Google Search Console et SEO : les 3 fonctions qui vous feront passer pro.

par | Oct 23, 2021

La Google Search console, c’est un peu la laissée-pour-compte des outils SEO, c’est pourtant le plus gratuit et précis de tous. 

Pour le référencement naturel, la Search console fait beaucoup pour aider les webmasters et créateurs de contenus afin de les aider à performer sur Internet. 

Voyons 3 de ces fonctionnalités qui vont booster votre SEO.

L’onglet performance de la Google search console : Votre trafic SEO à la loupe

La première fonctionnalité consiste en un état des lieux de vos performances.

Vous visez un mot-clé en particulier ?

La search console est capable de vous dire s’il est positionné et par quelle page. C’est hyper pratique pour tous ceux qui ont envie de faire de l’optimisation de contenu. 

Le petit conseil KIMOTA : visez les mots-clés que vous avez en deux ou troisième page pour des résultats plus rapides. 

Petit exemple avec notre search console perso chez KIMOTA. Il semblerait qu’on se positionne bien sûr “forfait référencement naturel” et que deux pages se positionnent (onglet “pages en haut de la capture”), dont une en troisième page, en continuant d’optimiser le contenu de cette page, nous pourrons atteindre la première page voir le top 3 et commencer à tirer parti de cette recherche très qualifiée.

D’autant qu’on constate que notre page s’est imprimée 101 fois dans les résultats de recherches, malheureusement trop bas pour que quelqu’un clic dessus. Le but sera donc d’aller chercher ces 101 personnes.

Vous pouvez créer une stratégie de référencement naturel uniquement avec cet outil, la seule condition est d’avoir un site en ligne depuis au moins 6 mois histoire d’avoir un peu de données à exploiter.

Il existe néanmoins beaucoup d’autres méthodes de recherches de mots-clés, jeter un œil à notre article sur le sujet pour en apprendre plus.

Le problème numéro 1 en SEO : la cannibalisation (sortez les stylos)

La cannibalisation de mot-clé, c’est quand deux pages de votre site essayent de se positionner dessus. Les deux pages se “court-circuitent” et vous ne performez pas.

C’est le cas de mon mot-clé “forfait référencement naturel”.

Comment détecter rapidement la cannibalisation sur les mots-clés importants pour moi ?

Cela se passe dans l’onglet “Performances” à nouveau. Première étape, on clic sur le mot-clé qu’on veut optimiser.

Ensuite on clic sur l’onglet “page” en haut du tableau

Parfait, vous savez maintenant quelles sont les pages qui essayent de ranker pour le même mot-clé. Choisissez maintenant la page spécifique de votre site qu’il va falloir pousser. Dans mon cas, même si la page d’accueil se positionne mieux que ma page dédiée (parce qu’elle existe depuis plus longtemps), c’est plus logique pour mon parcours utilisateur que je renvoie sur ma page “kimota.fr/offres-forfait”.

Alors, je vous avais menti ou bien c’est vraiment la meilleure fonctionnalité 2 la meilleure ?

Passons à la troisième fonctionnalité.

La barre de recherche : à utiliser sans modération (Vous allez voir ça fait la différence)

Ici pas besoin d’aller dans un onglet spécifique, tout se passe dans la barre de recherche d’en haut de votre outil GSC (Google Search Console).

Que va-t-on en faire ?

Petit exemple avec cet article. Je vais donc publier un nouvel article sur “Les 3 fonctions importantes de la Search console (la 2 est la meilleure 😉)”, et on va “pousser” l’URL associée pour que Google la voie rapidement.

On clique ensuite sur le bouton “demander une indexation”, entouré en rouge sur l’image.

Magique, j’ai envoyé une demande à Google pour qu’il vienne me récompenser pour mes efforts de rédaction. 

Deux effets :

  • Positionnement plus rapide du nouveau contenu. 
  • Positionnement plus rapide des pages “linkées” (les liens hypertextes dans mon contenu auront permis que Google visite d’autres pages)

Apprendre à s’en servir sera, de fait, un avantage comparatif.

Le rapport d’indexation de la google search console.

Le rapport d’indexation de la search console permet d’identifier rapidement les pages qui ne sont pas dans l’index de Google. En explorant ce rapport, vous pourrez trouver différents détails pour la non-indexation des pages de votre site. 

Voici les messages les plus courants :

“Explorée, actuellement non indexée” : L’explication possible est que le contenu n’est pas suffisamment intéressant pour entrer dans l’index de Google.

“Détectée, actuellement non indexée” : Votre page est détectée par Google, via un sitemap ou votre maillage interne, mais n’a pas été explorée par les robots.

Page avec redirection” : Google a détecté une redirection 301, c’est donc la page cible de la redirection qui est indexée. Ce message est logique.

Page 404″ : Pas de page trouvée. À corriger

“Bloqué par le robots.txt” : votre fichier robots.txt bloque le crawl des robots de Google et donc l’indexation. Si c’est volontaire, pas de soucis, si ça ne l’ai pas, il faudra retravailler votre robots.txt pour ne plus bloquer la page.

Prioriser les optimisations de contenu avec la GSC

On va y aller très simplement :

1- Ouvrir l’onglet performance

2- Trier les impressions dans l’ordre décroissant

3- Noter les 1ères requêtes et les pages réactives.

4- Construire un calendrier d’optimisation pour améliorer les positions des pages sur les requêtes précises

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