Comment choisir l’agence SEO la plus adaptée à vos besoins ?

par | Août 2, 2022

Choisir une agence SEO peut être une tâche ardue, surtout si vous n’êtes pas familier avec le processus. Cependant, il y a quelques facteurs clés que vous devez garder à l’esprit lorsque vous prenez votre décision : 

  1. Premièrement, vous devez tenir compte de la taille de l’agence et vérifier si elle dispose des ressources nécessaires pour répondre à vos besoins. 
  2. Ensuite, vous devez examiner les antécédents de l’agence et voir si elle a déjà mené à bien des projets. 
  3. Enfin, vous devriez demander des références à des amis ou à des collègues qui ont fait appel à une agence de référencement dans le passé.

En tenant compte de ces facteurs, vous serez en mesure de choisir une agence seo qui répondra le mieux à vos besoins. 

Suivez le guide pour ne pas vous tromper dans le choix de votre agence de référencement naturel.

Le prix d’une agence SEO 

Les prix des agences de référencement peuvent varier considérablement, en fonction de la taille et de l’étendue des services qu’elles proposent. Pour les petites entreprises, un forfait SEO de base peut coûter entre 500 et 2 000 euros par mois.

Il peut inclure la recherche de mots-clés, l’optimisation on page du site Web et la création de liens. Pour les grandes entreprises, une agence de référencement peut facturer des dizaines de milliers d’euros par mois pour des services plus complets :

  • Création de contenu
  • Netlinking 
  • Relation presse digitale 
  • Workshop 
  • Envoie de consultant en internes 
  • Etc, ect… 

En définitive, le prix d’une agence de référencement dépend des besoins de l’entreprise. Mais avec un tel choix d’agences, il est important de comparer les prix et les services de référencement naturel avant de prendre une décision. 

Choisir une agence selon votre typologie de site

Vous avez besoin d’un partenaire de long-terme en SEO. Mais vous voulez être sûr de choisir le bon, celui qui saura vous aider sur votre site qui à ses propres spécificités.

Voici comment choisir une agence selon votre type de site web.

Site e-commerce

Les sites e-commerce sont à part dans le paysage du SEO. Il faut s’assurer que votre prestataire SEO a toute l’expérience requise pour vous aider à améliorer les ventes.

Par exemple, trop nombreux sont les freelance ou les agences qui n’accordent que peu d’importance à l’amélioration du taux de conversion (CRO).

Voici quelques questions à poser :

  • “Avec quels genre de e-commerce avez-vous travaillé ?” Les agences ne travaillant qu’avec des gros e-commerce ne sauront peut être pas s’occuper d’un site avec moins de trafic.
  • “Êtes-vous capable de nous donner des bonnes pratiques CRO ?” Un expert SEO vous répondra qu’il peut mais qu’il ne s’engage pas sur les résultats.

Site B2B

En b2b c’est une autre affaire, ici c’est le contenu et la stratégie inbound qui prime. Votre consultant doit être capable de maîtriser les codes du SEO mais aussi des réseaux sociaux pro ainsi que de la génération de leads.

Voici quelques questions à poser :

  • “Quels genre de sites b2B accompagnez-vous ? “
  • “Partagez quelques résultats obtenus et preuves sociales”
  • “Peut-on parler de notre stratégie inbound et acquisition de lead sur l’aspect conversion ?”

Blog

De part leur mode de monétisation (pub, marketing d’influence, affiliation…) les blogs doivent être accompagnés par des pros du trafic en masse. Trouver rapidement des opportunités peu concurrentielles pour construire une stratégie de contenu solide.

  • Avez-vous déjà travaillé avec des sites qui ne vendent rien part du trafic ?
  • Comprenez-vous ce que nous essayons d’apporter à nos visiteurs ?

Un consultant dont la réponse comprend le mot “vente” ne comprend pas que ce n’est pas ce que vous apportez dans le cas d’un business model sur le principe de publicité.

Les prestations d’une Agence SEO

Les agences de référencement offrent un large éventail de services destinés à améliorer la visibilité des sites web de leurs clients dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les services les plus courants comprennent : 

  • la recherche de mots clés 
  • l’optimisation on page 
  • la création de liens 
  • la création de contenu 
  • le reporting 
  • le netlinking 
  • le consulting 
  • la maintenance technique 
  • des audits SEO

Les agences de référencement peuvent également proposer des services supplémentaires tels que les réseaux sociaux, la gestion de la réputation et la publicité par paiement au clic (PPC).

En bref, en travaillant avec une agence de référencement expérimentée, les entreprises peuvent augmenter leurs chances d’obtenir un meilleur classement dans les SERP et d’accroître leur trafic web. 

La transparence de l’agence SEO

Les agences SEO commencent, en général par une période d’audit, si elle est nécessaire. Cela concerne surtout l’aspect technique du site web.

Ensuite, il faut s’assurer des actions assurés par votre futur partenaire SEO :

  • Qui publie ?
  • Comment les textes sont rédigés ?
  • La facturation ?
  • Les éléments du contrat ?

La plupart des agences fonctionnent à l’heure ce qui peut occasionner des frais supplémentaires en cas de dépassement de temps de travail.

L’agence SEO KIMOTA est une des seule à facturer à la production, cela crée moins de surprise sur la facture en fin de mois.

Choisir une Agence SEO ou un Freelance ? 

La question de savoir s’il faut travailler avec un indépendant ou une agence de référencement se pose souvent aux entreprises. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. 

Travailler avec un rédacteur indépendant peut être moins cher et plus flexible, mais vous risquez de ne pas obtenir le même niveau de service ou de résultats. 

Une agence de référencement, en revanche, peut être plus chère, mais elle fournira souvent un niveau de service plus élevé et de meilleurs résultats. Le choix de l’option à retenir dépend de vos besoins spécifiques et de votre budget. Si vous voulez économiser de l’argent et avoir plus de flexibilité, un indépendant peut être la meilleure option. Si vous voulez de meilleurs résultats et êtes prêt à payer plus, une agence de référencement est probablement un meilleur choix. 

Choisir une agence SEO : La short list 

Kimota 

Notre agence de référencement est basée dans la capitale de la Bretagne, et nous aimons explorer l’algorithme de Google afin que vous puissiez être bien classé sur les moteurs de recherche. Nous avons un taux de satisfaction de 90% pour nos services – cela signifie qu’il y a beaucoup de gens qui nous trouvent efficaces ! 

Avec kimota, c'est facile de choisir une agence SEO

SEO Monkey 

Créée à l’origine à Lille, SEO Monkey a voulu être l’agence de référence pour les entreprises qui ont besoin d’aide et de transparence. Leur mission est de devenir un membre à part entière de votre équipe. Grâce à une expertise SEO qui n’est plus à prouver, SEO Monkey est devenu l’agence SEO de référence dans le paysage Francais. 

Noiise 

La fusion entre Open Linking fondée en 2009 et 1ère position en 1999 à donner Noiise. Agence pionnières du référencement web avec 34 ans d’expérience cette agence est une source sûre pour votre SEO.

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