Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

par | Avr 12, 2022

Le SEO désigne les techniques d’optimisation qui visent à mieux référencer une page web. En d’autres termes, il s’agit des méthodes qui vous aident à vous retrouver en première place sur Google, Bing, … En effet, le but est que les moteurs de recherche attribuent le meilleur rang à votre site dans les pages de résultats (SERP). 

Le SEO : un canal d’acquisition de trafic organique

On utilise le terme SEO (référencement naturel) pour parler des techniques qui visent à améliorer les positions d’une page web sur les pages de résultats de recherches de Google ou tout autre moteur de recherche.

Et les critères sont nombreux :

  • ajout de mots-clés
  • utilisation d’informations de qualité (fiables et sourcées)
  • l’insertion de liens intéressants avec le maillage interne
  • etc.

Ce concept est parfois opposé au SEA, relatif aux publicités payantes.

Le SEO a également pour but d’offrir aux internautes ce dont ils ont réellement besoin. Il s’agit entre autres de leur fournir des informations, produits ou services qu’ils jugent pertinents. On appelle ça l’intention de recherche et c’est un des critères les plus importants en SEO.

Travailler sur le référencement naturel des pages est devenu capital depuis quelques années. Avec les millions de sites sur Internet aujourd’hui, le SEO vous aide à vous démarquer de vos concurrents de manière efficace.

Quel est le principe du SEO ?

De nos jours, les internautes ne sont intéressés que par les pages les mieux référencées. Cela concerne donc les 10 premiers liens visibles dans les SERP. Le plus souvent, le public s’arrête même aux 3 premiers sites !

Selon une étude de SEO clarity, ces pages comptabilisent à elles seules près de 60 % des clics quotidiens. Voici quelques chiffres pertinents :

  • La page à la première place obtient 8% des clics via les ordinateurs ;
  • Le site en seconde position reçoit 2 % des utilisateurs de navigateur mobile et sur ordinateur ;
  • La page au troisième rang, quant à elle, attirent 2 % des visiteurs.
SEO taux de clic des premiers résultat s de la SERPs

Avec ces résultats, il est aisé de comprendre l’intérêt et l’importance d’améliorer votre référencement naturel.

Le principe est très simple :

  1. Vous proposez du contenu à Google et à vos visiteurs (articles de blog, vidéos, page de vente, page produit, etc…
  2. Google, grâce à son algorithme, trie les résultats qu’il trouve les plus pertinents.
  3. Si votre page est la grande gagnante, vous recevez le trafic que Google vous aura transmit.

Quel est l’intérêt du SEO ?

En marketing digital, on distingue deux sources de trafic principales. La première est constituée des canaux dits “organiques”. Ces canaux d’acquisition, pour la plupart accessibles “gratuitement” sont par exemple : Google, Youtube, les réseaux sociaux, les emails marketing…

Ils nécessitent une grande connaissance de votre cible pour être activés et pour devenir efficace au fil du temps. Ce sont aussi des canaux qui prennent plus de temps que les autres leviers d’acquisition.

La deuxième source de trafic, ce sont les canaux dits “payants”. Il se compose par exemple des pubs sur google ou sur les réseaux sociaux, mais également du de la stratégie d’influencing ou des annuaires payants.

Ces canaux sont réputés pour leur rapidité de résultats, mais contrairement aux canaux organiques comme le référencement naturel, ils sont limités. Le SEO peut vous permettre d’atteindre des résultats exponentiels.

infographie SEO : pourquoi faire du SEO ?
infographie SEO : pourquoi faire du SEO ?

Les objectifs d’un campagnes SEO 

Par définition, les objectifs du SEO doivent être fixés à moyen voire long terme. C’est important de le savoir pour l’état d’esprit avec lequel vous faites du SEO.

Il y a trois objectifs principaux au SEO :

  1. Brand awareness : C’est la notoriété de votre marque et tout ce que vous allez mettre en place en terme de netlinking et de SEO pour l’améliorer.
  2. Trafic generation : L’acquisition de trafic en plus grosse masse possible comme pour des gros médias (ex : le blog du modérateur à une stratégie de trafic generation). C’est une bonne stratégie pour améliorer sa visibilité en ligne.
  3. Lead acquisition : Pour les entreprises qui veulent vendre et monétiser rapidement grâce à un site vitrine ou marchand. 

Comment fonctionne le SEO ?

Pour profiter d’un bon référencement naturel, il est primordial que vous fassiez attention à certains points. Il s’agit :

  • De l’optimisation technique de la page : c’est-à-dire la structure même du site. En effet, c’est le premier élément que les robots de Google analysent. Vous devrez donc faciliter l’indexation de vos pages. Gardez en tête que les moteurs de recherche vérifient divers points : méta titre, méta description, balises Hn, … ; 
  • De la qualité du contenu : vous devez rédiger des textes qui contiennent des informations intéressantes pour le lecteur. C’est la clé pour profiter d’un meilleur rang dans les SERP ;
  • De la notoriété de votre site : ici, il s’agit de la pertinence des liens insérés sur la page. Cela concerne plus particulièrement ceux qui renvoient vers un site précis.

En travaillant ces facteurs, vous augmentez vos chances de vous retrouver en tête des listes des moteurs de recherche.

Quels sont les points à surveiller pour une bonne stratégie SEO ?

Outre les 3 points précédents, il existe également 3 autres éléments qui peuvent être déterminants pour le référencement naturel d’un site. Voici les actions d’optimisation à réaliser sur une page :

L’optimisation On-page

C’est un ensemble de procédés qui permettent de booster la pertinence des informations présentes sur un site web. L’optimisation On-page se base notamment sur l’utilisation de mots-clés. Ils doivent être présents dans le contenu de la page, les balises sémantiques (H1, H2…), les URLs ou encore les liens internes.

L’optimisation Off-page

Il s’agit des techniques qui touchent l’environnement du site. Elles se concentrent surtout sur les liens externes. Aussi appelés backlinks, ce sont les liens présents sur d’autres sites qui envoient les lecteurs vers le vôtre. Pour de meilleurs résultats, ces sites doivent être « bien vus » par les moteurs de recherche, c’est-à-dire bien référencés.

Il est capital de miser sur la qualité de ces liens. En effet, ce facteur prime sur le nombre lorsqu’il est question de référencement naturel.

Pour commencer le netlinking, penchez-vous sur les annuaires SEO.

L’expérience utilisateur (UX)

Ces dernières années, Google s’est fortement intéressé à l’expérience utilisateur. Depuis, même si vous proposez du bon contenu, délaisser cet aspect vous pénalise auprès de Google ! Pour obtenir un excellent classement dans les SERP, il est indispensable de soigner l’UX.

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, il faut vous concentrer sur : 

  • L’aspect esthétique ainsi que les performances du site (ergonomie) ;
  • Les taux de rebond et de conversion ;
  • Le parcours utilisateur.

Petit tips : Les performances techniques impactent d’autant plus le SEO mobile.

Bien qu’il existe d’autres critères qui influent sur le classement des sites sur les SERP, leur impact est moindre. En vous concentrant déjà sur les facteurs principaux, vous augmenterez de manière significative votre référencement.

Quelles sont les étapes d’une bonne stratégie SEO ?

Une bonne stratégie se défini en 3 phase : l’audit, les recommandations, la mise en place

L’audit SEO

Un audit SEO complet est primordial pour votre Campagne SEO. Il permet de définir des objectifs, de prioriser les tâches et d’apporter toutes les bonnes pratiques et recommandations nécessaires.

En général, l’audit SEO concerne les 3 grandes parties du SEO. Un première partie sémantique pour trouver les bons mots-clés à intégrer à vos contenus. C’est également l’occasion de créer un calendrier éditorial pour la rédaction d’article SEO.

Une seconde partie avec un audit concurrence pour analyser les point clés de succès des différents concurrents principaux. C’est en général un audit d’intention de recherche et de backlinks.

Info pratique : un audit complet peut prendre jusqu’à un mois et 3500 euros avec nous.

Infographie, les intentions de recherche en SEO
Infographie, les intentions de recherche en SEO

Recos et priorités

Un fois l’audit terminé, il est temps de tirer les conclusions SEO qui s’imposent. Pour établir un plan d’action, il est crucial de définir des objectifs. En fonction des mots-clés, des performances des sites concurrents et des besoins en optimisation, on est capable d’attribuer un objectif et donc, un budget à une stratégie SEO.

Mise en place

Que vous ayez envie de confier votre stratégie à une agence SEO ou de la garder en interne, la mise en place est le moment où il ne faut pas se louper.

Les 3 choses les plus importantes à retenir sont. :

  • Rédiger vite
  • Publier vite
  • Traiter les images
Infographie : Rédaction SEO pour un bon référencement naturel
Infographie : Rédaction SEO pour un bon référencement naturel

Le SEO pour l’international : ce qu’il faut savoir.

Le SEO multilingue est une préoccupation majeure de beaucoup d’entreprises.

Il faut sélectionner les pays cibles, traduire les textes et adapter la structure technique du site web.

C’est beaucoup de travail mais le SEO, quel que soit le pays, reste l’un des meilleurs canaux d’acquisition.

Pour le SEO multilingue, on vous conseille de procéder comme suit :

  1. Définir vos objectifs
  2. Faire un audit de vos contenus et des contenus nécessaire pour s’améliorer (audit sémantique)
  3. Choisir si vous préférez un nouveau domaine (votre-site.co.uk), une sous domaine (uk.votre-site.com) ou un répertoire (votre-site.com/uk/)
  4. Traduire vos contenus
  5. Faire les redirections de pages qui s’imposent entre vos différentes versions de site.
  6. Intégrer les bonnes balises “href lang”

Une fois que tout ça est prêt, vous êtes prêts à partir à la conquête de nouveaux horizons !

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