SEO ecommerce : Le guide ultime pour augmenter vos ventes en 2023

par | Fév 28, 2023

Le canal préféré des e-commerces français, c’est le SEO. Pourquoi ? Parce que le trafic est plus qualifié et ce sont les utilisateurs qui viennent directement aux marques avec la ferme intention d’acheter. 

Ce n’est pas le cas des pubs ou autres canaux d’acquisition d’outbound marketing. En effet, le trafic organique représente en général 50 à 60% du trafic d’un site e-commerce, et d’autant plus de ventes pour votre e-shop.

Les sites e-commerces ont quelques spécificités qu’il est important de connaître pour une campagne SEO efficace.

La recherche de mot-clé 

Comme souvent, la première étape consiste à étudier l’utilité, pour votre site, de faire du SEO.

En général, c’est l’étude de mot-clé qui permet d’évaluer cette utilité. Mais pas seulement, l’étude de la concurrence et des SERPs est également super importante.

Le topical Trust : le concept SEO qui vous garanti du trafic en 2023

Une stratégie assez peu connue pour le moment mais qui est vouée à être une nouvelle norme dans le monde du SEO.

Le topical trust, ou confiance thématique en bon français, c’est le fait de traiter tous les aspects et couvrir tous les sujets possibles sur votre niche. 

C’est une stratégie d’assez long terme (selon votre budget) mais terriblement efficace pour remonter sur Google

En gros, l’idée c’est de montrer à Google que vous êtes un expert car vous pouvez parler de beaucoup de facettes de votre niche. 

C’est également une stratégie qui permet de se passer des backlinks, surtout sur les mots-clés de longue traîne. En effet, ce surplus de confiance de Google réduit l’importance d’ajouter des liens externes. C’est une stratégie fastidieuse mais extrêmement efficace.

L’intention de recherche en SEO pour les ecommerce

L’intention de recherche, c’est le besoin sous-jacent d’une recherche sur Google. 

C’est souvent ce qu’il faut comprendre avant de produire du contenu pour être sûr de satisfaire un véritable besoin utilisateur.

On classe ces intentions en 3 catégories.

Les intentions de recherches pour le SEO ecommerce.

Intention informationnelle

Le visiteur ne cherche qu’à obtenir de l’information sur une situation générale. Il ne cherche ni à acheter, ni à se renseigner sur un produit, mais bel et bien à comprendre ou réaliser quelque chose par lui-même. 

Les contenus informationnels sont souvent sous les mêmes formats :

  • Des vidéos pédagogiques
  • Des articles de blog
  • Des tutos 
  • Des e-book

C’est ce qu’on appelle le Top of Funnel en marketing, là où il y a le plus de gens mais pas forcément les personnes qui vous rapporterons immédiatement. 

Une bonne stratégie SEO consiste à identifier les mots-clés de longue traîne dans cette catégorie pour les exploiter. Ces mots-clés peu concurrentiels permettent d’attirer du trafic plus rapidement.

Intention commerciale

Si l’information est le Top of Funnel, le commercial est le middle of funnel (milieu du tunnel). Et comme le hasard fait bien les choses, les requêtes qu’on y retrouvera seront souvent moyennement disputées par la concurrence et le volume de recherche sera moins élevé que les requêtes informationnelles, mais un peu plus que les requêtes commerciales.

On y retrouve des articles comme des tops ou des guides d’achats ainsi que des avis produits. 

Les requêtes commerciales sont les préférées de certains e-commerce, notamment les marketplace qui proposent les différentes marques qu’elles présentent dans ce genre de contenus.

Un exemple probant serait le mot-clé “meilleur smartphone 2022” car non seulement c’est une recherche d’information, mais l’intention profonde est clairement l’acquisition d’un nouveau téléphone. 

Ce qui veut dire qu’il est possible de capter les utilisateurs intentionnistes dès le “middle of funnel” pour ensuite les transformer en clients.

Intention transactionnelle

L’intention transactionnelle, c’est la fin de votre parcours utilisateurs. Positionner des pages produits et des pages catégories est important à cette étape pour capter plus de clients et augmenter vos ventes.

Pour reprendre l’exemple de “meilleur smartphone 2022”, un mot-clé plus transactionnel serait “smartphone pas cher”.

Ces mots-clés font en général partie de la courte traîne, des mots-clés très concurrentiels car beaucoup tapés par les internautes. Ils ont en plus un meilleur taux de conversion que les autres.

Ils font partie d’une stratégie à long terme.

Audit sémantique complet

Tout cela ne peut pas remplacer un audit sémantique complet de votre secteur. Voici quelques critères d’analyse important pour votre audit sémantique :

🏆 Les positions actuelles de vos pages

📝 Les contenus concurrents pour établir des bonnes pratiques

🔑 Les mots-clés qui vous apporteront les résultats dont vous avez besoin (et donc les pages à créer et optimiser)

🤖 Le placement des mots-clés pour plaire au robot.

Une méthode assez courante consiste à prendre vos mots-clés en “potentiel immédiat”. 

Vous vous positionnez sur des requêtes en première et deuxième page mais ne gagnez pas de trafic? 

Passez ces pages en priorité d’optimisation pour des résultats SEO plus rapides.

Les différentes pages du site

En SEO e-commerce, la plus grande différence avec les autres sites, ce sont les typologies de page.

Le site s’organise autour de trois types de pages qui ne varient jamais : la page d’accueil, les pages catégories, les pages produits. Autrement dit, une fois les bonnes pratiques comprises et mises en actions sur une page, vous pouvez répéter l’opération sur toutes vos pages.

Si en plus vous ajoutez des pages de blog, vous aurez 4 types de pages à gérer et à optimiser. 

C’est bien plus que pour un site vitrine qui s’organise plutôt sous forme de pages piliers comme la “page prestation” ou “étude de cas” avec un blog.

Voici les bonnes pratiques, pages par page.

Votre homepage

C’est une page vitale pour votre référencement. La plupart des liens externes et donc la puissance SEO est concentrée sur cette page. 

Que ce soit pour les visiteurs ou pour le crawl des GoogleBot, c’est éléments sont indispensables pour une bonne base SEO

  • Les informations de contact
  • Un méga-menu claire et intuitif
  • Limiter les liens en Footer

Ces éléments garantissent non seulement un meilleure SEO ecommerce, mais il participent aussi à l’UX de vos visiteurs qui accèderont aux informations plus rapidement. Et ça, ce sont des ventes en plus.

Les pages catégories : le centre de votre stratégie SEO e-commerce

Ce sont ces pages qui doivent concentrer le plus d’efforts. Ce sont elles qui remontent le mieux sur Google car elles reçoivent des liens de tous types de pages :

  • Par la page d’accueil via votre menu de navigation.
  • Pas les pages produits via un fil d’ariane.
  • Par les articles de blogs qui parlent d’une catégorie de produit en particulier.

Pour une bonne page catégorie, il n’y a pas 36 recettes miracles. Il y a 4 éléments à intégrer ABSOLUMENT à vos catégories e-commerce pour le SEO :

  • Un fil d’ariane (ou “breadcrumb” en anglais pour améliorer le maillage).
  • Placer le mot-clé principal dans l’URL, le h1, et au moins deux h2.
  • Intégrer des FAQs pour enrichir le contenu et apporter des éléments de réassurance à vos visiteurs.
  • Placer une introduction avant les produits et la navigation à facette.

Vos pages produit : l’optimisation SEO est-elle suffisante ?

Les pages produits sont évidemment hyper importantes. Si ce sont elles et pas les pages catégories qui remontent dans Google, le taux de conversion sera bien supérieur. 

C’est pourtant compliqué de cibler des mots-clés précis pour elles. Souvent, les requêtes transactionnelles sont suffisamment précises pour donner un type de produit, mais pas forcément un modèle précis.

Si on reprend l’exemple de “smartphone pas cher”, c’est la page catégorie Smartphone du site e-commerce qui remonte.

Si je prends “Iphone pas cher”, ce sera la page catégorie avec tous les iphones (si le site en vend plusieurs).

Il n’y a que dans le cas de “iphone 12 pas cher” que ce sont les pages produits qui remontent. 

Mais la requête “iphone 12 pas cher” ne représente qu’un 5ème du volume de recherche de “smartphone pas cher”.

Les pages produits sont donc par nature beaucoup plus précises, ce qui signifient qu’elles doivent être nombreuses pour améliorer le SEO ecommerce.

On remarque souvent, notamment avec les marketplaces, que les sites avec de nombreux produits d’une même niche sont mieux positionnés que les autres. Et si vous suivez bien depuis le début,ça va dans le sens du topical trust et donc du SEO ecommerce.

Les réseaux sociaux et le repurposing

Beaucoup de boutiques en ligne créent du contenu. Que ce soit du texte ou de la vidéo, ils sont de plus en plus nombreux à comprendre l’importance d’une bonne stratégie de contenu pour l’acquisition et la conversion.

Cependant, ces mêmes sites n’ont pas de stratégie de distribution ou de repurposing pour ces contenus. En SEO e-commerce, ces deux stratégies sont pourtant super efficaces pour générer plus de trafic avec moins de contenus.

On parle bien ici d’utiliser les réseaux sociaux et autres stratégies d’acquisition organiques (sans dépenser de budget publicitaire).

Diffusez votre contenu SEO

Diffuser les pages, articles, guides et contenus SEO permet de leur donner un boost de visibilité dès la premiers jours d’existence de la page.

Si votre contenu est bien fait et qu’il est intéressant, c’est un signal vert pour Google d’indexer la page rapidement sur le mot-clé travaillé.

Le repurposing pour être plus fort, plus vite

Le repurposing, ou ré-affectation, c’est l’action de reprendre un contenu existant pour l’utiliser à d’autres fins que son objectif initial. Par exemple, vous pouvez utiliser un article de blog comme script de vidéo Youtube ou une vidéo Youtube pour faire des Youtube shorts ou de réels instagram. 

Le repurposing sert à augmenter la portée de tes contenus sans forcément les retravailler de bout en bout à chaque fois. 

En gros, ça te permet de gagner du temps sur ta stratégie de contenu.

Voici quelques exemples de repurposing votre contenu :

  • Faire de votre article une vidéo pour plus d’engagement
  • Utilisez votre newsletter pour parler et faire des liens vers vos autres contenus
  • Utilisez les réseaux sociaux pour publier des posts en lien avec votre article et insérer un lien vers lui.
Repurposing des contenus SEO ecommerce

Étudier le SEO technique

Le SEO technique est un des piliers principaux d’un site e-commerce. Non seulement les performances du site impactent le SEO, mais aussi votre taux de conversion.

C’est donc primordial de bien travailler cet aspect là de votre site web.

On vous parle de 4 point d’une importance capitale pour votre SEO technique

L’indexation des pages

C’est la base de tous les sites web qui veulent du trafic sur Google. L’indexation des pages, c’est le fait que Google ajoute vos pages à l’intérieur de son index (merci captain obvious !)

Ce que ça veut dire, c’est qu’avant ça, Google connaît votre page mais ne considère pas qu’elle “vaut le coup d’œil”. Souvent parce que votre page est introuvable sur votre site ou que son contenu est un peu trop équivalent à celui des concurrents.

Toujours est-il qu’être capable de mieux indexer ses pages et plus rapidement peut grandement améliorer le SEO ecommerce.

N’hésitez pas à visiter notre article sur les manières d’indexer plus rapidement vos pages.

Ce qui nous mène au prochain point.

Le maillage interne 

C’est LA bonne pratique incontournable du SEO. C’est celle qui peut vous faire gagner énormément de trafic sans publier plus ou augmenter le nombre de pages. 

En fait, c’est ce qui a doublé le trafic de KIMOTA en seulement 3 semaines.

Un bon lien de maillage interne se compose de trois choses:

  • Une page de départ riche en contenu 
  • Une ancre de lien (texte cliquable) qui reprend le mot-clé principal
  • Une page de destination qui est connexes en termes de sujet et de thématique.

Ensuite il ne reste plus qu’à intégrer les liens. 

Un bon exemple pour cet article, ce serait de faire un lien vers notre article qui parle des différentes techniques de maillage interne pour améliorer le SEO.

(N’hésitez vraiment pas à le lire vous allez apprendre deux trois choses assez intéressantes)

Créer des liens de mailalge internes parfait pour votre ecommerce

Le temps de chargement des pages

Selon L’étude de Portent (2022) les e commerce ayant un temps de chargement de moins d’une seconde seraient susceptibles de générer plus de 3% de conversion.

Alors que les sites qui se chargent en 5 ou plus génèrent moins d’1%.

Voici trois pistes d’améliorations technique pour voter SEO ecommerce :

  • Le poids des images, un petit ebook sur le sujet vous intéresse ? Cliquez ici.
  • Le nombre d’extensions connectées au site. Certaines sont parfois inutiles ou redondantes sur un shopify ou un wordpress.
  • Avez-vous mis en place du lazy loading et du chargement asynchrone, pour ne pas que tous vos fichiers se chargent en même temps et créent un effet “entonnoirs”.

SiteMap et Robots.txt

Le sitemap, c’est un peu le Waze des robots de Google. Plutôt que de compter uniquement sur les liens entre vos pages pour que Google les explore toutes, générer un sitemap cohérent peut vous aider à accélérer l’indexation.

Pour voir ce qu’il se passe sur votre sitemap, il suffit de taper dans la barre d’URL (barre tout en haut de votre navigateur) : “monsite.fr/sitemap.xml”

Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir l’analyser pour l’optimiser.

Voici quelques erreurs à éviter quand vous générez un sitemap pour votre site web :

  • Les URLs (adresses web) de vos pages sont en “http”
  • Il manque le “www” dans les URLs
  • Intégrer des URLs interdites par le Robots.txt
  • Ne pas segmenter son SiteMap.

Pour ce dernier point, il est particulièrement important pour le SEO ecommerce, tout simplement car les sites e-commerces ont souvent plus de pages que les autres. 

Un fichier sitemap étant limité à 50 000 URLs, il est possible qu’il soit nécessaire de segmenter en plusieurs sitemap votre site web pour que les robots aient toutes les infos. 

Créer un sitemap par catégories ou un sitemap pour les pages catégories et un pour les fiches produits peut être intéressant.

Audit technique complet

Pour un audit technique complet, il est important d’analyser ces différents points, mais pas seulement. Le balisage hiérarchique, comme les titres et les sous-titres, sont le squelette de votre site web. Les balises liées aux images, ou balises “alt” sont également très importantes. 

Enfin, la profondeur de page doit être analysée pour garantir une bonne navigation des utilisateurs et des Robots de Google.

Faire confiance à un prestataire SEO pour performer

La plupart des e-commerce font appel à une expertise externe d’un prestataire SEO.

En effet, les problématiques d’acquisition de trafic sont très spécifiques en fonction des différents canaux que vous allez vouloir utiliser. C’est donc important de construire une équipe performante sur ces sujets. 

Les responsables E-commerce ont en général la charge de découvrir ces talents pour les fédérer autour d’un même projet.

Dans le cas des agences SEO e-commerce spécialisées, il n’y a que l’embarras du choix. Mais attention à l’interlocuteur que vous choisirez, une agence moyenne pourrait vous faire payer très cher des résultats inexistants. 

Commencez par contacter KIMOTA pour en apprendre plus sur les opportunités que nous pouvons créer ensemble. 

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