Comment choisir l’agence SEO la plus adaptĂ©e Ă  vos besoins ?

par | Août 2, 2022

Choisir une agence SEO peut ĂȘtre une tĂąche ardue, surtout si vous n’ĂȘtes pas familier avec le processus. Cependant, il y a quelques facteurs clĂ©s que vous devez garder Ă  l’esprit lorsque vous prenez votre dĂ©cision : 

  1. PremiĂšrement, vous devez tenir compte de la taille de l’agence et vĂ©rifier si elle dispose des ressources nĂ©cessaires pour rĂ©pondre Ă  vos besoins. 
  2. Ensuite, vous devez examiner les antĂ©cĂ©dents de l’agence et voir si elle a dĂ©jĂ  menĂ© Ă  bien des projets. 
  3. Enfin, vous devriez demander des références à des amis ou à des collÚgues qui ont fait appel à une agence de référencement dans le passé.

En tenant compte de ces facteurs, vous serez en mesure de choisir une agence seo qui répondra le mieux à vos besoins. 

Suivez le guide pour ne pas vous tromper dans le choix de votre agence de référencement naturel.

Le prix d’une agence SEO 

Les prix des agences de rĂ©fĂ©rencement peuvent varier considĂ©rablement, en fonction de la taille et de l’étendue des services qu’elles proposent. Pour les petites entreprises, un forfait SEO de base peut coĂ»ter entre 500 et 2 000 euros par mois.

Il peut inclure la recherche de mots-clĂ©s, l’optimisation on page du site Web et la crĂ©ation de liens. Pour les grandes entreprises, une agence de rĂ©fĂ©rencement peut facturer des dizaines de milliers d’euros par mois pour des services plus complets :

  • CrĂ©ation de contenu
  • Netlinking 
  • Relation presse digitale 
  • Workshop 
  • Envoie de consultant en internes 
  • Etc, ect
 

En dĂ©finitive, le prix d’une agence de rĂ©fĂ©rencement dĂ©pend des besoins de l’entreprise. Mais avec un tel choix d’agences, il est important de comparer les prix et les services de rĂ©fĂ©rencement naturel avant de prendre une dĂ©cision. 

Choisir une agence selon votre typologie de site

Vous avez besoin d’un partenaire de long-terme en SEO. Mais vous voulez ĂȘtre sĂ»r de choisir le bon, celui qui saura vous aider sur votre site qui Ă  ses propres spĂ©cificitĂ©s.

Voici comment choisir une agence selon votre type de site web.

Site e-commerce

Les sites e-commerce sont Ă  part dans le paysage du SEO. Il faut s’assurer que votre prestataire SEO a toute l’expĂ©rience requise pour vous aider Ă  amĂ©liorer les ventes.

Par exemple, trop nombreux sont les freelance ou les agences qui n’accordent que peu d’importance Ă  l’amĂ©lioration du taux de conversion (CRO).

Voici quelques questions Ă  poser :

  • “Avec quels genre de e-commerce avez-vous travaillĂ© ?” Les agences ne travaillant qu’avec des gros e-commerce ne sauront peut ĂȘtre pas s’occuper d’un site avec moins de trafic.
  • “Êtes-vous capable de nous donner des bonnes pratiques CRO ?” Un expert SEO vous rĂ©pondra qu’il peut mais qu’il ne s’engage pas sur les rĂ©sultats.

Site B2B

En b2b c’est une autre affaire, ici c’est le contenu et la stratĂ©gie inbound qui prime. Votre consultant doit ĂȘtre capable de maĂźtriser les codes du SEO mais aussi des rĂ©seaux sociaux pro ainsi que de la gĂ©nĂ©ration de leads.

Voici quelques questions Ă  poser :

  • “Quels genre de sites b2B accompagnez-vous ? “
  • “Partagez quelques rĂ©sultats obtenus et preuves sociales”
  • “Peut-on parler de notre stratĂ©gie inbound et acquisition de lead sur l’aspect conversion ?”

Blog

De part leur mode de monĂ©tisation (pub, marketing d’influence, affiliation
) les blogs doivent ĂȘtre accompagnĂ©s par des pros du trafic en masse. Trouver rapidement des opportunitĂ©s peu concurrentielles pour construire une stratĂ©gie de contenu solide.

  • Avez-vous dĂ©jĂ  travaillĂ© avec des sites qui ne vendent rien part du trafic ?
  • Comprenez-vous ce que nous essayons d’apporter Ă  nos visiteurs ?

Un consultant dont la rĂ©ponse comprend le mot “vente” ne comprend pas que ce n’est pas ce que vous apportez dans le cas d’un business model sur le principe de publicitĂ©.

Les prestations d’une Agence SEO

Les agences de référencement offrent un large éventail de services destinés à améliorer la visibilité des sites web de leurs clients dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les services les plus courants comprennent : 

  • la recherche de mots clĂ©s 
  • l’optimisation on page 
  • la crĂ©ation de liens 
  • la crĂ©ation de contenu 
  • le reporting 
  • le netlinking 
  • le consulting 
  • la maintenance technique 
  • des audits SEO

Les agences de référencement peuvent également proposer des services supplémentaires tels que les réseaux sociaux, la gestion de la réputation et la publicité par paiement au clic (PPC).

En bref, en travaillant avec une agence de rĂ©fĂ©rencement expĂ©rimentĂ©e, les entreprises peuvent augmenter leurs chances d’obtenir un meilleur classement dans les SERP et d’accroĂźtre leur trafic web. 

La transparence de l’agence SEO

Les agences SEO commencent, en gĂ©nĂ©ral par une pĂ©riode d’audit, si elle est nĂ©cessaire. Cela concerne surtout l’aspect technique du site web.

Ensuite, il faut s’assurer des actions assurĂ©s par votre futur partenaire SEO :

  • Qui publie ?
  • Comment les textes sont rĂ©digĂ©s ?
  • La facturation ?
  • Les Ă©lĂ©ments du contrat ?

La plupart des agences fonctionnent Ă  l’heure ce qui peut occasionner des frais supplĂ©mentaires en cas de dĂ©passement de temps de travail.

L’agence SEO KIMOTA est une des seule Ă  facturer Ă  la production, cela crĂ©e moins de surprise sur la facture en fin de mois.

Choisir une Agence SEO ou un Freelance ? 

La question de savoir s’il faut travailler avec un indĂ©pendant ou une agence de rĂ©fĂ©rencement se pose souvent aux entreprises. Les deux options prĂ©sentent des avantages et des inconvĂ©nients. 

Travailler avec un rĂ©dacteur indĂ©pendant peut ĂȘtre moins cher et plus flexible, mais vous risquez de ne pas obtenir le mĂȘme niveau de service ou de rĂ©sultats. 

Une agence de rĂ©fĂ©rencement, en revanche, peut ĂȘtre plus chĂšre, mais elle fournira souvent un niveau de service plus Ă©levĂ© et de meilleurs rĂ©sultats. Le choix de l’option Ă  retenir dĂ©pend de vos besoins spĂ©cifiques et de votre budget. Si vous voulez Ă©conomiser de l’argent et avoir plus de flexibilitĂ©, un indĂ©pendant peut ĂȘtre la meilleure option. Si vous voulez de meilleurs rĂ©sultats et ĂȘtes prĂȘt Ă  payer plus, une agence de rĂ©fĂ©rencement est probablement un meilleur choix. 

Choisir une agence SEO : La short list 

Kimota 

Notre agence de rĂ©fĂ©rencement est basĂ©e dans la capitale de la Bretagne, et nous aimons explorer l’algorithme de Google afin que vous puissiez ĂȘtre bien classĂ© sur les moteurs de recherche. Nous avons un taux de satisfaction de 90% pour nos services – cela signifie qu’il y a beaucoup de gens qui nous trouvent efficaces ! 

Avec kimota, c'est facile de choisir une agence SEO

SEO Monkey 

Créée Ă  l’origine Ă  Lille, SEO Monkey a voulu ĂȘtre l’agence de rĂ©fĂ©rence pour les entreprises qui ont besoin d’aide et de transparence. Leur mission est de devenir un membre Ă  part entiĂšre de votre Ă©quipe. GrĂące Ă  une expertise SEO qui n’est plus Ă  prouver, SEO Monkey est devenu l’agence SEO de rĂ©fĂ©rence dans le paysage Francais. 

Noiise 

La fusion entre Open Linking fondĂ©e en 2009 et 1Ăšre position en 1999 Ă  donner Noiise. Agence pionniĂšres du rĂ©fĂ©rencement web avec 34 ans d’expĂ©rience cette agence est une source sĂ»re pour votre SEO.

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