Référencement des images : comment bien optimiser le SEO de vos images pour Google ?

par | Avr 20, 2022 | 0 commentaires

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Les images tout comme le reste de votre site internet sont optimisables d’un point de vue SEO tant sur l’aspect technique que sur l’aspect sémantique. Google à des exigences concernant l’intégration d’images sur votre site internet et nous vous donnons les astuces pour que vos contenus visuels participent aussi à votre référencement naturel. 

Comment nommer les images pour un bon SEO ?

Le nommage des images est sans doute le point le plus important pour favoriser un bon SEO, il s’agit là de l’optimisation sémantique.

Il existe de nombreuses possibilités pour positionner son site internet sur des mots-clés. L’un d’elle consiste à insérer des mots-clés dans vos titres de pages, dans vos headings, bien évidemment sur vos pages par le biais de paragraphes de contenus. 

Mais le positionnement passe aussi par les mots-clés que vous insérez sur le nom de votre fichier image ainsi que la balise alternative ou balise “alt”.

Comment insérer des mots-clés dans une image ? 

L’insertion de mots-clés dans un fichier d’image se fait tout naturellement en nommant directement le fichier (par exemple : imprimante-Canon-XP25.jpg) ou par le balisage. L’attribut “alt” ou “alternatif” est une balise dédiée aux images. Cet attribut fait partie des balises importantes de votre site internet car elle permet de décrire avec des mots, au même titre qu’une légende sous un tableau, ce que l’image représente. 

L’utilité principale d’insérer et compléter ce genre d’attribut est de favoriser l’accessibilité à votre site par les personnes malvoyantes. 

N.B : L’accessibilité de votre site est analysée par Google et est donc un critère pour un meilleur référencement. 

En effet, quand une personne accède à votre site avec le mode TalkBack d’activité, mode permettant la lecture à voix haute des éléments textuels d’une page internet, le moteur de recherche lit aussi les balises alternatives des contenus visuels. Ces attributs sont ainsi donc aussi prises en compte dans le référencement de votre site.

Que faut-il insérer dans une balise alternative ? 

Il faut que vous soyez clair, précis et concis. Une bonne balise alternative consiste en une phrase comprenant des mots-clés adaptés au contenu ainsi qu’au positionnement de votre site. Profitez-en donc pour travailler le positionnement de votre page.

Par exemple, si vous vendez des imprimantes, votre balise pourrait être : Imprimantes Canon XP245 pas cher à vendre.

Attention à ne pas insérer trop de caractères dans votre balise, cela pourrait être perçu comme du bourrage de mots-clés par le moteur de recherche. Visez un volume maximum de 100 caractères. 

Il s’agit d’un réel enjeu SEO car selon SEMrush, 65% des images en ligne ne possèdent pas d’attribut alt, et sont donc moins facilement indexables pour Google.

Quel format d’image pour optimiser son SEO technique ?

Les images représentent très souvent un véritable poids pour les sites internet et sont généralement la principale source de déperdition de performances pour votre site.  

Une bonne image est une image optimisée en termes de poids mais aussi de format. 

La bonne pratique veut donc que vous limitiez le poids à environ 100 Ko, et que vous l’intégration d’images en 7200 x 4800 quand vous insérez votre image dans un module qui n’en fait que 720 x 480. 

Voici quelques recommandations de base à respecter lors de l’intégration d’une image : 

  • Une image ne doit pas dépasser les 100 Ko. 
  • Une image doit systématiquement avoir une balise alt. 
  • Ne pas insérer de logo dans la balise alternative.
  • Le format JPEG est la norme mais le PNG ou GIF sont aussi acceptés.

Le format d’image est vraiment primordial car, comme évoqué précédemment, il impacte directement les performances de votre site.

Ces performances permettent d’avoir de meilleurs scores de chargement de pages, ce qui influe sur les critères UX que le moteur de recherche analyse dans les Web Core Vitals et qui, in fine, jouent positivement sur votre indexation.

Les points importants à vérifier pour optimiser le référencement des images.

Pour résumer, il est important de s’assurer :

  • Du bon nommage du fichier
  • Du poids ainsi que du format du fichier
  • De la présence de la balise alt
  • Du bon remplissage de cette balise avec les bons mot-clés

Enfin, n’oubliez pas que beaucoup de recherches sur Google partent de Google Images.

Avoir une image qui correspond à ces critères vous permettra de mieux vous indexer dans Google Images et donc de vous placer sur un autre segment d’indexation : les images.

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