Vous cherchez l’appui d’un prestataire SEO ? On vous donne toutes les clés pour choisir LE partenaire qui fera décoller votre site web sur Google, le tout sans prise de tête comme d’habitude.
Prenez de quoi noter, on vous donne tous les conseils dont vous aurez besoin.
Si vous n’avez pas envie d’avoir à tout lire, voici les infos principales
- Une agence n’est pas forcément plus chère qu’un consultant
- Les agences les meilleures se positionnent bien sur Google pour leurs propres sites web
- Une prestation SEO s’envisage à long terme et coûte en moyenne 12 000 € par an (audit et accompagnement compris).
- Le fait de bien vous entendre avec votre interlocuteur doit être un facteur primordial pour que la relation de travail se passe bien.
- Il ne faut surtout pas éviter la phase d’audit SEO et de stratégie, c’est la plus chère mais aussi la plus importante. Choisissez un prestataire qui vous fera les meilleurs livrables en demandant des exemples.
Consultant ou Agence SEO : Un vrai débat !
C’est une question qui se pose très logiquement quand vous recherchez l’expertise SEO qu’il vous manque. Et pourtant c’est assez facile à détricoter. Cela dépend surtout de vos envies et de votre besoin.
Le consultant SEO est un indépendant spécialiste du référencement Google qui travaille souvent en solo.
Il y a des avantages au choix du consultant indépendant :
- Proximité
- Prix (car pas de TVA bien souvent)
Mais les inconvénients sont également nombreux :
- Disponibilité : car le consultant est seul et donc rapidement full en termes de planning.
- Réactivité : ce qui va de paire avec la disponibilité.
- Regard extérieur : Le consultant SEO indépendant travaille seul, en conséquence, il peut manquer de recul sur ses propres stratégies et atteindre plus vite ses limites. Il faut venir challenger ça avec un regard extérieur.
L’agence SEO, elle, propose de nombreux avantages. Choisir une agence n’est jamais une mince affaire. C’est un casse-tête car une erreur de casting peut être désastreuse pour votre entreprise.
Heureusement que nous sommes là pour vous aider 👍
L’agence en tant que prestataire SEO, vous permet de profiter de beaucoup d’avantages
✅ Le prix n’est parfois même pas supérieur à celui d’une freelance.
✅ Les agences possèdent un vivier de talents dans l’expertise que vous recherchez et sont capables d’adresser beaucoup de problèmes.
✅ Les agences travaillent avec plus de clients, et donc elles accumulent plus d’expérience et de bonnes pratiques que les consultants.
✅ Disponibilité et réactivité : La prestation en agence est facilitée car chaque personne à son travail et permet une livraison et des résultats rapides.
Quelles sont les missions d’un prestataire SEO ?
Le prestataire SEO n’a qu’un seul objectif, aider son client à améliorer son trafic.
Il a à sa disposition de nombreux outils SEO et une grande expérience pour vous aiguiller au mieux dans votre future stratégie. En général, les missions d’un pro du SEO tournent en général autour de 3 axes.
👉 Le conseil
👉 La production
👉 La compréhension
Conseil
C’est, de loin, ce qui différencie le plus le bon du mauvais prestataire SEO.
La mission de conseil est centrale car un expert SEO se doit d’expliquer les actions, leur intérêt, les délais, les résultats possibles.
C’est surtout important pour la montée en compétence du client qui pourra devenir de plus en plus autonome au fur et à mesure de la prestation de conseil.
Alors fuyez les agences qui vous disent que le consulting est limité. Ce n’est pas une manière saine de construire votre stratégie de présence et d’acquisition digitale.
Production
C’est une mission secondaire et pourtant c’est la plus demandée par les entreprises. Il s’agit de sous-traiter la production de livrables SEO à votre prestataire.
Cela peut concerner des rédactions de textes, des optimisations de pages, des ajouts de contenus, du travail technique de l’audit.
Il faut préciser que, dans l’idéal, ces productions sont effectuées par le même prestataire, ça permet de s’assurer que la stratégie SEO soit mise en place de la bonne façon.
Le conseil de KIMOTA : Choisissez une agence capable de livrer très rapidement (comme nous 😉) car ça vous permettra d’avoir le temps de faire un retour qualitatif sur les productions.
Compréhension
Rien de pire que de se rendre compte au bout de 3 mois que l’agence n’a pas compris votre ambition et vos objectifs. C’est d’autant plus frustrant que le client fait confiance à son prestataire pour adapter son expertise à chaque type de client.
Il faut donc s’assurer que votre agence prend le temps de vous découvrir et de comprendre en profondeur ce que vous faites et comment vous le faites.
Quel est le prix d’une prestation SEO ?
Ne nous le cachons pas, c’est l’un des facteurs principaux du choix pour votre prestataire SEO. Et ce n’est pas pour rien. Les prestations SEO peuvent être très chères, elles ne sont pas moins efficaces.
En tout cas si vous choisissez le bon interlocuteur.
Le prix d’une prestation d’audit
Les prestations d’audit SEO varient entre 1000 (audit basique des mots-clés et du contenus) et 4000 € pour un audit technique et UX en profondeur.
Comment ces chiffres peuvent-ils être rentabilisés ?
C’est heureusement assez simple. En vérité, ces audits n’ont qu’une vocation, le gain de temps. En SEO, le gain de temps est ce que vous pouvez espérer de mieux car c’est un canal qui est long à démarrer.
C’est un peu le diesel du marketing digital quoi.
Concrètement, les audits vous permettent
✅ De prioriser les actions importantes
✅ D’aiguiller, voire de construire une bonne stratégie éditoriale.
✅ D’agir avec précision sur les problèmes les plus susceptibles de vous ralentir.
Les résultats SEO sont en moyenne plus rapides de 2 mois si il y a eu une période d’audit complète.
Le prix d’une prestation d’accompagnement SEO
L’accompagnement SEO, c’est le cœur d’une prestation. Selon ce que vous y intégrez, le prix va être modifié :
👉 Consulting : entre 100 et 500€ de l’heure pour de la formation et du consulting seul
👉 Rédactions de contenu : entre 100 et 500€ par texte selon la qualité et le nombre de mot
👉 Optimisations de page : on vous conseil de vous rapprocher d’une agence qui vous les vendra par package pour faire des économies.
Les qualités principales d’un prestataire SEO ?
Pour être sûr de faire le bon choix, un prestataire SEO doit vous mettre en confiance. Il doit être empathique et comprendre vos ambitions profondes.
Il doit également être capable de vulgariser le SEO de sorte que vous compreniez bien ce qu’il fait.
Cette transparence est primordiale dans un métier aussi technique que le référencement naturel.
Enfin, il faut un bon niveau d’expérience, soit en année, soit en nombre de projets traités. Ça vous permet de vous assurer que votre prestataire à une expérience suffisante pour s’occuper de vous.
Les 4 points de vigilance pour choisir le bon prestataire SEO
Le site est-il lui même bien référencé ?
Votre cordonnier est-il bien chaussé ? Ce n’est pas vraiment rédhibitoire mais c’est un point bonus non négligeable.
Nous sommes, par exemple, les premiers sur agence SEO Rennes. Ça ne veut pas dire qu’on est meilleur, mais simplement qu’on sait faire notre travail.
Les avis sont-ils bons ?
Google, Trustpilot, Avis Vérifiés, Réseaux sociaux, checker tout ce qu’il est possible de checker pour vérifier l’honnêteté et l’expertise de votre interlocuteur. Vous vous engagez parfois sur plusieurs mois voire années, il s’agit d’être vigilants.
Avez-vous déjà entendu parler de ce prestataire ?
Pouvez-vous recueillir des avis, des recommandations, par quel biais découvrez vous ce prestataire SEO. C’est en général la recommandation qui fait foi de qualité.
Y a-t-il un vrai “fit” humain avec votre interlocuteur ?
Comme dit précédemment, la relation avec votre agence SEO peut durer très longtemps. Dans ces conditions, le “fit humain” est très important.
Trouvez-vous votre interlocuteur professionnel, digne de confiance, sympa, drôle ? Allez-vous apprécier de vous retrouver en réunion de reporting tous les mois avec lui?
C’est ce que nous pensons être le plus important, car le reste peut toujours se corriger.
Voilà nos principaux conseils.
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