Optimiser le SEO “mobile friendly” pour cartonner sur Google.

par | Déc 1, 2021

La version mobile au coeur du quotidien des internautes 

A l’heure actuelle, plus de la moitié des français font des recherches sur le web via un appareil mobile chaque jour. Pour être plus précis, c’est environ 37 millions de Français qui utilisent leurs appareils mobiles (smartphone, tablettes) pour surfer sur Internet. 

Vous l’aurez compris, il est essentiel de penser “mobile first” pour mettre en place une stratégie efficace afin d’optimiser votre version sur petit écran. Il serait dommage de passer à côté de cette croissance qui n’est pas prête de se stopper ! 

Toujours pas convaincu ? Laissez-moi ajouter que depuis peu, Google a mis en place une politique de “mobile first” c’est-à-dire une politique qui vise à inciter les sites Internet à améliorer leur version mobile. Un site qui optimise le contenu de sa version mobile autant que sa version desktop se verra mis en avant par Google. 

Voyons ensemble pourquoi et comment rendre votre site mobile friendly :

Pourquoi devrais-je penser d’abord au mobile (mobile first) ?

Comme dit précédemment, la moitié des internautes Français effectuent des recherches via leurs appareils mobiles. Mais pourquoi cette hausse ? 

De nos jours, un smartphone c’est un outil de travail, de sociabilisation et de divertissement, ces écrans font partie de notre vie et nous accompagnent au moindre de nos déplacements. 

C’est pour dire, on parle de plus en plus de “mobinaute” pour faire référence à l’internaute qui utilise son appareil mobile pour naviguer sur le web.

Pour gagner du temps, un internaute a juste a sortir son smartphone de sa poche et de taper l’objet de sa requête. L’information se trouve dans sa poche, il est important de bien saisir cette notion pour comprendre pourquoi le mobile est à privilégier, et donc le concept de “mobile first”.

Le parcours d’achat est aujourd’hui multi-canal et les utilisateurs ont recours à plusieurs points de contact avec une entreprise : via les écrans (ordinateurs, smartphone, tablettes) ou en physique. Vous devez donc leur offrir une expérience mobile web qui soit agréable autant qu’une expérience en magasin ou en version desktop. 

Améliorer votre référencement naturel en 2022

Depuis des années, l’algorithme de Google prend en compte les versions mobiles des sites internet, ça vous le savez tous.

Mais saviez vous que Google priorise la qualité des sites optimisés pour mobile dans ses critères de positionnement ? 

C’est donc partir avec une épine dans le pied que de ne pas penser à votre version mobile en priorité. Pour info, ce critère de “mobile first” va devenir primordial en 2022 pour pouvoir se positionner dans les résultats de recherche.

On vous aura prévenu 😉 D’ailleurs si vous voulez apprendre à mieux positionner votre site sur Google, suivez le guide 👉Améliorer son SEO

Améliorer votre stratégie social media

L’utilisation des réseaux sociaux est intrinsèquement liée à l’utilisation des smartphones et des tablettes. Chaque jour 45 millions de français se connectent à un réseau social, voyez l’opportunité qu’il peut y avoir en adoptant une stratégie social media.

Si vous êtes actifs sur l’un de ses réseaux sociaux il vous sera plus facile de mettre en avant votre site internet et votre activité