5 méthodes efficaces pour trouver de meilleures idées d’article que la concurrence 

par | Jan 27, 2023

Vouloir améliorer son SEO c’est bien, mais comment trouver des idées d’articles de blog intéressantes et différentes de la concurrence, c’est assez simple en réalité.

Dans cet article, promis ce ne sera pas juste du “allez sur Answer the public et pis voilà”. 

On va voir des méthodes plus efficaces pour créer du contenu qui convertit plus souvent et qui attire des tonnes de trafic. On n’oubliera pas de vous donner toutes les infos pour trouver le mot clé parfait qui va avec votre idée de contenu.

Disclaimer : Ceci n’est pas une liste exhaustive, bien évidemment. Elle sera amenée à évoluer au fil du temps alors suivez-nous pour ne rien rater.

Ce qu’il faut retenir pour trouver de bonnes idées d’articles de blog

✅ ChatGPT peut vous aider mais n’en abusez pas, sinon vous vous retrouverez avec les mêmes contenus que les autres et rédigés avec le même angle de vue. Tous nos conseils de rédaction ici

✅ Youtube et Pinterest sont des mines d’or d’infos et d’idées originales. Les commentaires sont la partie la plus importantes pour creuser l’analyse

✅ Créer un calendrier éditorial et s’y tenir est plus important que rédiger 10 articles de blog par semaine dans un premier temps.

✅ Les “autres questions posées” sur Google sont très génériques et utilisées par énormément de créateurs. Ne vous fiez pas uniquement à elles.

✅ Ces techniques peuvent vous permettre de trouver les bons format pour promouvoir votre produit ou vos services.

✅ Quoi que vous fassiez et quelque soit la thématique de votre blog, ne rédigez que si vous pensez avoir la solution à un problème. 

✅ Les forums sont encore très utilisés, un réseau comme reddit permet de trouver des idées rapidement. Inscrivez-vous sur quelques forums de votre niche pour échanger et découvrir les besoins de votre audience cible.

Youtube

Youtube à un énorme avantage, les créateurs de vidéos ont rarement des blogs. Ce qui signifie que les idées de contenus que vous verrez sur Youtube sont potentiellement exclusives à Youtube. 

C’est un énorme avantage sur vos concurrents qui cherchent des idées uniquement sur Google pour rédiger des articles de blog pertinents, mais redondants.

De plus, si vous prévoyez de partager votre contenu sur les réseaux sociaux, Youtube peut être un bon indicateur du potentiel d’engagement de l’audience.

Un internaute utilise souvent le contenu vidéo comme source d’information. C’est en moyenne 1h et 6 minutes qui sont passées à visionner des vidéos par le biais du numérique.

1. Trouver les idées de contenus qui performent

Youtube, au-delà d’être une plateforme de partage de vidéo, est également un vivier de talent inépuisable. Tout ce dont vous avez besoin est sur Youtube.

C’est l’une de mes méthodes favorites pour trouver des idées d’articles de blog pertinentes.

Et ça passe par son moteur de recherche dans un premier temps. 

Prenons l’exemple de la “mode masculine”. On tape ce mot-clé dans la barre de recherche de Youtube.

Des vidéos Youtube pour trouver des sujets d'articles intéressantes
Page de résultats de recherche de Youtube

En quelques secondes, je peux regarder quelles vidéos génèrent le plus de vues pour trouver des contenus qui intriguent, intéressent et potentiellement convertissent votre cible. 

Attention de bien faire le rapport entre le nombre de vues et le nombre d’abonnés. Car beaucoup de vues ne veut pas dire que le sujet est intéressant. C’est peut être car le créateur à beaucoup d’abonnés.

Pour voir le nombre d’abonné dès la page de résultats de recherche, je vous conseille une extension comme Keyword everywhere ou TubeBuddy.

2. Approfondir votre recherche

Et quand je dis approfondir, je veux dire ouvrir la vidéo pour regarder les tags ajoutés par le créateur

Idées de contenus SEO
Liste des tags grâce à TubeBuddy

Voici tous les sujets qui permettent à cette vidéo d’être intéressante et largement visionnée. Il ne manque que la dernière étape, savoir si un mot-clé tapé sur Google correspond à votre idée d’article. 

3. Vérifier sur Google que la requête est intéressante

Et là, pas de secret, taper le mot-clé qui vous semble pertinent dans Google et vérifier s’ il y a du monde.

En l’occurrence, keyword Surfer est l’extension reine ici. 

Je vais donc taper “homme élégant” dans Google et observer ce que l’extension chrome me dit.

Trouver des idées de mots clés pour vos articles de blog avec keyword surfer
Keyword surfer

On constate que ce mot-clé est hyper intéressant, surtout quand il est associé aux notions de “style”, de “tenue” et de “tendances”.

Avec un peu plus de 2000 de volume de recherche mensuelles cumulées, c’est une idée intéressante pour rédiger un article de blog de qualité et qui intéresse réellement l’auditoire.

De plus, l’intention de recherche est très informationnelle, et donc l’article de blog est très adapté.

Les autres questions posées

C’est un peu le poncif de la recherche d’idée de contenu. Ça n’en est pas moins efficace. 

C’est très simple, tapez votre mot-clé et scroller un peu jusqu’à la section ci-dessous.

Idées de contenus SEO
Autres questions posées de Google

Notez les idées de contenus que ces questions vous donnent et continuez votre recherche. Les articles de blog, titres et sous-titres SEO sont plus impactant pour le lecteur quand ils sont sous forme de question.

RAPIDE ET EFFICACE. 

Google trends est un outil SEO très souvent sous-estimé, et peu de personnes l’utilisent à pleine capacité. 

En même temps, pas besoin d’y passer 1h pour trouver des idées de sujets pertinents

Dans une recherche sur “mode homme”, voici les résultats.

Idées de contenus SEO
Google trends pour “mode masculine”

En termes d’idées de sujets, ça se pose là. On peut, par exemple, ajouter 3 articles de blog sur :

👉 “les coiffures pour homme à la mode en 2023” 

👉 “Les montres les plus achetées en 2023” 

👉 “10 idées de tenues élégantes avec un pantalon cargo”.

De quoi remplir rapidement votre calendrier d’idées d’articles pour lesquels vous savez qu’il y aura un public.

Pinterest

C’est particulièrement adapté aux e-commerce mais ça peut aussi fonctionner pour les blogs et médias en tout genre, quel que soit votre domaine d’activité.

Le principe est à peut prêt le même que pour Youtube. Le but est de trouver des contenus qui soient bien référencés et qui suscitent de l’engagement.

On prend l’exemple du SEO. Je tape “SEO” dans la barre de recherche et voici ce que pinterest me propose.

Idées de contenus SEO
Capture d’écran de pinterest sur seo

Pas mal d’idées ici. D’autant que certaines de ces infographies correspondent à des mots-clés intéressants. 

Si on prend la première infographie “my SEO plan”, et qu’on cherche son volume de recherche, voici le résultat sur semrush.

Mots-clés sur semrush

Des mots-clés peu concurrentiels (longue traine) pour un volume total avoisinant les 1200 recherches mensuelles. 

De quoi gonfler mon trafic en assez peu de temps.

L’intelligence artificielle

On ne peut plus y échapper. Même si les recommandations ne sont pas toujours parfaites, c’est clair que c’est rapide et facile d’utilisation. 

Utiliser l'IA pour trouver des idées d'article de blog intéressantes.
Réponse de chat GPT

Avec un logiciel comme ChatGPT, il est possible de trouver rapidement des idées. Quant à leur pertinence SEO, elle reste incertaine. En effet, cette intelligence artificielle ne prend pas toujours en compte les volumes de recherche des mots-clés et thématiques qu’elle propose. 

Le principal avantage reste, pour moi, la rapidité d’exécution. Le principal inconvénient, c’est la redondance des propositions et le manque d’originalité si le brief de départ n’est pas suffisamment précis.

Voici le résultat pour un site internet sur la bijouterie par exemple.

Ces idées paraissent très bonnes sur le papier mais quand on regarde les mots-clés de plus prêt et les données de volume de recherche, on remarque que Chat GPT nous donne des infos inutiles. 

Comme le fait que l’outil ajoute des mots-clés comme “argent” ou encore “morphologie” pour faire grossir le volume de recherche alors que ce serait du trafic non qualifié. 

En d’autres termes, chat GPT ne doit pas se substituer à une vraie stratégie de mots-clés pour performer en référencement naturel, ni aux conseils avisés d’un prestataire SEO 😉.

Utilisez ces méthodes pour créer vos silos

Vous pouvez utiliser ces méthodes pour découvrir les thématiques et idées d’articles de blog qui composeront vos silos SEO

En référencement naturel, un silo est une partie d’un site web consacrée à un thème en particulier. 

Par exemple, mon site possède une partie consacrée aux “audits seo”. On le construit en maillant (faisant des liens) entre eux les articles liés au même sujet.

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