Qu’est ce que le taux de conversion ? Comment le comprendre et l’améliorer grâce au CRO ?

par | Nov 21, 2022 | 0 commentaires

Le taux de conversion est l’objectif ultime de toutes les entreprises utilisant leurs sites web comme source de revenus. 

Si la plupart des parcours utilisateurs commencent par Google (référencement naturel) ou les réseaux sociaux, il n’y a qu’une seule fin possible : la complétion d’un formulaire et l’obtention d’une adresse mail (au moins 🙂).

Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce qui peut vous aider à comprendre et optimiser votre site pour un maximum de conversion.

Infographie pour améliorer le taux de conversion

Qu’est ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le rapport entre les visiteurs de votre site web et les personnes qui s’engagent auprès de votre marque.

Ces personnes partagent leurs adresses mail, achètent vos produits, remplissent des formulaires de contact pour prendre des rendez-vous.

On les appelle leads, clients, prospects selon l’action qu’ils ont réalisée. 

Cette action de conversion diffère en fonction de vos objectifs. Il en existe plusieurs, qui sont également liés à vos objectifs en SEO. 

Le premier, la notoriété, consiste en une série de conversions dites “froide” comme l’inscription à une liste de mail ou le téléchargement de contenus que vous proposez à votre audience. 

Le deuxième, les ventes, est un objectif tourné vers l’incitation à l’achat. Ici la conversion est dite “chaude”.

Le troisième, l’acquisition de lead, est un mix entre les deux. L’objectif est de faire l’acquisition de contacts destinés à la prospection. On essaye de faire passer un prospect “froid” (qui réalise une conversion froide) à un prospect chaud (qui convertit sur un sujet “chaud”).

Comment calculer le taux de conversion ?

Le taux de conversion est assez facile à calculer. 

Il faut cependant un bon tracking de vos données si vous voulez un chiffre précis. 

Le calcul de base est le suivant : Clients* / Nombre de visiteurs x 100

*Évidemment, selon votre objectif c’est votre nombre de clients, ou de leads, ou de prospects qualifiés

Ce qui est intéressant pour comprendre le comportement de vos visiteurs sur votre site, c’est également de faire ce calcul en séparant les données par page.

C’est possible grâce à Google Analytics 4. Ce calcul est d’ailleurs fait automatiquement par l’outil si vous paramétrez vos objectifs correctement.

Quelles sont les bases d’un taux de conversion correct ?

Toutes industries confondues, en 2021, un taux de conversion moyen tourne aux alentours de 2,3%

Ceci étant dit, ce chiffre diffère en fonction de votre activité, de votre secteur, de la saisonnalité. 

J’aime prendre cette base pour analyser les taux de conversion de mes pages.

Cela me donne au moins un indicateur pour savoir si mes pages sont complètement à côté de la plaque ou non.

En général, vous pouvez considérer que tout ce qui est en dessous de 1% est à revoir complètement. 

De même que tout ce qui est au-dessus de 6 à 7% est plutôt non prioritaire.

Car oui, plusieurs pages mériteront sans doute une refonte pour améliorer le taux de conversion. Il faudra donc choisir la priorité des pages en fonction de vos objectifs. Il faudra privilégier :

  • Les pages où vous avez les meilleures chances de vendre et le meilleur taux de transformation
  • Les pages où les produits ou services sont les plus rentables.
  • Les pages Les taux de conversion sont les plus faibles, parce que c’est sur ces pages que vous avez la plus grosse marge de progression. C’est donc sur ces pages que vous pouvez faire le plus de différence dans vos revenus.

En d’autres termes on peut tirer deux conclusions :

  1. Il faut prioriser l’acquisition de trafic sur les pages qui convertissent bien
  2. Prioriser le travail du taux de conversion sur les pages qui convertissent mal

Comment améliorer votre taux de conversion ?

Augmenter le taux de conversion n’est pas mission impossible. Il faut simplement vous armer de patience car c’est en testant les différentes variantes de votre site web.

C’est ce qu’on appelle l’itération. 

  1. Tester
  2. Relever les données
  3. Optimiser
  4. Et recommencer

Je vous conseille de faire de l’A/B testing avec des outils de landing page comme hubspot ou bien AB tasty par exemple.

Cliquez sur le lien “améliorer le taux de conversion” pour trouver plus d’information.

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