Réussir la Refonte SEO de votre site web en seulement quelques étapes.

par | Avr 12, 2023

Qui dit refonte, dit départ d’un contenu existant. La toute première étape préliminaire à votre refonte est de procéder à un tri entre les contenus qui sont, selon vous, pertinents et ceux qui ne le sont pas. Tout n’est pas obligatoirement à jeter aux oubliettes.

Identifiez votre cœur de métier, votre activité principale et commencez la revue de chacunes de vos pages en vous posant la question : “ce contenu est-il en lien direct avec mon activité ?”, si oui, ça reste pour optimisation ultérieure, sinon, pourquoi est-il là ?

Le principal enjeu de la refonte est de prévenir ou d’annuler une baisse de trafic SEO potentielle. Voyons ça étape par étape.

Le contenu de votre site web

Bien identifier et définir le contenu que vous souhaitez mettre en avant sur votre site web est la toute première étape d’une refonte SEO. Comme évoqué dans le préambule de cet article, tout n’est évidemment pas à jeter dans une refonte SEO de votre site web. 

Le contenu de votre site web ne doit pas être sujet à confusion, que ce soit clair, quand on arrive sur votre site : aucune équivoque, on sait ce que vous faites dès le premier regard.

1# Vérifier le balisage des pages de votre site web

Une refonte, c’est toujours l’occasion de faire un coup de propre dans vos pages. Et le premier éléments auquel on pense, ce sont les balises.

L’outil SEO le plus rapide est intuitif pour analyser les balises rapidement et identifier les manquements, c’est Screaming Frog.

Voici les balises les plus importantes en SEO :

  • Hn : balise hiérarchique (h1 / h2 / h3 / …).
  • Title : titre de votre page dans les résultats de recherche.
  • Meta description : texte descriptif de votre page dans les résultats de recherche.
  • Alt : texte descriptif de vos images pour les malvoyants (accessibilité de votre site).

L’outil permet, avec le simple nom de domaine de votre site, d’avoir une vision rapide et précise des bons et mauvais points de chaque page.

Ça se présente comme suit.

Capture d’écran de Screaming frog

En analysant les données recueillis, on peut voir plusieurs metrics importantes:

  • Le nombre de pages concernées
  • Le nombre de balises manquantes et les pages concernées
  • Les balises en doublon
  • Celles qui ont été suroptimisées
  • Celles qui ne sont pas assez optimisées.

Pour ces balises, voici quelques règles simples : 

  • Une page = Un titre H1.
  • Le mot-clé principal de la page présent dans chaque balise.
  • Aucune balise manquante pour ne louper aucune occasion d’être cliqué.
  • Title et Meta bien marketée pour générer le meilleur taux de clic possible.

Exemple : Une page sur le référencement naturel

H1 : Référencement naturel : comment le booster en quelques clics ?

Title : Boostez votre référencement naturel avec une méthode simple !

Méta : Votre référencement naturel manque de force ? Une méthode simple existe pour vous permettre de le booster et d’augmenter votre trafic en quelques gestes simples. Travaillez dès maintenant votre référencement naturel avec Kimota.

Ce qui apparait dans les balises SEO sont les premiers éléments de contexte pour l’internaute mais aussi pour les moteurs de recherches. 

Afficher clairement la valeur et le sujet de chaque page dans ces balises permet donc un meilleur CTR tout comme un meilleur pagerank pour vos pages.

2# Contenu inutiles, contenus utiles, contenus à fusionner

Un problème courant et pourtant assez sous-estimé par les consultants SEO, les pages zombies. Ce sont les pages de votre sites qui ont des performances et une traction nulles ou quasi nulles. Autrement dit, ce sont des pages qui existent, que Google connaît, mais qui sont de mauvaise qualité.

On parlait tout à l’heure de faire du propre dans les pages, les pages zombie sont un sujet de première importance.

Pour les identifier, rien de plus simple !

  • Rendez-vous sur la search console
  • Dans l’onglet “performances”, cliquez sur “pages” ou “URL”
  • Recherchez les pages qui font peu de clic et peu d’impression
  • Listez ces pages et passez à la suite de cet article pour en savoir plus.
Capture de la search console pour identifier les pages zombies avant une refonte seo.
Capture de la Google Search Console

Pourquoi ? Car ces pages plombent votre référencement. Google se base sur l’intégralité du contenu de votre site pour statuer de la pertinence de tel ou tel contenu et page. Or si certaines pages sont d’un contenu faible, ou d’une utilité faible, le signal envoyé à Google est très négatifs.

Voici quelques pistes pour traiter ce problème :

  • Mettre à jour ou compléter vos articles
  • Vérifier si les mots-clés ciblés sont bel et bien mis en avant dans vos textes.
  • Utilisez un outil SEO comme Thot ou SEO quantum pour connaître le score SEO de vos pages.
  • Améliorez le parcours utilisateur en intégrant des vidéos et des CTA qui offre de la valeur à vos visiteurs.
  • Ajoutez des liens de maillage internes pertinents. Trouvez des pages qui serait parfaite pour faire un lien vers votre article et en augmenter la puissance SEO
  • Ajoutez des liens sortants. Google à besoin de savoir que vous sourcez vos infos sur des sites de confiance.
  • Ajoutez des images bien optimisées grâce aux balises alt et compressez les (avec tiny png par exemple)
  • Partagez et distribuez ces articles pour faire en sorte qu’il y ai plus de raison pour Google de le mettre en avant. Vous pouvez le faire notamment via de l’emailing ou des réseaux sociaux.
  • (re)vérifiez l’orthographe et la grammaire, assurez-vous que vos textes sont faciles à lire
  • Ajoutez des données structurées (guide complet sur le sujet en approche, on le partage régulièrement newsletter)

3# faites un audit sémantique de votre site web

Un audit sémantique à trois objectifs principaux. En tout cas ceux de KIMOTA remplissent ces trois objectifs.

  1. Identifier les opportunités de mots-clés les plus intéressantes.
  2. Identifier les pages en passe d’apporter du trafic le plus rapidement.
  3. Analyser les contenues concurrents sur vos mots-clés cibles pour en tirer des guidelines d’optimisation on page.

Quand il est bien exécuter, vous pouvez vous en servir comme d’une road map SEO. Il vous servira aussi pour construire vos différents univers de contenu, aussi connus sous le nom de silo SEO.

On vous conseillera toujours de passer par une agence pour le faire car une bonne stratégie, c’est déjà un objectif atteint à moitié. Cependant vous pouvez faire vos propres recherches avec des outils comme SEMrush, Ahref, Google trends ou encore seoquantum.

De plus, faire un état des lieux de vos positions avant la refonte permet de mesurer l’impact de vos optimisations après la refonte SEO effectuée.

4# Votre page d’accueil

C’est la pierre angulaire de votre site web. Votre page d’accueil est de loin la page la plus puissante en terme de SEO.

C’est la page qui reçoit le plus de backlinks et qui est maillée par toutes le sautres pages de votre site par le biais du menu de navigation.

Il faut donc vérifier l’optimisation du contenu de cette page en particulier. Le contenu est-il suffisamment richer ? Le parcours suffisamment balisé ? Manquent-il des balises ?

Les liens internes qui partent de votre page d’accueil donnent à vos pages un jus SEO important. C’est donc à vous de définir quelles pages doivent recevoir cette puissance via des liens in-text (à l’intérieur du texte) et quelles pages n’en valent pas la peine.

Et si vous voulez exploiter au mieux la puissance du maillage interne, lisez donc cet article sur le sujet qui vous apprendra tout ce que vous devez connaître.

Arborescence et contenus manquants pour votre refonte SEO

Une fois cette première étape d’élagage réalisée, vous y verrez un peu plus clair sur votre stratégie de contenu.

L’étape suivante consiste à construire l’architecture de votre nouveau site web. Vous devez donc exploiter le champ sémantique lié au sujet principal abordé sur la page concernée.

5# Les silos pour une refonte efficace

Un contenu web pertinent est un contenu web qui traite directement du sujet principal de votre activité mais aussi de sujets complémentaires directement liés à votre activité.

Par exemple, sur le site d’une agence SEO : 

Dans cet exemple, une page présente dans les branches principales du site web n’a pas sa place, en revanche, le sujet peut faire l’objet d’un article SEO car le contenu est néanmoins lié au sujet principal. 

Illustration d'un silo SEO pour une refonte SEO de site web

Le contenu doit être varié et complet, vous devez intégrer bien évidemment du texte optimisé dans les règles de l’art du SEO, mais aussi des images et des liens pertinents pour le maillage interne.

Une page complète pour Google est une page avec ;

  • Un titre précis
  • Des sous-titres pertinents
  • Des paragraphes complets
  • Des images d’illustration
  • Des liens entrants et sortants

Le silo SEO est un genre de cocon sémantique et permet une meilleure organisation des contenus et des sujets dans un site web. À chaque page son mot-clé, à chaque sujet important sa page.

6.5# Faites le point sur les URL

Peu de personnes en ont conscience, mais l’URL est la seule chose qu’il ne faut surtout pas modifier sur un site web.

Étant donné que c’est l’adresse de la page que Google stocke dans son index, il est fortement déconseillé de la changer ou de faire une redirection.

Ceci étant dit, ça peut avoir un intérêt dans les cas ou l’URL est très peu optimisé. Auquel cas il faudra opérer une redirection 301 pour permettre à ET aux internautes de trouver la nouvelle page.

Le conseil de pro : Évitez de mettre trop de sous-dossiers dans vos slugs (portion d’URL). Cela vous permettra de manipuler vos pages beaucoup plus facilement en faisant en sorte que les URLs restent pertinentes.

Ex : Ne pas créer d’URL “monsite.fr/blog/categorie/article” mais plutôt “monsite.fr/blog/article” ou meme enlever “blog”. De cette manière manipuler la page ne risque pas de modifier son adresse et donc impacter son score SEO.

Ah oui ! Pas d’URL à rallonge aussi. 5 à 6 mots maximum, merci :).

7# L’arborescence : Définir l’architecture de votre site

Une fois les contenus définis, vous devez voir apparaître naturellement une forme d’architecture de votre site avec des pages “mères” et des pages “filles”, comme le schéma ci-dessous le montre : 

En JAUNE apparaît votre thématique principale identifiée sur votre site internet, la tête de cocon.

En VERT FONCÉ et VIOLET vos pages “mères” appartenant au champ sémantique de la street food.

Enfin, en VERT CLAIR et BLEU vos pages “filles” qui sont des requêtes plus précises de la requête précédente, les fameuses longues traines.

Pour chaque page mère vous devez avoir pléthore de pages filles. L’astuce pour éviter de surcharger votre arborescence SEO est de mettre en place une partie blog si ce n’est pas déjà fait.

La stratégie est la suivante : les articles abordent les sujets non traités en pages filles et font des liens vers les pages mères pour venir leur donner de la pertinence et du trafic, qu’elles distribueront aux pages filles.

Pensez que plus votre architecture est simple et facilement navigable, plus il sera facile et rapide pour les robots de Google qui détermine l’indexation sur le moteur de recherche (les GoogleBots) d’identifier les contenus et d’en juger la pertinence. 

8# Le maillage interne

Le maillage interne nécessite deux choses :

  • De la réflexion
  • Beaucoup de pages

Ça consiste en le fait de créer des liens entre les pages. Ces liens vont servir à rediriger le robot de Google pour qu’il explore et découvre de nouvelles pages. C’est donc une optimisation du crawl budget.

Les liens de maillage interne servent aussi à montrer vos contenus aux internautes et à augmenter le temps que votre audience va passer sur vos pages. Ça augmentera également les probabilités qu’ils convertissent avec vous.

Si on reprend l’exemple du SEO, il est important qu’une page traîtant de Google Business profile (ex Google My business) fasse un lien vers des pages riches de sens et de proximité sémantique, par exemple une page sur le référencement sur Google maps.

La refonte SEO : Checklist Technique

La refonte SEO de votre site passe aussi par le re-travail des métriques techniques toutes aussi importantes pour le référencement de votre site. En effet, Google considère que si votre site, qui au passage doit être mobile first, ne charge pas bien ou peine à s’afficher, c’est qu’il n’est pas suffisamment accessible.

L’accessibilité de votre site est donc importante lors de votre refonte SEO. Pour ce faire, rien de plus simple, de nombreux outils gratuits existent pour vous donner les métriques problématiques.

Ci-dessous une liste non exhaustive des métriques techniques à observer : 

  • La vitesse de chargement (Speed Index)
  • La vitesse d’affichage du premier élément (First Contentful Paint)
  • La vitesse d’affichage du plus gros élément (Largest Contentful Paint)

9# Les liens cassés

Les modifications successives d’un site web, que ce soit au niveau des URL, du contenu, des liens, peut créer des erreurs. Des liens cassés peuvent s’accumulés au fur et à mesure et créer des “cul de sac” dans le parcours des utilisateurs et des robots des moteurs de recherches. La refonte SEO est l’occasion parfaite de réparer ces liens cassés.

L’objectif est de traiter toutes les erreurs 404 (page introuvable) et 301 (redirection vers une autre page) pour fluidifier la navigation et améliorer l’expérience de l’utilisateur.

À nouveau, scremaing frog est l’outil tout indiqué car un rapport spécifique concerne ces deux types d’erreurs.

  • Tapez votre nom de domaine puis cliquez sur “crawl”
  • Dans la partie droite de screaming frog, cliquez sur “codes de réponses”
  • Vous trouverez les pages concernées ainsi que les codes d’erreurs correspondants.

De rien 😁

10# L’optimisation des performances de chargement

Le chargement de vos pages est clairement le critère technique le plus important. Que ce soit pour les robots ou les visiteurs (mais surtout pour les visiteurs) un site lent et peu navigable est souvent un signal rédhibitoire.

Les sources de lenteurs peuvent être multiples :

  • Poids des médias (vidéos ou images)
  • Taille des fichiers de code
  • Nombre de plug-ins ou extensions connectées à votre site

L’important est de réduire au maximum chacuns de ces élkéments pour garantir une UX viable.

11# Les données structurées

Les données structurées sont importantes à ajouter à TOUS les sites web. Que ce soit pour une site e-commerce sur les pages produits, ou sur un blog avec les données d’avis et de FAQs, elles sont cruciales.

En général, on utilise l’outil d’aide au balisage fournit par Google pour découvrir les meilleures données structurées à ajouter sur un site web.

N’hésitez donc pas à aller le dévourir pour enfin faire passer votre site au niveau supérieur en terme de SEO.

N’hésitez pas à découvrir notre article sur la checklist SEO en e-commerce.

13# Responsive ou pas ?

La notion de mobile first… C’est une notion importante pour votre refonte SEO. Un site non responsive est un carton rouge direct côté utilisateurs.

60% des internautes sont en fait des mobinautes. C’est donc primordial de penser à eux en priorités.

En e-commerce B2C plus qu’ailleurs, la responsivité (fait que le site soit adapté au mobile) se traduit littérallement par des euros sonnant et trébuchants.

En B2B, les mobinautes sont un peu moins nombreux (et encore) mais ça reste primordial d’avoir un site accessible sur tout type de support.

14# Fil d’ariane

Le fil d’ariane, c’est ça 👇

Fil d'ariane du site KIMOTA.fr
Cette bonne pratique crée, de fait, du maillage interne pertinent. C’est intéressant et rapide à mettre en place.

Il existe des plugin comme Yoast SEO ou Rank math qui vous permettent de le faire rapidement.

Sinon, il s’agit d’un bout de code à ajouter dans la section head de votre site web.

Ce code pourrait ressembler à ça 👇

15# Optimisation des images

En règle générale, la principale source de ralentissement d’un site est générée par les images tant sur le poids que le format d’affichage. Une bonne image, selon Google, pèse aux alentours de 100Ko et n’est pas en 3080px pour un affichage mobile first.

Des plugin wordPress comme WP rocket vous permettent de réduire ces images.

Vous pouvez aussi simplement utiliser un compresseur en ligne comme tiny png pour améliorer vos temps de chargement. Surtout si vous avez l’habitude de mettre beaucoup d’images.

La stratégie de netlinking pour la refonte de votre site

La dernière étape de votre refonte SEO est soit d’assainir vos liens externes, soit d’en mettre en place. Est considéré comme lien externe les liens qui viennent d’autres sites et qui pointent vers votre site. Ces liens transmettent 3 choses à votre site : 

  • Du trusflow ou score de confiance.
  • Une thématique précise.
  • Parfois du trafic qualifié.

Pour que Google ait confiance en vous, vous devez être recommandé par des pairs et cela passe par les liens externes. Il peut s’agir de blogs spécialisés qui parlent de vous ou votre secteur d’activité et qui incluent un lien in-text dans leur article pour rediriger les visiteurs vers votre solution. Ces liens transmettent aussi du trustflow, alors capté par Google.

Il faut bien faire attention à qui vous gratifie d’un lien car une thématique y sera associée. En effet, si vous êtes sur le secteur de la street food votre thématique sera “Food”. 

Mais si l’agence web qui a réalisé votre site, alors catégorisée sur la thématique “Computer / Web”,  fait un lien vers votre site, une partie de sa thématique sera attribuée à votre site et impactera immédiatement votre pertinence. Une agence web qui recommande une entreprise dans la street food, ça n’a pas beaucoup de sens pour Google.

Les grands points de votre refonte SEO

S’il y a donc 5 grands points à retenir pour mener à bien votre refonte SEO vous devez : 

  • Bien définir votre stratégie de contenu, et vous assurer de sa pertinence.
  • L’objectif SEO principal pour une refonte est de ne pas perdre de trafic en changeant l’organisation d’un site web.
  • Déterminer les contenus de pages en fonction de la stratégie de contenu pour laquelle vous avez opté.
  • Vous assurer d’avoir une architecture qui conviendra à une navigation pertinente et facile (UX friendly).
  • Optimiser la technique de votre site en gardant toujours à l’esprit que l’objectif est qu’il soit pensé “mobile first”. 
  • Créer du maillage externe avec des recommandations à partir de sites pertinents.
  • Le prix de la prestation d’accompagnement varie en fonction de tous ces facteurs

Envie d’en apprendre plus sur le SEO ? Suivez-nous sur les réseaux.

Notre pré-audit offert livré rapidement !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *