Balise Title en SEO : Exemples concrets d’utilisation des power words (2022)

par | Nov 10, 2022

Tout commence par un clic, mais comment l’obtenir pour efficacement ? En optimisant la balise SEO “title”, bien sûr. L’optimiser est hyper important, pas tant pour le SEO mais surtout pour augmenter le CTR (“Taux de clic” en Français). 

Mais les utiliser intelligemment permet réellement d’obtenir des résultats très intéressants. En SEO, c’est surtout pour augmenter le CTR (Click Through Rate) qu’on les utilise. 

Quels sont les types de Power words ? 

Ces mots sont puissants, pour des raisons différentes et pour des usages différents. C’est pour ça qu’on les classe dans différentes catégories. 

Intégrer l’ajout de power words à votre checklist de rédaction SEO pour ne plus jamais oublier d’optimiser votre balise titre.

Les Power words qui attisent la curiosité

La curiosité est un moteur très puissant pour atteindre votre cible. Mais pas seulement pour le SEO. Les posts sur les réseaux sociaux et les introductions de vidéos qui contiennent ces mots ont tendance à mieux retenir l’attention. Sans oublier la publicité digitale pour vos produits et services. 

Dans cette catégorie, on trouve des termes comme 

  • Caché
  • Contre-intuitif
  • Secret
  • Unique

Et pour cause, on joue ici sur l’aspect le plus basique de la psychologie humaine : la curiosité 😏. 

Pourquoi telle méthode nous a été cachée? Pourquoi est-ce contre-intuitif? Qu’est-ce qui est contre-intuitif? Comment découvrir ce secret ? 

C’est une méthode de copywriting très largement utilisée sur des réseaux comme LinkedIn pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur “voir plus”.

Et en général, la réponse aux questions ci-dessus est donnée très rapidement une fois le lecteur en train de lire. 

Ça aussi c’est important ! Pour des contenus SEO comme pour les autres, donner une réponse rapide et concise. Vous “hypez” votre auditoire, ne pas le satisfaire suffisamment peut rapidement créer frustration, parfois commentaire très négatif.

Les power words de la concrétisation :

Vous voulez attirer du trafic qualifié qui sait ce qu’il veut, peut-être même qu’il est prêt à convertir. Les power words à utiliser sont ceux qui donnent une sensation de concrétisation à votre cible. 

Utilisez par exemple 👇

  • Tout inclus
  • Efficace
  • Instantané
  • Sans bullshit
  • Simple
  • Actionnable
  • Gratuit 
  • Rapide 

C’est très efficace pour le B2B et la prestation de service. Si je voulais vous faire cliquer sur mon site pour le mot-clé “audit seo”,