7 tendances SEO à ne pas louper en 2023 !

par | Août 31, 2023

Le SEO est au cœur de toutes les discussions marketing du moment : beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la façon dont Google fait évoluer ses algorithmes et les nombreuses règles qui vont avec, quel impact cela aura sur l’environnement web de nombreuses entreprises, …

#1 : Création de longs contenus pour optimiser les résultats de recherche

La première tendance SEO est prouvée, démontrée et re-prouvée, les contenus longs ont plus de chance de vous indexer et de générer du trafic que des contenus courts.

Logique en même temps, plus vous rédigez de contenu, plus vous placez (naturellement) un plus grand nombre de mots-clés susceptibles d’intéresser Google. Chaque nouveau paragraphe est donc autant d’occasions pour prouver au moteur de recherche que vous proposez une page pertinente.

De récentes études, et nous menons aussi nos propres tests chez Kimota, démontrent qu’un contenu optimal (notamment pour un article de blog) contient au minimum 2000 mots.

Alors bien sûr, même si la coutume est de dire que “le contenu est roi” en SEO, ça ne sera pas non plus votre ticket pour les premières positions. De nombreux autres facteurs jouent un rôle au moins égal au volume pour vous propulser parmi les meilleurs résultats.

#2 : L’utilisation du SMO pour propulser votre stratégie SEO

SMO signifie Social Media Optimization. La deuxième tendance SEO est aussi basée sur un calcul simple : votre indexation est aussi faite en fonction de la capacité de votre à capter du trafic, mais pas uniquement par Google !

Les réseaux sociaux sont un des leviers les plus utilisés par les entreprises pour générer de la notoriété, des ventes ou encore du trafic. Le trafic est le signe évident d’une forme de notoriété pour Google, qu’il soit par le biais du moteur de recherche ou par le biais du fameux “Organic Social” sur Google Analytics 4.

Une des techniques les plus simples pour utiliser le SMO pour booster votre stratégie c’est notamment de créer des publications pour pousser par exemple votre dernier article de blog. Ou de systématiquement mettre en lien un contenu de votre site en relation avec le contenu de vos publications.

Par exemple, lorsque j’aborde la question des performances techniques dans le SEO dans une publication, je propose à mon audience sur LinkedIn (entre autres réseaux sociaux) d’en savoir plus en allant lire un article complet sur le sujet.

Le trafic externe au moteur de recherche Google, est forcément très positif car vous captez du trafic par le biais de leviers qui ne se basent pas uniquement sur l’expression d’un besoin. Ce qui est finalement très naturel comme trafic.

#3 : Le SXO : l’optimisation de l’Expérience Utilisateur

SXO signifie Search eXperience Optimization. En quelques mots, le SXO c’est favoriser la meilleure expérience de recherche par des contenus optimisés pour le parcours client.

Je m’explique,

  1. Un bon contenu de page optimisé SEO friendly se positionne sur la bonne requête. 
  2. Un résultat de réponse bien ficelé avec une balise Title bien écrite et une balise Méta Description suffisamment descriptive captent plus de clics, donc génèrent plus de trafic. 
  3. Une fois votre visiteur sur votre site web, parce que le contenu de page répond bien à la requête et que le contenu est pertinent, ceci engage le visiteur à poursuivre sa navigation. 
  4.  Grâce à des liens internes bien posés (maillage interne), votre stratégie de maillage interne est bien amené et traite de sujets complémentaires à la requête initiale de votre visiteur. 
  5. Et ainsi de suite, votre prospect se transforme doucement mais sûrement au fil des contenus en acheteur et donc en client.

Le but du SXO est de créer une stratégie globale mêlant SEO et UX, référencement naturel et expérience utilisateur, pour créer un parcours cohérent. Et ce, tant dans la forme que dans le fond grâce à des contenus adaptés au niveau de profondeur auquel se trouvent vos prospects dans tunnel de conversion.

#4 : L’IA en train de bouleverser le secteur SEO

La 4ème tendance SEO concerne les IA et leur utilisation. Les plateformes d’IA tentent de bouleverser le secteur du SEO par leur démocratisation. 

La première chose à savoir sur les IA est qu’elles n’écrivent absolument pas comme des humains. En effet, les tournures de phrases, les expressions, l’approfondissement des sujets manquent cruellement aux rédactions de contenus générés par IA. Une IA n’apporte pas non plus d’anecdotes personnelles ou de retours d’expériences. Enfin, une IA n’a pas non plus de style d’écriture déterminé, pas de phrasé, l’écriture est donc plate. 

Toutes ces nuances dans le langage font qu’une personne qui se retrouve devant un texte à de très grandes chances de percevoir si le texte est rédigé par un humain ou par une machine. Le message ne passe évidemment pas de la même façon.

Cependant, en toute objectivité, les textes bruts générés par les IA peuvent servir d’une base non négligeable pour de la rédaction rapide.

Nous déconseillons grandement son utilisation lors de la rédaction de contenus d’offres ou pour toutes pages statiques de votre site web. L’objectif de ces pages est d’apporter une expertise propre à votre entreprise.

Dernière chose, il faut savoir que vos contenus sont en concurrence avec ceux des autres pages présentes sur la page de résultats de recherche de Google. Pour choisir laquelle est la plus méritante pour ravir la première place Google attribue un score. Avez-vous déjà testé la pertinence sémantique d’un contenu écrit sans prendre en compte ce score ? Nous oui, et c’est complètement à côté de la plaque.

#5 : Le Search Engine Marketing (SEM)

Le SEM signifie Search Engine Marketing. Cette tendance, absolument pas nouvelle dans l’univers du marketing, rassemble toutes les techniques qui vont aider/permettre à un site de se positionner au mieux sur une page de résultats de Google.

Le SEM rassemble, le SEA (référencement payant), le SEO (référencement naturel), le SXO (référencement par l’UX) et le SMO (référencement par les réseaux sociaux).

Une des techniques du SEM est de monopoliser une page de résultats de recherche, la première en général, en positionnant des pages de votre site ou des contenus référents à votre site/marque.

Par exemple, si vous positionnez un article de blog en 1ère position d’une requête, un stratégie serait de positionner une page statique de votre site web en 2ème position, un lien vers votre compte LinkedIn en 3ème position, votre compte Instagram en 4ème position et ainsi de suite pour n’avoir que vous et des pages en lien direct avec vous dans les résultats de recherche. 

#6 : Opossum, l’algorithme de Google pour le référencement local

On n’en parle pas assez mais le référencement local est une part très importante du référencement et aide très souvent à un référencement plus global. 

L’algorithme “Opossum” de Google est là pour gérer le positionnement de votre site dans le “Local Pack” et dans le “Local Finder”.

Exemple de “Local Pack” : Se situe directement dans la SERPExemple de “Local Finder” :Est une page à part entière

Les derniers chiffres observés concernant les recherches locales nous montrent qu’environ 46% des recherches sur Google ont une portée géographiquement localisée, donc locale.

La part belle est donc de plus en plus donnée au bon remplissage de votre fiche Google My Business, dans laquelle doit apparaître : 

  • Votre adresse (pour la géolocalisation)
  • Vos informations de contact
  • Vos horaires d’ouverture
  • Le lien vers votre site
  • Des photos (autres que celles de Google Maps)
  • Une animation des commentaires et notations

Bref, votre stratégie de référencement passe aussi beaucoup par votre capacité à être vu localement, ce qui est aussi un autre biais de confirmation de votre sérieux/pertinence pour Google.

#7 : La montée de la recherche vocale pour les requêtes sur Google

Enfin, la dernière tendance SEO pour 2023 est une tendance qui monte depuis quelques années déjà et qui prend peu à peu une certaine ampleur : les recherches vocales.

Induite suite à l’apparition des assistants vocaux sur nos mobiles, les réponses vocales ont dû être développées par Google. Pour ce faire, rien de moins simple malheureusement, il faut obtenir la fameuse position “zéro” dans les résultats de recherches. 

Exemple de “position zéro” :

Aussi nommé Featured Snippet ou Answer Box, la position zéro doit être brève et concise. On considère aujourd’hui que se positionner sur l’une des 3 catégories de position zéro permet d’obtenir des gains de trafic non négligeables (certaines sources attestent de +20% de trafic en plus). 

Au delà du trafic, si ce dernier n’est pas obligatoirement au rendez-vous, la position zéro est d’une part : une signe de pertinence accordé par Google, et d’autre part : un élément de réassurance pour vos visiteurs.

Envie d’en apprendre plus sur le SEO ? Suivez-nous sur les réseaux.

Notre pré-audit offert livré rapidement !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *