Endro-Cosmétiques : Les cosmétiques bretons zéro-déchets

par | Oct 21, 2021 | 0 commentaires

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Site e-commerce et marché porteur, le projet d’endro cosmétiques est simple : Devenir la référence du cosmétiques bio et éthique. 

Emprunt d’une culture d’entreprise très marquée par la responsabilité écologique, la conviction d’endro cosmétiques avait besoin d’une stratégie de référencement naturel pour trouver sa place sur internet et sur un marché concurrentiel.

L’avant signature

Très légitimement, Endro avait beaucoup de questions et de réserves sur notre compétence à nous occuper d’eux. Encore toute jeune entreprise à l’époque, KIMOTA n’avait pas l’expérience des dizaines de sites dont nous nous sommes occupés depuis. 

C’est avec une grosse dose de confiance qu’Endro nous choisit pour devenir leur partenaire SEO sur le long terme. 

Le contrat est signé le 5 Mars 2021, au boulot !

Le rendez-vous pré-audit

Il est nécessaire de bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de l’activité d’un client. Nous avons plusieurs axes d’études d’un site internet que nous explorons durant ce rendez-vous. Parmis ces axes :

  • Les produits et/ou services proposés : C’est essentiel pour un site e-commerce de se concentrer sur les produits “best-sellers” ou les produits que représente un axe stratégique de production et distribution. La marge est un élément important à prendre en compte notamment
  • L’historique et la culture de l’entreprise : s’imprégner d’une culture d’entreprise est compliqué, c’est néanmoins essentiel pour permettre le choix des rédacteurs qui travaillent avec nous pour les créations de contenus.
  • Les objectifs futurs : Quels produits ? Quelles positions ? Quelles priorités ? 

La phase d’audit

Nous réalisons toujours des audits pour commencer la prestation. Ça accélère la création et l’efficacité de notre stratégie SEO. En l’occurrence, endro cosmétiques nous a demandé de tout analyser dans les détails. Nous avons donc réalisé 3 audits.

Audit sémantique 

Notre audit sémantique, c’est un seul et même objectif : Découvrir les mots-clés que nous allons attaquer en priorité. 

On détermine les volumes de recherches mais surtout la concurrence sur ces mots-clés.

Le petit bonus, c’est qu’on présente ça, certes sous forme d’excel, mais surtout avec une présentation d’un plan d’action et des priorités de mots-clés. On est donc sur un modèle plus pédagogique afin d’expliquer où l’on va avec cette stratégie SEO. C’est également un vrai coup de pouce pour fixer les objectifs.

Pour endro cosmétiques, tant au niveau business qu’au niveau SEO, le choix était vite fait :

  • Shampoing solide : 33100 recherches mensuelles
  • Déodorant naturel : 3600 recherches mensuelles.
  • Dentifrice naturel : 1000 recherches mensuelles

Depuis, beaucoup de requêtes se sont ajoutées à la liste des positions en premières pages ;).

Audit de la concurrence

On va voir les pages de résultats de recherches et on en extrait l’essence. C’est à dire :

  • Pourquoi les premiers sont-ils les premiers ?
  • Y a-t-il des mouvements constants sur la première page ?
  • Quels sont les objectifs de performances du site ?

MAIS SURTOUT

  • Quels sont les contenus qui performent ?

Si vous ne savez pas encore ce qu’est l’intention de recherche, je vous renvoie vers cet article qui décrypte les secrets de la première page pour vous. 

L’intention de recherche est la clé pour obtenir un “billet coupe file” vers la première page. 

Il ne nous reste plus qu’à identifier les optimisations techniques pour faire en sorte de combler les utilisateurs ainsi que les robots de Google.

Audit Technique

L’audit technique est la dernière étape de la phase d’audit. Ici le but est de savoir : 

Comment faire en sorte que le site transmette efficacement le jus SEO entre les pages ?

Les liens internes :

  • Endro cosmétiques n’avait aucuns liens internes, ni sur leur Homepage (primordial) ni sur leurs pages catégorie (important)
  • On parle bien de liens In-text comme “cliquez ici” par exemple.
  • La profondeur de page était correcte mais le manque de liens de maillage interne ne permettait pas aux pages les plus profondes (page produits) de recevoir un jus SEO suffisant pour se positionner.

Les liens externes :

  • On fait l’analyse du profil de lien : comment les liens externes à endro-cosmetiques.com fonctionnent ? 
  • On s’est rendu compte que le profil était plutôt sain à la base. Un profil de backlinks sain, c’est un profil varié (gros site/petit site, gros score/petit score, mots-clés pour les liens in-text ou non …)
  • De là est établie une stratégie de netlinking. Les objectifs de mots-clés étant restreint à 3 grand choix au début de la prestation, nous sommes partis sur un choix de 2 liens thématiques par mois. Un nombre assez faible mais qui a porté ses fruits :).

Les données structurées :

  • Pas de sujet d’optimisation sur ce point, les données structurées paramétrées sur les pages semblent cohérentes pour un affichage optimal dans les résultats de recherche…À part pour les pages catégories qui n’ont pas de données Aggregate rating par exemple.

Les performances de chargements (images et plug-ins) :

  • Gros sujet pour les e-commerce, les performances techniques sont importantes pour la navigation mobile notamment (parce que tout le monde déteste la 3G).
  • Les images des pages catégories et produits n’étaient pas suffisamment optimisées. Le cas qui se reproduit souvent est le cas dans lequel une image n’est pas donnée à la bonne taille au navigateur. C’est donc du travail en plus et du temps de chargement pour l’afficher dans les bonnes proportions. Gros taf fait par endro cosmétique à ce niveau là.

La phase de récurrence

En effet, la clé en SEO, c’est la régularité. Nous avons donc le plaisir de travailler cette phase de récurrence depuis 6 mois avec Endro.

Le maillage interne

Il a fallu refaire du propre dans la structure du site. Le maillage interne, c’est cette pratique qui consiste à faire en sorte de distribuer le jus SEO convenablement au travers des différentes pages du site.

Il faut imaginer son site comme une pyramide de verre, le jus s’écoule vers le “bas”(les pages profondes) en suivant les liens internes au site.

Il faut noter que le maillage le plus efficace est un maillage avec des liens “in-text”, c’est à dire des liens qui font partie intégrante du contenu comme par exemple : cliquez-ici.

Pourquoi ces liens sont les meilleurs ?

Tout simplement car l’algorithme de Google prend en compte, non pas le mot isolé, mais le contexte dans lequel il est inclus. Le contexte étant partie intégrante de la richesse sémantique de votre site internet, les liens contextuels sont les plus rémunérateurs en termes de jus SEO.

Pour le mot-clé “Shampoing solide”, voici un des nombreux exemple d’optimisations de page avec lien In-text (une image valant 1000 mots).

Le mot entouré en rouge est un lien in-text qui mène de la page catégorie des soins pour cheveux, à la page des shampoing solide.

Ce genre de pratique est fortement recommandé dans le sens ou il faut d’abord optimisé la circulation du jus SEO à l’intérieur de votre site avant de penser à en apporter de l’extérieur (par le biais de Backlinks notamment).

Le netlinking

Nous réalisons deux liens par mois pour endro cosmétiques.

Beaucoup de consultant SEO vous dirais que c’est trop peu, mais en réalité les résultats étaient bien là après 3 mois de Netlinking.

Évidemment, c’est suffisant dépendamment du fait que vous sachiez quelles sont les pages sur lesquelles faire atterrir ces liens externes.

Chez Endro, c’est une stratégie double que nous avons choisi :

  • D’un côté, mailler la page d’accueil permet de faire monter les positions de toutes les pages (si le site est bon dans sa structure, d’ù l’importance du maillage interne)
  • De l’autre, mailler la page shampoing nous permet de concentrer l’effort sur le mot-clé le plus concurrentielle mais aussi rémunérateur (33100 recherches mensuelles.

Les créations de contenus

Une légère dissonance sur ce sujet nous a conduit à revoir notre copie. Nos textes ont été perçus comme “trop optimisés”, ce qui a conduit à une correction des textes existants.

Il n’y a aujourd’hui aucuns de nos textes de publiés sur le site. Ils sont tous en cours de publication mais n’apportent pas de score SEO.

Ainsi, les résultats que nous avons obtenu avec Endro sont des résultats sans aucune création de contenu.

Les résultats

En sept mois (d’avril à octobre 2021):

  • 900 mots-clés positionnés
  • 12 mots clés en top 3
  • 35 mots clés en top 4-10
  • 30 mots-clés en top 11-20
  • 20k€ de chiffre d’affaires SEO en Mars et Avril 
  • Plus de 30k€ à partir de juin

Tendance saisonnière me direz-vous ? C’est ce qu’on a pensé aussi et au final … pas tant que ça. Voici une représentation des tendances de recherches sur les 12 derniers mois selon semrush. Ici la barre la plus à droite représente le mois en cours, à savoir octobre 2021.

Tendance de recherche du mot-clé : “shampoing solide” (source données SEMRUSH)
Tendance de recherche du mot-clé : “Déodorant naturel”   (source données SEMRUSH)
Tendance de recherche du mot-clé : “Dentifrice naturel” (source données SEMRUSH)

Il semble donc que ce soient les mois de février Mars et Avril durant lequel les internautes sont les plus susceptibles de convertir, en tout cas en moyenne sur ces trois mots-clés (l’analyse des tendance de recherches de 1700 mots-clés actuels serait un peu trop longue).

En d’autres termes, les résultats sont plutôt prometteurs et nous avons tous hâte de connaître la suite de l’épopée vers la première positions.

To be Continued …

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