Augmenter gratuitement le trafic de votre site web grâce aux canaux d’acquisition organiques

par | Août 5, 2022 | 0 commentaires

Suivez nous sur les réseaux pour plus d’articles et de conseils

Augmenter le trafic d’un site internet est un enjeu pour beaucoup d’entreprises et de blogueurs. Quand on souhaite tirer le maximum de revenus et de visibilité en ligne, il est normal de se pencher d’abord sur les moyens gratuits d’y parvenir.

Quand on parle de canaux organiques, donc gratuits, on parle surtout d’un canal qui ne nécessite pas forcément l’injection d’argent. Ce n’est pas pour autant simple et il faudra y mettre temps et régularité. C’est le vrai prix à payer pour une stratégie d’acquisition de trafic qui fonctionne. 

Les canaux gratuits sont les suivants : 

  • Référencement naturel sur Google.
  • Présence sur les réseaux sociaux.
  • Vidéos sur Youtube et autres.
  • Inscription sur des annuaires 
  • Partenariat avec d’autres marques de votre secteurs

On va donc parler de tout ça ensemble pour être sûr que vous ayez de quoi commencer à augmenter gratuitement le trafic de votre site internet. 

Prêt ? C’est parti !

Le SEO : le plus rentable des canaux gratuits  

Le référencement naturel (ou seo) vise à l’amélioration continue de votre site sur les pages de résultats de recherche. L’objectif est d’atteindre la première page, voire la première position, pour gagner une partie des internautes qui tapent une demande en lien avec votre expertise.

C’est une stratégie terriblement efficace qui nécessite temps et connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche tel que Google. 

En effet, l’objectif est de connaître les facteurs de ranking au mieux pour donner au moteur de recherche ce qu’il recherche. 

Les principaux critères que Google utilise pour savoir qui sera en première page, nous les connaissons déjà :

  • La pertinence du contenu par rapport à la demande de l’internaute
  • L’autorité de votre site, c’est à dire le nombre de sites qui parlent de vous. Cela permet à Google de savoir si vous êtes digne de confiance.
  • L’expérience utilisateurs de vos pages : chargent-t-elles vite ? Les visiteurs restent-ils dessus ? Ya-t-il des problèmes d’affichage sur mobile ? 

Une fois que vous saurez comment manipuler ces trois facteurs, vous allez pouvoir générer du trafic exponentiel sur votre site internet, le tout gratuitement. 

Les trois outils gratuits qui pourront vous permettre d’accélérer sont les suivants : 

Ubersuggest : Un outil qui vous permet de trouver des requêtes que les internautes tapent. Cet outil vous permettra de savoir quel genre de contenu vous allez devoir rédiger. C’est indispensable pour prendre des décisions logiques en fonction de vos objectifs.

Screaming frog : Un outil gratuit qui vous permet de surveiller les performances techniques de votre site. L’avantage est que l’outil va explorer votre site comme le ferait un robot de Google. De cette façon, vous serez au plus proche des exigences techniques de Google. 

Thot SEO: C’est une extension gratuite qui permet d’accélérer la rédaction de vos pages. Très simple d’utilisation, cette extension vous donne les termes à utiliser dans votre contenu pour vous permettre d’aller concurrencer les meilleurs résultats de recherches. 

Grâce à ces outils, vous pourrez commencer rapidement à gagner du trafic en SEO sur votre site internet. 

Le conseil pour commencer : Choisissez un mot-clé pour chacune de vos pages existantes et améliorer le contenu pour ce mot-clé spécifique. Sans même créer de nouveaux contenus vous allez constater que vous remontez dans les résultats de recherches.

Construisez une audience sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, sans doute, le deuxième canal organique avec le plus gros potentiel. En effet, poster des messages, faire part de votre expertise ou échanger avec les personnes intéressées par votre solution peut permettre d’augmenter drastiquement votre trafic. 

Mais ce canal permet aussi de créer une forte notoriété. Que ce soit pour votre marque, ou pour vous (personal branding) vous allez pouvoir gagner en crédibilité sur votre secteur et, in fine, gagner beaucoup de trafic gratuitement. 

Tout comme le SEO, les résultats des réseaux sociaux sont exponentiels car selon les contenus que vous proposez, ça peut être plusieurs centaines de personnes qui iront découvrir votre site internet. 

Il y a trois secrets pour une bonne présence sur les réseaux sociaux :

  • Les sujets que vous avez abordés sont importants pour votre cible? 
  • La manière dont vous écrivez : le copywriting (l’art d’écrire pour vendre) est un must have pour intégrer les réseaux sociaux. 
  • La régularité : Soyez conscients que vous vous engagez 

Un des plus gros inconvénients des posts pour les réseaux sociaux, c’est le syndrôme de la page blanche. Il est difficile de toujours trouver l’inspiration de ce dont vous voulez parler. 

Mon conseil pour commencer :  Commencez par lister les 15 sujets sur lesquels vous vous y connaissez le mieux, les 15 conseils que vous donneriez à un débutant, les 15 questions qu’on vous pose le plus souvent. Et pouf ! 45 idées de contenus pour votre présence sur les réseaux sociaux.

Profiter des avantages de la vidéo

Les contenus vidéos génèrent un engagement inégalé envers votre marque et ce que vous proposez. C’est l’effet du biais de sympathie. Un visiteur, prospect, client, sera toujours plus enclin à travailler avec vous si vous installez la proximité d’un échange face à face grâce à une vidéo. 

Le gros inconvénient est qu’il faut des notions de montage et également de SEO pour se positionner efficacement sur Youtube. 

En effet, Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, juste derrière Google. Qui dit moteur de recherche dit référencement, qui dit référencement dit aussi algorithme. 

On vous a préparé un contenu sur les principaux critères de positionnement sur Youtube. Cliquez ici si vous souhaitez le découvrir. 

La bonne nouvelle, c’est que grâce au point précédent, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut en termes de thématique de vidéo pour créer vos premiers contenus. Utilisez donc vos idées de posts pour ce canal incroyable qu’est Youtube.

Mon conseil pour commencer : Ne commencez pas qu’avec une vidéo. Essayer d’en préparer 2 ou 3 pour le début de votre chaîne. Youtube fait une moyenne des performances de vos vidéos pour vous positionner, c’est donc un bon moyen de croître plus vite sur la plateforme.

Notre diagnostic SEO offert vous attend !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.