Les meilleures façons d’augmenter le trafic de son site web 

par | Mai 16, 2022

Imaginons que la partie technique de votre site Internet soit la plus optimale possible, et que vous soyez enfin prêt à recevoir la visite de nombreux internautes. Cependant, vous bloquez sur la prochaine étape : augmenter le trafic de son site web

Comment faire pour y parvenir ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, pas besoin d’avoir un gros budget pour obtenir des résultats. En revanche, il vous faudra vous armer de patience et d’efforts pour vous faire connaître. On vous explique comment vous y prendre juste en dessous. 👇

Pourquoi vouloir augmenter le trafic de son site web ?

On pourrait penser que la question est vite répondue, pourtant, il est important de se la poser ; Quel est votre objectif de votre site web ? Est-ce un simple site vitrine ? Quelle est l’importance que vous accordez à votre site web ?

Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, on peut imaginer que cela représente une part importante dans votre activité, et à juste titre ! Plus de 45 millions de Français se connectent chaque jour sur internet pour diverses raisons. 

Toujours est-il que les entreprises ont tout intérêt à obtenir plus de visibilité pour attirer le maximum de trafic.

Augmenter le trafic de son site, c’est potentiellement du chiffre d’affaires supplémentaire ! Le tout est de savoir bien optimiser sa présence sur les moteurs de recherche. Votre site web pourrait bien devenir un canal d’acquisition incontournable à votre activité. Plus vous avez de visiteurs, plus vous vous démarquez de la concurrence. Cet effet boule de neige est à prendre en compte dans votre stratégie d’entreprise pour votre développement.

1. Le référencement naturel (SEO) pour augmenter le trafic de son site web

Kimota étant une agence SEO, on ne peut que vous conseillez d’avoir recours au SEO. Le référencement naturel, c’est le fait de recourir à des techniques pour améliorer la position de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est de loin la solution la plus rentable d’un point de vue budgétaire et technique.

Contrairement au SEA (référencement payant) qui vous positionne rapidement, le SEO est idéal pour une stratégie sur le long terme. Le SEA est idéal lorsque l’on veut faire gagner de la notoriété à un site c’est une solution rapide mais payante. 

Alors oui, si vous mettez en place une stratégie de référencement naturel, vous faites appel à une société ou une personne pour optimiser votre site, c’est donc payant. Sachez qu’il est difficile de tout faire vous-même et des connaissances approfondies vous seront nécessaires. La régularité est le maître mot du SEO, soyez réguliers et vous obtiendrez des résultats sur le long terme ! 

Lorsque l’on pense “SEO”, on pense surtout au “contenu”, c’est vrai, mais il y a d’autres techniques qui vous permettent d’améliorer votre référencement. Le netlinking (stratégie de liens externes ou backlinks), le maillage interne (stratégie de page pilier), l’audit…

2. Optimiser le contenu de vos pages pour retenir votre trafic

Comme nous l’avons dit juste avant, l’optimisation de votre site web ne doit pas reposer uniquement sur le contenu mais celui-ci reste très important dans la stratégie de référencement. C’est pourquoi il vous faut enrichir votre contenu intelligemment pour augmenter le trafic de votre site et gagner en visibilité.

Tout comme nous, Google est un outil qui aime les sites qui savent de quoi ils parlent. Alors comment lui faire comprendre que vous êtes un spécialiste dans votre domaine ? Cela peut passer par la création des pages spécialisées pour chaque services, produits, ou thématiques que votre entreprise traite. 

Faire en sorte de diversifier le champ sémantique de votre site est la meilleure manière d’être apprécié par le moteur de recherche, car c’est comme ça que Google fonctionne : Il relie vos pages à des requêtes des internautes via des mots-clés. Plus vous créerez des pages spécialisées, plus vous vous positionnerez sur un panel de mots-clés importants. 

L’optimisation du contenu des pages n’est rien sans l’optimisation de la balise Title (balise en écriture bleue sur la page de résultat du moteur de recherche) dans laquelle il faut faire apparaître des mots clés, en cohérence avec le contenu de la page de destination bien entendu.

C’est l’un des critères les plus importants car il permet d’influer positivement sur de nombreuses composantes de votre stratégie en ligne. Notamment, la thématisation du site sera plus précise et vos publicités en ligne vous coûteront moins cher.

3. Mettre en place une partie blog

Pour avoir beaucoup de contenu sur son site internet, rien de tel qu’un blog. Le fait de créer un blog est à la fois bénéfique pour votre référencement mais aussi pour générer du trafic vers votre site. 

Ayez en tête que vous rédigez vos articles pour votre audience bien sûr (clients et internautes) mais également pour les “robots de Google” qui viennent étudier votre site web et vous positionner ensuite sur des mots-clés. Google peut être un outil qui peut pencher en votre faveur si vous comprenez son fonctionnement.

L’importance de générer du trafic pour son site e-commerce

Vous vous en doutez sûrement mais, générer du trafic pour votre site web e-commerce est primordial et ce n’est pas toujours évident !  Depuis la crise Covid-19 de nombreux commerçants ont créé leur propre site e-commerce afin de maintenir leur activité (vous en faites peut-être partie).

C’est en effet un excellent moyen de développer la notoriété de son entreprise et d’attirer de nouveaux clients. 

Mettre en place une stratégie d’emailing

L’e-mailing c’est une stratégie marketing bien connue qui consiste à envoyer un courrier électronique à plusieurs destinataires via une base de données au même moment. 

Cette technique est assez efficace lorsqu’il s’agit de promouvoir l’activité de son entreprise, et bien sûr d’augmenter le trafic de son site e-commerce. 

La création d’une newsletter peut être une stratégie à laquelle vous n’aviez pas pensé mais qui est redoutable. Grâce à cela, vous pourrez maintenir l’intérêt de votre audience aux actions que vous menez au sein de votre société : événements, nouveaux produits…

Les réseaux sociaux sont essentiels 

Les réseaux sociaux sont à ne pas négliger si vous possédez un site web e-commerce, mais ça, vous le saviez n’est-ce pas ?  C’est un levier primordial pour accroître la visibilité de votre site e-commerce. Ils vous permettront de développer une solide communauté. 

Les contenus digitaux (photos et vidéos) fonctionnent généralement bien quelque soit votre audience. Partager vos idées, valoriser vos produits et échanger avec votre communauté, est une bonne initiative.

Surtout, pensez à ajouter un lien vers votre site e-commerce sur vos différents profils (Facebook, LinkedIn, Instagram) car vos réseaux sont cruciaux pour le SEO ecommerce.

Selon votre activité (mode, alimentaire, musique) vous pouvez faire appel à des “influenceurs” qui sont dans le même milieu que vous et qui possèdent une forte audience. Créer un partenariat avec ces influenceurs pourrait vous rapporter gros, plus de visibilité et plus de chiffre d’affaires bien entendu.

Construire une audience sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic de son site gratuitement

Les réseaux sociaux sont, sans doute, le deuxième canal organique avec le plus gros potentiel. En effet, poster des messages, faire part de votre expertise ou échanger avec les personnes intéressées par votre solution peut permettre d’augmenter drastiquement votre trafic. 

Mais ce canal permet aussi de créer une forte notoriété. Que ce soit pour votre marque, ou pour vous (personal branding) vous allez pouvoir gagner en crédibilité sur votre secteur et, in fine, gagner beaucoup de trafic gratuitement. 

Tout comme le SEO, les résultats des réseaux sociaux sont exponentiels car selon les contenus que vous proposez, ça peut être plusieurs centaines de personnes qui iront découvrir votre site internet. 

Il y a trois secrets pour une bonne présence sur les réseaux sociaux :

  • Les sujets que vous avez abordés sont importants pour votre cible? 
  • La manière dont vous écrivez : le copywriting (l’art d’écrire pour vendre) est un must have pour intégrer les réseaux sociaux. 
  • La régularité : Soyez conscients que vous vous engagez 

Un des plus gros inconvénients des posts pour les réseaux sociaux, c’est le syndrôme de la page blanche. Il est difficile de toujours trouver l’inspiration de ce dont vous voulez parler. 

Mon conseil pour commencer :  Commencez par lister les 15 sujets sur lesquels vous vous y connaissez le mieux, les 15 conseils que vous donneriez à un débutant, les 15 questions qu’on vous pose le plus souvent. Et pouf ! 45 idées de contenus pour votre présence sur les réseaux sociaux.

Augmenter le trafic de son site gratuitement grâce aux canaux d’acquisition organiques

Augmenter le trafic d’un site internet est un enjeu pour beaucoup d’entreprises et de blogueurs. Quand on souhaite tirer le maximum de revenus et de visibilité en ligne, il est normal de se pencher d’abord sur les moyens gratuits d’y parvenir.

Quand on parle d’augmenter le trafic de son site gratuitement grâce aux canaux d’acquisition organiques, on parle surtout de canaux qui ne nécessitent pas forcément l’injection d’argent. Ce n’est pas pour autant simple et il faudra y mettre temps et régularité. C’est le vrai prix à payer pour une stratégie d’acquisition de trafic qui fonctionne. 

Les canaux gratuits sont les suivants : 

  • Référencement naturel sur Google.
  • Présence sur les réseaux sociaux.
  • Vidéos sur Youtube et autres.
  • Inscription sur des annuaires 
  • Partenariat avec d’autres marques de votre secteurs

On va donc voir ensemble comment augmenter le trafic de son site gratuitement !

Prêt ? C’est parti !

Le SEO : le plus rentable des canaux gratuits  

Le référencement naturel (ou seo) vise à l’amélioration continue de votre site sur les pages de résultats de recherche. L’objectif est d’atteindre la première page, voire la première position, pour gagner une partie des internautes qui tapent une demande en lien avec votre expertise.

C’est une stratégie terriblement efficace qui nécessite temps et connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche tel que Google. 

En effet, l’objectif est de connaître les facteurs de ranking au mieux pour donner au moteur de recherche ce qu’il recherche. 

Les principaux critères que Google utilise pour savoir qui sera en première page, nous les connaissons déjà :

  • La pertinence du contenu par rapport à la demande de l’internaute
  • L’autorité de votre site, c’est à dire le nombre de sites qui parlent de vous. Cela permet à Google de savoir si vous êtes digne de confiance. C’est ce qu’on appelle de “Off Site SEO
  • L’expérience utilisateurs de vos pages : chargent-t-elles vite ? Les visiteurs restent-ils dessus ? Ya-t-il des problèmes d’affichage sur mobile ? 

Une fois que vous saurez comment manipuler ces trois facteurs, vous allez pouvoir générer du trafic exponentiel sur votre site internet, le tout gratuitement. 

Les trois outils qui pourront permettre d’augmenter le trafic de son site gratuitement sont les suivants : 

Ubersuggest : Un outil qui vous permet de trouver des requêtes que les internautes tapent. Cet outil vous permettra de savoir quel genre de contenu vous allez devoir rédiger. C’est indispensable pour prendre des décisions logiques en fonction de vos objectifs.

Rechercher des mots-clés intéressants sur Ubersuggest à ajouter dans des contenus pour augmenter le trafic de son site gratuitement

Screaming frog : Un outil gratuit qui vous permet de surveiller les performances techniques de votre site. L’avantage est que l’outil va explorer votre site comme le ferait un robot de Google. De cette façon, vous serez au plus proche des exigences techniques de Google. 

Regarder sur Screamingfrog les performances techniques de son site web

Thot SEO: C’est une extension gratuite qui permet d’accélérer la rédaction de vos pages. Très simple d’utilisation, cette extension vous donne les termes à utiliser dans votre contenu pour vous permettre d’aller concurrencer les meilleurs résultats de recherches. 

Grâce à ces outils, vous pourrez commencer rapidement à gagner du trafic en SEO sur votre site internet. 

Le conseil pour commencer : Choisissez un mot-clé pour chacune de vos pages existantes et améliorer le contenu pour ce mot-clé spécifique. Sans même créer de nouveaux contenus vous allez constater que vous remontez dans les résultats de recherches.

Construire une audience sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic de son site gratuitement

Les réseaux sociaux sont, sans doute, le deuxième canal organique avec le plus gros potentiel. En effet, poster des messages, faire part de votre expertise ou échanger avec les personnes intéressées par votre solution peut permettre d’augmenter drastiquement votre trafic. 

Mais ce canal permet aussi de créer une forte notoriété. Que ce soit pour votre marque, ou pour vous (personal branding) vous allez pouvoir gagner en crédibilité sur votre secteur et, in fine, gagner beaucoup de trafic gratuitement. 

Tout comme le SEO, les résultats des réseaux sociaux sont exponentiels car selon les contenus que vous proposez, ça peut être plusieurs centaines de personnes qui iront découvrir votre site internet. 

Il y a trois secrets pour une bonne présence sur les réseaux sociaux :

  • Les sujets que vous avez abordés sont importants pour votre cible? 
  • La manière dont vous écrivez : le copywriting (l’art d’écrire pour vendre) est un must have pour intégrer les réseaux sociaux. 
  • La régularité : Soyez conscients que vous vous engagez 

Un des plus gros inconvénients des posts pour les réseaux sociaux, c’est le syndrôme de la page blanche. Il est difficile de toujours trouver l’inspiration de ce dont vous voulez parler. 

Mon conseil pour commencer :  Commencez par lister les 15 sujets sur lesquels vous vous y connaissez le mieux, les 15 conseils que vous donneriez à un débutant, les 15 questions qu’on vous pose le plus souvent. Et pouf ! 45 idées de contenus pour votre présence sur les réseaux sociaux.

Profiter des avantages de la vidéo

Les contenus vidéos génèrent un engagement inégalé envers votre marque et ce que vous proposez. C’est l’effet du biais de sympathie. Un visiteur, prospect, client, sera toujours plus enclin à travailler avec vous si vous installez la proximité d’un échange face à face grâce à une vidéo. 

Le gros inconvénient est qu’il faut des notions de montage et également de SEO pour se positionner efficacement sur Youtube, et donc pour augmenter le trafic de son site gratuitement.

En effet, Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, juste derrière Google. Qui dit moteur de recherche dit référencement, qui dit référencement dit aussi algorithme. 

On vous a préparé un contenu sur les principaux critères de positionnement sur Youtube. Cliquez ici si vous souhaitez le découvrir. 

La bonne nouvelle, c’est que grâce au point précédent, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut en termes de thématique de vidéo pour créer vos premiers contenus. Utilisez donc vos idées de posts pour ce canal incroyable qu’est Youtube.

Mon conseil pour commencer : Ne commencez pas qu’avec une vidéo. Essayer d’en préparer 2 ou 3 pour le début de votre chaîne. Youtube fait une moyenne des performances de vos vidéos pour vous positionner, c’est donc un bon moyen de croître plus vite sur la plateforme.

Un bon trafic commence par de bons mots-clés

Google et Youtube sont des sources de trafic EverGreen. Comprenez, des sources de trafic constantes car, il vient de vos contenus qui restent en ligne indéfiniment.

C’est cette caractéristique qui le rend si intéressant et pertinent parce que le trafic est exponentiel, du moins si vous choisissez les bons mots-clés. 

Le SEO repose sur trois principes :

  • Le contenu et l’optimisation
  • L’autorité et les liens externes
  • La technique et le maillage interne.

La sélection des mots-clés est l’étape cruciale d’une bonne stratégie de présence sur les moteurs de recherche, qui permettra d’augmenter le trafic de son site gratuitement.

Le but du jeu ?  Trouver les mots-clés que les gens tapent beaucoup, tout en évitant ceux qui concentrent trop la concurrence. 

Un concurrent, au sens où on l’entend sur Google, n’est pas le même qu’offline. En effet, selon les thématiques et les sujets, vous pourriez vous retrouver en concurrence avec des sites comme wikipédia, qui n’est pourtant pas un concurrent direct. 

Les trois éléments importants d’un mot-clé sont donc :

  • L’intention de recherche.
  • Le volume de recherche mensuel (MSV).
  • La concurrence liée au mot-clé.

Pour en apprendre plus sur la recherche de mots-clés, n’hésitez pas à visiter notre article sur le sujet

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