cela concerne par exemple l’ajout de mots-clés, l’utilisation d’informations de qualité, l’insertion de liens intéressants, etc. Ce concept est parfois opposé au SEA, relatif aux publicités payantes.

Le SEO a également pour but d’offrir aux internautes ce dont ils ont réellement besoin. Il s’agit entre autres de leur fournir des informations, produits ou services qu’ils jugent pertinents.

Travailler sur le référencement naturel des pages est devenu capital depuis quelques années. Avec les millions de sites sur Internet aujourd’hui, le SEO vous aide à vous démarquer de vos concurrents de manière efficace.

Quel est le principe du SEO ?

De nos jours, les internautes ne sont intéressés que par les pages les mieux référencées. Cela concerne donc les 10 premiers liens visibles dans les SERP. Le plus souvent, le public s’arrête même aux 3 premiers sites !

Selon les statistiques, ces pages comptabilisent à elles seules près de 60 % des clics quotidiens. Voici quelques chiffres pertinents :

  • La page à la première place obtient 33 % des clics via les ordinateurs ;
  • Le site en seconde position reçoit 15,6 % des utilisateurs de navigateur mobile et sur ordinateur ;
  • La page au troisième rang, quant à elle, attirent 10 % des visiteurs. 

Avec ces résultats, il est aisé de comprendre l’intérêt et l’importance d’améliorer votre référencement naturel.

Comment fonctionne le SEO ?

Pour profiter d’un bon référencement naturel, il est primordial que vous fassiez attention à certains points. Il s’agit :

  • De l’optimisation technique de la page : c’est-à-dire la structure même du site. En effet, c’est le premier élément que les robots de Google analysent. Vous devrez donc faciliter l’indexation de vos pages. Gardez en tête que les moteurs de recherche vérifient divers points : méta titre, méta description, balises Hn, … ; 
  • De la qualité du contenu : vous devez rédiger des textes qui contiennent des informations intéressantes pour le lecteur. C’est la clé pour profiter d’un meilleur rang dans les SERP ;
  • De la notoriété de votre site : ici, il s’agit de la pertinence des liens insérés sur la page. Cela concerne plus particulièrement ceux qui renvoient vers un site précis.

En travaillant ces facteurs, vous augmentez vos chances de vous retrouver en tête des listes des moteurs de recherche.

Quels sont les points à surveiller pour une bonne stratégie SEO ?

Outre les 3 points précédents, il existe également 3 autres éléments qui peuvent être déterminants pour le référencement naturel d’un site. Voici les actions d’optimisation à réaliser sur une page :

L’optimisation On-page

C’est un ensemble de procédés qui permettent de booster la pertinence des informations présentes sur un site web. L’optimisation On-page se base notamment sur l’utilisation de mots-clés. Ils doivent être présents dans le contenu de la page, les balises sémantiques (H1, H2…), les URLs ou encore les liens internes.

L’optimisation Off-page

Il s’agit des techniques qui touchent l’environnement du site. Elles se concentrent surtout sur les liens externes. Aussi appelés backlinks, ce sont les liens présents sur d’autres sites qui envoient les lecteurs vers le vôtre. Pour de meilleurs résultats, ces sites doivent être « bien vus » par les moteurs de recherche, c’est-à-dire bien référencés.

Il est capital de miser sur la qualité de ces liens. En effet, ce facteur prime sur le nombre lorsqu’il est question de référencement naturel.

L’expérience utilisateur (UX)

Ces dernières années, Google s’est fortement intéressé à l’expérience utilisateur. Depuis, même si vous proposez du bon contenu, délaisser cet aspect vous pénalise auprès de Google ! Pour obtenir un excellent classement dans les SERP, il est indispensable de soigner l’UX.

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, il faut vous concentrer sur : 

  • L’aspect esthétique ainsi que les performances du site (ergonomie) ;
  • Les taux de rebond et de conversion ;
  • Le parcours utilisateur.

Bien qu’il existe d’autres critères qui influent sur le classement des sites sur les SERP, leur impact est moindre. En vous concentrant déjà sur les facteurs principaux, vous augmenterez de manière significative votre référencement.

Sources : 

https://www.seo.fr/definition/seo-definition

https://semji.com/fr/guide/seo/

https://mylittlebigweb.com/quest-ce-que-le-seo/#seo%20interne%20ou%20seo%20onsite

Notre diagnostic SEO offert vous attend !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.