Augmenter le ROI des leviers marketing d’un e-commerce (Spoiler : x 15 pour le SEO 🤯)

Endro Cosmétiques, la marque bretonne de soins naturels et zéro-déchet nous contacte pour booster ses ventes e-commerce. Un marché en plein boom et une stratégie SEO aux petits oignons pour voir cette magnifique DNVB exploser.

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logo et fond en icônes liées aux cosmétiques et aux soins beauté pour endro
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Objectifs

C’est en 2020 que Boris et Marion, les deux co-fondateurs d’Endro cosmétiques, nous contactent. Cette marque de soins et produits de beauté naturels et certifiés bio avait besoin d’un accompagnement SEO régulier pour propusler leur marque. 

L’objectif est d’augmenter le nombre de ventes mais aussi d’atteindre le million d’€ grâce aux ventes en ligne 😏. 

Avec l’arrivée de Lucinne, la nouvelle responsable e-commerce, un objectif s’ajout à la liste, augmenter la part de CA réalisé en SEO.

Spoiler Alert : nous avons atteint ces 3 objectifs 🔥

Stratégie

La campagne SEO a été divisé en deux phases :

  • La phase d’audit définir les axes d’amléiorations et les forces actuelles du site web.
  • La phase de production durant laquelle nous avons optimisé +100 pages et rédigé quelques 60 contenus pour soutenir la remontée du site.

Étape 1 : La phase d’audit

Dans le cas d’endro cosmétiques, les problématiques concernaient surtout les pages catégories. Ces pages sont des charnières de la performances d’un site e-commerce. Négliger le contenu et le maillage interne de ces pages peut résulter en une perte massive de PageRank sur les pages produits.

Nous avons donc les priorités comme suit :

✏️ Augmenter le contenu sur les pages catégorie

⛓ Insérer plus de maillage interne pour augmenter la puissance SEO des pages produit.

✅ Créer du contenu à forte valeur ajoutée, non seulement pour créer des liens internes mais aussi pour augmenter naturellement le nombre de backlinks.

Étape 2 : Mise en place d’un plan d’action SEO

Ça fait maintenant 1 an et demi que nous travaillons avec Endro. On travaille sur une base mensuel pour aller chercher toujours plus de mots-clés génériques (non lié au nom de la marque) :

🚀 Optimisations des pages produits

🚀 Ajout de données structurées FAQs pour les pages catégorie

🚀 Backlinks sur la page d’accueil et sur les articles de blog pour optimiser la distribution du pagerank (score SEO des pages).

 

Budget

11 988 € /an , audits compris (999 euros/mois)

Résultats

✅ Déjà plus de 400 000€ en SEO en 2022

✅ +40% de trafic mensuel

✅ +2 à 4 pts de conversion

Site

https://www.endro-cosmetiques.com/

Secteur

Cosmétiques naturels – Site e-commerce

Type de prestations

Audits et accompagnement mensuel

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