SEO landing page : positionner des pages à fortes valeurs ajoutées

par | Nov 23, 2023

Une landing page bien référencée en SEO est cruciale pour attirer du trafic de qualité et augmenter le taux de conversion.

Ce guide vous fournira des informations détaillées sur la manière dont on aide nos clients à créer référencer et améliorer les landings pages de leurs sites.

SEO landing page : Les Fondamentaux

1.1 Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Une landing page, également appelée page de destination, est une page web spécialement conçue dans le but de convertir les visiteurs en réalisant une action précise.

En général, on les utilise pour vendre un produit ou un service sous forme d’une offre spécialement conçue pour vos clients idéaux.

C’est un type de page particulièrement utilisé dans le marketing digital, et notamment en publicité pour savoir le nombre de personnes atteintes par une campagne.

C’est aussi largement dominant en SEO pour réduire la longueur du parcours utilisateur.

exemple de landing page

1.2 Pourquoi le Référencement est-il Important pour les Landing Pages ?

Les meilleurs landing pages sont celles qui :

  • Attirent du trafic
  • Ciblent bien leurs audiences
  • Répondent à un objectif précis

Ces trois critères sont les fondements du SEO. En référencement naturel, on cible des requêtes spécifiques, le trafic est donc très qualifié et le besoin identifié.

Le référencement des landing page est donc une garanti d’efficacité, si tant est que vous suiviez les conseils suivants 👌.

STEP BY STEP : bien Référencer Votre Landing Page

2.1 Définir Vos Mots-Clés

La recherche de mot-clé est le point de départ de toutes les campagnes SEO.

Trouver les opportunités les plus atteignables et réaliste est une nécessité absolu.

2.2 Optimiser le Contenu

L’optimisation de votre site, qu’on peut appeler On-page SEO, est la première action à réaliser.

Une fois que vous avez défini vos mots-clés et requêtes cibles, il est tant de réadapter le contenu de vos pages en appliquant les bonnes pratiques SEO.

Ces bonnes pratiques sont hyper importantes car elles sont les fondations d’une page solide :

  • Optimiser la title et description pour le taux de clic
  • Optimiser le titre principal et les titres secondaires (avec la requête dedans)
  • Utiliser tout le champ lexical des mots-clés que vous visez. Par exemple, parlez de “chien”, de “race”, mais aussi de “poil” pour parler de “golden retriever”

2.3 Structurer Votre Landing Page

La structure de la page, au sens SEO du terme, ce sont toutes les balises html qui influencent la manière dont les infos sont présentées.

Parmi ces balises, on retrouve :

  • Les balises Hn (h1, h2, h3 etc…)
  • Les balises Alt des images.
  • Les balises vidéos

Cette structure est importante pour aider Google et les utilisateurs à comprendre et naviguer dans le contenu.

2.4 Les Liens et Leur Impact

Les liens internes et externes permettent deux choses : faire passer le jus SEO d’une page à une autre et augmenter le “topical trust” de la page.

Les liens in-text sont particulièrement important pour le seo des landing page. Ce sont des liens qui ne sont ni dans le header (menu de navigation), ni dans le footer (pied de page).

Ces liens sont contenus dans des phases et des paragraphes de contenu qui leur donne du contexte et qui améliorer leur pertinence.

On appelle cette méthode le maillage interne (et en voici un bel exemple).

2.5 Les Aspects Techniques

Une bonne landing est une page qui charge vite. Mais c’est aussi une page qui est optimisée pour le mobile.

Selon les canaux d’acquisition que vous allez utiliser et selon votre secteur d’activité, vous allez avoir plus ou moins de trafic sur Mobile.

L’expérience de ces utilisateurs est primordiale pour que le site soit performant en CRO et en SEO.

Un outil comme PageSpeed insights permet de facilement récupérer des recommandations techniques pour votre landing page.

Chapitre 3 : Maximiser le Taux de Conversion de Votre Landing Page

3.1 Mettez en Avant Votre Offre

Une offre irrésistible se compose de 3 éléments :

  • Une valeur perçue supérieure à la valeur monétaire.
  • Des preuves sociales et des preuves que ça fonctionne
  • Un promesse forte.

Mettre en avant une bonne offre, c’est donc réunir ces trois éléments dès le début de votre landing.

Au dessus de la ligne de flottaison, c’est la que votre copywriting et la description de votre offre va convertir vos visiteurs.

landing page hubspot avec mise en évidence de la ligne de flottaison.

Les landing page doivent avoir pour principal objectif l’amélioration du taux de conversion.

3.2 Supprimez les Distractions

Comme sur l’exemple ci dessus, vous allez devoir supprimer les distraction. Voici une liste d’élément qui sont susceptibles de distraire l’attention.

  • Le scroll avant d’avoir une proposition de valeur claire
  • Les pop-ups
  • Animations et effets visuels
  • Liens vers d’autres pages(hors CTA)
  • Musique automatique

Tous ces éléments viennent complexifier la conversion. Les supprimer pour ne garder que l’essentiel permet d’augmenter le taux de conversion.

3.3 Simplifiez les Formulaires

Les formulaires sont une source majeure de conversion et d’acquisition de lead.

Il y a deux écoles sur le sujet : Les formulaires en une seule étape, ou ceux en plusieurs étapes.

Le premier est parfait pour les conversions les moins qualifiées parce que c’est rapide et facile à remplir. C’est pas mal utiliser pour :

  • Les newsletter
  • Les téléchargement de ebook
  • Les inscriptions à des événements

Mais encore faut-il qu’ils ne soient pas trop longs pour ne pas décourager vos visiteurs.

Il faut se demander si la valeur que vous proposer en échange de la complétion du formulaire vaut la peine de donner beaucoup de renseignements ou non.

Exemple :

Inscription newsletter : mail et prénom

Demande d’échantillon ou démonstration produit : mail, prénom, téléphone, besoin, budget, etc….

Formulaires de landing pages

Pour les formulaires en plusieurs étapes, comme ceux que vous pouvez réaliser avec Typeform, c’est différents. L’idée est plutôt d’engager vos utilisateurs au travers de plusieurs questions pour réussir à vraiment qualifier vos leads et prospect.

Voici quelques conseils majeurs pour optimiser le SEO de votre landing page.

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