Comment gérer la baisse du trafic SEO de votre site web ?

par | Avr 12, 2023

Il existe de nombreuses causes à une baisse du trafic SEO de son site internet. Il s’agit parfois de la résultante d’un manque d’optimisation technique, ou sémantique, ou encore simplement dues aux aléas de l’indexation Google et donc au travail de vos concurrents sur leur propre SEO. 

Enfin, une baisse du trafic organique est uniquement due à une baisse de l’intérêt porté au sujet traité.

Pourquoi le trafic SEO est-il important ?

Le trafic organique n’est pas un trafic comme les autres. Ce trafic est issu des recherches faites sur Google, jusque là tout va bien. Mais pas n’importe quelle recherche, on parle ici des recherches ne comportant pas le nom de votre marque dedans, les fameuses requêtes “non brandées”.

Ceci signifie que, majoritairement, le trafic SEO est un trafic de nouveaux visiteurs qui ne vous connaissent pas, ou qui n’ont pas pensé à vous lorsqu’ils ont tapé leur requête sur le moteur de recherche.

Ceci signifie aussi que, si vous avez bien travaillé le contenu de vos pages, le trafic organique est un trafic plus qualifié que la plupart des autres canaux d’acquisition. Car si vous apparaissez dans des résultats de recherche c’est que votre page contient, en toute logique, la réponse précise à la question ou au besoin que se pose l’internaute à cet instant. Vous êtes donc là au bon moment, au bon endroit, avec le bon produit/service.

Quelles données Google Analytics regarder pour identifier une baisse de trafic SEO ? 

Évidemment, nous n’allons pas vous le cacher, Google analyse de fonds en combles votre site internet et ne loupe aucune miette d’information qui pourrait aiguiller son choix dans l’indexation de vos pages.

La plupart des données ont un impact minime, mais qui, mises bout à bout, représentent un tout, pouvant inciter Google à favoriser ou non votre référencement et donc à générer une baisse ou une augmentation de vos positions.

Voici les principales métriques UX chères à Google : 

  • Nombre de clics générés par la page : signe de balises Meta/Title bien rédigées.
  • Nombre de requêtes distinctes générant du trafic avec la page : ici Google perçoit la pertinence avec laquelle vous traitez un sujet car plus vous avez un cluster sémantique complet, plus vous remontez sur un plus fort volume de requêtes.
  • Nombre d’impressions dans les SERP : le volume d’impressions dans les SERP est, grossièrement, votre indice de viralité.
  • Position moyenne : ce KPI indique clairement à Google si vous travaillez votre SEO ou non.
  • CTR : les CTR (taux de clics) sont des KPIs à prendre avec des pincettes, car ils dépendent du type de requête sur laquelle vous vous positionnez : brandé ou non brandé, par exemple.
  • Liste de toutes les requêtes générant du trafic avec la page : le détail des requêtes permet à Google de juger de la qualité de vos positions, si vous maintenez un domaine sur une thématique générale précise, alors vous garderez votre “label” de pertinence.

Quelles sont les sources d’une baisse de son trafic SEO ?

Il existe de nombreuses causes à une baisse du trafic SEO de son site internet. Il s’agit parfois de la résultante d’un manque d’optimisations techniques, ou sémantiques, ou encore simplement dues aux aléas de l’indexation Google et donc au travail de vos concurrents sur leur propre SEO. 

Au niveau technique, les sources d’une baisse de trafic SEO sont principalement liées à un manque de performances de votre site internet. En effet, un site facilement et rapidement navigable est préférable du point de vue de Google mais aussi du point de vue de vos visiteurs. 

Une page peut devenir lourde ou subir des temps de chargement plus longs pour plusieurs raisons (liste non exhaustive) :

  • Une image au mauvais format (dimensions ou poids).
  • Une vidéo mal hébergée.
  • Du code mal intégré (non réduit ou mal adapté).
  • Des modules dynamiques trop lourds.

Si une page devient trop lourde, car vous avez changé les images, par exemple, ou ajouté un contenu vidéo, la page en question sera naturellement esquivée par vos visiteurs et présentera un faible taux de visite ainsi qu’un fort taux de rebond. Autant d’indicateurs perçus par Google qui joueront défavorablement sur votre indexation et donc votre trafic SEO.

Aussi, la modification du slug d’une URL peut être une grave erreur car, pour Google, qui dit “nouveau slug seo” dit “nouvelle page”. Si une page est nouvelle, ou considérée comme telle par Google, son indexation repart de zéro.

Au niveau sémantique, ce levier, très mécanique, est purement et simplement une question d’analyse à réaliser en amont de votre travail. Votre trafic SEO est principalement lié à votre capacité à répondre avec pertinence à la requête cible sur laquelle vous allez positionner votre page.

Si une de vos pages montre des signes de ralentissement de trafic SEO, c’est potentiellement dû au fait que le contenu de votre page n’est plus au maximum de sa pertinence par rapport aux autres pages proposées par vos concurrents sur la requête que vous visez.

Il faut aussi porter une attention particulière lorsque vous modifiez le contenu d’une de vos pages, les pièges sont nombreux et vites arrivés : 

  • Contenu dupliqué.
  • Cannibalisation.
  • Désoptimisation sémantique.
  • Complexification du parcours client.

Mais la perte de jus SEO n’est pas une fatalité en soi, un contrôle rapide et efficace de votre domaine peut être réalisé en toute simplicité grâce à un audit SEO.

Au niveau de l’indexation Google, ce levier, beaucoup plus stratégique est une course de fond perpétuelle. 

Changer votre positionnement Google du jour au lendemain est extrêmement compliqué et n’arrive donc qu’en de rares occasions.

Un audit SEO technique est primordial pour identifier les points qui pourrait être bloquant pour votre site et votre trafic. Des liens cassés, pages non indexées ou problèmes critiques dans les fichiers robots.txt et sitemap -qui sont les cartes routières de Google pour l’exploration- peuvent être décelés gra^ce à un audit SEO technique.

Après vous être assuré de la bonne santé technique et sémantique des pages en baisse de trafic SEO de votre site, il vous faut maintenant vous assurer que votre perte de vitesse ne soit pas “simplement” due à un regain d’efforts de la part de vos concurrents.

Comment résoudre un problème de baisse de trafic SEO ? 

Comme je l’explique dans les paragraphes précédents, la première étape est de trouver la ou les sources du problème.

Il vous faut donc procéder par élimination, et notre méthode est assez simple et accessible.

Nous allons aller des solutions DIY (Do It Yourself) jusqu’au solutions nécessitant des outils plus poussés.

Avant toutes choses, branchez vous sur votre Google Search Console, et assurez vous que les GoogleBots soient bien passés sur la TOTALITÉ de vos pages ! Si ce n’est pas le cas, cherchez à savoir pourquoi Google n’a pas crawlé toutes les pages ouvertes à l’indexation sur votre domaine.

Une baisse de trafic SEO générée par un problème technique :

Comme évoqué précédemment, les problématiques techniques sont nombreuses mais relativement faciles à identifier et à réparer.

Même si l’aspect technique n’est généralement pas une source directe de perte de trafic SEO, il est néanmoins primordial de cocher toutes les cases pour s’assurer d’être au clair avec les exigences du moteur de recherche. 

Des outils simples et gratuits existent pour vous aider à identifier les points d’amélioration de l’aspect technique de votre site :

  • Google Page Speed Insight : cet outil vous permet d’analyser la version mobile et desktop de votre site sur les 6 piliers techniques de Google, les fameux Web Core Vitals.
  • Google Speed Test Mobile : autre outil made by Google, vous pourrez vous assurer de la facilité d’utilisation d’une page de votre site sur mobile. Google basant son indexation sur mobile, assurez vous d’être dans les clous.
  • Google LightHouse : extension créée par Google, c’est le passe-partout du webmaster. Cet outil reprend les Web Core Vitals mais analyse aussi l’accessibilité, les “best practices” techniques de votre site ainsi que les bases SEO.

Assurez vous donc d’avoir :

  • Des images aux bonnes dimensions.
  • Des images au bon poids.
  • Toutes vos balises présentes.
  • Du code uniquement utile, limitez la multiplication des effets de styles.

Une baisse de trafic SEO générée par une concurrence trop présente :

Et oui, vos concurrents aussi travaillent leur SEO, gagnent des positions, et par le fait, vous poussent inexorablement vers le bas.

Le seul moyen de contrecarrer la concurrence est de taper les mots-clés, en navigation privée bien entendu, et de s’inspirer des meilleures pages présentes dans les résultats. 

Les points à observer : 

  • Y-a-t’il des “People Also Ask” proposés par Google sur la page de résultats de recherche ? Si oui, ce doit être votre première source d’inspiration pour vos contenus.
  • A quelles questions répondent les contenus des concurrents ? Est-ce du contenu informationnel (article de blog) ? Ou du contenu transactionnel (page produit / catalogue) ? 
  • Quel volume de contenu vos concurrents ont-ils rédigé ? Une petite page avec peu de contenu sera évidemment plus facile à concurrencer qu’une page dite “profonde”. 

A partir de cela, vous avez de bonnes bases pour rédiger de nouveaux contenus qui pourront venir titiller les positions de vos concurrents.

Ici, un outil gratuit qui pourrait être utilisé est : https://1.fr/, cet outil vous permettra de générer un score SEO et de vous donner des pistes de rédaction.

Utilisez cet outil pour analyser les pages de vos concurrents, mais aussi les vôtres et ainsi faire une comparaison et compléter vos contenus en conséquence. 

Une baisse de trafic SEO par manque d’optimisation sémantique :

Si vos nouveaux contenus inspirés des recommandations de Google ne suffisent pas, votre seul recours sera de faire appel à une agence SEO. Il n’existe malheureusement pas d’outils gratuits 100% fonctionnels permettant de mettre en place une stratégie de contenu SEO précise. La plupart des outils vous donneront un avant-goût d’analyse sans aller dans les détails principaux pour mettre en place votre stratégie de référencement.

Si l’on prend l’exemple de notre agence, nous proposons généralement un duo d’audit SEO : audit sémantique, pour analyser et trouver les bons mots-clés, et audit concurrence, pour savoir où et comment se place la concurrence et venir créer du contenu compétitif. 

L’objectif à viser n’est pas nécessairement de venir travailler sur les mêmes mots-clés que vos concurrents, mais d’essayer de viser aussi là où ils ne sont pas afin d’anticiper leurs prochaines créations de contenus.

L’audit sémantique, lui, permet de mettre en exergue distinctement la stratégie de votre référencement et les futurs contenus importants que vous aurez à produire. Cela indépendamment du type de contenu, car peu importe la forme le mot-clé peut être traité sous format blog ou simplement au format paragraphe explicatif sur une page plus transactionnelle (dédiée à un produit/service). 

Le netlinking comme solution à la baisse de trafic SEO ? 

Une toute dernière solution, très indirecte, peut participer à la résolution de votre baisse de trafic SEO en jouant positivement sur votre référencement.

Le Netlinking, solution consistant à créer des articles contenant des liens pointant vers votre site sur des sites traitant spécialement de votre sujet. 

Généralement utilisé pour améliorer l’autorité de votre site, le netlinking peut aussi être source de trafic en fonction du liens que vous choisissez et du budget que vous alloué à la mise en place de cette stratégie.

Différent du trafic SEO, mais du trafic reste du trafic, les visiteurs qui viendront sur votre site seront d’une qualité équivalente à ceux qui viennent du SEO car le travail de référencement aura été fait par le site sur lequel vous positionnez votre lien.

Le mot de la fin :

Vous l’aurez compris, une baisse de trafic SEO peut nécessiter “seulement” quelques ajustements peu coûteux, tout comme être moteur de la création d’une stratégie de référencement complète et profonde. 

Google, pour son moteur de recherche, prend en compte aujourd’hui de nombreux points et aspects différents de votre site internet : techniques, UX, sémantiques, concurrentiels, externes (avec le netlinking), internes (avec le maillage interne), … autant de facteurs à surveiller pour anticiper/éviter une baisse soudaine de votre SEO.

Il est évident que de nombreux sites internet font dorénavant de leur stratégie de référencement une partie intégrante de leur stratégie marketing, à vous de prendre (ou non) le pas et de mettre toutes les chances de votre côté pour être premier sur Google !

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