Le maillage interne (ou liens/netlinking interne) est l’un des points les plus importants pour n’importe quel site web.
Pourtant, nombreux sont les sites internet qui oublient de faire des liens internes ou d’y réfléchir en amont de la publication des pages.
L’essentiel de cet article sur le maillage interne en 1 minute
- Commencer par des échanges de liens entre vos pages de même thématique
- Utilisez Google pour connaître les meilleures pages à mailler avec la commande : site:votresite.fr “mot-clé”
- Le maillage interne est très important pour l’indexation des pages et pour la rapidité de référencement
- Le maillage interne augmente la popularité de chaque page pour de meilleurs résultats SEO
- La technique la plus connue est le silo SEO, mais il existe aussi le cocon sémantique
- Utiliser des plug-ins wordpress peut vous aider à créer des liens plus pertinents
- L’essentiel du maillage interne est de ne pas diluer le jus SEO.
Qu’est ce que le maillage interne ?
Le maillage interne est la pratique qui consiste en la création de liens entre les pages de votre site web. Ces liens, souvent contenus dans le corps de texte de vos pages, aident les internautes et les robots de Google à naviguer entre les pages. Ils sont nécessaires pour découvrir tous vos contenus et vous positionner dans les moteurs de recherches.
On distingue plusieurs méthodes de maillage interne :
- Les liens descendants des pages moins profondes aux pages profondes
- Les liens ascendants des pages profondes aux moins profondes
- Les silos de liens pour plus de puissance SEO
- Le cocon sémantique pour une plus grande variété de contenus et donc de liens.
Le maillage interne complète la stratégie de maillage externe (ou netlinking) grâce auquel on obtient des liens sur d’autres sites internet qui pointent vers le vôtre.
Pourquoi faire du maillage interne ?
Le maillage interne est une pratique largement répandue pour les professionnels du SEO. Et pour cause, c’est un moyen efficace d’augmenter le score SEO de votre site ainsi que l’acquisition de trafic organique.
Mais pourquoi est-ce aussi primordial ?
Pour ça il faut comprendre la manière dont fonctionnent les robots de Google. Ces robots sont programmés pour lire vos contenus et indexer vos pages (les rendre visibles dans les résultats).
En d’autres termes, le plus important pour un site internet, c’est de pouvoir indexer rapidement de nouvelles pages pour gagner des positions rapidement également.
Le maillage interne permet aux robots de Google de naviguer de page en page de manière plus fluide. Si ils explorent une page, ils pourront plus facilement l’indexer si votre contenu est de qualité.
Donc, si vous créez un lien depuis une ancienne page vers un nouvel article SEO, ce nouvel article sera connu plus rapidement par les robots de Google. En conséquence, il apparaîtra plus rapidement dans les résultats de recherche.
Pour illustrer tout ça, voici une liste des actions des robots de Google à garder en tête pour mieux comprendre le maillage interne. Les robots :
- Visitent les pages de votre site web.
- Classent vos pages selon son algorithme.
- Comparent la requête de l’internaute aux pages à disposition.
- Affichent les résultats de recherches.
Qu’est ce que le PageRank (jus SEO) ?
Le PageRank (“classement de page”), historiquement Google le donnait. Maintenant, il faut rivaliser d’ingéniosité pour comprendre et quantifier le PageRank, qu’on appelle plus communément “Jus SEO”.
Ce terme désigne la puissance SEO d’une page. En gros, c’est sa capacité à se positionner sur les moteurs de recherche.
Et sur le web, le Jus SEO passe de page en page en suivant les liens de maillage interne et externe (netlinking). Quelles conséquences pour les sites qui n’optimisent pas leurs maillages interne et externe ?
- Une mauvaise navigation des robots
- Une mauvaise transmission du “Jus SEO”
- Un mauvais positionnement de la page
CQFD, les liens de maillage sont la condition sine qua none d’un positionnement efficace.
Il faut savoir que ce page rank n’est pas infini, c’est pourquoi c’est aussi important de créer un maillage interne précis. En bref, le jus non utilisé par une page d’un côté sera utilisé pour une autre page (alors priorité au maillage des pages importantes 😁)
On peut essayer d’imager le pageRank comme suit.
On constate de 3 liens signifient que le jus SEO de la page d’accueil sera diviser en 3 pour alimenter les pages en dessous d’elle.
Bonne pratique à retenir :
Ça va paraître un peu contre-intuitif, mais il faut préserver le Jus (ou pagerank) des grosses pages. Tout simplement parce que certes, elles ont pas mal de puissance SEO à donner, mais malheureusement ce sera au détriment de ses propres performances.
La thématique dans le maillage interne
Un bon PageRank ne suffit pas pour une bonne page qui se positionne. Sinon il suffirait d’envoyer 100 liens dessus et attendre que ça monte n’est-ce pas ?
Les moteurs de recherches privilégient les pages qui ont une forte autorité sur une thématique en particulier.
Ça signifie que les liens qui arrivent sur vos pages, en maillage interne ou en netlinking, ne peuvent pas avoir n’importe quelle thématique.
Plus la thématique de la page de départ du lien est connexe à la page d’arrivée, plus le lien sera considéré comme thématiquement bon. Ça impactera positivement la position de votre page.
Définir des pages cibles pour votre maillage interne
Si on résume, un bon lien est un lien bien thématisé et qui ne dilue pas le Jus SEO sur les mauvaises pages.
Donc la première question à se poser est : quelle page je choisi de mettre en avant ?
Effectivement, si le but est de gagner du trafic et des clients, il faut bien choisir vos pages car elles ne performeront pas toutes.
Le conseil du pro ? Classer vos pages dans différentes catégories :
- Les articles piliers
- Les articles supports
- Les pages de conversions
- Les pages statiques
Fonctionner de cette manière vous permettra de ranger vos pages suffisamment efficacement pour que le maillage interne soit évident et pratique à mettre en place.
Pourquoi autant d’articles supports ? Plus vous aurez de contenus de qualité, plus vous aurez du jus SEO et du PageRank à envoyer à votre article pilier et donc à vos pages de conversion. C’est quasiment mathématique.
En plus, vous pourrez atteindre plus rapidement le “topical trust”, qui est le graâl de tous les sites internet. C’est le fait d’avoir suffisamment couvert un sujet que Google fait monter toutes les pages d’un site tellement les contenus sont experts et qualitatifs.
Conclusion, pour bien appliquer cette méthode :
- Tous les articles supports font un lien vers l’article pilier
- Les articles supports font aussi 2 à 3 liens vers d’autres articles supports (pour augmenter leur PageRank)
- Et l’article pilier fait un lien vers la page de conversion.
Appliquer cette méthode scrupuleusement peut vous permettre de faire rapidement x2 sur votre trafic alors pensez-y.
Maintenant on passe à l’implémentation de cette méthode, alors restez avec nous.
Comment mettre en place le maillage interne ?
Le maillage interne est simple mais difficile. Simple car il n’y a rien de techniquement compliqué à mettre en place. Difficile car cela prend du temps et de la réflexion.
Premièrement, il va trouver comment choisir les pages qui se font des liens.
Comment définir les pages qui vont faire des liens internes ?
Vous avez déjà un certain nombre d’articles SEO pour votre blog ou de pages produits pour votre e-commerce, il faut maintenant définir quelle page sera maillée avec quelle page.
Pour ça je vous propose une méthode assez simple. Il vous suffit de 30 minutes et d’une page Google.
- Vous notez le mot-clé principal de la page sur laquelle vous voulez faire des liens efficaces
- Vous tapez *site:votresite.fr “mot-clé principal”* dans la barre de recherche Google
- Vous faites un lien depuis les 3 premières pages qui s’affichent
- Vous choisissez un termes pertinent par rapport à votre article SEO
Petit exemple avec l’article que vous êtes en train de lire :
- Mon mot-clé principal : “Maillage interne”
- Je tape : *site:https://kimota.fr/blog/ “maillage interne”* (sans oublier les guillemets)
- Je vais sur mon wordpress pour modifier la page
- Petit “CTRL+F” pour trouver le bon terme et mettre un lien dessus
Le tour est joué. J’ai installé rapidement un lien thématique puissant vers mon nouvel article. Il n’y a plus qu’à mesurer les retombées SEO 😉.
Depuis que l’article a été publié pour la première fois :
👉 La page s’est indexée en 2 jours à peine
👉 Des dizaines de visiteurs supplémentaires tous les mois avec un seul article
👉 Je publie une optimisation tous les 3 mois pour continuer de faire monter l’article
Comment choisir l’ancre de lien qui convient ?
Une ancre de lien, c’est le texte cliquable, souvent bleu, qu’on retrouve dans les articles SEO pour faire des liens internes ou externes.
C’est souvent le fameux “cliquez ici” ou alors le nom d’un site internet.
Si en maillage interne (netlinking) il est primordial de ne pas mettre des mots-clés trop précis, le maillage interne est beaucoup plus permissif.
En effet, si l’utilisation de mots-clés exacts ne semble pas naturelle quand d’autres sites font des liens vers vous, vous êtes plus libre sur votre propre site.
En d’autres termes, il faut utiliser les ancres avec les mots-clés secondaires de la page de destination.
Exemple :
Cet article fait un lien vers la page “Netlinking” sur l’ancre “stratégie de maillage externe”.
C’est un moyen de diversifier les termes que vous allez utiliser sur votre site et donc d’être plus efficace.
Car oui, le contexte autour des liens est important. Google prend plus en compte les phrases en globalité que les mots qui la composent.
Si on résume les trois règles d’or de l’ancre de lien :
- Mot-clé secondaire de la page de destination du lien.
- Insérer dans un paragraphe et une phrase lié à la thématique de la page de destination.
- Ne pas mettre d’encre trop longues.
Comment choisir une structure de maillage interne entre vos pages?
La structure est importante car c’est grâce à elle que vous allez rapidement faire vos premiers liens.
Premièrement, le menu et le footer de vos pages est le premier élément de maillage puisqu’ils sont pleins de liens “sitewide”. Un lien sitewide est un lien qui se retrouve sur toutes les pages du site.
Le tips de Kimota : Des liens qui se retrouvent sur toutes les pages ont moins de poids que des liens uniques. Alors allez-y avec parcimonie !
Ensuite, il faut créer des catégories et sous-catégories logiques par rapport aux objectifs de votre site web. Il faut que cette structure soit pensée non seulement pour l’utilisateur et son parcours, mais aussi pour Google.
Le tips de Kimota : Le maître mot est “pertinence”, si vous trouvez qu’une catégorie ou qu’un lien est un peu trop tiré par les cheveux, ne la mettez pas. Priorité aux utilisateurs quoiqu’il arrive.
Enfin, il faut penser aux pages inutiles. On parlait de lien sitewide un peu plus haut, et évidemment les pages inutiles (mentions légales, à propos, notre histoire….) Ce sont des pages très variées dans votre structure. C’est important de réduire le poids de ces pages pour augmenter le poids des autres pages.
Le tips de Kimota : Créer deux footer différents pour la page d’accueil et pour les autres pages. Ne mettez les pages inutiles que dans celles des autres pages. Hé oui, la page d’accueil est souvent la page avec le PageRank le plus fort, c’est donc important d’optimiser le maillage de cette page en priorité pour des effets rapides.
Les structures les plus répandues sont appelées “silos SEO” ou encore “Cocon sémantique”. Elles ont été créées pour faciliter le travail de maillage grâce à des processus précis pour un SEO efficace.
Qu’est ce qu’un silo de liens internes ?
Un silo désigne le fait de cloisonner une partie d’un site internet. L’objectif est simple : faire comprendre à Google que votre expertise peut être multiple sur un sujet donné.
Si vous vous intéressez aux régimes alimentaires par exemple, il y a plusieurs sous-sujets à la fois principaux et secondaires à détailler. Par exemple :
- Régime Keto
- Régime Paléo
- Régime Dukan
- Régime Vegan
Ces quatres entités sont très liées au thème “régime” mais non liées entre elles. Les régimes Keto et Duncan nécessitent deux expertises différentes.
C’est grâce à une structure en silo et un maillage interne rigoureux qu’on peut faire comprendre à Google que nous sommes tout aussi experts dans une catégorie que dans une autre.
On obtient une structure qui ressemblera à ça
Les avantages d’un silo :
- Facilité de mise en place et de publication des liens
- Moins de contenus requis (même si plus vous rédigez de contenus, meilleurs seront les résultats)
Les inconvénients d’un silo :
- Selon la taille du site, le temps de gestion des liens peut beaucoup augmenter.
Qu’est ce qu’un cocon sémantique en maillage interne?
Le cocon sémantique a été inventé par Laurent Bourrelly. Cela consiste en un ensemble de pages sémantiquement proche au maillage précis. On parle également de “Grappe sémantique”, de part la forme du nuage de page.
Autant briser le mythe tout de suite, en SEO, le cocon sémantique est une stratégie en Silo comme les autres. Mais elle présente une grosse différence avec ces derniers.
Le temps de mise en place d’un cocon sémantique est très long. Plusieurs semaines, voire mois sont nécessaires. Il y a en effet beaucoup de condition à la mise en place d’un cocon sémantique :
- Le passage en revue des pages existantes et des liens
- L’ajout des contenus et grappe manquantes
- La rédactions de tous ces articles SEO
- La publication du contenu
- La mise en place du maillage.
Comparé au Silo Sémantique, qui peut s’effectuer au fur et à mesure de la vie du site web, le cocon se met en place en une seule fois.
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