Le off site SEO, c’est la présence en ligne de votre marque et de votre nom de domaine en dehors de votre site.
Pour optimiser ce type de performance, il faut passer par 3 étapes :
- La construction de liens
- Profiter de l’effet de levier de d’autres canaux d’acquisition
- Soigner les réseaux sociaux et autres pages profils sur le web.
Dans l’article d’aujourd’hui, on décortique pour vous, les différents aspects du Off site SEO pour catapulter votre site web en première page de Google.
Qu’appelle-t-on “Off site SEO” ?
Quand on parle de référencement naturel, il y a deux grandes catégories à prendre en compte.
Avant même de parler de contenus, d’optimisation ou d’acquisition de liens, on peut organiser sa stratégie SEO avec ces deux piliers : Le SEO On Site et le SEO Off-site.
Le premier désigne tout ce que vous allez pouvoir faire SUR votre site. Le second, ce qui peut impacter vos positions EN DEHORS de votre site.
La principale différence, c’est donc le niveau de contrôle que vous avez sur l’un ou l’autre des piliers.
Le SEO off-site, comme vous l’aurez compris, ce sont toutes les techniques qui permettent à ces critères externes d’envoyer un signal positif à Google pour remonter dans les pages de résultats de recherche.
Une fois que cette notion est comprise, on peut passer à la suite pour comprendre comment ça fonctionne.
Quelles sont les techniques de “Off site SEO”?
Le SEO off-site se compose de beaucoup, beaucoup (beaucoup) d’éléments différents qu’il faut comprendre et maîtriser pour obtenir de vrais bons résultats en référencement naturel.
Tous ces éléments tournent autour d’une même question : À quel point votre site est-il présent en ligne ?
Link Building
C’est la plus populaire des techniques SEO pour faire grimper son site et gagner du trafic rapidement. La construction de liens, ou “link building”, c’est le fait d’obtenir des liens sur d’autres sites pour augmenter l’autorité de votre nom de domaine sur votre niche.
C’est un peu le moyen pour Google de savoir combien de personnes vous recommandent, et donc, si votre site “vaut le coup” de remonter.
Ça parait un peu simpliste dit comme ça mais ce n’est pas très loin de la vérité, croyez moi.
À l’heure actuelle, c’est l’un des meilleurs moyens de remonter en SEO car l’importance de ces liens reste prépondérante dans l’algorithme de Google.
Acquisition de trafic
On y pense peu, mais le trafic, qu’il soit organique ou non, impacte grandement le SEO.
Améliorer la qualité de votre acquisition de trafic pour un meilleur référencement est donc crucial pour avancer vite et bien.
On parle souvent de la synergie entre SEO et SEA (Google Ads), notamment. Et bien sachez que si vous parvenez à attirer un trafic nombreux et qualifié en SEA, même sans travailler le SEO, vous allez observer une augmentation dans vos positions organiques (dans les pages de résultats de Google)
C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups et d’augmenter votre trafic de manière exponentielle.
Annuaires
Les annuaires, surtout quand ils sont spécialisés dans votre corps de métier, sont un excellent moyen de booster naturellement votre crédibilité et votre autorité sur Internet.
C’est surtout le cas si votre entreprise à un rayonnement local et que vous avez vous objectif de gagner des position grâce à votre google business profile (anciennement “Google My business”)
Google business profile
Évidemment, c’est un produit Google, et donc c’est très important d’en optimiser la portée.
Dans bien des cas, Google propose un Pack Local pour répondre à certaines requêtes.
En tapant “Plombier” par exemple, on se rend vite compte que le site qui arrive premier n’est pas visible car c’est une carte Google maps des entreprises des environs qui apparaît.
C’est ce qu’on appelle un Pack Local et cela réduit grandement le nombre de clic que vous ferez avec votre site, même si c’ est le premier résultat de recherche naturel.
En Off Site, on conseille toujours l’optimisation/la création d’un Google Business Profile pour augmenter les chances que vous obteniez des clients, même quand votre site n’est pas visible.
🔥L’info à retenir : Votre GBP est lié à votre site web. Autrement dit, les performances Off site de votre GBP impactent directement les positions de votre site web
Ne pensez pas qu’aux liens externes (backlinks)
Comme on vient de le démontrer, il y a plus que les liens externes pour améliorer votre SEO off-site.
Le off site SEO passe aussi par les réseaux sociaux.
On parlait d’acquisition de trafic dans la partie précédente. Quelle meilleure source de trafic organique qualifié que les réseaux sociaux.
Voici 3 concepts qui vont vous changer la vie.
SPO (Social profile Optimisation) :
L’optimisation de votre profil sur les réseaux sociaux est importante. En effet, les réseaux sociaux sont nombreux à proposer un moteur de recherche pour trouver les meilleurs créateurs de contenus et des réponses à vos questions. On peut par exemple citer TikTok et LinkedIn, mais aussi Twitter et Youtube.
Savoir comment attirer sur les réseaux sociaux revient donc à améliorer votre SEO off site et donc à améliorer vos positions et votre trafic.
Social Selling :
Le social selling, c’est un peu de la vente à l’échelle. On utilise les réseaux sociaux pour créer/révéler un besoin mais aussi apporter la preuve de notre expertise. C’est un moyen de faire venir les clients potentiels à vous.
C’est une méthode d’acquisition de trafic qui améliore votre SEO off-site de bien des manières : amélioration de l’image d’expertise, augmentation des backlinks naturels qui viennent de votre audience, acquisition de trafic qualifié qui complèteront le parcours utilisateurs prévu sur votre site.
Distribution de Contenu :
Peu de gens y pensent mais distribuer son contenu est bien plus important que de le produire. Car sans audience et sans reach, votre contenu fera l’effet d’un pétard mouillé.
Utiliser les réseaux sociaux, l’ email marketing et le netlinking pour faire en sorte que les utilisateurs ET Google découvrent plus vite vos contenus.
Les avantages sont nombreux 👍
✅ amélioration de l’indexation des pages
✅ Amélioration de votre notoriété
✅ Augmentation du nombre de lead générés (et donc des prospects à contacter)
Les meilleurs consultants SEO savent qu’une stratégie de contenu cohérente sur tous les canaux organiques permet d’augmenter les performances off site sur Google.
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