You.com, le futur concurrent de Google ?

par | Nov 16, 2021

Ce nouveau moteur de recherche se veut libre de toute mécanique d’Ads et s’inscrit dans une pratique écologique de la tech. En plus de baser ses algorithmes de réponse sur la pertinence, le nouveau moteur de recherche promet de garantir l’anonymat de chacun.  

You.com : Le contre-pied de Google

You.com cherche avant tout à promouvoir un outil répondant aux attentes des internautes en prenant totalement le contre-pied de Google. Anonymat, pertinence et respect de l’environnement sont les valeurs portées par le moteur de recherche. 

La plateforme, accessible sur tous les navigateurs à l’exception de Safari (pour l’instant) garantie des recherches non polluées par les publicités. Et le “pompon” dans tout ça, c’est le mode “incognito” qui vous rend véritablement incognito en allant même jusqu’à masquer votre IP. 

Enfin, dernier pied-de-nez à Google, You.com casse les codes de la navigation classique en présentant des résultats de recherche à l’horizontale. Ce qui est assez troublant dans un premier temps, mais qui prend tout son sens lorsque l’on scroll vers le bas pour découvrir le travail de sourcing proposé. En effet, les résultats de recherches du moteur sont proposés par sources, par exemple : résultats du web, reddit, images, LinkedIn, …

Donc pour résumer, You.com c’est :

  • Un moteur de recherche qui vous garantit une réponse adaptée en une recherche, le fameux “search one and done” littéralement, “une recherche et c’est fait”.
  • Un moteur de recherche qui prend en compte vos préférences sans aller ensuite les vendre aux annonceurs (pour l’instant selon eux) car ils parlent quand même de “publicités privées”. 
  • Un moteur de recherche qui adapte ses résultats de recherche en fonction de vos préférences avec plus de 100 applications qui pourront compléter vos recherches.
  • Un moteur de recherche qui cherche à réduire au maximum son empreinte carbone. 
Page de résultats de recherche you.com pour la requête "SEO rennes"

Un moteur qui propose des résultats de recherche par source

Comme expliqué brièvement plus tôt, le moteur de recherche va vous proposer des résultats adaptés à la requête qui est faite.

Les résultats s’afficheront donc par source, plutôt qu’une longue liste d’URL provenant de sources différentes et non classées.

Évidemment, les résultats web seront les premiers affichés. Mais vous aurez la possibilité de trouver d’autres formes de réponses à travers des applications web qui répondent aussi à votre requête. Par exemple, les réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Twitter si vous cherchez des articles sur un thème lié à la législation du travail, peuvent être un résultat de recherche.

En somme, si vous tapez “Pina Colada”, vous n’aurez pas l’éternelle page Wikipedia qui arrivera en tête de SERP et qui vous proposera l’histoire du cocktail, vous aurez en première proposition la source “Recipes” avec des propositions de recettes.     

Page de résultats de recherche "recettes" you.com pour la requête "Pina colada"

Pourquoi utiliser You.com plutôt que Google ? 

Même si le résultat est le même, à savoir, obtenir une réponse à une requête sur internet, il existe maintenant plusieurs façons d’obtenir cette réponse.

You.com prétend pouvoir garantir la protection et la non-divulgation de vos informations personnelles tout en promettant une navigation personnalisée et pertinente.

Le positionnement est clair, contrecarrer Google sur ses points faibles et proposer une alternative aux défauts du géant qui à réponse à tout.

Autre raison, et pas des moindres, You.com a choisi de surfer sur cette prise de conscience écologique naissante sur le net. Au cas où vous ne le sauriez pas, un site internet ça pollue, et oui ! C’est pourquoi You.com s’engage pour diminuer l’empreinte carbone de son moteur de recherche et promeut un internet plus propre et responsable.

Et finalement, l’IA pensera différemment. Basée sur le principe que la meilleure réponse est la réponse la plus précise et courte possible (pour grossir le trait), l’IA de You.com choisira en fonction de vos préférences de navigation, non seulement la source de réponse la plus adaptée, mais aussi le type de contenu qui convient le mieux.     

Comment arriver premier sur You.com ? 

La réponse est plutôt évidente si vous avez consciencieusement lu l’article, le référencement sera 100% naturel tant que les publicités ciblées ne feront pas la loi. Un contenu de qualité, un bon travail de réponse aux questions posées dans les requêtes, et surtout, une structure de qualité de votre site vous permettra d’être dans la première sélection.

Question agencement de la SERP, on constate toujours un TOP 10. La hiérarchisation des résultats de recherche à l’horizontale jouera très probablement sur les taux de clic. En toute logique, la première ligne est l’équivalent des résultats allant de 1 à 5 en commençant par la gauche (en fonction du sens de lecture), puis la deuxième ligne les positions allant de 6 à 10.

La diversité de sources de contenus sera aussi un enjeu majeur, car il faudra créer du contenu pour tous les goûts. Les internautes pourront trier leurs résultats de recherche par source donc, si vous voulez être premier en toutes circonstances, il faudra être présent sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les formats vidéo et pourquoi pas en mode podcast si Spotify propose aussi des résultats de recherche ?     

Google fera-t-il barrage à You.com ? 

Jusqu’à présent, les moteurs de recherche similaires à You.com n’ont réussi à arracher qu’une infime part de marché au géant Google (plus ou moins 1%). 

Et même si le trafic organique de You.com a doublé en un mois, le premier résultat qui tombe si vous tapez “You” c’est YouTube, ou la série Netflix que je vous recommande 😉 

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