Ce qu’il faut retenir de l’année 2022 en SEO pour être meilleur en 2023 ! 

par | Mar 2, 2023

Au fil du temps, le SEO évolue tout comme le moteur de recherche Google avec ses nouvelles mises à jour. Année après année, certaines méthodes restent toujours aussi importantes comme les liens, les optimisations, les critères techniques ainsi qu’une bonne stratégie de mots-clés. Revenons sur l’année 2022 et les différents points à retenir afin d’améliorer votre stratégie SEO pour 2023 ! Pour commencer, voici quelques chiffres intéressants : 

  • Les contenus longs obtiennent 10x plus de trafic que les courts et les contenus en 1ère page contiennent en moyenne 1 447 mots. 
  • Il faut environ 3 à 5 mois pour qu’un nouveau contenu se positionne. 
  • Les moteurs de recherche génèrent 300% plus de trafic vers les sites que les réseaux sociaux.  
  • Une page positionnée en 1ère position obtient 17x plus de trafic qu’une page en 10ème position.  
  • Google se base sur plus de 200 facteurs pour positionner un site web. 
  • 49% des spécialistes du marketing affirment que la recherche organique a le retour sur investissement le plus élevé. 

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Les requêtes les plus tapées sur Google en 2022 en France

Lors de cette année 2022, les sujets les plus populaires sur le moteur de recherche Google ont été les élections présidentielles et législatives, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, et la Coupe du Monde de football au Qatar. De nombreuses personnalités publiques ont ainsi été recherchées, comme Elisabeth Borne, Marine Le Pen ou encore Vladimir Poutine. 

En dehors de ces sujets, on retrouve d’autres noms de personnalité : Will Smith pour la fameuse gifle qu’il a donné à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars, le chanteur Florent Pagny pour l’annonce de son cancer, ou aussi l’acteur Gaspard Ulliel et le présentateur Jean-Pierre Pernaut, décédés tous les deux en début d’année 2022.  

Les mises à jour de Google à garder en tête 

Parmi une dizaine de mises à jour publiées, certaines nous ont plus interpellés que d’autres, les voici : Helpful Content Update, Spam Update ainsi que Link Spam Update. On vous en parle en détail dès maintenant. 

Helpful Content Update 

Cette mise à jour vise l’utilité des contenus dans la recherche Google. Ce système de contenu utile à été mis en place par Google afin de s’assurer que les internautes ont accès à des contenus originaux et utiles dans les résultats de recherche. Les pages qui offrent une expérience positive seront ainsi récompensées plus justement que les pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. 

Recommandations pour votre site : 

Notez que Google va chercher à savoir si votre contenu à été créé dans le but d’aider les internautes ou d’améliorer le classement de votre site. Ainsi, pour être dans les meilleurs résultats de recherche, vous allez devoir créer des contenus efficaces, fiables et surtout axés sur l’humain. Pour cela, une stratégie de contenu est nécessaire ainsi qu’une bonne méthode d’optimisation

Spam Update et Link Spam Update 

Ces mises à jour visent à lutter contre les spams dans les résultats de recherche Google. Pour cela, le moteur de recherche à mis en place des systèmes automatisés pour détecter les spams comme le système de prévention de spam basé sur l’IA appelé SpamBrain. Les sites qui ne respectent pas les règles de Google concernant les spams seront pénalisés, soit en étant moins bien positionnés dans les résultats de recherche soit en étant pas du tout classés. Donc attention aux techniques de dissimulation, aux textes et liens cachés ou encore à l’accumulation excessive de mots-clés. 

Recommandations pour votre site : 

Si les systèmes automatisés indiquent que votre site respecte bien les règles alors n’hésitez pas à améliorer votre site et vos contenus pour être encore mieux positionné ! 

image mises à jour google

Le SEO technique et l’expérience utilisateur ne sont pas à négliger 

Si votre site web n’est pas performant, vous aurez du mal à acquérir du trafic. Pour remédier à cela, vous devez travailler votre SEO technique ! Cependant, ce n’est pas en travaillant seulement ce critère que vous arriverez à bien positionner votre site. En effet, l’aspect SEO technique est complémentaire avec le SEO off-site et on-site. 

L’objectif du SEO technique est de répondre au mieux aux critères de Google notamment pour les phases d’exploration et d’indexation. Les points pris en compte comme la vitesse de chargement et l’interactivité de vos pages ou encore la structure de vos URLs, demandent de la patience et du temps à optimiser. 

Certains critères concernent également l’expérience utilisateur. Ici l’objectif est que votre site web réponde aux attentes des utilisateurs et facilite leur navigation. On retrouve différents points comme l’arborescence, la structure et l’ergonomie, la sécurité (https) ou aussi la mise en place d’un fil d’ariane.

Les liens internes et externes sont toujours aussi importants 

Le maillage interne et les backlinks peuvent apporter de nombreux avantages pour votre référencement, ainsi c’est essentiel qu’ils soient compris dans votre stratégie SEO ! Regardons en détails ces deux points à ne pas négliger : 

Le maillage interne 

L’objectif du maillage interne est de faciliter la navigation entre l’ensemble des pages d’un même site. Pour cela, vous devez créer des liens afin de lier les différentes pages de votre site web entre elles. Par exemple, vous pouvez décider d’ajouter un lien qui redirige vers une page d’offre dans un ou plusieurs articles de votre blog. 

Ces liens internes permettent d’orienter les utilisateurs vers des pages connexes où ils vont trouver de nouvelles informations et potentiellement arriver sur des pages plus transactionnelles. Le maillage interne permet également à Google de découvrir toutes vos pages plus facilement pour ensuite les indexer

Recommandations pour votre site : 

Ne faites pas de liens comme ça sans réfléchir, il faut établir une stratégie de maillage interne pour améliorer vos résultats SEO ! Vous allez devoir avant tout travailler votre arborescence afin que vos pages les plus importantes soient bien accessibles. Ensuite, il faut savoir qu’une page optimisée SEO doit avoir un bon contenu mais doit aussi recevoir des liens de qualité c’est-à-dire depuis des pages à fort PageRank (popularité d’une page). 

À partir de ces informations, vous allez pouvoir décider des différents liens internes que vous allez faire sur les pages de votre site web. 

Les backlinks 

L’objectif des backlinks est de transmettre de la popularité et de l’autorité avec un lien pointant depuis un site web vers le vôtre. Ces liens entrants permettent d’apporter de nouveaux visiteurs sur votre site et de montrer à Google que “des sites vous recommandent”. 

Il se peut que vous arriviez à obtenir des backlinks naturellement, c’est-à-dire qu’un site va créer un lien vers le votre sans contrepartie. Si ce n’est pas le cas, pas de panique vous pouvez générer vous-même des backlinks avec l’achat de liens. Mais attention choisissez bien les sites sur lesquels vous allez demander un lien, la qualité doit être au rendez-vous ! 

Recommandations pour votre site : 

Le nombre de liens et leur qualité ne sont pas à négliger, en effet ce sont des indicateurs de Google pour évaluer la notoriété de votre site. Ainsi, si un site populaire fait un lien qui est pertinent vers votre site alors vous serez évalué de façon positive ! À l’inverse si vous possédez des backlinks de mauvaise qualité alors vous serez impacté négativement par Google. 

Les critères E-E-A-T avec le nouveau E pour Experience 

Connus depuis plusieurs années, les trois critères EAT pour Expertise (Expertise), Authoritativeness (Autorité) et Trustworthiness (Confiance) sont les indicateurs que Google utilise pour juger la qualité d’une page et de son contenu. 

Dorénavant, avec ce nouveau E pour Expérience, Google souhaite de l’authenticité et de la pertinence. L’expérience du contenu devient donc un nouveau critère, qui a pour objectif d’apporter aux internautes des contenus basés sur le degré d’expérience du sujet. Par exemple, si vous rédigez un article sur les bienfaits d’un produit, Google va chercher à savoir si vous l’avez réellement testé ! Le moteur de recherche indique « Dans certaines situations, ce que vous appréciez le plus, c’est le contenu produit par quelqu’un qui a une expérience directe du sujet en question. » 

L’intelligence artificielle de plus en plus présente

Vous en avez sûrement entendu parler : l’arrivée de ChatGPT. Cette intelligence artificielle conçue par OpenAI est entraînée à récolter des informations sur internet, puis à produire un dialogue plus utile et “humain” afin de répondre aux demandes des internautes. Cet outil fascine et inquiète en même temps, puisqu’il donne des réponses aux utilisateurs, un peu comme le moteur de recherche Google finalement. 

À ce propos, Google à décidé de répondre à ChatGPT en proposant l’outil Sparrow qui lui aussi sera basé sur l’intelligence artificielle. L’entreprise DeepMind qui s’occupe de la conception souhaite prendre son temps pour proposer cet outil afin qu’il soit le plus fiable possible (ce qui n’est pas le cas de ChatGPT). Avec la sortie d’une version bêta privée courant 2023, il aura pour objectif de répondre aux demandes des utilisateurs en indiquant les sources utilisées contrairement à celui d’OpenAI.

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Chez Kimota, nous avons établi les meilleures stratégies SEO en 2022 pour nous et nos clients ! Alors à vous de jouer, soit vous nous contactez pour qu’on travaille ensemble votre référencement soit vous mettez la main à la patte en utilisant toutes les infos de cet article ! 

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