Chercher les bons mots-clés pour faire décoller votre stratégie SEO

par | Oct 8, 2021 | 0 commentaires

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Pas de doute, Google est de plus en plus tourné vers un contenu de qualité pour évaluer le référencement naturel. Mais on peut se demander : de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de “qualité” ? La réponse est assez simple, il s’agit d’un contenu qui cible bien ses mots-clés.

Que ce soit pour satisfaire les exigences de qualité des moteurs de recherches ou pour convertir les visiteurs qui visitent vos pages, il vous faut un contenu d’expertise et très spécialisé.

La règle d’or : 1 page pour un mot-clé (à appliquer systématiquement, ça fonctionne 😉).

Mais alors comment faire les bons choix et quels sont les critères qui permettront à vous ou vos équipes de choisir les bonnes thématiques et mots-clés ?

Il faut déjà comprendre ce que l’on cherche, et ensuite connaître les bons outils. Nous vous proposons de découvrir une liste non exhaustive de ce que nous considérons comme étant primordial pour votre stratégie. Il y en a pour tout le monde, de gratuits à gros budgets, d’un peu plus chronophage à très efficace. 

Sachez, dans tous les cas, que votre stratégie SEO s’inscrit dans le temps. On compte en moyenne trois mois pour les premiers résultats de votre référencement, et ces résultats ne seront pas vos résultats attendus, il faudra poursuivre les efforts pour voir des changements plus significatifs entre 6 mois et un an. En d’autres termes, persévérez, cela portera ses fruits.

Choisir les mots-clés : le commencement de votre stratégie

La base de toute création de contenu, quand on veut un référencement naturel performant, c’est le choix des mots-clés. On distingue trois grands facteurs d’influence sur le choix des mots clés que vous utiliserez: le volume mensuel de recherche, l’intensité de la concurrence, et l’intention de recherche. Décortiquons ces différents éléments.

On vise les gros volumes de recherche

L’importance du volume de recherche semble assez évidente et pourtant il y a des choses à préciser à son sujet. Évidemment, le volume du mot-clé en lui-même est très important pour savoir si cela “vaut le coup” de passer du temps à travailler vos contenus autour de ce champ sémantique (champ lexical). Il est également important pour se rendre compte de l’engouement des internautes vis-à-vis de tel ou tel produits, services ou informations. 

Il ne faut cependant pas uniquement se fier à un gros volume de recherche mensuel. Il faut aussi parfois analyser les mots-clés de plus faible volume. Dans certains cas, ces mots-clés dits de “longue traîne” permettent d’amasser énormément de trafic, pour une intensité concurrentielle moins forte et donc, au final, un positionnement plus rapide dans le haut du classement. Également, si les mots-clés les plus performants sont des mots-clés qui ne correspondent pas exactement à votre offre ou votre proposition de valeur, mieux vaut conserver votre “niche” (ne pas tenter à tout prix de travailler les plus grosses requêtes).

Maintenant que la théorie est défrichée, voici quelques outils qui vous aideront à coup sûr pour choisir les mots-clés sur lesquels votre site performera le mieux.

Volume de recherche: 3 outils gratuits

Les outils gratuits ne manquent pas, voici une sélection issue de l’expérience des consultants KIMOTA. Ces outils sont bien évidemment limités dans leur fonctionnalités. Cependant, sans une connaissance SEO avancée, inutile de passer sur des outils payants sous peine de vous retrouver un peu perdu dans toute l’information que vous y trouverez.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit qui réunit énormément d’informations sur le volume de recherche des mots-clés. Sur la requête que vous lui donnez, il analyse volumes de recherches et mots-clés connexes. De plus, l’outil est capable de vous faire part d’un certain nombre d’idées de mots-clés connexes à la thématique. 

Faites attention, contrairement à l’outil suivant, Ubersuggest est un outil limité dans son utilisation gratuite, vous ne pourrez pas effectuer beaucoup de recherche et donc utilisez le après avoir utilisé un autre pour préciser les mots-clés que vous allez analyser. Un outil comme le keyword planner par exemple qui lui n’est pas limité dans son utilisation

Keyword planner

Un outil google gratuit dans l’interface de google Ads, cet outil permet de découvrir des fourchettes de trafic. Les informations venant de google sont évidemment plus fiables pour des raisons évidentes. Il propose également une fonctionnalité de découverte de mots-clés en étendant la requête que vous lui fournirez. Avec l’exemple “téléphone mobile”, on obtient ce type de résultats

On remarque que le keyword planner conseille des mots clés dans le même champ sémantique et pas seulement avec le mot “téléphone”. Attention cependant, vous trouverez énormément de mots-clés dont il faudra ensuite déterminer l’intention de recherche. Il y a une grande différence entre quelqu’un qui va taper “téléphone pas cher” et “meilleur smartphone”.

Suggestion google

À défaut d’utiliser un outil spécialisé, vous pouvez observer le comportement des suggestions de Google Autocomplete. En effet, ces suggestions représentent des recherches courantes associées à la requête que vous tapez.

Cependant, n’espérez pas obtenir des idées de mots-clés qui ne contiennent pas les mots-clés de base. 

Loin d’être la meilleure option, cela peut donner quelques idées de contenus à réaliser pour votre site internet sur des requêtes à fort potentiel.

Volume de recherche: 3 outils payants

En général, on commence toujours par tester les premières idées et pistes sur des outils gratuits. La nécessité des outils payant vient ensuite avec la création d’une stratégie de contenus pertinente et pérenne.

SemRush

L’outil roi pour toutes les recherches de mots-clés. Il est de plus en plus concurrencé mais reste une référence en la matière. Découvrez quels sont les mots-clés à fort trafic pour driver votre création de contenu. Mais aussi tous les mots-clés de votre secteur et de vos concurrents directs pour pouvoir aller chercher des requêtes concurrentielles. Vous pouvez également avoir une vision sur les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez déjà et poursuivre le travail sur ces mots-clés afin d’augmenter vos positionnements avec plus d’efficacité.

Vous constatez que non seulement vous pouvez accéder à des rapport détaillés et plus étoffés en cliquant sur le bouton en bas de chaque catégorie. Vous aurez également accès au FAQ liées au mots-clés ainsi que les mots-clé associés (mots-clés qui ne comportent pas les mots de votre requête de base mais qui sont dans le même champ sémantique).

SE Ranking

SE Ranking est un outil que nous utilisons beaucoup chez KIMOTA. En effet, il combine informations sur votre positionnement et ceux de vos concurrents, mais également le suivi des positions au travers du temps. Ainsi, en plus de pouvoir trouver les mots-clés les plus efficaces, vous profitez d’une fonctionnalité de suivi. N’est-il pas plaisant de constater que vous dépassez vos concurrents sur tel ou tel mot-clé ou requête?

Là aussi, l’outil vous permet d’accéder aux rapports comportant plusieurs milliers de mots-clés. On voit cependant apparaître une nouvelle catégorie, ce sont les “volumes de recherche faible”. C’est ce dont je vous parlais quand j’expliquais ce qu’est la longue traîne un peu plus haut. Ces mots-clés à faible trafic sont également (souvent) des mots-clés moins concurrentiels.

Ahref

Ahref à la base, c’est le suivi de l’autorité de votre site. L’autorité, c’est la capacité de votre site à générer des Backlinks (Des liens d’un site tiers de même thématique vers le vôtre). Il intègre également une fonctionnalité de suivi et de recherche de mots clés.

Concrètement, c’est le même fonctionnement que SemRush, en tout cas pour cette fonction “Keyword Explorer” de l’outil. Ce qui décidera de votre choix, c’est avant tout l’aisance avec laquelle vous utiliserez l’interface de chaque outil.

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