13 (+1 bonus) conseils pour améliorer votre taux de conversion et donc votre SEO (boutiques en ligne et acquisition de leads)

par | Nov 21, 2022

On parle souvent d’acquisition de trafic, mais comment augmenter le taux de conversion et le taux de transformation de vos pages et produits ?

Aujourd’hui, on plonge dans le monde merveilleux du CRO (conversion rate optimisation). Et surtout, on vous explique pourquoi cela va devenir primordiale pour une bonne stratégie SEO, complète et efficace.

Il y a de nombreux facteurs, plus ou moins évidents, qui impactent la conversion de vos utilisateurs en clients ou leads. On vous en propose 13 dans la liste ci-dessous.

Je précise que cette liste n’est pas un top. Le seul moyen de trouver les améliorations parfaites, c’est de les tester.

Améliorer le taux de conversion d’un e-commerce

C’est évidemment pour les e-commerce que la question de l’augmentation du taux de conversion est la plus cruciale. 

Quelque soit la manière dont une boutique en ligne fait de l’acquisition de trafic, il faudra de toute manière passer par la conversion pour rapporter du chiffre d’affaires.

Les sites vitrine d’acquisition de leads, eux, peuvent récupérer des contacts par de nombreux autres moyens et réseaux.

Voici quelques pistes à explorer pour votre boutique en ligne 🙂

1/ Mettre en avant votre moteur de recherche interne

La plupart du temps, les boutiques en ligne possèdent un moteur de recherche interne. Cela permet aux visiteurs de chercher directement un type de produit. 

C’est une très bonne pratique qui permet de réduire la longueur de votre parcours d’achat. Et en marketing, réduire le parcours d’achat signifie souvent vendre plus, car vous perdez une partie de vos visiteurs à chaque étape supplémentaire qu’ils traversent. 

Rendre votre moteur de recherche interne plus évident et son utilisation plus simple peut permettre d’améliorer et de fluidifier votre parcours.

On compte sur vous : Fini les 🔍 minuscules qui ne servent à rien.

2/ Réassurance : Ajouter des avis à vos fiches produits

La réassurance est l’élément principal de l’augmentation de la conversion. Que ce soit des avis clients, des labels, des témoignages, il est primordial de donner confiance à vos clients potentiels. 

Les avis sur vos fiches produits permettent de déclencher des actes d’achat plus rapides. Et plus les avis sont nombreux, plus le consommateur les suivra rapidement. 

La meilleure chose à faire pour l’augmenter est d’optimiser votre processus de demande d’avis. 

  • Demandez l’avis de vos clients directement après la première utilisation de vos produits.
  • Faites des demandes personnalisées pour que chaque client se sente unique.
  • Répondez à tous les avis, même négatifs (surtout négatifs)

Près de 95% des consommateurs lisent des avis en ligne avant de passer à l’achat. Ce n’est donc pas une opportunité que vous voulez manquer, si ? 

3/ Réassurance : Ajouter des FAQs aux pages catégories

Les FAQs sont un quick win CRO et SEO à ne pas sous-estimer. Si vos visiteurs veulent des réponses à leurs questions, Google veut des pages pertinentes qui retiennent l’attention des utilisateurs. 

C’est pour ce double objectif que la création de FAQs est parfaite. Elles le sont d’autant plus pour des secteurs comme la beauté, les cosmétiques et soins, les dispositifs médicaux et l’informatique. 

Le fait d’optimiser le contenu SEO de vos pages catégorie permet donc que celles-ci remontent dans les résultats de recherche. 

Plus de visiteurs et plus de réassurance vous permettra d’atteindre une bien meilleure conversion.

4/ Utiliser le format vidéo pour vos pages produits.

Le format vidéo est le roi des formats pour vos pages produit. L’inconvénient, c’est qu’ il est très lourd. 

Un poids trop lourd augmente le temps de chargement. Et comme vous le savez sûrement, un temps de chargement trop long réduit le nombre de visiteurs qui restent sur votre site web. Ce qui fait baisser votre taux de conversion.

Comme vous le savez moins, c’est également un signal négatif pour Google. 

Pour votre stratégie SEO comme pour l’augmentation de votre taux de conversion, privilégier donc :

  • Des vidéos courtes
  • De les intégrer depuis Youtube (embed)
  • De compresser le poids un maximum (sans perdre trop de qualité)
  • De soigner le son (car même si une personne ne regarde pas l’image, elle entend le son).

5/ Proposer plusieurs moyens de paiement

Chaque consommateur à des habitudes différentes. Respectez ces habitudes en proposant différents moyens de paiement. 

  • Par carte
  • Par virement
  • Par Paypal
  • Et même par Lydia et d’autres applications.

Au moment de la conversion, de nombreuses personnes remettent en question le bien fondé de leurs achats.

Ne leur donner pas de raisons supplémentaires d’abandonner leurs paniers.

6/ Humaniser votre boutique : chat et vidéo

Il est toujours plus simple de convertir auprès d’un être humain que d’une entreprise non personnifiée. 

C’est le constat que beaucoup d’entreprises ont fait. 

C’est donc tout naturel que ces entreprises aient voulu humaniser le parcours d’achat des boutiques en ligne.

Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Promouvoir vos réseaux sociaux personnels en tant que dirigeant(e) ou collaborateur de l’entreprise.
  • Installer un chat pour pouvoir discuter en direct avec vos consommateurs.
  • Susciter de l’engagement en vous présentant en vidéo et en humanisant l’usage de vos produits.

7/ Faciliter l’acte d’achat

Le moment où beaucoup de sites e-commerce perdent des clients, c’est le moment du formulaire.

Une étape interminable ou il faut rentrer toutes ses données pour avoir le droit d’acheter. 

Mais de quelles données avez-vous réellement besoin dans un premier temps ? 

Y a-t-il vraiment une nécessité de devoir créer un compte, valider son mot de passe par mail, etc…. ?

La réponse est bien évidemment non. 

Augmenter le taux de conversion, c’est simplifier la vie de vos visiteurs. Arrêtez de leur donner des raisons de partir et offrez leur un moyen simple et rapide d’acheter le produit qu’ils aiment.

Comme un achat en tant qu’invité par exemple. Sans avoir à s’authentifier à aucun compte. 

8/ Créer des éléments cliquables plus cohérents

Le conseil est plutôt simple et limpide ici. Plutôt que de mettre le lien de la page produit uniquement sur le titre ou uniquement sur la photo de la page catégories, mettez le lien sur toute la section. 

Ça permettra de ne créer aucune frustration. Car cliquer sur quelque chose qu’on pense cliquables mais qui ne se passe rien, c’est frustrant.

Diminuer la frustration = augmenter le taux de conversion

9/ Utiliser les données de votre moteur de recherche interne

Vos visiteurs utilisent-ils votre moteur de recherche interne ? 

Maintenant oui vu que vous avez lu le point #1 😀.

Les données qu’il renferme sont très précieuses car vous en apprenez beaucoup sur le type de produits que vos clients cibles recherchent. 

C’est également une bonne façon de définir les pages à créer pour votre boutique en ligne. 

Créer des pages d’atterrissage adaptée peut ainsi permettre de raccourcir le parcours d’achat et donc d’augmenter le nombre de conversions.

Améliorer le taux de conversion d’un site d’acquisition de leads

Les sites d’acquisition de leads sont un peu à part sur internet. 

Si ils ont également besoin d’augmenter le taux de conversion de leurs visiteurs, les objectifs ne sont pas toujours les mêmes.

Ces sites sont en général dédiés à de la prestation de service ou à de la vente de produits beaucoup plus chers que les boutiques en ligne classiques.

Voici quelques axes d’amélioration si c’est votre cas.

1/ Bien définir votre objectif

Quand on travaille avec un site vitrine, un objectif bien choisi, ça fait 50% du boulot. Les 50 autres pourcents, c’est le ciblage et l’amélioration du site qui s’en chargeront. 

Répondez donc à ces quelques questions pour définir votre objectif :

  • Qu’est ce que je souhaite le plus pour mon site web ?
  • Quel budget / combien de temps puis-je mettre dans son amélioration ? Quel est le panier moyen de mes ventes ?
  • Quelle est la proposition de valeur que je veux mettre en avant ? 
  • Je veux de la notoriété ? du trafic ? de la conversion ?

Une fois les réponses clarifiées, vous êtes prêt à faire de l’inbound pour augmenter votre taux de conversion.

2/ Créer des Call To Action adapter à l’intention de vos visiteurs

C’est le problème #1 des sites web et pourtant tout le monde le répète : Les visiteurs ont tendance à faire plus facilement ce qu’on leur demande clairement.

Pour augmenter votre taux de conversion, les call to action sont la pierre angulaire. Que ce soit pour des contenus téléchargeables, du contact, de la prise de rendez-vous ou des formulaires, vos CTAs doivent respecter ces critères :

  • Visibles : créer du contraste pour les faire ressortir, mettez-les au-dessus de la ligne de flottaison. Il faut qu’il soit visible même si personnes de fait défiler votre page.
  • Clairs : écrivez littéralement ce que vous offrez en échange du clic. Plutôt que “soumettre” ou “envoyer le message”, écrivez “prendre rendez-vous” ou “télécharger mon contenu”.
  • Concis : plus ils sont courts, plus ils sont impactants.

3/ Attention à vos formulaires

Personne ne sait si le formulaire est trop long ou si les données demandées ne correspondent pas à l’intention de vos visiteurs. 

Pour les formulaires, certaines règles doivent être respectées :

  • Cohérence : on ne demande pas le numéro de téléphone ou l’adresse d’une personne qui télécharge un ebook, si ? 
  • Concision : votre formulaire ne doit pas dépasser 5 ou 6 champs, à part pour les conversions avancées (demande de devis ou prise de rendez-vous par exemple). Si vous avez besoin de plus de données, scinder votre formulaire en plusieurs étapes et plusieurs pages.

Une fois qu’un visiteurs à rempli la première étape, il sera moins susceptible de quitter le processus. 

Des études montrent que scinder des formulaires trop longs en plusieurs étapes avec plusieurs pages permet d’augmenter le nombre de soumissions de 35%.

Pensez-y.

4/ Créer une vraie stratégie de contenus

Cela sert pour le SEO mais aussi pour augmenter votre taux de conversion.

Créer une stratégie de contenus avec des parcours, des guides ou des tutos permet de garder vos visiteurs sur votre site web, on appelle ça la rétention de trafic.

Il est également prouvé que plus une personne consomme de vos contenus, plus elle sera susceptible de convertir sur un de vos formulaires.

A minima, vous augmenterez grandement votre notoriété en adoptant une stratégie de contenu pertinente et utile.

5/ Faire du lead nurturing

Le lead nurturing est une pratique bien connue des sites d’acquisition de lead. C’est une des composantes principales de l’inbound marketing. 

Le principe est d’envoyer une suite d’e-mail automatisé pour augmenter les probabilités que les personnes ayant converti 1 fois convertissent 2,3,4 fois avant de devenir clientes.

C’est une excellente stratégie qui permet à de nombreuses entreprises d’augmenter leurs ventes en quasi automatique.

Besoin de faire le point sur votre stratégie d’inbound marketing ? N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet. 

On a hâte d’en apprendre plus sur vous et votre ambition.

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