Campagne SEO : guide complet 2024

par | Déc 5, 2023

En 2024, les campagnes SEO sont marqués par l’avènement de l’intelligence artificielle et de Google Sge.

Le référencement naturel, ou SEO, n’en ai pas moins important ou rentable, loin de là. Alors comment mettre en place une campagne SEO efficace et pérenne, voici les actions à suivre.

Campagne SEO : commencer par un audit

Toutes les campagnes SEO commence par le fait de définir des objectifs. Pour ça, rien de plus efficace qu’un audit pour explorer votre marché online.

La recherche de mots-clés

La recherche et la stratégie de mots-clés sont deux étapes cruciales à plus d’un titre. Non seulement ça sert à établir une arborescence de site web cohérente par rapport à vos objectifs. Mais en plus elles vont permettre d’être plus efficace pour définir une stratégie de contenu.

Les mots-clés sont classés en plusieurs catégories selon la difficulté à ranker (se classer) dessus :

  • La longue traîne : les mots-clés peu concurrentiel mais également peu tapés dans les moteurs de recherche
  • La moyenne traîne : Les mots-clés moyennement tapés et plus concurrentiels
  • La courte traîne : les mots-clés les plus rémunérateurs mais les plus concurrentiels.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi définir une intention de recherche pour chacun d’entre eux :

  • Informationnelle : Les mots-clés “Comment…?” ou “Pourquoi…?”
  • Commerciales ; les mots-clés “Meilleur…” ou “…VS…”
  • Transactionnels : les mots-clés “acheter…” ou “… pas cher”

Grosso modo ces intentions sont très liés aux contenus proposés sur la première page. Les pages produits ou catégories traduisent des intentions de transaction, les articles de blog pour l’information.

L’analyse des concurrents

La concurrence est importante à analyser en profondeur. Que ce soit leurs stratégies de contenu, les Backlinks, les structures de site, la clé de la première page se trouve dans les sites concurrents.

En général, le SEO c’est faire comme les concurrents, en mieux. C’est à dire en plus complets, avec plus d’informations chiffrées, plus de fiabilité, plus de réassurance.

Mais l’un des éléments les plus importants à analyser, c’est le parcours utilisateur.

Vos concurrents de la première page ont plus d’expérience et plus de visites sur leurs sites web, on peut dire qu’ils ont passé plus de temps à peaufiner leur parcours utilisateurs pour convertir ces visiteurs.

Profitez de ces enseignements pour améliorer la conversion de votre trafic.

Outil SEO utiles : mots-clés et concurrence

En termes d’outils SEO intéressants pour identifier tous ces éléments, deux d’entre eux sortent du lot :

SEMRUSH

Outil d’analyse de mots-clés, analyse de la concurrence, rédaction optimisée, audit de site web. C’est l’un des outils les plus complet du game.

AHREF

Outil permettant une analyse approfondie des backlinks et également des “content gap”. Les “content gap” sont les différences entre les contenus proposés par un concurrents et ceux proposés par votre site.

En gros l’outil vous permet d’accélérer sur votre stratégie de contenus SEO.

Créer de nouvelles pages

Selon les conclusions de l’audit sémantique et de l’analyse de la concurrence, il faudra créer de nouvelles pages pour mieux réussir votre campagne SEO.

Créer des pages en SEO, c’est avant tout une interface et un contenu qui satisfera les attentes des visiteurs.

Pour ça, il faut vigilant sur :

  1. La rédaction (placement du mot-clé, fautes d’orthographe et copywriting)
  2. L’utilisation des médias (images et vidéos sont parfaite pour retenir l’attention)
  3. Concurrence : Il faut aborder les mêmes notions clés avec un contenu plus riche en valeur.
  4. La structure hn et les balises SEO : notamment title, description, h1 et h2
  5. Les liens de maillage interne : ou la manière dont vous faites naviguer le jus SEO dans vos pages

Campagne SEO : Optimiser les pages existantes

Le on-page SEO, c’est tout ce que vous allez ajouter sur vos pages pour faire en sorte que le classement SEO s’améliore.

Les bonnes pratiques de rédactions et d’optimisation sont importantes à acquérir pour pouvoir être efficace dans votre campagnes SEO.

Commencer par les points listés dans la vidéo suivante pour améliorer vos positions dès aujourd’hui.

L’optimisation des pages existantes est intéressantes car cela permet de combiner les objectifs de long terme avec un stratégie d’optimisation qui donne des résultats à plus court/moyen-terme.

C’est l’occasion de capitaliser sur les positions déjà acquises mais qui ne rapporte pas encore de trafic.

Cela peut être pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes trop loin pour avoir du trafic mais assez proche pour apparaitre (13ème position par exemple)
  • Vous êtes bien placé mais votre taux de clic est mauvais (il faudra donc optimiser votre title par exemple)

Campagne SEO : Stratégie de contenu

Les analyses et autres audits SEO que vous allez réaliser pour définir vos objectifs sont faits. Maintenant il faut identifier les trous dans la raquettes.

Quels genre de contenus vont plaire à votre audience tout en rapportant de bonnes positions en SEO ?

C’est la question qui taraude beaucoup de marketeurs du web. Notre conseil est le suivant :

Créer du contenu pour trois types de personnes : Votre client final, vos confrères, les journalistes passionnés par votre métier.

Le premier pour attirer votre cible, le deuxième pour construire de la crédibilité, le troisième pour attirer des backlinks avec du contenu original (linkbaiting).

C’est à ce moment là que vous allez faire une Topical Map, comme ci dessous 👇

Exemple de topical map pour la stratégie de contenu.

En rouge, les articles piliers (ou “pillar posts” en anglais). Il sont plus longs et plus complets que les autres parce qu’ils servent de pages mère à tous les autres articles et pages du site web.

En blanc, les articles de support pour permettre d’améliorer la pertinence thématique des articles pilliers. L’idée est de se servir de ces articles de support pour couvrir le sujet de l’article pilier plus en profondeur tout en se positionnant sur plus de mots-clés longue traîne.

Les critères SEO primordiaux

C’est compliqué de donner les critères SEO les plus importants tellement il y en a. Mais si je devais faire un top 5 basé sur mon expérience avec les clients de KIMOTA, voici ce que je dirais.

  • La pertinence du contenu par rapport à la requête
  • Les backlinks que reçoit une page.
  • La Topical Authority (Couverture du sujet) du site qui positionne la page.

Je pense vraiment ne pas être très loin de la vérité, mais il faut bien comprendre que ce n’est que la partie immergée de l’Iceberg.

Qu’est ce qui fait qu’un contenu est plus pertinent qu’un autre ?

Tous les backlinks se valent-ils ?

À partir de quand a-t-on vraiment atteint la topical authority ?

Ces questions restent extrêmement complexe. Discutons-en ensemble.

Les KPI de mesure de l’efficacité des actions


Pour évaluer la performance d’une campagne SEO, il est nécessaire de suivre des KPI précis et pertinents. Les KPIs tels que le nombre de mots-clés positionnés ou le trafic estimé par un outil ne sont pas des KPI fiables.

Voici plutôt une liste que devrait vous aider à suivre vos campagnes plus efficacement :

  1. Trafic Organique : Nombre de visiteurs arrivant sur le site via des recherches non payantes sur les moteurs de recherche.
  2. Taux de Clics (CTR) : Pourcentage de clics sur un lien par rapport au nombre total d’impressions dans les résultats de recherche.
  3. Classement des Mots-clés : Position des mots-clés cibles du site dans les résultats de recherche.
  4. Taux de Rebond : Pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page, indiquant potentiellement un contenu non pertinent ou de faible qualité.
  5. Pages par Session et Durée Moyenne de la Session : Indicateurs de l’engagement des utilisateurs sur le site.
  6. Backlinks (Liens Entrants) : Nombre et qualité des liens entrants vers le site, qui influencent le classement dans les moteurs de recherche.
  7. Taux de Conversion : Pourcentage de visiteurs qui accomplissent une action souhaitée (achat, inscription, etc.).
  8. Indexation des Pages : Nombre de pages du site indexées par les moteurs de recherche.
  9. Temps de Chargement des Pages : Vitesse de chargement des pages, affectant l’expérience utilisateur et le référencement.

Vous savez maintenant presque tout ce qu’il y a à savoir sur la façon dont il faut mener une campagne SEO. Peut-être que vous voulez le faire seul.e, mais peut-être que vous avez besoin de l’accompagnement d’une agence SEO. Nous offrons des pré-audit pour toutes les personnes vraiment motivées par le SEO.

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