Balises SEO : Title, description, alt, H1… tout savoir sur la meilleure façon de remonter en SEO

par | Jan 10, 2022

Qu’est-ce qu’une balise SEO ?

Pour les balises SEO, le langage de programmation roi c’est l’HTML (HyperText Markup Language), ou dans sa forme abrégée HTML, désigne un format de données utilisé dans l’univers Internet pour la mise en forme des pages Web. Il permet entre autres, d’écrire de l’hypertexte, de structurer sémantiquement la page, mettre en forme le contenu/formules etc…

Les balises HTML sont des éléments du code HTML d’une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu’elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus en fonction des mots-clés importants pour votre site internet. Elles permettent également une bonne lecture pour les robots Google et autres moteurs de recherche. Il en existe de plusieurs types que nous allons détailler.

Simulateur de Balises Title et Meta Description

Les balises SEO à destination du navigateur

Chaque navigateur à son fonctionnement, et chacun d’entre eux utilisent des balises pour l’indexation des pages. Par exemple, Google se sert de deux balises SEO bien précises pour booster le taux de clics (CTR) qui agit indirectement sur l’indexation des pages. la balise Titre et la balise contenu.

La balise title : Comment l’optimiser ?

La balise « title » ou la balise titre en bon français, est le titre que vous choisissez de donner à votre page Internet. Cette balise apparaît en bleu sur la SERP. Il s’agit du premier contact qu’aura l’internaute avec vous sur Google ou autre navigateur de recherche, et c’est également un signal de pertinence fort. 

Elle a pour but de donner la description la plus précise du contenu des pages. Les moteurs de recherche l’utilisent pour afficher le titre de votre page dans les résultats de recherches. 

C’est pourquoi, il est très important d’intégrer dans cette balise le mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné. La balise « title » est idéalement comprise entre 45-65 caractères de longueur (512 px pour être plus précis).

Pour aller plus loin : Découvrez les power words et à quel point ils sont utiles pour optimiser vos balises Titles en suivante ce lien.

Exemple : 

La méta description : Que mettre dedans ?

Comme son nom l’indique, la balise méta description, permet d’intégrer une description sous la balise « title ». L’importance de la balise méta description est parfois discutée, cependant elle peut jouer un rôle important pour obtenir plus de clics de la part des internautes sur les pages de résultats de recherche. 

C’est pourquoi il est également important de décrire le contenu de votre page et d’inciter à l’action, en intégrant des informations, des mots-clés dans cette description. En incorporant des mots clés dans la description, ces derniers apparaissent en caractère gras s’ils sont indiqués dans la barre de recherche du moteur de recherche. En optimisant de façon pertinente cette description, vous serez plus à même d’obtenir plus de clics de la part des internautes. Pour information, la balise méta ne doit pas dépasser les 130-155 caractères de longueur.

Exemple :

Les balises Hn : à quoi servent-elles ?

L’utilisation des balises HN, indique aux moteurs de recherche que vous avez structuré vos contenus lors de votre rédaction. Les balises HN s’étendent de H1 à H6. Si vous avez du mal à vous représenter ce concept, prenez l’exemple des poupées russes. 

La balise H1 étant la plus grande poupée, les poupées qui se trouvent à l’intérieur représentent les sous parties de la partie principale. Chacune des parties fait partie d’un ensemble uni : votre site Internet.

La balise H1 est un autre facteur de pertinence, servant de description du contenu des pages. Il est toujours recommandé d’inclure votre mot-clé dans une balise H1 sur une page, à condition que celle-ci reste unique. 

PS : Faites attention à ne pas mettre d’image dans la balise H1 ! Google n’aime pas ça, et nous non plus 😉

La balise ALT ou balise Alternative : comment optimiser les images en SEO ?

Cette balise peut-être parfois négligée mais elle n’en reste pas moins très utile. Elle a deux utilités majeures : Elle permet d’être indexé par les robots de Google et des autres navigateurs. Elle permet également une lecture de l’image pour les personnes malvoyantes.

Il est donc important d’en indiquer le contenu aux navigateurs pour une bonne lecture de chaque image présente sur votre site. Si vous souhaitez gagner des points auprès des navigateurs, pensez bien à remplir la balise ALT pour toutes vos images ! Si vous avez un site WordPress, vous pourrez la remplir soit sur la page d’édition d’article dans le backoffice, soit dans les Médias, ou vous accédez à toutes les images du site.

Les balises ALT ont une vraie valeur de référencement sur les moteurs de recherche. Le fait est que Google ne peut pas (du moins pour le moment) voir ce que l’image réelle présente en tant que telle, mais les robots peuvent lire la balise ALT. Il n’existe pas de meilleur moyen d’informer Google du contenu de vos images que par l’utilisation de cette balise. 

PS : De plus, lorsque c’est pertinent, vous pouvez inclure des mots-clés de votre activité dans vos balises ALT ce qui améliorera votre référencement. 😊

Le mot de la fin concernant les balises SEO et leur gestion

Pour terminer voici ce que vous devez retenir :

– C’est la première impression qu’a l’internaute quand il vous voit sur la SERP. C’est un signal de pertinence pour Google car c’est également la 1ère chose qu’il lira.

– C’est la description qui se trouve en dessous de la balise Title. Si elle n’est pas rempli par vous, Google s’en chargera lui-même.

– Les balises HN sont des indicateurs structurés de vos contenus indiquant à Google votre positionnement sémantique. Elles s’étendent de H1 à H6.

– La balise Alt (alternative) facilite l’accessibilité et la lisibilité de vos images par Google pour les utilisateurs. Le fait de donner une description à vos images fera plaisir à notre ami Google.

L’audit technique pour optimiser vos balises SEO

Un audit technique de votre site web permet, en général, de faire remonter tous les problèmes liés aux balises SEO. Qu’elles soient dupliquées, manquantes ou simplement non optimisées, cet audit permet de mettre des correctifs rapide qui vous font gagner des positions rapidement.

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