SEO + Chat GPT = 🚀

par | Avr 26, 2023 | 0 commentaires

Pourquoi ce playbook ? 

Parce qu’on lit un peu tout et n’importe quoi. Entre les vendeurs de formation chat GPT peu scrupuleux et les rédacteurs un peu sceptiques, on ne sait plus qui croire. 

On a passé quelques mois a tester l’outil comme outil SEO pour vous livrer nos recos sous forme d’un processus. Comme toutes les tendances SEO, il ne faut pas céder à la panique et se lancer dedans sans un vrai tour d’horizon avant.

Alors, si tu as envie de rédiger “rapidement” en utilisant la puissance de l’IA, sers-toi un café et prends 10 minutes pour lire ce playbook.

Autre information sur le contexte, GPT 4 n’étant pas accessible à tout le monde, on a du coup choisi de faire ce playbook avec GPT 3.

Étape 1 : Pas de stratégie SEO, pas de résultat.

C’est un mantra en SEO. Si on ne sait pas où on va et pourquoi on y va, compliqué d’obtenir le moindre résultat. 

C’est assez intuitif, mais le fais-tu vraiment ? 

Je te propose, avant chaque rédaction, de te poser 3 questions :

  • Qu’est-ce que je peux apporter de nouveau sur le sujet ? 
  • Est-ce que c’est un sujet sur lequel je suis un expert ? 
  • Est-ce que je connais le besoin de la personne qui, idéalement, lira cette page ?

Se poser, et répondre, à ces trois questions va te permettre de faire mieux que 90% des créateurs de contenus, c’est garanti.

Et là, on parle d’une simple réflexion avant d’avoir ouvert Google, Semrush ou chat GPT, mais tu vas économiser beaucoup de temps pour la suite. 

Sur internet, en général, peu de personnes et peu de contenus adoptent la posture de “ce que vous ne devez pas faire”.

Idéalement, il faut adopter les deux points de vue. D’un côté les erreurs qu’il faut éviter, et de l’autre, les bonnes pratiques à connaître.

C’est donc par là que toutes vos actions SEO commencent. Vous cherchez un point de départ pour démarrer rapidement ? On a un guide sur le sujet si vous êtes intéressé par le fait de gagner en trafic rapidement.

Étape 2 : Le mot-clé

Tu as trouvé le sujet de ta rédaction ? 

Maintenant, tu peux ouvrir chat GPT.

Ce prompt va te changer la vie :

“Tu es un expert de *thématique* et tu as des années d’expérience sur ce sujet. Pour ton site web, tu cherches les mots-clés en lien avec le/la *thématique* les moins concurrentiels avec un minimum de 200 recherches mensuelles. Présente moi 10 mots-clés intéressants sous forme de tableau.”

Notre retour d’expertise : 

Rien d’énorme par rapport à une recherche ubersuggest ou bien avec Keywords Surfer en extension Chrome, mais ça à le mérite d’être clair. Il manque cependant le mot-clé “SEO international” qui est peu concurrentiel et très rémunérateur en termes de trafic

Si je peux noter un avantage de Keyword Surfer, c’est que l’outil a la capacité de donner le niveau de similarité entre deux mots-clés. En somme, ça permet de catégoriser directement les mots-clés pour les regrouper par page.

Tu peux ensuite lui demander de réunir les mots-clés en plusieurs pages pour faire apparaître une forme d’arborescence (comme le silo SEO ou le cocon sémantique).

Notre retour d’expertise : 

Attention, cela peut paraître propre et pertinent, mais la page 1 est trop “éclatée” en termes de mots-clés et le terme de recherche “SEO international e commerce” pourrait intégrer la page 2 et faire l’objet d’une autre page.

Pour l’étape qui consiste à réunir les mots-clés par proximité sémantique, il vaut donc mieux le faire rapidement à la main.

N’oubliez pas de penser longue traîne pour que votre article soit efficace rapidement en SEO. Découvrez nos conseils sur le sujet juste ici.

Étape 3 : La structure de votre page

La structure de la page est un des critères les plus importants, et pourtant, il est largement sous-estimé par beaucoup de monde. 

Avec Chat GPT, plus d’excuses ! On se lance dans la création d’une structure intéressante à lire pour les utilisateurs et performante pour les moteurs de recherche.

Le prompt suivant sera parfait pour y parvenir 👇

“Tu es un expert SEO et tu souhaites trouver une structure optimisée pour un article sur *thématique*. Tu donnes la balise h1, les balises h2 et h3 de l’article. Profites-en pour créer des balises title et description qui encouragent les internautes à cliquer. Le mot-clé principal pour optimiser la structure est “optimisation SEO multilingue””.

Notre retour d’expertise : 

Une structure plutôt pertinente d’un point de vue contenu, mais il est INDISPENSABLE de la revérifier !

Nos conseils :

  • Vérifier que les mots-clés sont au bon endroit (ce qui est souvent le cas grâce aux prompts précédents)
  • Identifier les parties manquantes grâce à votre propre expertise. Dans mon cas, il manque une partie sur la recherche de concurrents en fonction des langues visées.
  • Retirer les parties non pertinentes, tout ce qui n’est pas assez précis et concis ainsi que les doublons. Dans mon cas, il n’est pas nécessaire de parler d’Ahref et de SEMRUSH car les deux outils ont les mêmes fonctionnalités.

Une autre réflexion me vient en voyant cette structure : ça manque de concret. 

En tant que consultant SEO, on nous pose souvent des questions sur le SEO international, par exemple :

  • Un texte simplement traduit crée-t-il de la duplication de contenu ?
  • Vaut-il mieux choisir un répertoire, un sous-domaine, ou un nouveau domaine pour les différentes langues d’un site web ?
  • Comment gérer les balises Hreflang et canonical ?

Ces questions qu’on nous pose tous les jours sont de l’or en barre. On peut et on doit les utiliser pour créer un contenu réellement utile pour les visiteurs. 

Au final, qui de meilleur que vos clients et prospects pour vous donner les clés qui feront de votre rédaction SEO la plus pertinente de Google ? 

En somme, il faut donc pas mal de travail d’épuration. Il faut se mettre à la place de la personne qui souhaite obtenir plus d’informations et en mesurer les enjeux.

Quand bien même vous utilisez chat GPT, il est indispensable d’utiliser votre expertise et votre expérience pour vous différencier.

À titre d’exemple, si l’on demande à l’IA de répondre à la question simple sur la gestion des fameuses balises Hreflangs & Canonical : 

Notre retour d’expertise : 

Des infos assez génériques pour le point #2, et peu d’exemples. Ajouter un peu de concret à ces paragraphes est indispensable.

En demandant à Chat GPT de répondre aux questions que vous avez ajoutées, vous prenez le risque d’afficher beaucoup de “blabla” pour peu de contenus actionnables. 

Malgré tout, cela peut permettre de donner une direction à la rédaction.

Étape 4 : La rédaction

Et c’est là que ça se corse, mais bon, le principal du travail est fait si tu connais suffisamment ton sujet.

Effectivement, c’est de notoriété publique, Chat GPT est redondant au possible. Au fur et à mesure des rédactions de paragraphes, tu vas constater duplicate content et redites. 

Copie-colle ta structure pour que l’outil commence la rédaction. 

Notre retour d’expertise : 

Grosso modo, ces paragraphes sont quasi inintéressants et inutilisables en l’état. 

Il est donc important de rédiger une bonne partie “à l’ancienne”, avec le ton et l’expertise qui te sont propres, donc, de manière plus naturelle.

Conclusion :

En gros, à moins de rédiger des prompt de 20 lignes pour chaque paragraphe, ce qui serait une perte de temps, voici nos conclusions pour un process qui dépote.

Oui

Utiliser chat GPT pour générer une structure d’article.

Amorcer la recherche de mot-clé pour avancer plus vite.

Utiliser chat GPT pour les parties les plus théorique de l’article.

Agrémenter vos résultats avec de véritables questions et problématiques clients.

Trouver des idées d’article pertinentes

Non

Utiliser UN SEUL prompt pour une rédaction complète.

Manque de concrets, de captures, de tuto.

Le texte est souvent redondant en dehors de la description des grands principes théoriques.

On ne prétend pas te donner toutes les armes pour écrire l’article parfait. Mais quoi que tu fasses, respectes les préceptes ci-dessus pour tirer le meilleur de Chat GPT.

L’intérêt des agences SEO n’est pas mort (audit, formation, direction, stratégie)

Bonne rédaction à toi 😉

Envie d’en apprendre plus sur le SEO ? Suivez-nous sur les rĂ©seaux.

Votre pré-audit avec débrief offert en cliquant ici !

Points forts, axes d’amĂ©liorations et plan d’action SEO grĂące Ă  un prĂ©-audit rapide et offert.

N’attendez plus pour vous hissez en premiĂšre position !

Notre pré-audit offert livré rapidement !

Des infos rapides et actionnables dĂšs maintenant pour gagner rapidement du trafic !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *