7 outils de Recherche de mots clés seo : guide utile et complet pour le référencement naturel.

par | Oct 8, 2021

Pas de doute, pour être premier sur Google, un contenu de qualité est indispensable. Mais il doit surtout être construit pour un mot-clé, ou une requête.

La réponse est assez simple, il s’agit d’un contenu qui cible bien ses mots-clés. La recherche de mots clés seo est donc la première étape pour performer sur Google.

Que ce soit pour satisfaire les exigences de qualité des moteurs de recherches ou pour convertir les visiteurs qui visitent vos pages, il vous faut un contenu d’expertise et très spécialisé.

La règle d’or : 1 page pour un mot-clé (à appliquer systématiquement, ça fonctionne 😉).

Voici les 7 meilleurs outils pour faire une recherche de mots clés seo :

Avant de commencer à parler stratégie SEO

Il faut déjà comprendre ce que l’on cherche, et ensuite connaître les bons outils. Nous vous proposons de découvrir une liste non exhaustive de ce que nous considérons comme étant primordial pour votre stratégie. Il y en a pour tout le monde, de gratuits à gros budgets, d’un peu plus chronophage à très efficace. 

Sachez, dans tous les cas, que votre stratégie SEO s’inscrit dans le temps. On compte en moyenne trois mois pour les premiers résultats de votre référencement, et ces résultats ne seront pas vos résultats attendus, il faudra poursuivre les efforts pour voir des changements plus significatifs entre 6 mois et un an. En d’autres termes, persévérez, cela portera ses fruits.

Comment choisir les bons mots-clés pour un bon référencement Google ?

La base de toute création de contenu pour le référencement naturel performant, c’est le choix des mots-clés. On distingue trois grands facteurs d’influence sur le choix des mots clés que vous utiliserez: le volume mensuel de recherche, l’intensité de la concurrence, et l’intention de recherche de mots clés seo. Décortiquons ces différents éléments.

Il est conseiller de réaliser un audit SEO complet pour prendre en compte tout les critères de classement et viser les bons mots-clés, avec les bonnes pratiques, à coup sûr.

Vidéo sur la recherche de mots clés seo

Les 7 meilleurs Outils pour la recherche de mots clés SEO

L’importance du volume de recherche semble assez évidente pour booster votre trafic organiqueet pourtant il y a des choses à préciser à son sujet. Évidemment, le volume du mot-clé en lui-même est très important pour savoir si cela “vaut le coup” de passer du temps à travailler vos contenus autour de ce champ sémantique (champ lexical). Il est également important pour se rendre compte de l’engouement des internautes vis-à-vis de tel ou tel produits, services ou informations. 

Maintenant que la théorie est défrichée, voici quelques outils SEO qui vous aideront à coup sûr pour choisir les mots-clés sur lesquels votre site performera le mieux.

OutilNoteFonctionnalitésPrix
SEMrush4,5/5Recherche de mots-clés, analyse de la concurrence, surveillance des backlinks, audit SEOPayant
Ahref4,4/5Recherche de mots-clés, analyse de la concurrence, surveillance des backlinks, audit SEOPayant
Keyword planner4,3/5Recherche de mots-clés, volume de recherche, concurrence, coût par clicGratuit
Ubersuggest4,2/5Recherche de mots-clés, analyse de la concurrence, suivi de classement, suggestions de mots-clésGratuit
SE ranking4,1/5Analyse de la concurrence, suivi de classement, suggestions de mots-clésPayant
Suggestions Google et People Also Ask4/5Suggestions de mots-clés, questions liées à un mot-cléGratuit
Answer the public3,9/5Questions liées à un mot-clé, tendances de rechercheGratuit

Volume de recherche: 3 outils gratuits

Les meilleurs outils gratuits ne manquent pas, voici une sélection issue de l’expérience des consultants KIMOTA. Ces outils sont bien évidemment limités dans leur fonctionnalités. Cependant, sans une connaissance SEO avancée, inutile de passer sur des outils payants sous peine de vous retrouver un peu perdu dans toute l’information que vous y trouverez.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit qui réunit énormément d’informations sur le volume de recherche de mots-clés seo. Sur la requête que vous lui donnez, il analyse volumes de recherches et mots-clés connexes. De plus, l’outil est capable de vous faire part d’un certain nombre d’idées de mots-clés connexes à la thématique. 

Faites attention, contrairement à l’outil suivant, Ubersuggest est un outil limité dans son utilisation gratuite, vous ne pourrez pas effectuer beaucoup de recherche et donc utilisez le après avoir utilisé un autre pour préciser les mots-clés que vous allez analyser. Un outil comme le keyword planner par exemple qui lui n’est pas limité dans son utilisation

Google Keyword planner

Un outil google gratuit dans l’interface de google Ads, cet outil permet de découvrir des fourchettes de trafic. Les informations venant de google sont évidemment plus fiables pour des raisons évidentes. Il propose également une fonctionnalité de découverte de mots-clés en étendant la requête que vous lui fournirez. Avec l’exemple “téléphone mobile”, on obtient ce type de résultats

Recherche mot clé grâce à keyword planner de google ads

On remarque que le keyword planner conseille des mots clés dans le même champ sémantique et pas seulement avec le mot “téléphone”. Attention cependant, vous trouverez énormément de mots-clés dont il faudra ensuite déterminer l’intention de recherche. Il y a une grande différence entre quelqu’un qui va taper “téléphone pas cher” et “meilleur smartphone”.

Suggestion google

À défaut d’utiliser un outil spécialisé, vous pouvez observer le comportement des suggestions de Google Autocomplete. En effet, ces suggestions représentent des recherches courantes associées à la requête que vous tapez.

Recherche mot clé grâce à Google Auto complete

Cependant, n’espérez pas obtenir des idées de mots-clés qui ne contiennent pas les mots-clés de base. 

Loin d’être la meilleure option, cela peut donner quelques idées de contenus à réaliser pour votre site internet sur des requêtes à fort potentiel.

Volume de recherche: 3 outils payants

En général, on commence toujours par tester les premières idées et pistes sur des outils gratuits. La nécessité des outils payant vient ensuite avec la création d’une stratégie de contenus pertinente et pérenne.

SemRush

L’outil roi pour toutes les recherches de mots clés SEO. Il est de plus en plus concurrencé mais reste une référence en la matière. Découvrez quels sont les mots-clés à fort trafic pour driver votre création de contenu. Mais aussi tous les mots-clés de votre secteur et de vos concurrents directs pour pouvoir aller chercher des requêtes concurrentielles. Vous pouvez également avoir une vision sur les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez déjà et poursuivre le travail sur ces mots-clés afin d’augmenter vos positionnements avec plus d’efficacité.

Recherche mot clé grâce à SEMRUSH
Utilisez un outil SEO comme semrush pour la recherche de mot-clé.

Vous constatez que non seulement vous pouvez accéder à des rapport détaillés et plus étoffés en cliquant sur le bouton en bas de chaque catégorie. Vous aurez également accès au FAQ liées au mots-clés ainsi que les mots-clé associés (mots-clés qui ne comportent pas les mots de votre requête de base mais qui sont dans le même champ sémantique).

SE Ranking

SE Ranking est un outil que nous utilisons beaucoup chez KIMOTA. En effet, il combine informations sur votre positionnement et ceux de vos concurrents, mais également le suivi des positions au travers du temps. Ainsi, en plus de pouvoir trouver les mots-clés les plus efficaces, vous profitez d’une fonctionnalité de suivi. N’est-il pas plaisant de constater que vous dépassez vos concurrents sur tel ou tel mot-clé ou requête?

Là aussi, l’outil vous permet d’accéder aux rapports comportant plusieurs milliers de mots-clés. On voit cependant apparaître une nouvelle catégorie, ce sont les “volumes de recherche faible”. C’est ce dont je vous parlais quand j’expliquais ce qu’est la longue traîne un peu plus haut. Ces mots-clés à faible trafic sont également (souvent) des mots-clés moins concurrentiels.

Ahref

Ahref à la base, c’est le suivi de l’autorité de votre site. L’autorité, c’est la capacité de votre site à générer des Backlinks (Des liens d’un site tiers de même thématique vers le vôtre). Il intègre également une fonctionnalité de suivi et de recherche de mots clés.

Concrètement, c’est le même fonctionnement que SemRush, en tout cas pour cette fonction “Keyword Explorer” de l’outil. Ce qui décidera de votre choix, c’est avant tout l’aisance avec laquelle vous utiliserez l’interface de chaque outil.

Choisir les bons mots-clés en fonction de la concurrence SEO

La concurrence SEO est un facteur crucial pour choisir un mot-clé. Vous pouvez vous fier à des outils comme SEMrush ou Ahref qui propose des scores de concurrence plus ou moins fiables.

Quoi qu’il en soit, l’étude de la concurrence classe les mots-clés en 3 catégories.

Les types de mots-clés

Sur Google, plus une requête est tapées régulièrement, plus il est intéressant de se positionner dessus, logique.

Mais si ça vous parait logique, il y a de forte chance que vos concurrents se disent la même chose. Résultats ?

Les mots-clés les plus tapés sont plus concurrentiels. Les requêtes les moins tapées sont moins concurrentielles.

Cela classe naturellement les différentes requêtes en 3 catégories.

Les requêtes de “courte traîne” : Ce sont les requêtes les plus recherchées du web. Ce sont aussi les plus concurrentielles, elles nécessitent donc plus de travail SEO et surtout plus de temps pour se positionner.

Les requêtes de “moyenne traîne” : Les expressions moyennement tapées avec une concurrence moyenne. Souvent parfaites comme premier objectif et comme mot-clé principaux de vos différentes catégories et pages.

Les requêtes “longue traîne” : Elles ont moins de trafic associé, mais elle sont peu concurrentielles, ce qui les rendent “facile” à travailler avec des résultats plus rapide.

Comment choisir des mots-clés en fonction de la concurrence ?

Conseils pour bien choisir vos mot-clé

#1 Choisir une expression clé avec peu de concurrence pour commencer.

#2 Mettre en objectif final votre mot-clé principal, qu’importe s’il est trop concurrentiel à l’heure actuelle

#3 Construire un Topical Map pour identifier tous les contenus possibles et intéressant autour du mot-clé principal

#4 Analyser l’intention de recherche pour produire les bons contenus pour les bonnes réponses.

#5 Ne pas oublier de choisir une cible pour rédiger vos contenus dans un langage et une expertise qui leur conviendra.

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