L’affiliation SEO, également connue sous le nom de “marketing d’affiliation”, est un business populaire auprès des entrepreneurs du web.
En SEO, la concurrence sur les requêtes d’affiliation est très rude. C’est pourquoi il y a quelques étapes cruciales à ne pas manquer pour réussir son business dans l’affiliation et le SEO.
Voici comment fonctionne généralement l’affiliation en SEO.
Qu’est ce que l’affiliation ?
C’est une stratégie où vous promouvez les produits ou services d’une autre entreprise sur votre site web et gagnez une commission sur les ventes ou actions générées par vos efforts de promotion.
C’est une méthode populaire pour monétiser un site web tout en créant un partenariat gagnant-gagnant avec des entreprises dont les produits ou services correspondent à votre niche.
Si on prend l’exemple d’un site qui ferait la promotion de produits d’Amazon, le site web fait un contenu sur “les meilleurs chaises gaming”, le visiteur clique sur un lien d’affiliation et achète le produit sur Amazon, le gérant du site web reçoit une commission sur cette vente.
Plus les produits sont chers et les commissions élevées, plus la concurrence sera dense sur ce marché… logique.
Quels types d’affiliations avec le SEO ?
Il est possible de promouvoir des produits, évidemment, mais aussi des solutions digitales (logiciels, SaaS,…)
L’affiliation de solutions digitales
Par exemple, il y a un vrai intérêt à la niche des outils SEO qui proposent énormément de programmes d’affiliation en fonction des outils.
Mais l’affiliation pour les solutions digitales ne s’arrête pas là :
- Logiciels créatifs
- Sites d’hébergement
- Outils SEO
- Outils Marketing
- Applications mobiles
- Web app de live ou de streaming par exemple.
Tous ces logiciels ont.en plus besoins de liens et de pub. Ils sont ravis d’avoir une armée de marketeurs qui sont là pour vendre leurs solutions le plus de fois possible.
L’affiliation dans la formation
Les entrepreneurs sont nombreux à se former. Les entreprises sont nombreuses à investir dans la formation de leurs salariés. La formation est un marché intéressant à creuser. Les formations les plus modestes peuvent mettre en place des programme d’affiliation pour différents sujets.
L’affiliation dans la vente de produit
La vente de produit est très populaire. C’est assez facile de récupérer des commissions grâce à des programmes comme l’affiliation Amazon ou avec Rakuten.
Les commissions sont parfois plus petites en pourcentages que dans les autres business model et les paniers moyens moins élevé.
Mais l’avantage des produits c’est qu’on constate plus de comportement d’achats compulsifs, ce qui peut amener, à termes, plus de petites commissions et plus de CA.
Comment fonctionne un lien d’affilié ?
Le lien d’affilié est la composante la plus importante du travail d’un marketeur d’affiliation. C’est lui qui indique aux différents partenaires que la vente ou la conversion vient de vous.
C’est en général un système de Cookie de suivi, qui permet de suivre un potentiel client sur plusieurs jours.
C’est parfois un système d’UTM pour marquer les liens avec une signature qui vous est propre. C’est la méthode principalement utilisée par les influenceurs qui font des ventes en direct depuis leurs réseaux sociaux.
C’est donc hyper crucial de vérifier ses liens d’affiliation.
Choisir une niche en SEO pour de l’affiliation
Choisir une niche en SEO n’est pas une chose facile. En affiliation, le choix d’une niche doit être driver par le nombre de partenaires et de sites vers lesquels faire de l’afifiliation.
Autrement dit, il faut une niche profitable. Mais ce n’est pas le seul critère :
- Concurrence SEO ?
- Affinité avec le sujet ?
- Facilité de la recherche de mot-clé ?
- EEAT ou non ?
Choisir une niche en croissance ou stable
Les volumes de recherches et l’intérêt, doivent être en croissance ou stable. Les outils pour s’en rendre compte ne manquent pas.
Avec google trends, il est possible de vérifier l’intérêt des internautes pour une niche en particulier.
Exemples ci-dessous avec le mot-clé “matériel de camping” :
On voit que les demandes sont très saisonnières mais aussi assez constantes.
Ce mot-clé, à lui seul, génère 1300 recherches mensuelles et n’est pas très concurrentiel. C’est donc une niche et une requête intéressante à travailler. Et les opportunités de ventes sont nombreuses grâce à Amazon notamment.
Choisir une niche large et différenciante à la fois
Une niche, c’est un marché suffisamment grand pour être profitable. C’est aussi un segment de marché suffisamment précis pour que la différenciation soit simplifiée.
Par exemple, une niche rentable dans le marketing digital (très concurrentiel) peut être l’intelligence artificielle (beaucoup moins concurrentiel).
C’est en raisonnant de cette manière que vous trouverez le parfait compromis entre ce que vous aimez, ce pour quoi les gens ont besoin d’info et aussi ce qui va vous rapporter le plus.
Exemples de niches SEO
Parmi les niches SEO les plus rentables, voici celle en lesquelles je crois le plus personnellement :
- Décoration et design (modes, tendances, inspirations)
- Homeoffice et accessoires de bureau (chaises ergo, bureaux…)
- Spiritualité (religion, esotérisme, bien-être)
- Intelligence artificiel (outils, tests, bonnes pratiques)
Ces 4 niches sont les meilleures en ce moment, et ce pour plusieurs raisons.
Elles sont Ai friendly. Car pas besoin d’entrer trop en détail pour l’EEAT de sites qui parlent de ces sujets là.
Le retour sur investissement est élevé. Les ventes de chaises ergonomiques à plusieurs centaines d’euros ou les outils IA qui constituent de l’achat en récurrence sont parfait pour se lancer.
Choix des programmes d’affiliation
Vous choisissez les programmes d’affiliation qui correspondent le mieux à votre contenu et à votre audience. Il peut s’agir de produits ou services liés à votre niche.
Inscription aux programmes
Une fois que vous avez choisi les programmes d’affiliation, vous vous inscrivez en tant qu’affilié auprès de ces entreprises. Après approbation, vous obtiendrez des liens d’affiliation uniques que vous pouvez utiliser pour suivre les ventes ou actions générées à partir de votre site.
Les programmes d’affiliation les plus populaires sont :
Les sites qui offrent des produits et des services de qualités sont propices à de grosses ventes. Et qui dis grosse ventes dis aussi meilleur rémunération pour vous. :
- Amazon Associates : Amazon Associates est le programme d’affiliation le plus populaire au monde. Il offre une large gamme de produits et services à promouvoir, ainsi que des taux de commission élevés.
- CJ Affiliate : CJ Affiliate est un autre programme d’affiliation populaire qui offre une large gamme de produits et services à promouvoir. Il propose également des outils et des ressources de marketing d’affiliation utiles.
- ClickBank : ClickBank est une plateforme d’affiliation qui permet aux vendeurs de promouvoir leurs produits numériques. Elle offre une large gamme de produits à promouvoir, ainsi que des taux de commission élevés.
- ShareASale : ShareASale est une plateforme d’affiliation qui propose une large gamme de produits et services à promouvoir. Elle offre également des outils et des ressources de marketing d’affiliation utiles.
- Rakuten : Rakuten est une plateforme d’affiliation qui propose une large gamme de produits et services à promouvoir. Elle offre également des outils et des ressources de marketing d’affiliation utiles.
Outre ces programmes d’affiliation populaires, il existe de nombreux autres programmes d’affiliation disponibles. Le meilleur programme pour vous dépendra de votre public cible, de vos intérêts et de votre expérience en marketing d’affiliation.
Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un programme d’affiliation :
- La gamme de produits ou services : Assurez-vous que le programme d’affiliation propose des produits ou services qui correspondent à votre public cible.
- Le taux de commission : Comparez les taux de commission proposés par différents programmes d’affiliation.
- Le programme de suivi : Assurez-vous que le programme d’affiliation propose un programme de suivi facile à utiliser.
- Les outils et ressources de marketing : Certains programmes d’affiliation proposent des outils et des ressources de marketing utiles.
Si vous êtes nouveau dans le marketing d’affiliation, il est recommandé de commencer avec un programme d’affiliation populaire et bien établi. Cela vous aidera à apprendre les bases du marketing d’affiliation et à développer une audience.
Création de contenu
Vous créez du contenu sur votre site web, comme des articles de blog, des critiques de produits, des guides d’achat, etc., dans lesquels vous pouvez intégrer vos liens d’affiliation de manière naturelle.
Choix des mots-clés pour un site d’affiliation
La recherche de mots clés SEO est cruciale, il s’agit de définir rapidement vos opportunités les plus courts termes pour obtenir des résultats rapides.
C’est, en fait, beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Je vais te révéler les techniques qu’on utilise pour trouver des mots-clés intéressants rapidement.
Premièrement sache qu’il faut être réaliste en SEO, tu ne vas pas pouvoir te positionner directement sur des mots-clés et requêtes SEO trustés par des gros sites web très puissants.
Ensuite, il faut vérifier qu’il y a suffisamment de volume de recherche.
Enfin, il faut s’assurer qu’il y ait des requêtes purement informatives (c’est là que tes premiers gains vont se réaliser).
En gros, des requêtes qui commencent par “Pourquoi/comment/quand/où” pour lesquelles les réponses ne sont pas très développées.
En prenant l’exemple du marché de la randonnée 👇
Non seulement tu trouve des mots-clés peut concurrentiels, mais en plus ton calendrier édito se rempli tout seul.
C’est ce que j’utilise personnellement pour trouver des mots-clés intéressants pour les clients de KIMOTA.
Rédaction des pages
Le On-page SEO est crucial pour une stratégie de référencement naturel. 90% de cette pratique consiste à :
- Placer correctement votre requêtes dans la page (URL, H1, premier h2, première et dernière phrase)
- Mettre des liens de maillage interne (vers vos autres pages)
- Mettre des liens de maillages externes (vers d’autres sites de référence).
Le suivi de vos performances.
- Suivi et analyse : Les liens d’affiliation que vous utilisez sont généralement suivis à l’aide de cookies ou d’autres technologies de suivi. Cela permet aux entreprises affiliées de suivre les ventes ou actions qui proviennent de votre site. Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse pour suivre les performances de vos liens d’affiliation.
- Gains et paiements : Lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien d’affiliation et effectue une action, telle qu’un achat, vous gagnez une commission. Les entreprises affiliées ont différentes méthodes de paiement, et vous serez généralement payé selon un calendrier prédéterminé.
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