30+ statistiques SEO : Comprendre le canal d’acquisition digital le plus rentable en 2023

par | Août 5, 2022

Les statistiques SEO sont un des meilleurs moyens de comprendre rapidement le marché du référencement naturel.

Le référencement naturel (ou SEO) est un canal utilisé par les plus grandes entreprises depuis de nombreuses années. Et comme tout marché, il est important de comprendre comment il fonctionne et de faire une étude statistique sur les éléments importants pour votre SEO.

Commençons déjà par les 11 statistiques SEO suivantes suivantes :

  1. Commencement des expériences en ligne : 68% des expériences en ligne débutent avec une recherche sur un moteur de recherche.
  2. Clics sur la deuxième page de Google : Seulement 0,63% des utilisateurs cliquent sur les résultats de la deuxième page de Google.
  3. Trafic provenant de la recherche organique : 53,3% du trafic des sites web provient de la recherche organique.
  4. Sources principales de trafic Google : Google Search, Google Images et Google Maps génèrent 92,96% du trafic mondial.
  5. Efficacité du SEO par rapport aux réseaux sociaux : Le SEO génère plus de 1 000% de trafic supplémentaire par rapport aux réseaux sociaux.
  6. Inbound marketing comme source de leads : Pour 60% des marketeurs, l’inbound marketing (SEO, contenu de blog, etc.) est la principale source de leads de haute qualité.
  7. Taux de conversion des leads SEO : Les leads générés par le SEO ont un taux de conversion de 14,6%.
  8. Statistiques de classement Google :
    • 90,63% des pages n’obtiennent aucun trafic organique de Google.
    • La page classée en première position n’obtient le plus de trafic que 49% du temps.
    • Seulement 5,7% des pages se classent parmi les dix premiers résultats de recherche dans l’année suivant leur publication.
  9. Balises de titre :
    • 7,4% des pages les mieux classées n’ont pas de balise de titre.
    • Google modifie les balises de titre 33,4% du temps.
    • Lorsque Google ignore la balise de titre, il utilise la balise H1 dans 50,76% des cas.
    • Google est 57% plus susceptible de modifier les balises de titre trop longues.
  10. Méta-descriptions :
    • 25,02% des pages les mieux classées n’ont pas de méta-description.
    • 40,61% des pages ont des méta-descriptions tronquées.
    • Google affiche les méta-descriptions dans les résultats de recherche seulement 37,22% du temps.
  11. Âge des pages bien classées : En moyenne, les pages les mieux classées ont plus de 2 ans. De plus, elles se classent parmi les dix premiers résultats de recherche pour près de 1 000 autres mots clés pertinents en moyenne.

Les statistiques SEO du moteur de recherche

Les moteurs de recherches fonctionnent sur des algorithmes. Ce sont eux qui permettent de noter une page ou un contenu pour savoir si ce que vous proposez mérite de monter ou descendre dans les résultats de Google. 

Les critères qu’utilisent ces algorithmes sont nombreux et les connaître permet de savoir ce que le moteur attend, et donc comment remonter en première page. 

3 ans: l’âge de 60% des pages au top de Google.

Selon une étude réalisée par Ahrefs, l’ancienneté semble jouer beaucoup dans les facteurs de positionnement SEO. Mais ça ne veut pas dire que des contenus plus récents ne peuvent pas se positionner. Car à l’inverse, 40% des pages ont moins de 3 ans. 

Conclusion : Rédiger et publier vos contenus le plus rapidement possible et le plus tôt possible permet d’atteindre votre plein potentiel rapidement. Le temps est un facteur non manipulable en SEO. Lancez-vous dès aujourd’hui !

32 % de tous les clics sont drainés par le 1er résultat de Google

Le premier résultat est donc très rémunérateur, mais il ne faut pas oublier que la première page concentre 90% des clics. Cela veut donc dire que 60% des clics sont acquis par les autres résultats de la première page. 

Conclusion : Ne vous focalisez pas que sur la première position en SEO, votre objectif doit être la première page. Vous pourrez atteindre la rentabilité de vos actions même si vous êtes plus bas sur la première page.

200 facteurs pour positionner votre site web

L’algorithme de Google est extrêmement complexe. Avec plus de 200 facteurs, il est important de se focaliser sur ceux qui sont communément admis comme étant les plus importants pour votre stratégie SEO. 

Conclusion : Concentrez-vous sur la production de contenus de qualité, la création de liens externes (backlinks) ainsi que sur les performances techniques avant de vous jeter sur les 197 autres facteurs 😁!

​​25 % des utilisateurs iront voir en dehors de la première page

Selon MarijuanaSEO, la proportion de visiteurs sur la  deuxième et la troisième page est minoritaire. Mais on peut aussi considérer que 25% n’est pas rien du tout.

Je m’explique, une requête tapées 1000 fois par mois représente une visibilité de votre site de 250 utilisateurs si vous arrivez au top de la deuxième page. C’est pas mal du tout 😁!

Conclusion : Ne vous dégoûtez pas du SEO si vous ne dépassez pas la première deuxième page. Dans certains secteurs, il est probable que cela suffise à vous apporter le trafic et les leads dont vous avez besoin.

46 % des recherches sur Google sont locales. Et 76 % des internautes visitent les établissements dans la journée

Le référencement local est une des stratégies avec les résultats les plus courts en SEO. De plus, c’est la stratégie qui aide le plus les commerçants à développer leur notoriété sur un territoire géographique donné.

Conclusion : que vous ayez un business physique ou en ligne. Parlez de votre localisation pour aller chercher des requêtes moins concurrentielles pour des utilisateurs beaucoup plus qualifiés.

Les premiers résultats ont 4 fois plus de liens que les autres

Selon une étude de Backlinko les premiers résultats de recherche sur Google sont ceux qui arrivent à créer plus de liens vers leurs pages. Ce qui veut aussi dire que Google analyse cette donnée à la page et nom sur l’entièreté du site. 

Conclusion : bien choisir les pages sur lesquelles vous faites des backlinks est plus important que d’en créer énormément sur des pages non pertinentes. Et le netlinking est l’un des facteurs les plus importants pour prouver à Google votre autorité sur une thématique précise.

2 secondes en trop : 40% des internautes en moins

Au-delà d’un critère de positionnement en référencement naturel, le temps de chargement est important pour votre expérience utilisateurs. Rien ne sert d’optimiser vos pages si vous perdez vos utilisateurs à cause d’un temps de chargement trop long. 

Conclusion : Assurez-vous de la qualité technique de votre site web avant d’y injecter du trafic. Sinon, ça reviendra à remplir un verre en espérant pouvoir boire.

Site non sécurisé ? Vous perdrez 84% des utilisateurs avant l’achat

Et oui, ça paraît évident aujourd’hui mais apparemment, Google fait toujours la chasse au site non sécurisé. Comme le prouve cette statistique SEO, c’est également le cas des visiteurs qui n’achètent quasiment jamais sur un bon vieux HTTP.

Conclusion : Le certificat SSL qui permet de sécuriser son site est gratuit et très facile à installer, alors ne partez pas avec un train de retard et installez-le dès aujourd’hui.

21 % des utilisateurs consultent plus d’un résultat de recherche

Cela montre que les utilisateurs, malgré le besoin de trouver une réponse rapide, explorent plusieurs pistes et sources d’informations avec de prendre leurs décisions. Une partie des 60% qui cliquent sur le premier résultat cliquent donc également sur le deuxième et le troisième. 

Infographie sur les 10 statistiques SEO à connaître en 2022

Pourquoi le SEO est le canal préféré des marketeurs digitaux?

Le référencement naturel est connu pour attirer du trafic qualifié et prêt à s’engager envers votre marque. Ces quelques statistiques SEO tendent à le prouver. 

SEO = 300 % plus de trafic vers les sites que les réseaux sociaux. 

Pour une raison très simple, les posts et interactions sur les réseaux disparaissent. Vos pages, vidéos et autres contenus SEO sont “evergreen” et donc restent accessibles. Cela offre un retour sur investissement de chaque création de contenu quasiment illimité dans le temps. Si tant est que vous mettiez à jour vos contenus régulièrement.

Conclusion : Le SEO n’est pas forcément toujours le plus rentable. C’est par contre le canal d’acquisition le plus passif. Vous pouvez attirer toujours plus de trafic avec des contenus qui ne vous demandent plus de travail. Contrairement aux réseaux sociaux où il faut chaque jour parler à votre audience.

49 % des pros affirment que la recherche organique a le retour sur investissement le plus élevé.

Et c’est là que des agences comme KIMOTA entrent en jeu. Utiliser la puissance du SEO pour créer un effet boule de neige et des intérêts composés. C’est le moyen le plus rentable d’attirer un trafic qualifié et exponentiel.

85 % des utilisateurs ignorent les résultats payants

Je ne vais pas me faire que des amis mais effectivement, les annonces sur Google sont peu regardées par les internautes. En cause, la confiance dans les résultats “naturellement pertinents” vs des pub considérés comme trop poussives et moins dignes de confiance.

56% veulent augmenter leurs dépenses en SEO

Autrement dit, le marché devient de plus en plus concurrentiel.

C’est de plus en plus important de penser à sa stratégie SEO lorsqu’on fait un budget marketing. Le prix du SEO dépend beaucoup de votre budget et de vos objectifs. Rapprocher vous d’un expert pour vous aider à définir votre budget.

Pour éviter d’avoir une longueur de retard sur vos concurrents qui accélèrent leurs croissances organiques, il faut vous aussi mettre en place des actions efficaces. 

L’une des méthode SEO les plus intéressantes pour éviter de faire face à trop de concurrence est la stratégie de longue traîne.

C’est le fait d’aller chercher des mots-clés non concurrentiels pour se positionner plus vite. Vous pourrez en apprendre plus en lisant cet article.

En B2B : +67% de prospects en plus si vous avez un blog

Pour le B2B et la génération de leads, le SEO est l’arme de guerre numéro 1. Les prestations B2B donnent lieu à de nombreuses réflexions pour les entreprises. Trouver une bonne agence SEO, trouver un fournisseur de matériel de bureau, organiser les équipes, effectuer la comptabilité : ce sont autant de prestations pour lesquelles les prospects B2B cherchent beaucoup d’informations avant de se décider.

Conclusion : En B2B, vous devez devenir le tiers de confiance de votre cible. Il faut pouvoir fournir des réponses aux questions principales qu’elle se pose pour gagner des leads et de la notoriété rapidement.

Le marketing de contenu = 3x les prospects de la publicité et du SEA

Considéré comme beaucoup chronophage, peu d’entreprises ont une réelle stratégie de contenu régulière. C’est pourtant un moyen facile et scalable d’organiser votre acquisition de trafic à moindre frais. Vous n’imaginez pas combien il est facile de rédiger un long article lorsque vous êtes un expert de ce que vous faites.

Conclusion : Vous êtes un expert? Prenez le temps de documenter tout votre parcours, vos questionnements, vos sujets de prédilections et rédigez pour devenir la référence de votre secteur sur les moteurs de recherche.

Les statistiques de la stratégie de contenu SEO

La création de contenu (texte, vidéo, image…) est la base d’une stratégie de référencement naturel. Il est temps de parler des statistiques SEO qui vont vous prouver qu’il est temps de s’y mettre sérieusement.

55% de visiteurs en plus pour les entreprises qui tiennent un blog

On parle de visiteurs et pas de ventes ou de conversion. Cependant on peut faire un calcul simple. Si vous avez 1000 visiteurs mensuels avec un taux de conversion à 10% et que vous passez à 1550, vous passez de 100 clients à 155. Ajoutez un panier moyen (chiffre fictif) à 100 € et vous passez de 1000 à 1550€ de CA par mois. 

Conclusion :Augmenter ses visiteurs et son CA tous les mois est l’essence même du SEO. Ce sont ces intérêts composés et cette augmentation constante qui vous permettent d’être de plus rentable sur vos actions.

71 % des spécialistes considère la stratégie de mot-clé comme le plus important en SEO

Le ciblage de mot-clé est la base d’une bonne optimisation. Les mots-clés sont importants car ils vous en disent long sur les intentions des internautes. Une personne qui va taper “meilleures chaussures de course” n’aura pas besoin de la même réponse qu’une personne qui va taper “acheter chaussures de course”.

Dans un cas l’internaute cherche à comparer, potentiellement au travers d’une liste. Dans l’autre, l’internaute cherche à acheter, il attendra plutôt une fiche produit avec des caractéristiques précises.

Conclusion : Trouver un mot-clé intéressant ne sert à rien si vous n’avez pas aussi effectué des recherches sur l’intention des internautes. Gardez ça à l’esprit avant de passer à la rédaction, et découvrez nos conseils pour rédiger un article performant avec le bon mot-clé.

En moyenne 1 447 mots pour les contenus en première page de Google

C’est LA grande question quand on rédige : “Combien de mots dois-je donner à Google et aux visiteurs ?” Et bien moyenne 1447, même si l’important n’est pas le nombre de mots dans l’absolu. 

Conclusion :rédiger des textes plus longs n’est pas un code triche pour monter plus vite et plus haut. La corrélation est cependant très importante. Mon conseil est de rédiger en moyenne 1500 mots, en prenant soin d’apporter une réponse claire dès les premières lignes. La suite de votre article doit uniquement servir d’ouverture sur le sujet.

52 % des marketeurs affirment que la vidéo à le plus fort retour sur investissement.

Et oui, le référencement Youtube est très important de nos jours. Tutos, témoignages, vidéos institutionnelles et j’en passe sont largement consommés par les internautes. C’est également un super moyen de fidéliser une audience au travers d’un nouveau média. La cerise sur le gâteau, les vidéos, quand elles sont ajoutées à votre blog, augmentent rétention et conversions de vos utilisateurs.

60 % des marketeurs créent au moins un contenu par jour

Ici, c’est surtout une statistique qui vous prouve que, si vous ne le faites pas, vous prenez du retard sur les autres professionnels de votre secteur. L’ancienneté des contenus étant importante comme nous l’avons vu, le retard sera de plus en plus dur à rattraper. 

source : 

https://blog.simplebo.fr/toutes-les-statistiques-a-connaitre-en-2022)

HubSpot

Ahrefs

MarijuanaSEO

MoZ

Content Marketing Institute

SearchEnginePeople

Omnicore Agency

redacteur.com

Imforza

Envie d’en apprendre plus sur le SEO ? Suivez-nous sur les réseaux.

Notre pré-audit offert livré rapidement !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *