Balise Title en SEO : Exemples concrets d’utilisation des power words (2022)

par | Nov 10, 2022 | 0 commentaires

Tout commence par un clic, mais comment l’obtenir pour efficacement ? En optimisant la balise SEO “title”, bien sûr. L’optimiser est hyper important, pas tant pour le SEO mais surtout pour augmenter le CTR (“Taux de clic” en Français). 

Mais les utiliser intelligemment permet réellement d’obtenir des résultats très intéressants. En SEO, c’est surtout pour augmenter le CTR (Click Through Rate) qu’on les utilise. 

Quels sont les types de Power words ? 

Ces mots sont puissants, pour des raisons différentes et pour des usages différents. C’est pour ça qu’on les classe dans différentes catégories. 

Intégrer l’ajout de power words à votre checklist de rédaction SEO pour ne plus jamais oublier d’optimiser votre balise titre.

Les Power words qui attisent la curiosité

La curiosité est un moteur très puissant pour atteindre votre cible. Mais pas seulement pour le SEO. Les posts sur les réseaux sociaux et les introductions de vidéos qui contiennent ces mots ont tendance à mieux retenir l’attention. Sans oublier la publicité digitale pour vos produits et services. 

Dans cette catégorie, on trouve des termes comme 

  • Caché
  • Contre-intuitif
  • Secret
  • Unique

Et pour cause, on joue ici sur l’aspect le plus basique de la psychologie humaine : la curiosité 😏. 

Pourquoi telle méthode nous a été cachée? Pourquoi est-ce contre-intuitif? Qu’est-ce qui est contre-intuitif? Comment découvrir ce secret ? 

C’est une méthode de copywriting très largement utilisée sur des réseaux comme LinkedIn pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur “voir plus”.

Et en général, la réponse aux questions ci-dessus est donnée très rapidement une fois le lecteur en train de lire. 

Ça aussi c’est important ! Pour des contenus SEO comme pour les autres, donner une réponse rapide et concise. Vous “hypez” votre auditoire, ne pas le satisfaire suffisamment peut rapidement créer frustration, parfois commentaire très négatif.

Les power words de la concrétisation :

Vous voulez attirer du trafic qualifié qui sait ce qu’il veut, peut-être même qu’il est prêt à convertir. Les power words à utiliser sont ceux qui donnent une sensation de concrétisation à votre cible. 

Utilisez par exemple 👇

  • Tout inclus
  • Efficace
  • Instantané
  • Sans bullshit
  • Simple
  • Actionnable
  • Gratuit 
  • Rapide 

C’est très efficace pour le B2B et la prestation de service. Si je voulais vous faire cliquer sur mon site pour le mot-clé “audit seo”, j’écrirais sans doute :

Audit SEO complet : stratégie actionnable et livraison rapide

Qu’en penses-tu? N’hésite pas à proposer d’autres optimisations de titres SEO dans les commentaires de cet article (tout en bas 👇)

La plupart du temps, ces mots sont associés à la rapidité et à la fiabilité des informations. C’est donc tout indiqué pour :

  • Les contenus téléchargeables
  • Les pages de ventes
  • Les articles de type checklist et tuto

Les Power words superlatifs :

À manipuler avec parcimonie pour ne pas tomber dans le côté obscur du vendeur de tapis. C’est particulièrement efficace pour les e-commerce et les produits innovants.

C’est également parfait pour les astuces et les tips, car ces termes mettent l’emphase sur le côté efficace et surprenant de ce qu’ils promeuvent.

Quelques exemples ? 

  • Génial
  • Efficace
  • Remarquable
  • Superbe

Insérons le dans un titre qui à pour but de promouvoir un article sur des astuces de nettoyages pour les siège de voiture par exemple. Avec le mot-clé “nettoyage siège voiture”, ça pourrait donner quelque chose comme 👇

Nettoyer vos sièges : 7 astuces géniales qui prendront moins de 10 mins ⌚

Le petit émoji pour la forme. Car oui, l’oeil humain dicerne les pictogrammes bien avant les titres, les couleurs et autres CTAs. Et ça c’est un tips que vous ne lirez pas partout.

Les power words qui cherchent à prouver : 

Ont est dans l’étape de la réassurance. On cherche à montrer que le visiteur peut avoir confiance en nous. On ne parle pas de manipulation mais de persuasion. Il faut que vous ayez vous même confiance dans les solutions que vous avancez sous peine de sonner faux.

On peut par exemple exploiter ces termes:

  • Authentique
  • Étude de cas
  • Approuvé
  • Garanti
  • Résultats
  • Avis 

Si jamais je devais utiliser ce type de power words pour mon agence SEO. J’écrirais sans doute quelque chose comme :

“Agence SEO à Rennes approuvée par 100% de ses clients 🚀”

Comment intégrer les Power Words au funnel de votre site web ?

On voit se dessiner une certaine logique intéressante à intégrer à un funnel marketing. 

Pour rappel, votre acquisition se divise en plusieurs parties :

  • Les contenus “grosse masse” qui sont fait pour augmenter votre visibilité, votre notoriété et l’acquisition de leads froids
  • Les contenus “plus spécifiques” conçus pour rassurer les leads et visiteurs sur votre expertise
  • Les contenus de transformation, ultime étape avant le passage de lead à client.

Et on remarque qu’il en va de même pour les différents types de Power Words :

  • Ceux qui attisent la curiosité, pour les contenus du haut du tunnel
  • Ceux qui cherchent à prouver, pour les contenus de réassurance au milieu du tunnel
  • Ceux qui servent à concrétiser, pour les contenus de transformation. 

Oui, c’est une nouvelle manière d’appréhender le SEO au sein de votre tunnel marketing. Mais je peux vous garantir que c’est une très bonne manière de l’appréhender.

Découvrez-en plus sur l’optimisation de contenu en consultant cet article.

Chez KIMOTA, ça nous a permis de faire x2 sur notre taux de clic. Et vous, vous attendez quoi pour décoller ?

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