Article SEO : 10 conseils immanquables pour bien se positionner sur Google.

par | Juin 11, 2022

Rédiger un article SEO n’est pas un art, c’est plutôt une science qui dépend de votre méthode. Cette méthode s’appelle le On Page SEO (littérallement “SEO sur la page”).

Il faut mettre en place un processus qui permet non seulement de remplir tous les critères de qualité de Google. Il faut également penser aux utilisateurs et rédiger des articles qui soient faciles à lire. 

Les blogs sont de plus en plus populaires, pour de mauvaises raisons parfois. Les sur-optimisations à outrance et rédacteur un peu trop porté sur l’algorithme ont vite fait de créer une scission dans le métier de rédacteur. 

On parle maintenant de rédacteur SEO ou de copywriter ou encore de journalistes SEO. Pourtant, l’idéal pour Google est la fusion de ces trois mondes. La question qui se pose alors est :

Pourquoi écrire des articles SEO ? 

Les articles SEO servent à faire remonter votre site web dans les résultats de recherches de Google en augmentant la dose d’expertise que vous partagez. Une vraie stratégie de contenu SEO a donc l’avantage de vous aider à acquérir du trafic constant et gratuit.

Écrire des articles SEO a de nombreux avantages. Il faut d’abord comprendre que ces articles doivent s’inscrire dans une stratégie d’acquisition de trafic plus globale. 

Le plus raisonnable étant de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, il est dangereux de tout miser sur un seul levier quoi qu’il arrive.

Les avantages des articles SEO sont multiples :

  • Générer du trafic qualifié et constant
  • Augmenter votre score de confiance auprès de google
  • Proposer des contenus réguliers à votre audience
  • Nourrir vos réseaux avec des contenus qualitatifs
  • Générer du repurposing

La réaffectation (ou repurposing), est une méthode qui permet de tirer le meilleur de chaque contenu pour les utiliser sur différents canaux d’acquisition de trafic. Par exemple, utiliser un article de blog pour faire un post sur les réseaux sociaux, ou une newsletter. 

Cela facilite et fluidifie votre stratégie de contenu et d’inbound marketing.

Quels sont les différents types d’articles SEO ?

Les contenus SEO sont la base d’une stratégie de référencement naturel solide. Ce sont les piliers qui soutiennent toutes l’expertise et l’autorité thématique que vous développez sur votre site web.

Il peut y avoir plusieurs types :

  • Articles de blog
  • Articles et Pages piliers
  • Les pages d’informations
  • Les pages de conversions

Articles de blog

Cette première catégorie regroupe les articles informatifs qui vont graviter autours des pages de conversions et des pages importantes de votre site web.

Articles seo

Les articles SEO sont souvent liés à la notion de longue traîne. C’est la stratégie qui consiste à viser plusieurs mots-clés à faible concurrence pour en faire des articles optimisés. L’avantage principal de cette stratégie est qu’elle est plus rapide et potentiellement très rentable pour les sites web.

Les articles piliers

Ces articles et contenus SEO sont souvent associés aux grandes définitions et mots-clés beaucoup plus concurrentiels.

Ils ont pour principales caractéristiques :

  • Une longueur plus importante (2000 mots et plus)
  • Un mot-clé “courte traîne” concurrentiel mais avec beaucoup de trafic.
  • Un structure beaucoup plus importante avec plus de h2 et de h3 que dans d’autres pages.

Ils est très important de comprendre que c’est l’optimisation SEO de ces articles, et notamment le maillage interne, qui permettra, à terme, de faire monter tout votre site web.

Les pages de conversions

Elles sont particulièrement indiquées pour les mots-clés transactionnels. Cette intention de recherche est caractériser par l’expression d’une envie de convertir.

Les requêtes comme “acheter iphone”, “agence de vidéo” ou “calculateur rentabilité immobilière” en fond partie. L’intention transactionnelle implique qu’il faut une page moins dans le partage d’information.

En général, les landings pages, les pages catégories et pages statiques font partie de cette catégorie.

Découvrez notre guide sur le taux de conversion qui vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir.

5 conseils off-site pour ton article SEO pour le Off Site ?

Les contenus SEO pour le “Off-Site” font référence aux éléments de référencement naturel qui ne sont pas directement présents sur votre site web.

ils influencent néanmoins sa visibilité et son classement dans les moteurs de recherche.

Cette pratique se concentre sur la construction de la réputation en ligne de votre site en établissant des liens de qualité avec d’autres sites, en favorisant le partage social et en générant des signaux de confiance et d’autorité.

Voici quelques éléments clés du seo off page :

  1. Backlinks (liens entrants) : Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web vers le vôtre. Les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des votes de confiance pour la qualité et la pertinence de votre contenu. Cependant, tous les backlinks ne se valent pas. Les liens provenant de sites de haute qualité et pertinents sont plus précieux. La création de backlinks naturels et pertinents est un aspect essentiel du seo off page. Évitez les pratiques de construction de liens artificiels, car elles peuvent être pénalisées par les moteurs de recherche.
  2. Distribution sur les réseaux sociaux : Les signaux sociaux, tels que les mentions et les partages sur les réseaux sociaux, peuvent également influencer le classement de votre site. Indirectement, le trafic des réseaux sociaux donne un signal positif à Google pour faire remonter l’article. Le monde Appelle le monde en quelques sortes.
  3. Relations avec les influenceurs : Collaborer avec des influenceurs de votre secteur peut vous aider à obtenir une plus grande exposition et à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Qu’ils soient sur les réseaux sociaux ou qu’ils possèdent un blog, ce genre de partenariat peu apporter ventes, backlinks et trafic à votre site web.
  4. Référencement local : Si votre entreprise a une présence locale, la participation à des annuaires locaux, l’obtention d’avis positifs sur des plateformes locales et la création de contenu spécifique à votre région peuvent améliorer votre visibilité dans les recherches locales. Plus d’infos sur le SEO local grâce à notre guide spécialisé.

5 conseils pour un article SEO bien référencé dans Google

Comment faire pour maintenir qualité et cadence en même temps ? 

La réponse est assez claire : il faut un processus étape par étape qui permet d’accélérer la rédaction et l’optimisation de vos contenus. 

Avant toute chose, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la checklist SEO 2022 de KIMOTA pour ne plus jamais être pris au dépourvu ou manquer de rigueur SEO dans vos pages 😁

La rédaction et l’optimisation d’un article passe par de nombreux points.

Les plus importants sont :

1.Recherche de mots clés

Avant de commencer à écrire, il est essentiel d’effectuer une recherche approfondie de mots clés pertinents pour votre contenu. Les mots clés sont les termes que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations.

Recherche de mots-clés chaussures

À ce stade l’important est de trouver des mots-clés peu concurrentiels pour se positionner plus rapidement que sur les mots-clés compliqués.

Ci-dessus, on voit que les requêtes les les moins concurrentiels contenant chaussures sont peu tapées et très facile à gagner.

On a un article complet sur la stratégie de mot-clé. N’hésitez pas à la visiter et à regarder la vidéo.

2.Structure et format de l’article

Un article SEO doit avoir une structure claire et facile à suivre. Utilisez des titres et sous-titres (balises H1, H2, etc.) pour organiser votre contenu. Les moteurs de recherche et les lecteurs trouvent plus facilement les informations pertinentes lorsque le contenu est bien structuré.

En gros, procéder comme suis pour être sûr que toutes vos parties et sous partie sont au bon endroit.

La structure est un élément crucial pour les visiteurs qui “scannent” vos pages à la recherche de l’info qui les intéresse.

C’est aussi important pour Google et les robots d’exploration pour qu’ils comprennent votre article mieux et plus rapidement.

Le conseil de pro : Utiliser des questions en h2 et h3 permet de positionner son article seo sur plusieurs requêtes et d’aider les utilisateurs à comprendre la valeur qu’ils tireront des différentes parties de votre article SEO.

3.Contenu de qualité

La qualité du contenu est primordiale. Écrivez des articles seo informatifs, originaux et utiles pour les lecteurs. Plus votre contenu est pertinent et unique, plus il a de chances d’être partagé et de générer des liens entrants.

Pour créer un contenu utile, pensez à intégrer différents formats :

  • Infographies pour retenir ton trafic et encourager les backlinks
  • Les vidéos pour humaniser la relation avec votre cible
  • Les outils comme des calculateurs ou simulateurs peuvent améliorer l’expérience et la satisfaction utilisateurs.

Densité des mots clés

Évitez le bourrage de mots clés, qui consiste à répéter excessivement un mot clé dans le contenu. C’est parfois pénalisé par Google manuellement. Restez sur un proportion de 1 à 2 fois tous les 100 mots.

Le bourrage de mot-clé peut donner lui à des pénalités de la part des robots. Cela serait considéré comme une tentative de manipulation de l’algorithme de Google.

Meta-titres et méta-descriptions

Les meta-titres et méta-descriptions sont les premiers éléments que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche. Ils doivent être accrocheurs, informatifs et inclure vos mots clés principaux pour encourager les clics. Plus vos titres sont cliqués, plus le signal pour Google sera positif, plus vos pages remonteront.

Les conseils principaux sont :

  • Utiliser des power words
  • Mettre une preuve de la fraîcheur du contenu (la date ou “update”)
  • Faire maximum 55 caractères pour la balise title
  • Utiliser des superlatifs (Ultime, Incroyables, etc…)

3 Outils de rédaction SEO

Parmi tous les types d’outils SEO, ceux qui permettent de mieux rédiger sont les plus prisés. Voici quelques exemple à garder en tête.

(Ils sont tous français)

MarkCopy

MarkCopy.ai est un outil de rédaction SEO par IA. Ses fonctionnalités permettent notamment de :

  • Rédiger plus rapidement
  • Analyser la concurrence
  • Construire un plan d’article rapidement
  • Rédiger des articles SEO et des pages produits

SEO quantum

SEO quantum est notre pépite perso. Parmi les fonctionnalités on retrouve :

  • L’analyse concurrentiel
  • L’audit sémantique de site
  • La rédaction d’articles et de page produits
  • L’optimisation SEO d’articles existant.
  • Les recommandations de maillage.

Thot SEO

Créé par Paul Grillet, cet outil permet d’améliorer ses rédaction SEO. Les fonctionnalités principales comprennent :

  • Structurer un article
  • Récupérer les People Also Ask pour plus d’idées de sous-partie.
  • Améliorer le champ lexical de votre rédaction.
  • Proposition de maillage interne

Désormais, vous êtes capable de rédiger les meilleurs articles SEO de votre marché.

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