En SEO on-page, beaucoup d’éléments sont importants à prendre en compte. Le slug SEO en fait partie.
Cet article va vous apprendre tout ce qu’il y a savoir.
Qu’est ce qu’un slug d’URL ?
Le slug d’URL est ce qui se trouve juste après le nom de domaine dans l’adresse de vos pages.
C’est souvent séparé du nom de domaine par un slash “/”.
En cas de sous-partie, le slug se trouve après le dernier slash, comme dans l’exemple suivant :
https://kimota.fr/blog/slug-seo-definition-impact
Dans l’exemple précédent , le slug SEO est donc “slug-seo-definition-impact”.
Le SLUG est-il important pour le SEO ?
OUI, le slug seo, ou le fait de mettre le mot-clé que vous visez dans votre adresse de page est intéressant pour le SEO.
Globalement, si vous pouvez optimiser un élément que les robots de Google peuvent voir et interpréter, il est recommandé de travailler sur cet élément.
Attention : Modifier une URL a posteriori risque de vous faire perdre tout le jus SEO associé à la page. En effet, les éventuels liens internes et backlinks pionteront vers une page vide si jamais il l’adresse à changé (logique).
Pourquoi c’est important en SEO ?
Il y a plusieurs points qui rendent le slug d’URL important.
Tout d’abord, c’est un signal sémantique qui indique à Google que votre page parle d’un sujet en particulier.
Et TOUT les signaux sémantiques sont importants pour Google. Car si quelqu’un tape “slug SEO” dans Google, les robots sauront que ma page parle précisément de ce sujet et me feront remonter sur les SERPs.
C’est aussi intéressant pour l’utilisateur qui pourra découvrir ce dont votre page parle avant d’aller dessus rien qu’en lisant l’URL de la page.
Enfin c’est intéressant pour le maillage interne et la création de lien depuis des pages cohérentes et connexes.
Pour rappel, les robots de Google suivent les liens qu’ils trouvent sur un site web. Un bon slug SEO les aides donc à explorer plus efficacement et à identifier les contenus plus rapidement.
3 infos sur l’impact SEO des slugs d’URL
Voici 3 chiffres SEO à garder à l’esprit pour comprendre l’impact et les bénéfices SEO d’URLs bien paramétrées :
- CTR 45% plus élevé pour les URL qui contiennent la requête cible
- Les CTR les plus élevés concernent les URL de 3 à 5 mots, pas plus.
- Les URLs n’ont pas besoin de ne contenir QUE la requête ciblée.
En gros le CTR augmente, et ça, Google adore.
Identifier les URLs à améliorer
Il est très facile de trouver les URLs à améliorer. Avec un outil comme screaming frog par exemple, il suffit de lancer un crawl de votre site web et de vérifier les slug trop longs.
Ici, j’ai clairement une page à la ligne 77 qui mériterait une réoptimisation de l’URL.
L’idée c’est donc de scroller sur les différentes pages de votre site web pour trouver les URLs trop longues ou trop imprécises par rapport à la requête cible de la page.
Pour la page de l’algorithme de Youtube, je vais devoir être plus précis pour ne pas perdre le robot de Google.z
Erreurs à éviter
Pour un bon slug d’URL, voici les erreurs à éviter.
- Pas plus de 5 mots
- Pas de date dans l’URL. Il est dangereux de modifier un SLUG sans faire de redirection, mettre une date implique que la page sera considérée comme “périmée” un an plus tard par les utilisateurs.
- Ne pas modifier un slug sans faire de Redirections 301. C’est primordial pour ne pas perdre de puissance SEO.
- Ne pas être clair : Il faut que vous soyez clair et précis par rapport au contenu de la page pour éviter que les robots de Google ne considère que le contenu est dupliqué.
Ne pas créer trop de sous-dossier
Dans une URL, les sous-dossier correspondent souvent à des sous-parties d’un site web. Ils sont donc parfois nombreux selon la taille des sites.
Exemple : Sous-dossier “Chaussures homme” : tonsite.fr/chaussures-homme/palladium/modèles-2023 Sous-dossier “blog” : tonsite.fr/blog/seo/slug-url-seo |
Ces slugs ne sont pas optimisés pour le SEO. Pourquoi ?
Si la page des “modèles de palladium 2023” n’est plus sous la catégorie “chaussures homme”, la page n’existera plus et tous les liens qui vont vers elle seront cassés.
Pour éviter que ça n’arrive, il faudra privilégier ce genre de slugs :
Exemple : Sous-dossier “Chaussures homme” : tonsite.fr/palladium/modèles-2023 Sous-dossier “blog” : tonsite.fr/blog/slug-url-seo |
En retirant les grandes catégories inutiles à la compréhension de Google et de l’utilisateurs, les URLs sont plus courtes et moins menacées par les changements de position dans l’architecture du site web.
Vous l’aurez compris, c’est tout autant (voire plus) une question de facilité de gestion que de SEO. Mais ça peut être très utile à savoir.
Vous savez maintenant quasiment tout ce qu’il y a à savoir sur le slug SEO. Laisses un commentaire avec tes questions juste en dessous.
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