Optimisation SEO : 13 points pour des rédactions optimisées (2023)

par | Jan 18, 2022

Lorsqu’on crée des pages et des articles SEO, la notion d’optimisation est centrale. Pour que vos contenus performe, il y a une formule à appliquer. Google à ses propres critères SEO pour classer les pages. Et les SEO du monde entier tentent d’en apprendre toujours plus.

Donner à Google ce qu’il attend d’un contenu, c’est l’optimiser suffisamment pour mettre toutes les chance de votre côté.

Avant l’optimisation SEO : le choix du mot-clé 

La toute première étape est de choisir le mot-clé pour votre optimisation SEO. On considère qu’une page doit correspondre à un mot-clé dit “principal”. Ce mot-clé se veut généraliste, large, sans pour autant être trop vague. Si vous êtes un site marchand, cela peut être : Un produit, une gamme de produits, un tuto d’utilisation d’un produit, … 

L’astuce est que vous puissiez lier en maillage interne cette page avec une autre page de votre site qui possède un sujet similaire. Le maillage interne étant simplement les liens que vous faites entre vos pages lorsque vous insérez un lien dans un texte ou dans un bouton (autrement appelé CTA ou Call To Action). 

Penser au maillage interne :

Le maillage interne est particulièrement pertinents dans ces cas de figure : 

  • Si votre page est un tuto pour l’utilisation d’un de vos produits, vous pouvez la lier à la page du produit concerné.
  • Si votre page est un produit, vous pouvez la lier à un produit complémentaire ou à une page tuto pour associer le contenu.
  • Pour les articles de blog, il faudra les lier aux articles connexes (qu’on appelle aussi “pages soeurs”).

Qui plus est, le maillage interne, s’il est bien réalisé, favorise la construction de cocons sémantiques sur votre site (cf : article sur le cocon sémantique).

Mais les cocons sémantiques ne sont pas la seule manière de créer une arborescence efficace. Le maillage en silo est également très efficace.

Taper le mot-clé dans Google en mode navigation privée :

L’étape suivante est de taper le mot-clé principal de votre texte dans Google en navigation privée. Le but est d’avoir la réponse la plus naturelle possible sans que Google ne “fausse” les résultats en prenant en compte votre historique de recherche. 

Une fois cette action réalisée, cherchez le module « autres questions posées » entre les résultats proposés par Google. Cette partie rassemble les questions les plus posées à Google sur le sujet. Basez votre contenu d’article en formulant vos propres réponses à ces questions.

A noter, ce module est toujours en première page mais n’est pas toujours présent.

Analyser le type de contenu des 5 premiers résultats de recherches :

En réalisant cette action, vous pourrez voir quels sont les types de contenus les plus cliqués et plébiscités par Google.

Assurez-vous ainsi de bien identifier l’intention des visiteurs : 

  • Quels sont les sujets de ces pages pour découvrir l’angle sous lequel est traité le mot-clé.
  • Quel est le type de contenu pour savoir si les visiteurs qui tapent le mot-clé cherchent plus un tuto, une page produit ou de simples informations sur le sujet ciblé.
  • Des questions récurrentes apparaissent-elles ? Si oui, identifiez-les et tentez d’y répondre avec vos propres mots.

Ces éléments font partie de l’intention de recherche. Cette intention représente le besoin des internautes. Que l’internautes est un besoin informatif, transactionnel ou commercial, il attend un type de contenu particulier qu’il faudra lui fournir.

Respecter le plan suivant pour vos contenus SEO:

Lorsque l’on insère du contenu texte sur une page web, l’erreur très souvent commise est de construire nos titres en fonction des typographies.

Il faut savoir qu’un contenu SEO doit avoir une structure compréhensible par Google. On utilise pour ça des balises “Hn”. Ces balises SEO vont par ordre d’importance de H1 (la plus importante) à H6, en passant bien évidemment par H2, H3, H4 et H5.

Ce balisage sert d’indicateur sur l’importance des contenus lorsque les GoogleBots passent sur votre site. Le H1 indique le sujet principal de la page, il est donc primordial d’y prêter une attention toute particulière.

Les CMS, Content Management System, comme WordPress ou encore Wix, vous proposent des typographies avec une graisse (épaisseur de typo) plus ou moins importante appliquée dessus. Ces niveaux de graisses correspondent, en fait, aux balises. C’est donc ici où le bât blesse, on a tendance à faire en fonction du design et du rendu visuel sans se poser la question du balisage.  

  • H1 (un seul par page !) : C’est le titre de votre article. Notre conseil est de le formuler sous forme de question ou de contenu explicatif :
    • Ex H1 : Comment choisir sa brosse à dents en bois ?
    • Ex H1 : Brosse à dents écolo : 3 points à vérifier avant d’acheter.
  • H2 (autant que vous voulez) : Consacrez cette balise aux sous-parties de votre article. Utilisez ici les questions trouvées lors de votre première phase d’analyse sur les résultats de recherches.
    • Ex H2 : Quel bois privilégier pour sa brosse à dents ?
    • Ex H2 : Quelle longévité pour une brosse à dents bambou ?
    • Ex H2 : …
  • H3 (autant de vous voulez) : Seul bémol, cette balise est à insérer en fonction du niveau de détail de votre contenu. Il est très fortement conseillé de placer la balise en sous-partie d’un H2 !

Insérer une ou deux images dans vos articles pour illustrer le propos.

Est-ce que Google vérifie qu’une image accompagne bien votre contenu SEO ou votre article de blog ? La réponse est oui. Les images font l’objet d’une attention toute particulière par Google.

En effet, lorsque vous intégrez une image n’importe où sur votre site, il faut absolument penser à intégrer une balise « alt » dans cette image et à la compléter avec le contenu adapté. Il s’agit d’insérer un petit texte descriptif de quelques mots, dans lequel il ne faut pas oublier de placer le mot-clé qui vous intéresse. 

Qui plus est, cette balise est très utile pour les personnes malvoyantes. Lorsque Google est en mode TalkBack, il vient lire cette balise pour en indiquer le contenu au visiteur. C’est un point important dans les critères d’accessibilité de Google. 

Enfin, pensez à bien formater l’image pour qu’elle ne soit pas trop lourde : pas plus de 100Ko.

Penser à rédiger une balise Title et Méta description à la page.

Il ne faut évidemment pas oublier d’insérer les balises Title et Meta Description. La Title est la balise qui s’affiche dans les résultats de recherches de Google, il est donc important de l’optimiser au maximum. 

Il faut donc bien placer le mot-clé principal ici aussi, et ne pas oublier de répondre aux exigences de Google à savoir :

  • Éviter de dupliquer le contenu avec les autres balises.
  • Limiter le nombre de caractères : maximum 60 caractères.

Concernant la Meta Description, il s’agit d’un court texte entre 70 et 155 caractères. Il faut aussi impérativement insérer le/les mots-clés car il apparaissent en gras et augmentent significativement les taux de clic !            

Viser un minimum de 800 mots pour un article SEO.

D’après notre expérience d’agence SEO, la moyenne à viser pour qu’un article rivalise avec les contenus de la première page est aux environs de 800 mots.

Pour un contenu de qualité, soyez pédagogique. Il ne faut jamais oublier de placer des définitions, d’autant plus quand vous utilisez un terme propre à votre secteur d’activité. Sans non plus en faire des tonnes, plus vous serez précis et généreux dans vos explications et plus vous placerez naturellement les bons mots-clés aux bons endroits.

Améliorer le SEO de votre site passe par tous ces points, mais d’autres stratégies et bonnes pratiques sont à découvrir en parcourant nos articles d’experts SEO.

Les 12 étapes de l’optimisation d’un article SEO

#1 Choisir un mot-clé pour votre article SEO

En référencement naturel, tout part de là. Pas de mot-clé = pas de trafic = pas de conversion = pas de retour sur investissement. 

La première chose à faire ? La recherche de mots-clés

Pour être rapide et efficace, vous allez devoir utiliser un outil SEO qui vous indique le volume de recherche et la difficulté du mot)clé que vous visez. 

Vue d'ensemble du mot-clé "article SEO" sur l'outil Semrush

Avec Semrush ou Ahrefs, vous allez retrouver énormément d’infos qui vont vous aider à choisir. 

L’article que vous lisez est prévu pour se positionner sur le mot-clé “article SEO”. Car si cette recherche me donne une requête tapée par les internautes, j’y vois surtout une opportunité de répondre à un besoin. L’étude sémantique SEO est une étude de marché online si on veut.

L’avantage de SEMrush, à ce stade, c’est que l’outil vous donne des variations du mot-clé principal. En bas à droite de la capture, vous allez donc trouver les mots-clés de longue traîne de la requête principal “article SEO”. 

Les mots-clés et expressions, dites, de “longue-traîne” sont intéressantes pour trois raisons :

  • Il y a moins de concurrence que sur les mots-clés principaux et plus génériques.
  • Il n’y a pas besoin de faire autant d’articles qu’il n’y a de mots-clés de longue traîne. On peut les intégrer à l’article SEO principal.
  • Le positionnement est plus rapide et les résultats sur l’acquisition de trafic organique également.

Le choix de ce mot-clé va influencer toutes les actions et conseils SEO que vous allez devoir appliquer dans votre article alors n’hésitez pas à passer du temps sur la recherche. 

#2 Élargir le champ sémantique grâce à Google

Pour réussir la rédaction de votre article, il faut qu’il soit intéressant et instructif. Et pour ça, quoi de mieux que de récupérer les questions des internautes ?

Ça vous aidera à ajouter des informations pertinentes à vos articles SEO pour répondre à la question de manière plus complète. C’est cette réponse complète que Google et vos visiteurs vont considérer comme étant qualitative. C’est donc la condition sine qua none au gain de position dans Google et les autres moteurs de recherche. 

Vous pouvez utiliser les People Also Ask de Google pour découvrir les questions fréquemment posées par les internautes.

People also ask pour des idées d'articles SEO
PAA pour le mot-clé “seo”

Les PAA (People Also Ask) de Google sur le sujet des articles SEO sont intéressantes pour étoffer le contenu. Par exemple, je peut ajouter deux parties à cette article qui seraient :

  • Pourquoi écrire des articles SEO ? 
  • Quelles sont les étapes d’une bon article SEO ? 
  • C’est quoi un article SEO ?

Rien qu’avec ces trois questions, je peux facilement rédiger 300 à 500 mots supplémentaires et étoffer mon contenu de manière pertinente et ciblée.

#3 Élargir le champ sémantique grâce à vos équipes

Vos collaborateurs, confrères, votre propre expérience et votre entourage sont des sources intarissables de questions sur votre secteur d’activité. 

Vos collaborateurs :

  • Quelles sont les questions que vos clients posent le plus ?
  • Quelles sont les problématiques de base de vos clients ? 

Vos confrères :

  • Les questions qu’ils se posaient en commençant ? 
  • Les questions posées par leurs clients ?

Vous :

  • Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer dans votre secteur ? 
  • Quelles sont les plus grosses erreurs que vous avez faites ? 
  • Comment expliquez-vous votre métier à vos nouvelles recrues ?

Répondre à ces questions, c’est être sûr que vous allez créer des contenus qui répondent vraiment à votre cible. 

Pour rédiger un article SEO, ces questions sont indispensables. Mais ce n’est pas tout, les réponses qu’apportent les différentes parties prenantes pourront servir à créer de bien des manières dans votre stratégie marketing (ciblage, d’audience, message publicitaire, contenus vidéos, pages de vente, articles de blog …).

#4 Élargir le champ sémantique en s’inspirant de vos concurrents sur Google 

Vos concurrents vont également beaucoup vous aider à trouver des idées d’articles seo et de mots-clés intéressants à travailler.

C’est pourquoi un audit sémantique est très important dans un processus de création d’article SEO. 

Pour aller un peu plus vite et un peu moins loin qu’une étude sémantique complète, on commence par taper une recherche dans google. 

Exemple :

Vous inventez un produit révolutionnaire pour nettoyer les sols et vous cherchez à trouver des idées d’articles chez la concurrence. 

Tapez : +”blog” +”nettoyer” +”sol” et observez les résultats

Trouver des idées d'articles SEO avec une recherche Google

Il n’y a plus qu’à identifier les articles seo qui vous plaisent et surtout, ceux que vous pouvez surclasser en termes de qualité de réponse. 

On appelle cette technique : “Affiner les résultats de recherche”. C’est très largement utilisé par la communauté SEO, mais pas vraiment de la manière que je viens de détailler. 

#5 Trouver un angle différenciant pour votre article

Un article SEO n’est qu’une coquille. Trouver un angle et un ton est le plus important pour vous démarquez de la concurrence. 

Pour sortir du lot, il est nécessaire d’apporter une véritable plus value grâce au contenu que vous proposez. Évidemment ça passe par la qualité de votre réponse, mais ça passe aussi par le plaisir et le divertissement que ressentiront les lecteurs. 

Dans le point précédent, j’insistais sur le point de ne pas se lancer dans la rédaction d’un article sans que vous soyez sûrs de faire mieux que la concurrence. 

Un seule question à laquelle il faut apporter une réponse :

Que manque-t-il dans les autres contenus ? 

Pour cet article, j’ai choisi deux messages qui ne sont pas beaucoup véhiculés sur internet :

  • Rédiger un article SEO n’est pas un art.
  • Beaucoup de réponses sont déjà dans votre équipe et votre entourage.

Après si vous avez bien suivi le point 3, c’est plus facile pour trouver des angles intéressants 🚀.

#6 Définir une structure claire pour l’article 

La structure, c’est le plus important pour votre article. Pourquoi ?

  • Les visiteurs liront les titres et les éléments de structure généraux.
  • Vous aidez les robots de Google à bien comprendre le thème de chaque parties et sous-parties.

Commencez donc par rédiger vos titres. C’est d’autant plus important que d’avoir la trame globale vous permettra de rédiger plus vite quand vous passerez à la rédaction des paragraphes. 

#7 Définir la longueur de votre article

C’est une des questions qu’on nous pose le plus : “Combien de mots je dois rédiger ?”

La plupart du temps on répond “ça dépend”. Mais aujourd’hui je vais vous donner un chiffre précis pour commencer vos rédactions. 

Il faut savoir que ça peut être assez long pour un article selon la première page. L’idée n’est donc pas de mettre trop d’efforts sans perspectives de résultats. 

Commencez par rédiger 800 mots et publiez rapidement pour voir si votre article se positionne sur votre mot-clé cible.

On se retrouve ensuite au point 12 😉.

#8 Ajoutez des Scroll-stopper à vos article SEO

Les articles de blog ne sont plus “lus” depuis longtemps. Les visiteurs changent rapidement votre contenu pour en tirer les informations principales le plus rapidement possible. 

Si vous n’aidez pas vos visiteurs à trouver ces informations rapidement, ils partiront de votre site web. C’est donc important de prendre en compte cette notion de “Scroll-stop” (ou arrêt de défilement). 

Il y a 3 types de scroll-stoppers :

  • Les titres : lorsqu’ils sont impactant, ils encouragent la lecture du paragraphe qui va avec.
  • Les images : surtout lorsque ce sont des infographies ou des données chiffrées.
  • Les listes : car les listes sont un signe de condensé d’information. 
  • Les vidéos : En ajoutant une miniature attrayante, les vidéos sont le plus gros facteur de scroll stopper en plus d’être très intéressantes d’un point de vu SEO.

La preuve c’est que vous venez de vous arrêter sur cette liste 💪

#9 Faire du maillage interne avec vos articles SEO

Les liens internes sont un moyen extrêmement puissant de créer de la puissance SEO. Dans certains cas, le maillage interne se substitue même au netlinking (maillage externe).

Pour réussir une stratégie de contenu grâce à un blog, il est nécessaire de faire comprendre à Google et aux internautes que vos réponses sont les plus exhaustives concernant un sujet donné. 

On préconise, en général, des structures en silo car c’est ce qu’il y a de mieux pour Google et les internautes. Les avantages sont multiples :

  • Développement d’une expertise sur votre sujet.
  • Navigation des robots de Google facilité. 
  • La navigation des internautes est facilitée.
  • Augmentation du taux de conversion de vos visiteurs.

#10 Soigner les balises importantes pour votre article SEO

Les balises et métas sont le squelette SEO d’un article. Même si beaucoup d’experts SEO vous diront que c’est important de les optimiser, ce n’est qu’en partie vrai. 

La meta description n’a pas d’impact SEO, mais un impact sur le taux de clic dans les résultats de recherche.

Le taux de clic est, quant à lui, bel et bien un critère SEO. Pour résumer, la description a un impact indirect sur le SEO. Il est important de la soigner pour augmenter les clics et les visites de votre site. Utiliser ces conseils pour créer un méta description efficace :

  • Utilisez le mot-clé principal dans votre description, comme ça ils seront en gras dans les résultats de recherche
  • Mettez en avant le bénéfice de la lecture de votre article SEO. Ce qu’on y apprend, les astuces qu’on y trouve, les outils qu’on découvre….
  • Un élément de réassurance est important pour prouver que vous êtes le meilleur site pour répondre à la question posée.

Les balises Hn sont les titres hiérarchiques de votre article seo. Ce sont les infos importantes pour Google et des éléments de navigation indispensables à la rétention de votre trafic SEO. Pour les optimiser :

  • Mot-clé cible en début de balise H1
  • Mot-clé secondaires dans les H2 
  • Tourner un maximum de titres sous la forme de questions pour encourager les lecteurs à découvrir la réponse en lisant l’article. 

La balise Title est le titre de votre résultat dans les recherches de Google. Cette balise, contrairement à la meta description, a un impact seo indéniable.

Il faut, dans l’idéal, écrire un titre qui sera complété par le h1 une fois que l’internaute cliquera dessus.

#11 Bien construire l’URL de votre article

L’URL, l’adresse de votre page, est le seul élément qui reste inchangeable, sauf si vous créez une nouvelle page par la suite. 

De ce fait, il faut la choisir judicieusement. Il convient d’intégrer le mot-clé principal et la thématique de l’article de manière assez succincte. 

#12 Mesurer et optimiser vos performances

Un fois que vous aurez rédigé et publié votre article, il vous restera le plus important à faire dans votre processus de création de contenu : Suivre les positions et optimiser les articles SEO à fort potentiel. 

Il faut trouver le bon outil SEO pour mesurer les performances de vos pages. Vous pourrez ainsi découvrir les mots-clés et requêtes sur lesquelles vos articles se positionnent. 

Ensuite, vous pourrez utiliser ces données pour deux types d’optimisations :

  • Sur le mot-clé principal en retravaillant la structure globale de l’article
  • Les mots-clés secondaire en travaillant certaines parties avec plus de précisions. 

L’objectif est d’idéalement positionner plusieurs mots-clés par page pour maximiser les retour sur investissement de votre rédaction SEO.

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