Comment créer un lien vers un site internet ?

par | Juin 28, 2022 | 0 commentaires

Suivez nous sur les réseaux pour plus d’articles et de conseils

Pour créer un lien vers un site internet, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Choisir la page vers laquelle vous voulez faire un lien
  2. Choisir le texte sur lequel vous voulez « appliquer » ce lien (on appelle ce texte « ancre de lien »)
  3. Sélectionner le texte et cliquer sur l’icône de chaînes (qui représente un lien sur la plupart des CMS et sites internets.
  4. Copier-coller l’URL de la page sélectionnée
  5. Appuyer sur « Entrée »
  6. Votre lien est à présent créé.

Créer un lien vers un site internet représente un atout de taille pour votre stratégie SEO. C’est d’ailleurs très souvent au coeur des stratégies de référencement des sites qui fonctionne bien en organique. 

Quel sont les 2 types de liens que vous pouvez faire ?

Une stratégie de création de lien doit être prise dans les deux sens pour être efficace. Il y a les liens que vous ferez sur votre site vers des sites externes, et les liens depuis des sites externes vers votre site (Netlinking).

Les liens depuis votre propre site vers un autre

Les avantages des liens depuis votre propre site web vers un autre sont multiples :

  • Prouver au algorithmes de Google votre expertiser

En citant un autre site internet, plus puissant que vous, vous légitimez votre discours auprès de Google et lui prouver le sérieux de vos articles. C’est une preuve que des recherches ont été faites et que les infos sont dignes de confiance.

  • Montrer à vos utilisateurs que votre réponse est la meilleure. 

En apportant votre propre angle d’écriture sur un sujet et en citant les experts déjà connus et établis de votre secteur, vous gagner en capital confiance. Vous profitez donc de la notoriété d’autres sites pour appuyer vos propos. C’est particulièrement le cas avec des données chiffrées par exemple. 

  • Remonter dans les positions de Google

En augmentant votre expertise et la confiance que les utilisateurs et google peuvent avoir dans vos contenu, vous envoyez le signal à Google que vos pages et articles sont qualitatives et documentez. 

Mettre des liens externes ne suffit pas à faire remonter efficacement votre site, le maillage interne est également très important pour créer une cohérence entre tous vos contenus.

Les liens depuis un autre site vers le vôtre

On appelle Netlinking (ou « maillage externe ») les liens qui viennent d’autres site web. 

Il y a beaucoup de stratégie de netlinking qui peuvent vous aider à trouver des liens rapidement. Les plus connues étant la stratégie d’articles invités et la stratégie d’achat de liens. Prenez le temps de jeter un oeil à cet article sur les stratégies de netlinking qui fonctionnent le mieux.

Ces liens sont évidemment très avantageux à plusieurs titres :

  • Transmission de crédibilité et de « puissance SEO »

Si vous recevez un lien de la part de Doctissimo sur votre site médical, Google se dira sans problème que vous êtes digne de confiance. Le résultats, vos pages vont remonter sur dans les résultats de recherche de Google.

– Acquisition de trafic

Publier des liens sur des sites qui drainent beaucoup de trafic permet l’acquisition de visiteurs. Vous devenez une référence et apporter un complément d’information sur les autres articles et sites web de votre secteur;

  • Amélioration de votre notoriété

Puisque votre site et le nom de votre entreprise apparait de plus en plus sur internet, il est logique que votre notoriété grandisse. Le trafic issu des requêtes concernant votre marque augmentera. Par exemple : La requête agence KIMOTA n’augmentera qu’en améliorant ma propre notoriété.

Comment créer un lien de site web en HTML ?

Le HTML est un langage de programmation propre au web, qui vous met à dispositions de nombreuses balises (ou « tags ») pour rendre votre site plus interactif. 

Pour créer un lien, c’est la balise <a href> qu’il faudra utiliser sur le modèle suivant :

<a href=‘’adresse de la page’’>ancre de lien</a>

Par exemple, pour créer un lien depuis cette article vers mon article sur le maillage interne (dans la partie « lien depuis votre site vers un autre »), j’écrirais la balise comme suis :

<a href=‘’https://www.kimota.fr/maillage-interne/’’>le maillage interne</a>`

Notre diagnostic SEO offert vous attend !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.