Réseaux sociaux et SEO : hacker Google avec votre présence en ligne

par | Juil 19, 2023 | 0 commentaires

Produire du contenu, c’est bien. Qu’il soit indexé et qu’il génère du trafic rapidement après sa mise en ligne est encore mieux. 

Dans ce guide, on va explorer 5 façons d’utiliser les réseaux sociaux pour booster vos articles et pages en SEO.

Prépare toi à apprendre comment :

✅ Indexer plus rapidement tes pages.

✅ Utilises ton audience sur les réseaux pour donner un boost SEO à tes pages.

✅ Connaître les sujets qui intéressent le plus ta cible.

✅ Engager ta communauté autour de ton expertise.

1. Réseaux sociaux et SEO : Le repurposing

Utiliser tes productions pour en faire de nouveaux contenus pour les réseaux te permet de gagner du temps et de l’efficacité sur tes actions de communication.

Le repurposing (ou “ré-affectation” en français), ça consiste en le fait de décliner ton contenu du base en plusieurs types de contenus. 

Par exemple, tu as rédigé un article de blog sur “Quelle croquette pour mon chien de chasse ?”.

Tu peux le décliner assez rapidement en plusieurs contenus :

  • Une infographie sur les points primordiaux à prendre en compte
  • Un reels insta sur les points primordiaux avec un lien vers ton article complet
  • Un TIKTOK avec le lien vers ton site et tes produits
  • Une newsletter pour tes abonnés

Le tout sur la base de ton article qui te sert de script. 

Ensuite, tu utilises le contenu statique en post (linkedin, insta, facebook) et ton contenu dynamique sur insta réels et tiktok.

Il est prouvé que le monde appelle le monde en SEO. Tu vas être conquis par cette approche qui allie rapidité d’exécution et résultats exponentiels.

2. Trouver des idées d’articles pour ton site web

La mine d’or numéro 1 pour trouver des idées d’articles intéressants : Les réseaux sociaux. 

Pour ça il va falloir mettre en place une veille :

  • Tu prends 10 créateurs de contenus dans ta niche 
  • Tu notes ce qui fonctionne et surtout ce qui ne fonctionne pas.
  • Tu rédiges un article sur ce qui fonctionne le plus
  • Tu testes plusieurs formats autour du même contenus. 

Pro Tips : Les commentaires des posts viraux dans ta niche sont encore plus intéressants que les posts en eux-même. C’est là que ta cible va exprimer son besoin. 

Tu remplis ensuite ton calendrier éditorial avec toutes ces idées pour avoir des contenus pertinents et dont ta cible à besoin.

3. Faire des posts intéressants sur les réseaux sociaux maximiser tes clics

Comprendre ta cible est la partie la plus importante de toutes les stratégies de marketing. Le SEO ne fait pas exception.

Et pour comprendre les motivations et aspirations profondes de ta cible, rien de mieux que le commerce. Que ce soit toi qui t’en charge ou bien un service commercial dans ton entreprise, il faut absolument que tu puisses discuter avec tes clients. Commences par leur poser les questions suivantes : 

  • Pourquoi avez-vous eu envie d’acheter notre produit/notre service ? 
  • Pourquoi avez-vous choisi le nôtre plutôt que celui de la concurrence ?
  • Le problème que vous cherchiez à résoudre est-il résolu ?

Note de manière littérale les mots que tes clients emploient pour mieux cibler tes messages marketing. 

Par exemple, dans le SEO, personne ne me demande “d’optimiser les performances sémantiques de ses pages”.

Par contre, on me demande “d’apparaître en haut de google quand on tape ‘croquette pour chien’”.

Cette nuance est super importante pour ton discours.

Bonus : Bien optimiser le maillage interne

Si ton nouveau contenu à un score SEO (Qu’on appelle “jus SEO”) élevé, ça veut dire qu’il est capable de transmettre du jus à d’autres pages pour les booster. 

La mécanique est simple, il suffit d’imaginer un réseau de canalisations entre tes pages qui vont et viennent et qui transmettent une certaine quantité de jus SEO. Plus une page en reçoit, plus il y a de chance qu’elle remonte.

Il est donc hyper important de bien créer des liens de maillage interne entre les articles que tu pousses sur les réseaux sociaux. Les résultats que tu vas constater vont être plus rapides et tout ton site va bénéficier de ta présence sur les réseaux sociaux.

Pro tips : Télécharge notre checklist SEO pour des rédactions encore plus optimisées

L’importance de la distribution du contenu en SEO

La distribution du contenu en SEO (Search Engine Optimization) est un aspect essentiel pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Elle se réfère à la manière dont vous partagez et diffusez votre contenu sur différents canaux en ligne pour atteindre un public plus large et améliorer votre autorité et votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.

Voici quelques raisons pour lesquelles la distribution du contenu est importante en SEO :

Acquisition de liens entrants (backlinks) : Le netlinking est toujours dans les top facteurs de ranking sur Google. Publier votre contenu sur différentes plateformes augmente les chances que votre contenu obtiennent des liens spontanés et naturels, c’est une excellente stratégie de netlinking.

Exposition accrue : La distribution du contenu sur différents canaux (réseaux sociaux, forums, blogs, newsletters, etc.) vous permet de toucher un public plus large. Une exposition accrue signifie une plus grande visibilité de votre marque et de vos produits ou services, ce qui peut attirer davantage de visiteurs sur votre site web.

Diversification des canaux d’acquisition : En ne dépendant pas exclusivement des moteurs de recherche pour obtenir du trafic, vous réduisez les risques liés aux changements d’algorithme et aux mises à jour qui pourraient affecter votre classement. La diversification est une excellente stratégie d’acquisition de trafic, vous serez moins vulnérable aux fluctuations soudaines dans les classements de recherche.

Renforcement de l’autorité de la marque : Une distribution régulière de contenu de qualité sur des sites réputés permet d’accroître la notoriété de votre marque. Lorsque les internautes reconnaissent et font confiance à votre marque, ils sont plus enclins à interagir avec votre contenu et à partager vos informations, ce qui peut stimuler davantage de trafic.

Signaux sociaux pour le référencement : Les signaux sociaux (likes, partages, commentaires, etc.) issus de la distribution de contenu sur les réseaux sociaux peuvent avoir un impact positif sur votre référencement. Bien que les liens directs provenant des réseaux sociaux n’affectent pas directement le classement, une forte activité sociale peut indiquer aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent et engageant, ce qui peut influencer indirectement votre classement.

Accélération de l’indexation : Injecter du trafic rapidement sur vos nouveaux contenus envoi un signal de qualité à Google qui peut booster l’indexation. Conseil : mets des vidéos, même courtes sur tes articles pour retenir l’attention de ton lecteur plus longtemps.

Rapidité de production : Si tu suis scrupuleusement toutes ces étapes, tu sera capable de produire beaucoup plus de contenus, beaucoup plus rapidement 

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