Réaliser un BenchMark SEO pour vous démarquer de la concurrence

par | Juil 18, 2022 | 0 commentaires

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Le benchmark seo est une condition primordiale pour une stratégie SEO efficace. C’est, en plus, très important pour analyser ce que les contenus concurrents ont à vous apprendre sur votre marché. 

Réaliser ce Benchmark suffisamment tôt dans votre stratégie vous permettra d’être plus pertinent. Pour votre stratégie de contenu, il vous permet de capter un trafic qualifié prêt à vous faire confiance pour acheter votre produit ou votre service. 

Mais que faut-il prendre en compte pour un audit concurrentiel réussi ? Nous allons le découvrir en détaillant :

👉 Pourquoi cet audit est-il important ? 

👉 Quels outils sont utiles pour un benchmark de la concurrence ? 

👉 Pourquoi faut-il le réaliser le plus tôt possible ? 

👉 Quels conclusions tirées d’un benchmark SEO ? 

C’est parti 🔥

Pourquoi un benchmark seo est-il primordial ? 

L’analyse de la concurrence est la clé d’une stratégie SEO qui performe. Pourquoi ? Car l’algorithme de Google fonctionne en Machine Learning. 

Cela signifie que l’algorithme de Google se perfectionne en analysant les différents contenus qui se positionne pour une requête pour donner un score à vos contenus. 

Mais ce n’est pas que pour un souci algorithmique. 

En effet, il y a beaucoup d’autres avantages au benchmark SEO : 

→ Trouver les sujets importants dont vos concurrents ne parlent pas.

→ Trouver les sujets dont vos concurrents parlent mal ou pas aussi bien que vous le feriez.

→ Connaître les mots-clés qui apportent du trafic à vos concurrents pour s’inspirer de leurs stratégies.

→ Connaître les besoins, donc les objectifs, donc le budget que vous voulez allouer au SEO.

Comment trouver vos concurrents sur Google ?

Cette première étape est sans doute la plus facile de toutes. En effet, il vous suffira de taper les 3 ou 4 mots-clés sur lesquels vous voulez être présent et de noter le résultat. 

On vous conseille d’ouvrir une feuille Google Sheets ou Excel et de copier-coller les noms des sites concurrents pour garder une trace de vos recherches. Vous pouvez aussi noter leurs positions sur les différents mots-clés. 

Vous connaissez maintenant les concurrents qui vous font le plus d’ombre sur Google, on espère que ce n’est pas wikipédia, sinon ça va être compliqué pour votre site 😉.

C’est ensuite qu’il va falloir un peu plus de temps et d’outils pour réussir à faire votre benchmark SEO. 

Les outils pour réaliser un benchmark SEO de la concurrence

Les outils sont indispensables pour aller plus vite et commencer le travail le plus tôt possible. Pour nous, 3 outils SEO sortent du lot.

Semrush

Pour récupérer les mots-clés de vos concurrents et enfin savoir comment ils se positionnent. L’outil vous permet d’avoir accès à beaucoup d’informations. 

Premièrement, quels sont les pages de vos concurrents qui positionnent le plus de mots-clés ? 

C’est un bon indice pour vous dire que telle ou telle page est de bonne qualité aux yeux de Google. Que ce soit de par son contenu, sa position dans le site ou le nombre de liens qui arrivent dessus, c’est une information hautement actionnable pour votre propre site internet. 

Par exemple, je vais prendre un concurrent à moi pour exemple, il s’agit de SEO MONKEY, une agence spécialisée dans le référencement naturel. 

Voici ce que SEMrush me donne comme indication : 

Liste des pages sur semrush

Sa page qui traite d’audit SEO à l’air de se positionner sur des mots-clés intéressants comme “audit SEO” et “prix audit SEO”. Cela dit, la page ne se positionne pas dans le top 10 donc ils n’ont aucun trafic pour ces requêtes. 

2 conclusions :

→ Je dois trouver un concurrent mieux positionner sur ces mots-clés

→ Je sais qu’un contenu de cette longueur et avec ces informations peut positionner beaucoup de mots-clés.

Je cherche donc “audit SEO” et me rend compte que c’est digitad.ca qui ressort en premier. 

Sa page positionne plus de mots-clés avec de meilleures positions. 

Et je sais maintenant pourquoi : là où seo-monkey propose du contenu commercial avec une page de souscription, digital propose un contenu purement informatif qui colle mieux à l’intention de recherche des internautes. 

2 conclusions : 

→ Je vais devoir faire des contenus de types blog

→ J’ai étoffé ma base de mots-clés pour approfondir mon analyse grâce aux mots-clés positionnés par la page de digital 👇

SEObserver

Un autre des outils SEO les plus utilisés pour analyser la concurrence, cette fois-ci en partant du mot-clé et pas d’un site web. 

Je tape donc mon mot-clé dans l’outil et regarde les résultats

Préparez-vous c’est beaucoup d’info d’un coup 😁

Alors prenons les choses dans l’ordre :

Encadrés en rouge, les chiffres de gauche présentent les stats de la page. Son TF (Trust flow), c’est-à -dire un score de qualité tenant d’approcher de celui que Google utilise, et le nombre de liens externes (backlinks)à qui arrivent sur cette page en particulier. 

Les chiffres suivants, encadrés en bleu, représentent les mêmes stats, mais au niveau du site et plus simplement de la page. C’est pour donner une idée globale de la puissance d’un concurrent en un coup d’œil.

La troisième colonne, encadrée en vert, présente les estimations de SEMrush en termes de mots-clés positionnés et de trafic sur les pages.

À quoi servent ces chiffres ? À savoir si ces concurrents sont dépassables dans les moteurs de recherche, et quels vont être les efforts à fournir pour y parvenir.

Ici on se rend compte que SEMJI n’est pas le site le plus puissant de la première page. Il est moins puissant que le site de SEMrush ou LesEchos, pourtant, il conserve la première position. Il semblerait donc que les mots-clés soient informatifs. 

On dirait que c’est la spécificité et l’expertise SEO du site qui lui permet de s’imposer face à des sites un peu plus généralistes.

Le dernier outil qu’on utilise nous permet d’aller chercher encore d’autres infos pour définir avec quasi-certitude, ce qui fait d’une page, le premier résultat sur Google.

SEO quantum

SEO quantum est un outil sémantique, ce qui signifie que son job est d’analyser les contenus de la concurrence pour vous fournir des opportunités d’améliorations plus précises pour vos propres pages.

Celui-là c’est mon préféré, c’est un outil SEO qui condense l’information de la première page pour vous. 

On peut tirer 3 conclusions de ce qu’on voit ci dessus :

👉 Il faut écrire pas mal de texte : En moyenne, ce sont pas moins de 3500 mots qui sont écrits par les concurrents. Mais il ne faut pas abuser non plus de Drujok Web à rédiger 13000 mots (WTF) et ne pas monter dans les résultats de recherches, donc c’est inutile. 

👉Le contenu 1er possède un nombre d’étapes dans ses titres. C’est ce côté tuto et guide step-by-step qui est peut-être recherché par les internautes.

👉On peut commencer par rédiger un article optimisé de 1500 mots pour voir comment il fonctionne sur Google. En effet, en deuxième position, on retrouve un contenu qui ne contient “que” 1400 mots, ce qui prouvent que c’est surtout l’optimisation qui compte ici. Pas besoin de passer un jour et demi sur la création de votre contenu donc.

J’utilise aussi cet outil pour trouver de nouvelles idées de mots-clés et de sujets intéressants à traiter, et vous devriez faire de même.

Mis bout à bout, ces outils peuvent représenter plusieurs centaines d’euros et une dizaine d’heures de travail pour approfondir votre analyse et préparer vos recommandations. 

Passer par une agence SEO permet de considérablement réduire les coûts et le temps de travail que vous allez devoir fournir pour mener votre benchmark SEO à bien. 

Alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour nous demander notre avis sur votre site et pour réserver un rendez-vous avec nous.

Quand faut-il réaliser un benchmark SEO ?

La réponse est sans appel, le plus tôt possible. En SEO, l’ancienneté d’un contenu compte dans la perception de Google. Autrement dit, le temps joue avec vous si vous vous y prenez tôt. 

Pour les sites en cours de création, le SEO se pense en parallèle de l’architecture du site pour créer des silos et du maillage interne cohérent. 

Pour les sites déjà créés, on peut analyser des données avec de l’ancienneté, c’est donc riche d’enseignements. C’est simplement dommage de ne pas l’avoir fait avant. Car même si vous n’avez pas de sites, pas de contenus, pas de plan, on pourra partir de l’analyse d’un concurrent pour vous en créer un. 

Combien coûte un audit de la concurrence ?

En le faisant vous-même

SEMrush : 230€ /mois

SEObserver : 100€ /mois

SEO Quantum : 80€ /mois

Sans compter le temps de travail, on peut estimer le prix des outils à 410€ / mois pour réaliser et suivre votre stratégie SEO. 

Un temps de travail de 10 à 15 par audit est nécessaire pour produire un livrable de qualité,cela peut monter jusqu’à 25 heures pour la première réalisation. Le coût total peut donc être estimé à 700€ pour la réalisation d’un benchmark complet de la concurrence.

En passant par une agence ou un freelance

Un audit de la concurrence coûte entre 800 et 1500 € selon le nombre de concurrents analysés et le périmètre de l’analyse. 

Chez KIMOTA, nous proposons des audits de la concurrence à 900 pour l’analyse de 3 à 4 concurrents organiques ainsi que l’analyse de votre propre site internet (si vous en avez un).

Nous vous déconseillons fortement d’aller au-delà de ce prix. Il faut que vous soyez rentable sur vos dépenses marketing. 

Nous vous conseillons également de fuir les offres à moins de 600€, ce budget est peu élevé par rapport au prix des outils et au temps nécessaire pour analyser votre secteur en profondeur.

Pour un audit SEO complet, il faut aussi analyser les performances techniques de votre site pour garantir les meilleures performances. L’audit technique fait partie d’une prestation plus globale qui vous permettra d’avoir un bon point de départ SEO.

Vous connaissez maintenant les étapes ainsi que le budget et le temps à allouer à votre stratégie pour combattre la concurrence.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un interlocuteur de confiance pour effectuer ce travail et vous lancez à l’assaut de la première page de Google.

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