Référencement Youtube : 6 étapes pour améliorer vos positions dès maintenant

par | Fév 17, 2022 | 0 commentaires

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 Le référencement YouTube regroupe les bonne pratique qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs sur la plate-forme.

Youtube est un moteur de recherche créé en 2005 par d’anciens employés de Paypal. C’est en 2006 que Google flaire l’opportunité de la platerforme et décide de racheter le moteur de recherche de vidéos.

Ce sont aujourd’hui plusieurs milliards de vidéos qui sont hébergés sur la plateforme et des centaines de millions de vues générés chaque jour par les créateurs de contenus. 

C’est donc évident qu’il s’agit d’un énorme marché à conquérir en plus d’être un super moyen d’engager une conversation régulière avec votre cible.

Les objectifs de la plateforme

Les marketeurs de contenus du monde entier utilisent la plateforme YouTube de manière régulière. 

Selon une étude GO Globe, 8 pro sur 10 considère la plateforme comme primoridale en 2022. 

Se passer de la puissance de la plateforme reviens donc à partir avec un temps de retard sur la concurrence déjà présente sur celle-ci. 

Les avantages du référencement Youtube

  • Le dialogue direct avec votre cible. 

Le format vidéo est parfait pour s’adresser directtement à votre cible ainsi qu’à son besoin.

  • L’amélioration de votre branding.

L’aspect régulier de la création de contenu sur Youtube permet une proximitté accrue et une meilleure transmission des valeurs de votre marque à votre audience. 

  • La promotion de vos services. 

L’apport de valeur et de conseils dans vos vidéos permet à la cible de vous identifier comme une solution à un problème rencontrer très rapidement, c’est l’occasion idéale pour présenter vos produits et/ou services pour convertir cette audience en leads.

  • La construction d’une image d’expertise. 

Votre chaîne Youtube doit être traitée comme un blog. Par le biais de contenus qualitatifs, réguliers et ciblés, vous pourrez devenir la référence de votre secteur auprès de votre audience.

  • L’algorithme de suggestion

Il est très puissant car les recommendations Youtube se basent sur l’historique et le comprotement des utilisateurs, c’est donc une super canal d’acquisition inbound.

Les inconvénients du référencement Youtube

  • Le temps de préparation des vidéos

Vous pouvez potentiellement préparer un script de vidéos en parallèle d’un article de blog afin de pouvoir réutiliser le même sujet sur différents canaux et format. 

  • La nécéssité de la régularité 

L’algorithme de Youtube comprend la régularité et la frâicheur du contenu, pour continuer à être visible et compétitifs, votre stratégie de contenus vidéos doit être imaginer dans le temps.

L’algorithme Youtube

Il y a 3 algorithmes utilisés par Youtube pour rendre ses résultats plus pertinents :

  • Un pour les recommandations que vous retrouvez sur la page d’accueil
  • Un pour les suggestions à côté d’une vidéo
  • Et un dernier pour le moteur de recherche

Une fois une vidéo publiée, Youtube la teste pendant 48h avec ces trois algorithme. Pendant cette phase de test, l’algorithme surveille principalement trois indicateurs :

  • Le watch time (temps de visionnage moyen de la vidéo)
  • Le taux de clic (combien de personnes se sont montré intéressées par la vidéo
  • Le watch time par session (pondération du watch time en fonction du nombre de sessions du spectateur) 

Autrement dis, plus ces indicateurs sont positifs, plus Youtube partagera votre vidéo. À l’inverse, Youtube ne proposera pas vos vidéos dans les profils des spectateurs.

Les premières 48h sont donc primordiales.

6 Tips pour le référencement sur Youtube

Ce n’est pas un top, mais plutôt des actions à mettre en place en même temps pour performer sur Youtube.

1 ) Choisir un mot-clé pour vos vidéos 

Commencez par définir votre objectif pour une vidéo en particulier. 

Le choix d’un mot-clé est primordial pour les étapes suivante et doit-être précis par rapport à la valeur que vous voulez approter à votre audience. 

Pour le choisir, vous pouvez utiliser deux outils :

Keyword everywhere

Extension Google qui permet d’afficher les inforamtions exactement comme sur la capture suivante.

Tags et données de recherche pour le mot-clé “cours marketing digital”

Les données que nous retrouvons sont très détaillées et vont pouvoir servir tout au long de notre processus d’optimisation. On a notamment :

  • Le score de difficulté qui représente le nombre de concurrent se positionnant sur cettte requête en particulier
  • Le search volume (disponible en version payante) : Pour définir les priorités de contenus
  • Les tags les plus utilisés : Nous verrons par la suite que c’est improtant de bien les réfléchir.

Le youtube auto complete

Outil peut utiliser et pourtant très puissant que Youtube met (mais aussi Google) à votre disposition.

Pas de volume de rehcerhce mais des suggestions précises, il ne vous reste plus qu’à les taper et analyser les résultats obtenus avec Keyword everywhere.

2 )  Écrire un titre percutant

Vous avez sans doute déjà entendu parlé d’un titre “putaclic”. Ici on va justement chercher à faire tout l’inverse. 

Les titre dénommés de cette manière ont souvent un point commun, le résultat de la vidéo est souvent décevant. Ici, l’idée de jkouer avec ce code pour justement se démarquer de la concurrence. 

En effet, une vidéo décevante est une vidéo que les gens ne regarde pas longtemps, mais on a vu que le Watch time (temps de visionnage) était un indicateur primordial pour Youtube. Une telle pratique est donc très mauvaise pour votre image et pour votre référencement. 

Un titre percutant se décompose en trois parties (plus une bonus) :

  • Le mot-clé cible
  • Le bénéfice à regarder votre vidéo
  • La valeur qu’elle contient
  • Un emoji ou élément différenciant pour la page dez résultat de Youtube.

Pour le mot-clé SEO, on me donne le résultat ci dessus, décomposons les éléments vus précédemment 

3 ) La description est hyper importante

La description est très importante pour le positionnement d’une page google my business. Il faut être clair, concis et synthétique car le nombre de caractères autorisé est limité. 

Historiquement, google my business ne permettait que 200 caractères. Mais les référenceurs ont abusé de keyword stuffing (bourrage de motts-clés). 

Le fait de limiter les caractères encourageait les référenceurs à ne pas perdre un seul mot qui ne soit pas otpimisé, ce qui était considéré comme une mauvaise pratique par Google (et qui l’ai toujours 👌)

Aujourd’hui, vous pouvez rédiger jusqu’à 750 cacractères pour diminuer la pratique du bourrage de mots-clés. Vous avez donc assez d’espace pour :

  • Parler de vos produits/services 

C’est important que les internautes comprennent rapidement ce que vous faites et si vous pouvez les aider. 

  • Leurs avantages

Prouver que votre solution fonctionne pour une problématique rencontrée est un art. Je vous conseille donc d’intégrer un maximum de vrbatims de vos clients actuels qui pourveront la valeur de votre solution.

  • Vos clients

Rassurer vos futurs prospects pour faire en sorte d’établir une ralation de confiance. Nombre de clients, taux de satisfaction, année d’expériences et noms de clients connus dans votre secteur sont autant d’éléments de réassurance permettant de vous installer comme une référence.

  • Votre mot-clé cible

Intégrez votre mot-clé cible

Une fois votre description et votre titre rédigé, vous lalez pouvoir passer au reste de votre optimisation.

4 ) Les tags : efficaces pour votre référencement youtube

Pour le référencement Youtube, les tags sont également très importants. Ils permettent aux internautes d’accéder à votre vidéo depuis les moteurs de recherche et par extension de la plateforme Youtube. Dans ce cadre, il est recommandé de choisir des tags pertinents selon le contenu abordé dans votre vidéo. 

Voici donc trois bonnes pratiques 

  • Votre mot-clé cible 🎯
  • Environ 20-25 tags pour essayer de proposer les plus courant comme des tags plus spécifiques.
  • Vérifiez les tags des vidéos concurrentes avec l’extension vue précédemment

En complétant ces derniers, n’oubliez pas que plus un tag est utilisé sur une requête des internautes, plus sa popularité est grande et son impact faible sur le référencement naturel Youtube.

5 ) Le format des vidéos Youtube

Le format de vidéo est un élément critique sur Youtube.  La vidéo doit être d’une durée suffisante pour permettre la découverte du produit et donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien.

Les bonnes pratiques pour les formats Youtube sont :

  • Vidéo courte (5-10 minutes pour que votre cible regarde la vidéo de bout en bout)
  • Optimiser le chargement et la qualité d’affichage.
  • Mais aussi et surtout la qualité du son (votre audience peut ne pas regarder mais ne peut pas ne pas entendre)
  • Format facecam pour plus d’interactions avec l’audience cible et améliroer votre personal branding.
  • Des miniatures soignées comportant des éléments très contrastés afin de ressortir de la liste des résultats de recherche.

Le référencement naturel sur Youtube passe également par la création d’un contenu original et intéressant pour les internautes. Les vidéos doivent apporter une plus-value à l’internaute afin qu’elles puissent être mieux référencées. 

Les interactions comportementales (like, partage, commentaire) aident également à améliorer le référencement d’une vidéo.

6) Ajoutez des liens

Les liens en descriptions des vidéos Youtube sont bons pour le référencement naturel.

Mettre un lien vers votre site internet, blog ou tout autres sites web ciblés dans la description est une bonne chose pour amener plus de trafic qualifiés vers son site internet ou blog.

Vous pouvez également  mettre des liens internes vers d’autres vidéos de votre chaîne Youtube pour la faire grandir et ainsi amener du trafic qualifiés ciblés sur tous vos contenus.

Pour finir, le lien externe permettra aux internautes qui souhaitent en savoir plus après avoir regarder une de vos vidéos de pouvoir facilement accéder à des informations supplémentaires

Pour les internautes qui ne souhaitent pas regarder votre vidéo youtube, intégrer le script de la chaîne Youtube dans un article de blog permet aux autres moteurs de recherches comme Google ou Bing par exemple d’indexer toutes vos vidéos.

Les articles de blog qui contiennent des vidéos génèrent 94% de plus de clics sur les sites internet que ceux qui n’en contiennent pas.

Plus votre vidéo sera consultée plus elle aura un impact positif sur votre référencement youtube et ainsi augmenter le trafic qualifiés vers l’ensemble de vos canaux web (site, blog…)

Pour finir, sur Youtube il est possible d’ajouter des annonces payantes pour booster la visibilité de ses propres productions et favoriser leur accroissement en audience.

En bref :

✔Liens depuis vos vidéos vers d’autres vidéos

✔Liens depuis vos vidéos vers voptre site web

✔Liens depuis vos vidéos vers d’autres sites web (sources, outils…)

✔Ajout des vidéos sur vos articles de blog connexe en Embed

✔Retranscriptions des vidéos pour créé du contenu rapide et qualitatif.

Vous êtes armés et parés à faire face à la concurrence sur Youtube. 💪

Le référencement ça prend du temps

Pour conclure, il est important de rappeler que le référencement naturel sur Youtube est un travail de longue haleine qui demande du temps et des efforts constants. 

N’hésitez pas à contacter une agence spécialisée pour obtenir plus d’informations et faire avancer votre chaîne Youtube !

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