L’E.E.A.T en référencement naturel, c’est la base des bases. Il s’agit pour l’algorithme de Google d’évaluer la qualité de tes pages et des tes articles de blog.
C’est la notion primordiale à comprendre pour Ranker dans Google, quelque soit la stratégie.
L’acronyme E.E.A.T à une signification : Experience, Expertise, Autorité, Trustworthiness (digne de confiance).
Dans cet article, nous allons couvrir un certain nombre de points pour traiter chacune de ces composantes au mieux et apprendre à :
✅ Obtenir plus de trafic
✅ Connaître les attentes de Google
✅ Comprendre le fonctionnement de l’algorithme.
✅ Devenir une autorité sur votre sujet.
À noter que l’E-E-A-T est une feuille de route pour les “Quality raters” qui sont là pour évaluer la pertinence des résultats du web. Autrement dit, c’est vraiment un morceau très important du SEO qu’on aborde aujourd’hui.
Expérience et SEO
Anciennement, le E.E.A.T était simplement le E.A.T. Le nouveau “E” est là pour symboliser l’importance du partage d’expérience avec l’utilisateurs. Car avant de parler de ranking, il faut que votre site soit taillé pour la satisfaction utilisateur.
Et les dernières mises à jour de Google vont dans ce sens, notamment avec celle qui concerne le HELPFUL CONTENT qui date de 2022.
C’est aussi une affaire de On-Page SEO, c’est-à-dire toutes les optimisations que vous allez faire sur vos contenus directement.
Voici ce que les consignes que Google donne au quality raters pour l’experience :
“Tenez compte de la mesure dans laquelle le créateur de contenu possède lui-même l’expérience de vie nécessaire pour le sujet. De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent bien leur objectif lorsqu’elles sont créées par des personnes faisant preuve d’une bonne expérience avec le sujet. Par exemple, à quoi feriez-vous le plus confiance : une critique de produit de quelqu’un qui a personnellement utilisé le produit ou une “review” par quelqu’un qui ne l’a pas fait ?”
Expertise et Contenu
On-Page SEO
Le contenu est ROI. Optimiser le SEO On-page de vos pages est le meilleur moyen pour Google de définir la qualité de celles-ci.
Le On-page inclut l’optimisation de :
- Vos balises Title et description
- Vos balises de titre (H1) et sous-titre (H2-6)
- Vos images et leur poids. On a un guide sur le sujet juste ici.
- La bonne utilisation du champ sémantique de votre sujet principal.
Voici une checklist complète des points de On-page SEO à traiter pour votre E.E.A.T.
Utilité du contenu
Google améliore de plus en plus son algorithme NLP (natural language processing). Ça signifie que le moteur de recherche est de plus en plus capable de savoir si votre contenu apporte la réponse adéquate à vos utilisateurs.
Par exemple, il est capable d’identifier si les articles de blog qui répondent à des questions commencent par la réponse directement.
Requête : “Le chocolat est-il toxique pour les chiens?”
Genre de réponse attendue : “Oui, le chocolat est toxique pour les chiens comme tous les aliments qui contiennent beaucoup de sucre.”
La réponse claire pourra satisfaire le moteur de recherche et l’utilisateur grâce à l’E.E.A.T.
Ajouts de différents média pour le SEO
Selon les requêtes et la formulation de celles-ci, Google peut attendre différentes choses. Si les requêtes qui contiennent “comment” ou “pourquoi” sont souvent des articles de blog, il arrive aussi de voir apparaître des vidéos ou des images dans les pages de Google.
Je vous le donne en mille, utiliser intelligemment ces médias permet d’améliorer considérablement son E.E.A.T et donc de remonter dans Google. Et ce parce que les vidéos, photos et images ont plusieurs avantages :
- Ça rassure Google quant au fait qu’une vraie personne se cache derrière l’article
- Ça augmente le temps que les visiteurs passent sur une page, ce qui est un signal positif pour Google
- Cela permet également d’améliorer le branding de votre marque.
- Vous pouvez utiliser cette vidéo sur vos réseaux sociaux pour acquérir plus de trafic.
Je ne peux que recommander, donc, de mettre des vidéos sur vos articles de blog. En particulier vos piliers de contenu SEO.
Les piliers de contenu sont, en général, des articles plus longs et plus génériques qui ont pour objectif d’aborder un sujet principal lié à votre thématique.
Par exemple, si mon sujet principal est “l’alimentation des chiens”, les piliers de contenus seront :
- Comment choisir des croquettes pour chien ?
- Combien de fois un chien doit manger tous les jours ?
- Les aliments toxiques pour les chiens ?
- Apprendre à mon chien à ne pas sauter sur sa gamelle.
Il est toujours nécessaire de prouver son expertise. Si c’était le cas uniquement pour les sites YMYL(Your Money Your Life), ce n’est maintenant plus le cas.
Voyons quelques éléments qui peuvent vous aider à améliorer votre image auprès de Google.
L’ajout d’auteur
Ajouter un auteur ajoute du crédit à votre parole et à votre contenu. Le fait d’utiliser un profil d’auteur sur les blog permet d’améliorer la perception de TOUTES vos pages. C’est un signal très positif à envoyer à Google.
La recommandation est donc la suivante : Créez des pages auteurs pour tous vos rédacteurs afin d’ajouter une description de leur expérience et de leur expertise sur un sujet en particulier.
Cette pratique est surtout recommandée pour les sites YMYL (Your Money Your Life) car ce sont les plus susceptibles d’impacter les gens. Assez logiquement, Google prendra plus le temps de vérifier la légitimité d’un site qui parle de crypto-monnaies plutôt qu’un site sur les tondeuses à gazon qui requiert moins d’expertise.
Dans tous les cas, c’est un possible boost de SEO pour votre site web qui se profile à l’horizon si vous faites preuve d’expertise grâce à cette méthode.
Les sources
Google évalue la qualité de votre contenu en fonction des sources utilisées. Citer un site web que les robots connaissent depuis un moment et qui se positionne bien donne un boost de référencement naturel.
Logique, puisque si vous citez des sources que Google connaît comme étant légitimes, il est naturel qu’il se dise que votre site web est légitime aussi.
Les pages indispensables
Des pages sont indispensables pour que Google ET vos utilisateurs comprennent qu’ils ont affaire à de vrais humains derrière un site web.
Voici une liste de page qui pourrait vous aider à lui montrer patte blanche :
- Page “Notre équipe” : Avec une description du métier et de l’expérience de chaque membre de l’équipe. Cela peut rassurer Google, ce qu’il récompensera avec un meilleur classement de votre site web.
- Page ”À propos” : Qui présente votre entreprise, qui donne des détails sur son histoire et sa géolocalisation. Google à besoin de contexte.
- Page “Contact”: Avec adresse, numéro, mail, etc… Plus d’autres choix pour Google que de considérer que vous êtes légitime.
L’E.E.A.T est aussi une question de transparence vis-à-vis de vos utilisateurs.
Autorité et off-site
Sur internet, l’autorité symbolise le degré d’expertise et de confiance que Google et les utilisateurs vous donnent.
En référencement naturel, l’autorité est surtout “off-site”.
Le seo off page, ce sont toutes les pratiques de référencement qui ne s’effectuent pas sur le site web. Cela peut inclure les backlinks, la présence sur les annuaires et Google maps, les réseaux sociaux, l’acquisition de trafic globale.
L’autorité et le off site SEO, c’est donc la présence en ligne globale.
Backlinks
Le netlinking est un élément crucial de l’autorité. Le principe est simple, plus vous obtenez des liens depuis des sites qui ont de l’autorité, plus vous en gagnez vous mêmes.
C’est pourquoi les liens les plus prisés sont sur les sites comme lemonde.fr ou bien doctissimo, selon la niche de votre site web.
Il y a 3 grands principes pour faire de bons liens :
- Utiliser des sites qui ont un minimum de trafic (à vérifier avec semrush ou ubersuggest par exemple)
- Utiliser des ancres (textes cliquables) qui ne sont pas trop optimisés (comme le nom de la marque, le lien du site ou le fameux “cliquez ici”)
- Faire en priorité 1, des liens vers la homepage, et en priorité 2, des liens vers les articles de blog.
Et tout ce qu’on ne vous dit pas ici, vous le trouverez dans un guide sur le netlinking. Alors n’hésitez pas à le visiter.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un super indicateur pour Google. En plus d’être un des meilleurs canaux d’acquisition organiques, la présence sur les réseaux prouve que la marque est bien réelle. Aucune marque de dropshipping un peu sombre ou site web vide ne s’embêterait à créer des profil et être actif sur tous les réseaux.
La plupart du temps, les sites web font des liens vers les réseaux sociaux de la marque. Google visite donc les différentes pages et est capable de statuer sur le sérieux de votre marque.
Utiliser votre production de contenu à votre avantage pour diffuser sur des canaux de communication divers et variés.
Distribution de contenu
La suite logique de l’explication des réseaux sociaux, c’est celle qui concerne la distribution des contenus.
Simplement, vous avez plus de canaux à votre dispo pour l a distribution :
- Réseaux sociaux
- Vidéo
- Pubs
- etc…
Autant de canaux d’acquisition intéressants pour vous lancer dans la distribution du contenu pour améliorer les performances de votre référencement naturel.
C’est une des stratégies d’acquisition les plus puissantes car les bienfaits sont multiples :
✅ Indexation rapide
✅ Boost de trafic pour nourrir le SEO
✅ Gain de temps pour la production du contenu sur tous les canaux
Liens externes
Vous utilisez des sources et faites des recherches tous les jours. Donnez-les à Google. Cela prouve le sérieux de votre travail et le fait qu’au-delà de l’acquisition de trafic, vous voulez réellement servir l’utilisateur au mieux.
C’est un excellent signal pour l’E.E.A.T de votre site web et les résultats sont rapides. Vous pouvez en apprendre plus sur les liens externes en cliquant ici.
Trustworthiness (confiance)
Êtes-vous digne de confiance ? Parce que Google s’attend à ce que vous le soyez. Et pour ça, y’a pas 36 solutions. Être la meilleure source d’information que Google connaisse.
En quelque sorte, un agrégat de tous les facteurs précédents, mais il manque un point essentiel qu’on avait pas encore abordé.
Topical Trust et SEO
Littéralement “Confiance Thématique”, le topical trust est LE pilier de l’E.E.A.T. Ça consiste en un traitement profond et exhaustif de votre sujet.
En d’autres termes, une fois que vous avez couvert tous les sous-sujets importants de votre niche, Google ne peut pas faire autrement que de considérer que vous êtes l’expert de celui-ci.
Mais avant de passer à la rédaction, il va falloir faire une Topical Map.
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