La version mobile de votre site Internet : Pourquoi l’optimiser ?

par | Déc 1, 2021 | 0 commentaires

Suivez nous sur les réseaux pour plus d’articles et de conseils

La version mobile au coeur du quotidien des internautes 

A l’heure actuelle, plus de la moitié des français font des recherches sur le web via un appareil mobile chaque jour. Pour être plus précis, c’est environ 37 millions de Français qui utilisent leurs appareils mobiles (smartphone, tablettes) pour surfer sur Internet. 

Vous l’aurez compris, il est essentiel de mettre en place une stratégie efficace pour optimiser votre version sur petit écran. Il serait dommage de passer à côté de cette croissance qui n’est pas prête de se stopper ! 

Toujours pas convaincu ? Laissez-moi ajouter que depuis peu, Google a mis en place une politique de “mobile first” c’est-à-dire une politique qui vise à inciter les sites Internet à améliorer leur version mobile. Un site qui optimise le contenu de sa version mobile autant que sa version desktop se verra mis en avant par Google. 

Voyons ensemble pourquoi et comment rendre votre site mobile friendly :

Pourquoi devrais-je penser d’abord au mobile ?

Comme dit précédemment, la moitié des internautes Français effectuent des recherches via leurs appareils mobiles. Mais pourquoi cette hausse ? 

De nos jours, un smartphone c’est un outil de travail, de sociabilisation et de divertissement, ces écrans font partie de notre vie et nous accompagnent au moindre de nos déplacements. 

C’est pour dire, on parle de plus en plus de “mobinaute” pour faire référence à l’internaute qui utilise son appareil mobile pour naviguer sur le web.

Pour gagner du temps, un internaute a juste a sortir son smartphone de sa poche et de taper l’objet de sa requête. L’information se trouve dans sa poche, il est important de bien saisir cette notion pour comprendre pourquoi le mobile est à privilégier. 

Le parcours d’achat est aujourd’hui multi-canal et les utilisateurs ont recours à plusieurs points de contact avec une entreprise : via les écrans (ordinateurs, smartphone, tablettes) ou en physique. Vous devez donc leur offrir une expérience mobile web qui soit agréable autant qu’une expérience en magasin ou en version desktop. 

Améliorer votre référencement naturel en 2022

Depuis des années, l’algorithme de Google prend en compte les versions mobiles des sites internet, ça vous le savez tous.

Mais saviez vous que Google priorise la qualité des sites optimisés pour mobile dans ses critères de positionnement ? 

C’est donc partir avec une épine dans le pied que de ne pas penser à votre version mobile en priorité. Pour info, ce critère va devenir primordial en 2022 pour pouvoir se positionner dans les résultats de recherche.

On vous aura prévenu 😉 D’ailleurs si vous voulez apprendre à mieux positionner votre site sur Google, suivez le guide 👉Commencer l’optimisation de votre SEO

 Améliorer votre stratégie social media

L’utilisation des réseaux sociaux est intrinsèquement liée à l’utilisation des smartphones et des tablettes. Chaque jour 45 millions de français se connectent à un réseau social, voyez l’opportunité qu’il peut y avoir en adoptant une stratégie social media.

Si vous êtes actifs sur l’un de ses réseaux sociaux il vous sera plus facile de mettre en avant votre site internet et votre activité. Il ne tient qu’à vous de mettre une stratégie en place pour accroître le trafic sur votre site web.

C’est pour cela qu’il est important d’optimiser la version mobile de votre site web. Si ce n’est pas le cas de votre site, le mobinaute n’ira pas plus loin dans sa démarche de recherche et ira voir sur un autre site web.

N’hésitez pas non plus à indiquer le lien de vos réseaux sociaux sur votre site mobile pour que l’internaute puisse y avoir accès instantanément. 

Qu’est-ce qu’un site web mobile friendly ?

Un site web mobile friendly est un site qui s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Le site est adapté en fonction de l’appareil utilisé (smartphone, tablette) et il n’y a pas besoin d’ajuster des paramètres pour avoir une bonne UX. 

Si vous voulez vérifier que votre site soit bien adapté aux appareils mobiles, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google “mobile friendly test”.

Il faut savoir que les termes mobile friendly et responsive design sont souvent associés, cependant, ils sont différents.

Un site dit “mobile friendly” désigne simplement un site web qui s’affiche bien non seulement sur les ordinateurs, mais aussi sur les appareils mobiles, avec des écrans qui sont réduits. Le texte est lisible et les menus facilement accessibles. 

Le responsive design est l’un des moyens à utiliser pour rendre son site web mobile friendly. La conception d’un site peut ainsi être responsive design, mais pas nécessairement mobile friendly. 

Comment rendre un site web mobile friendly ?

Ils existent de nombreuses façons de rendre son site optimisé pour une version mobile. Nous avons vu précédemment que le responsive design est l’un de ces moyens. En voici quelques autres :

. Faites en sorte que les boutons CTAs soient mis en valeur et facilement cliquables. Ils doivent être assez visibles pour que les mobinautes puissent cliquer dessus, mais pas non plus trop gros pour que cela ne prenne pas tout l’écran. 

. Essayez de retirer les popups de votre site mobile. Généralement, personne n’aime recevoir des popups même sur une version desktop. Alors imaginez le scénario sur un plus petit écran : une popup s’affiche, impossible de la fermer, le mobinaute quitte la page.

 . Si vous êtes un site e-commerce, faciliter l’accès à l’information. Avec un onglet “recherche” pour permettre à l’utilisateur d’écrire dans la barre de recherche ce qu’il souhaite. En rendant accessible le service client, car peu importe l’efficacité et la rapidité de votre version mobile certains internautes rencontreront des problèmes. En mettant à disposition vos informations de contact (mail, téléphone, réseaux sociaux) vous apportez une solution à leur problème.

Notre diagnostic SEO offert vous attend !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.