LinkedIn est un excellent endroit pour que votre contenu soit vu par les bonnes personnes, mais vous devez comprendre comment fonctionne l’algorithme et le SEO linkedin pour maximiser votre visibilité.
Pour le dire simplement, LinkedIn mesure des dizaines de facteurs pour prédire à quel point votre contenu sera pertinent pour votre public, et il le classe en conséquence. C’est une sorte de référencement naturel sur linkedin si on veut.
Utiliser les réseau sociaux pour améliorer son trafic organique est indispensable aujourd’hui.
Dans cet article, on va donc voir :
- Comment booster des publications
- Comment charmer l’algorithme de linkedin
- Quels genres de contenus il faut publier
L’algorithme de linkedin
Lorsque vous publiez, LinkedIn classe votre publication dans l’une des trois catégories suivantes :
- Spam
- Basse qualité
- Haute qualité
Il pousse ensuite votre publication auprès d’un petit échantillon de votre public et attend de voir s’ils s’engagent. En fonction de la manière dont se déroule ce premier test, il décide ensuite de le pousser vers davantage de personnes et de continuer les tests, ou de cesser de l’afficher dans le flux.
Alors, qu’utilise LinkedIn pour identifier votre contenu comme spam, de basse qualité ou de haute qualité ?
Éviter le filtre anti-spam est facile…
- Utilisez une bonne grammaire
- Ne mettez pas plusieurs liens
- N’identifiez pas plus de 5 personnes
- Ne publiez pas plus de toutes les 3 heures
- N’utilisez pas de hashtags comme “suivre”, “commenter” ou “like”.
Maintenant, faire la distinction entre haute qualité et basse qualité est la partie délicate… voici quelques points à garder à l’esprit…
- Identifiez des personnes uniquement si vous savez qu’elles vont répondre
- Utilisez environ 3 hashtags, l’un d’entre eux devrait être plus général, le suivant un peu plus spécifique, et le dernier très spécifique (exemple : “#socialmedia”, “#b2bsocialmedia”)
- Formatez votre publication pour qu’elle soit facile à lire
- Parlez de sujets spécifiques plutôt que généraux.
- Publiez des choses qui encouragent une réponse (une façon simple de le faire est de poser une question)
- N’utilisez pas de liens sortants (placez-les dans les commentaires)
- Utilisez des mots-clés pertinents
La “Golden Hour” sur linkedin, cruciale pour votre portée.
Qu’est-ce que la “Golden Hour” ? C’est la première heure après avoir partagé une publication sur LinkedIn, et c’est essentiel pour le succès de votre publication.
LinkedIn mesure l’engagement initial pour voir s’il est digne d’être diffusé dans les flux d’autres personnes.
Si votre publication fonctionne bien dans la première heure, elle a beaucoup plus de chances de bien fonctionner toute la journée, la semaine ou le mois.
Si personne ne voit pas votre publication ou n’interagit avec elle dans la première heure, vous pouvez lui dire adieu.
Pour en profiter au maximum voici quelques “DO” et “DO NOT”
✅ DO | ❌ DO NOT |
Publiez à un moment où vos abonnés sont en ligne. | Post and ghost : Vous devez revenir à la publication et interagir avec les commentaires.Identifiez des personnes à moins de savoir qu’au moins l’une d’entre elles répondra dans l’heure. |
Posez une question pour susciter l’engagement. | Retourner et modifier votre publication. |
Interagissez avec d’autres publications pendant la première heure de votre publication. | Identifier des personnes à moins de savoir qu’au moins l’une d’entre elles répondra dans l’heure. |
Suivez un calendrier de publication régulier pour que vos abonnés sachent quand vérifier de nouvelles publications. | |
Répondez à toute personne qui s’engage. |
Si les utilisateurs aiment et interagissent avec votre publication, vous aurez de meilleures chances d’apparaître autre part que dans le feed de vos abonnés uniquement.
Ce qui détermine les posts qui apparaissent dans vos flux (et ceux de votre cible)
Connexions personnelles
Pour déterminer quelles publications sont les plus personnellement liées aux membres, LinkedIn prend en compte :
- Avec qui vous travaillez/avez travaillé
- Avec qui vous avez déjà interagi
- Pertinence des intérêts
- L’algorithme LinkedIn évalue les groupes auxquels vous appartenez et les hashtags, les personnes et les pages que vous suivez.
- L’algorithme examine également la langue de la publication, ainsi que les entreprises, les personnes et les sujets mentionnés.
En gros, augmenter le nombre d’abonnés boost le reach de vos publications. Donc n’oubliez pas d’encourager les gens à vous suivre.
Probabilité d’engagement
Tout d’abord, l’algorithme évalue la probabilité qu’un post soit liké, partagé, commenté par une personne.
C’est un peu le même fonctionnement que pour le seo instagram à ce niveau là
Le modèle prend également en compte les commentaires des créateurs de contenu.
Plus il commence rapidement à générer des interactions, plus LinkedIn est susceptible de l’inclure dans les flux des autres.
Plus vous interagissez avec d’autres chaque jour…
- Plus de personnes interagiront en retour
- Plus vous serez visible dans les flux des autres.
C’est pourquoi il est fondamental de commenter et liker en apportant de la valeur ajoutée.
Quels formats et publications sur linkedin pour le SEO ?
Linkedin propose beaucoup de formats différents qui suscitent tous des engagements différents. Voici quelques bonnes pratiques.
LIENS SORTANTS
LinkedIn veut que vous restiez sur la plateforme, donc si vous créez un lien EN DEHORS de la plateforme, LinkedIn vous pénalisera. Pour partager un lien, laissez-le dans les commentaires.
PARTAGES
Le partage est acceptable, mais les gens n’interagiront pas avec vous, ils interagiront avec la publication originale.
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Chaque fois qu’une plateforme de médias sociaux propose un nouveau type de contenu unique, elle essaie généralement de favoriser ce type de contenu dans les flux d’actualités.
PHOTOS
Si les images ne sont pas liées ou ne soutiennent pas vraiment votre texte, il n’y a pas d’avantage inhérent dans l’algorithme à les utiliser.
VIDÉO
Les gens ont une très courte attention sur les médias sociaux, donc votre public est plus susceptible de s’engager avec quelque chose de plus facile à digérer que la vidéo. Allez droit au but dès le départ et gardez-le bref.
PUBLICATIONS BASÉES SUR DU TEXTE
Le texte obtient de meilleurs résultats que tout autre chose ici sur LinkedIn. Ce n’est pas parce que LinkedIn classe le texte mieux que la vidéo/photo… mais parce que les gens ont tendance à lire les publications textuelles plus souvent qu’à regarder des vidéos.
Par où commencer votre stratégie linkedin ?
Voici mon conseil : LinkedIn est un endroit incroyable pour partager du contenu. Il y a plus de 500 millions d’utilisateurs, et seulement 1 % publient régulièrement. Donc, si vous commencez simplement à publier UNE FOIS par semaine, vous serez instantanément dans le top 1 %.
Test and learn
Diversifiez vos types de contenu (vidéo, texte, etc.) et voyez ce qui fonctionne pour vous. Identifiez les publications exceptionnelles et déterminez quel type de publication il s’agit. Ensuite, allez dans cette direction en force.
Commentaires
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de poster tout de suite, commencez par commenter les posts des autres.
Cela permet de construire votre notoriété sur le réseau et en de connecter avec les professionnels de votre secteur, vos clients et les autres créateurs de contenu sur Linkedin.
Pod Linkedin
Un pod linkedin est un groupe de personnes soutenant les publications les uns des autres. En gros, ça permet de tirer le meilleur parti de la golden hour pour faire en sorte que vos publications soient poussées auprès de plus de gens.
Calendrier éditorial
Créer un calendrier éditorial pour linkedin est important. Ne serait-ce qu’un endroit où vous listez les idées de posts qui vous viennent au fur et à mesure.
Sur linkedin, tu dois écrire des posts pour trois types de personnes :
- Tes clients
- Les autres créateurs
- Tes confrères
Commence donc par trouver une dizaines d’idées pour faire réagir la communauté autour de ces différents axes et ton calendrier édito se remplira vite.
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