6 conseils pour accélérer le processus d’indexation de Google

par | Mar 1, 2023 | 0 commentaires

Vous venez de publier une nouvelle page sur votre site web et vous souhaitez qu’elle soit rapidement visible dans les résultats de recherche ? Google peut mettre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour indexer une nouvelle page ou réindexer la dernière version d’une de vos pages. Découvrez dès maintenant comment accélérer le processus d’indexation et plaire aux robots du moteur de recherche Google

C’est quoi l’indexation ? 

L’indexation est la première étape pour que votre site et vos pages deviennent visibles dans les résultats de recherche. Les robots de Google spécialisés dans l’indexation vont parcourir, analyser, répertorier et classer les pages d’un site tel que des livres dans une bibliothèque ! 

Si Google décide d’indexer votre page, il l’affichera dans les résultats de recherche, mais attention ce n’est pas pour autant que vous allez être bien positionné. En effet, l’indexation permet à vos pages d’être présentes dans la base de données de Google et de s’afficher après une requête d’un internaute. Si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche, alors il vous faudra un bon contenu SEO

infographie indexation google plus rapide

Mettre en place du maillage interne 

Les liens internes de votre site web permettent aux robots d’exploration de naviguer d’une page à l’autre, et de découvrir de nouveaux contenus. N’hésitez pas à utiliser vos meilleures pages pour ajouter des liens internes vers vos nouvelles pages. Cependant, il faut éviter d’avoir des pages dites “orphelines” qui sont non liées et qu’on ne peut pas explorer à partir des liens internes. Ces pages sont rarement indexées ! 

Récemment chez Kimota, nous avons fait un test en ajoutant 3 liens internes sur tous nos articles de blog. Nous avons obtenu des résultats vraiment satisfaisants : 

  • + 10 pages indexées
  • prise de positions dans les résultats de recherche pour 4 pages 

Les liens externes permettent à Google de reconnaître l’importance d’une page ainsi que l’autorité d’un site. En obtenant des backlinks sur des sites à forte autorité, vous pourrez ainsi bénéficier d’une partie de leur autorité et donc rendre votre site plus intéressant pour Google. En ayant un site internet qui vous mentionne, vous bénéficiez également de la fréquence de passage du robot d’indexation Google. En effet, lorsqu’il passera sur ce site il est fort probable qu’il explore les liens et qu’il arrive sur votre page à indexer. 

Il existe plusieurs solutions pour trouver des sources d’autorité, vous pouvez par exemple contacter des auteurs qui seraient intéressés par votre contenu et ainsi intégrer un lien vers votre site web. Si un ou plusieurs sites externes ont un lien qui renvoie vers le votre, vous aurez plus de chance d’être exploré et donc d’être indexé !

Ajouter un sitemap

Un sitemap ou “plan du site” est un fichier au format XML qui présente l’architecture de votre site web tout en recensant l’ensemble de vos URLs. Il permet de hiérarchiser les ressources et les contenus proposés par votre site et contient pour chaque URL des informations complémentaires, comme l’importance d’une page par rapport aux autres. Ainsi, les robots de Google peuvent facilement trouver vos différentes pages, pour ensuite les indexer. 

Si vous avez un site qui comporte énormément de pages, il est recommandé de créer plusieurs sitemaps. Vous pouvez très bien prévoir un sitemap pour les documents vidéos ou pour les images par exemple. Une meilleure organisation de vos URLs permettra aux GoogleBots de gagner en vitesse pour explorer l’ensemble de vos pages. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins comme Yoast SEO ou Rank Math SEO qui génèrent automatiquement des sitemaps pour votre site web. 

Une fois votre fichier XML créé, il ne vous reste plus qu’à copier l’URL de votre sitemap dans la Google Search Console


Demander l’indexation dans la Search Console 

Vous pouvez demander l’indexation à Google grâce à la Search Console. Il vous suffit de coller l’URL de la page à indexer dans la barre de recherche “inspecter une URL”. Puis, il vous reste juste à cliquer sur “Demander une indexation”. Utiliser la Search Console est certainement le moyen le plus simple et qui vous prendra le moins de temps possible pour indexer vos pages ! 

Cet outil Google vous indique également si la page à des problèmes d’exploration, et il identifie les améliorations à effectuer en conséquence. Si votre contenu n’est pas suffisamment optimisé pour les robots Google, alors il est probable que votre page ne soit pas indexée ! 


Distribuer votre contenu 

Afin d’accélérer l’indexation de vos pages, vous pouvez partager vos contenus sur tous les canaux à votre disposition et ainsi acquérir un peu de trafic. Si Google voit que votre page attire déjà des utilisateurs, alors il aura tendance à l’indexer plus rapidement. Par exemple, vous pouvez très bien partager un nouvel article de blog sur vos réseaux sociaux et sous forme de newsletter, avec un lien qui redirige vers votre page. Un lien vers une page récente de votre site est pour Google un signal positif ! 

Utiliser le plugin Rank Math SEO (sur WordPress) 

Si vous êtes sur WordPress, alors vous pouvez utiliser le plugin Rank Math qui vous permet d’indexer instantanément vos pages. Il vous suffit d’ajouter toutes vos URLs dans l’encart dédié (voir capture d’écran ci-dessous) et de cliquer sur “Envoyer les URL”. 

Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en mains pour indexer vos pages rapidement ! Mais n’oubliez pas que le contenu est très important et qu’il vous faudra une bonne stratégie de référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de faire le point sur votre stratégie de contenu ! 

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