+15 conseils améliorer son seo en 2023.

par | Juin 7, 2021

Améliorer le SEO de son site web requiert de nombreux éléments : la qualité des contenus, la qualité des backlinks (lien depuis un site étranger sur votre site), les performances techniques, etc…

Malgré cette quantité de facteurs, certains sont communément admis comme étant les plus importants.

Voici une liste conseils importants et actionnables dès aujourd’hui pour améliorer le SEO :

  1. Définir votre cible idéale
  2. Faire une recherche de mots-clés
  3. Identifier les concurrents sur Google
  4. Créer une page par mot-clé visé
  5. Optimiser le contenu de vos pages
  6. Créer des pages intéressantes et divertissantes (images, listes, vidéos)
  7. Utiliser votre mot-clé dans le titre des pages
  8. Remplir la meta description
  9. Mettre une balise de titre (h1) dans chacune des pages
  10. Ne pas mettre plus de 4 mots dans votre URL (et ne pas y mettre de date car les URLs ne doivent jamais être modifiées).
  11. Mettre une description et une légende à chaque image que vous utilisez
  12. Ne pas oublier de remplir la balise Alt des images
  13. Ajouter des liens vers vos sources d’information
  14. Ajouter des liens vers vos autres pages à l’intérieur de vos paragraphes
  15. Écrire pour les personnes et pas pour le moteur de recherche
  16. Soigner les performances techniques (réduire la taille des images)
  17. Distribuez vos contenus sur les réseaux pour en augmenter la portée naturelle
  18. Utilisez la search console pour indexer vos pages plus vite

Et voici bien plus de conseils encore.

17 meilleurs conseils pour améliorer son SEO

1.Définir votre cible idéale de votre contenu SEO

Rien ne sert de se positionner si vous ne savez pas à qui vous vous adressez. Définir une cible primaire vous permet d’orienter votre stratégie de contenu avant même d’avoir entamer les recherches.

Il faut découvrir leurs objectifs, leurs envies, leurs problématiques. EN définissant se persona, vous allez gagner beaucoup de temps lors de votre rédaction.

Qui est votre ICP ?

Votre Ideal Customer Persona, ou client idéal, est la personne pour laquelle vous devez rédiger vos contenus SEO. C’est donc hyper important de comprendre ses enjeux, son besoin et également les sujets qui vont l’intéresser pour définir une ligne éditoriale.

2.Faire une recherche de mot-clé

Faire une recherche de mot-clé est la base d’une campagne SEO. Ce n’est pas la phase la plus longue, mais c’est de loin la plus importante.

En analysant les opportunités intéressants, vous saurez trouver des idées de pages et d’articles plus précises pour vous lancer dans la rédaction.

Pour définir des mots-clés cibles, on prend en compte 3 facteurs :

améliorer son SEO grâce à l'intention de recherche

3.Identifier la concurrence dans les résultats de recherche

Sur Google, les concurrents contre lesquels vous vous battrez ne sont pas ceux auxquels vous vous attendez.

En effet, un site avec un contenu optimisé, même si il n’est pas dans votre marché à la base, pourra très bien passer devant vous en SEO.

Il est important de comprendre que la concurrence est avant tout sémantique sur Google. Pour un meilleur positionnement, il faudra donc créer des contenus hautement qualitatifs, sans quoi vos pages ne remonteront jamais.

Une technique vieille comme Google consiste tout simplement à analyser, perfectionner et publier le contenu de vos concurrents. C’est le meilleur moyen de s’assurer que votre contenu surpasse le sien.

Pour le perfectionner, vous pouvez appliquer la méthode Frankenstein :

  • Trouver les différences entre les 5 premières pages de Google.
  • Aggréger les différents sujets aborder par les uns et les autres.
  • Ajouter votre propre perspective.

4.Créer une page par mot-clé visé

C’est une règle d’or en SEO : “une page = un mot-clé”. Si vous dérogez à cette règle, il est probable que vos pages se canibalisent.

En d’autres termes, il est possibles que vos pages essayent de se positionner sur le même mot-clé.

5.Optimiser le contenu des pages

Sans surprise, google aime les sites qui savent de quoi ils parlent. Alors comment lui faire comprendre que vous êtes un spécialiste dans votre domaine?

Selon SEMJI, les contenus les plus performants ne sont pas forcément les plus longs. Ce sont surtout ceux qui ont compris l’intention de recherche de l’internaute en fournissant des contenus détaillés et concis à leur cible.

Il vous faut enrichir vos contenus. Créer des pages spécialisées pour chaque offres, produits, ou thématiques que votre entreprise traite. Il faut aussi mettre à jour les anciens contenus pour faire en sorte de diversifier le champ sémantique de votre site car c’est comme ça que google fonctionne : Il relie vos pages à des requêtes des internautes via des mots-clés.

Plus vous créerez des pages spécialisées, plus vous vous positionnerez sur un panel de mots clés importants. 

L’optimisation du contenu des pages va de paire avec l’optimisation de la balise Title dans laquelle il faut faire apparaître les mots clés principaux, en cohérence avec le contenu de la page de destination bien évidemment.

C’est de loin le critère le plus important car il permet d’influer positivement sur de nombreuses composantes de votre stratégie en ligne. Notamment, la thématisation du site sera plus précise et vos publicités en ligne vous coûteront moins cher.

6.Créer des liens en netlinking (backlinks)

Le Netlinking est une pratique qui consiste à créer des Backlinks (lien depuis un site étranger sur votre site) afin d’augmenter ce qu’on appelle “l’autorité” de votre site internet. Cette autorité est liée au “score de confiance” dont bénéficie votre site. Vous imaginez aisément qu’un lien qui vient de capital.fr vous rapportera plus de confiance et donc d’autorité qu’un lien d’un blog obscur qui fait des liens payants à la chaîne.

C’est important car Google tient à présenter à ses utilisateurs des sites en lesquels il a confiance. Cette chaîne de confiance vous permet donc de gagner des positions dans les résultats de recherche et ainsi plus de trafic. 

Les outils SEO les plus utilisés pour déterminer la qualité des liens externes sont Majestic SEO et SEObserver.

Les bonnes pratiques du Netlinking en 2023 :

  • Utiliser des sites qui ont du trafic, en vérifiant sur SEMRUSH
  • Créer des contenus “appâts à liens” (comme des statistiques, des listes ou des infographies)
  • Prioriser les liens vers la page d’accueil de votre site web
  • Ne pas oublier de faire du maillage pour redistribuer la puissance SEO acquise grâce aux liens.

Pro Tips : les annuaires seo et annuaires généralistes peuvent vous aider à créer des liens puissants pour votre site web.

7.Optimiser le budget crawl

Ce qu’on appelle le “Budget Crawl”, c’est le temps alloué par les robots de Google pour visiter votre site et décider en quelle position et sur quels mots clés ils le feront apparaître. C’est donc un sujet de premier ordre à optimiser pour que Google ait le temps de parcourir tout votre site. En effet, il serait dommage que vous ne montriez pas l’ensemble de vos magnifiques pages à ces robots d’indexation. On va donc vouloir agir sur le temps de chargement et la profondeur (le nombre de clics avant d’atteindre une page) de vos pages.

Apprenez en plus sur le budget crawl grâce à ces informations made in Google.

8.Améliorer le parcours utilisateurs et l’UX

Basiquement, un site sur lequel les utilisateurs restent est un site qui inspire confiance à Google. Donc l’optimisation SEO de votre site passe aussi par l’optimisation du parcours utilisateur.

Encore une fois un temps de chargement excessif ou une profondeur de page trop grande pourrait entraver le parcours utilisateurs, faire chuter le trafic et le temps de visite puis, à terme, impacter le référencement de votre site. 

9.L’optimisation des images

Le poids des images est un des problèmes technique les plus fréquents. Cela ralenti votre site web et peux entraver la navigation des visiteurs. Un outil SEO parfait pour améliorer vos images, c’est tinypng.

Il vous permettre de réduire le poids de toutes vos images pour des articles de blog et des pages qui chargent 2 fois plus vites.

10.La Balises ALT pour les images

L’attribut Alt vous permet d’améliorer facilement votre SEO. C’est une balise qui sert aux référencement des images.

En utilisant le mot-clé cible de la page, il est possible d’améliorer le score SEO de votre article, et en plus d’être mieux présent dans les recherches d’images.

11.Améliorer le titre de vos pages

La balise Title est cruciale. C’est elle qui s’affiche dans les résultats de recherche de Google. Insérer le mot-clé et l’optimiser permet d’améliorer le CTR (taux de clic) et donc d’améliorer le SEO.

Voici quelques pistes pour améliorer votre Title tag et gagner plus de clics :

  • Insérez des termes positifs : des études ont montré une amélioration de 4% du taux de clic
  • Restez entre 40 et 60 caractères (entre 6 et 9 mots pour le meilleur taux de clic
  • Apportez la preuve d’un contenu actualisé.

Si on tape “dressage shiba inu, on en apprendre plus sur les titles qui fonctionnent pour augmenter le taux de clic.

  1. Le résultat en position zéro donne une réponse claire et précise qui permet à l’utilisateur d’avoir un premier élément de réponse.
  2. Le résultat en première position ajoute la mention “conseils véto” qui rassure l’utilisateur et augmente l’intérêt qu’à la lecture de l’article.

12.Améliorer la méta description

La méta description à également un impact sur le Taux de clic. Intégrer un call to action clair et précis et le mot-clé permet d’améliorer les performances de vos pages.

Sur l’image ci dessus, on remarque que le site à ajouter le mot-clé dès le début de la méta description (en gras). C’est donc important d’intégrer ce placement dans votre processus.

13.L’accessibilité : tous les utilisateurs doivent être pris en compte

Le plus important ici est de s’assurer d’avoir un site dont les performances sur mobile sont les plus optimisées possible. En effet, Google accorde plus d’importance aux performances sur mobiles qu’aux performances sur “pc de bureau”, tout simplement car les utilisateurs sont plus nombreux sur mobile. 

Il faudra également veiller à mettre en place un certain nombre de balises “d’accessibilité” sur votre site internet. On peut citer les balises de texte alternatif (“alt”) sur les images qui facilitent la visite des utilisateurs malvoyants.

Cela prend beaucoup de temps et vous ne possédez pas toujours les ressources pour faire les modifications au sein de votre entreprise. Contactez KIMOTA et laissez nous vous aider à augmenter votre trafic. Nous diagnostiquons gratuitement votre site et vous fournissons des axes d’améliorations.

Mais l’accessibilité ne s’arrête pas là, selon IRFC, un site web accessible regroupe plusieurs critères :

  • perceptible : les éléments doivent être distinguables visuellement (contrastes), les contenus non textuels comme les images ou les vidéos doivent avoir une alternative textuelle
  • utilisable : le contenu doit être accessible à la fois à la souris et au clavier
  • compréhensible : le contenu doit être lisible, prévisible et le système doit aider à corriger les erreurs de saisie
  • robuste : le contenu doit être accessible quel que soit l’appareil utilisé et ses évolutions futures

15. Penser au placement du mot-clé

En optimisation on page SEO, le placement du mot-clé est le plus gros du travail. Même si la qualité d’un contenu est aussi évaluée en fonction de la réponde à l’intention de recherche.

Voici les endroits principaux ou placer votre mot-clé pour améliorer le SEO de votre page :

  • H1 (titre principal)
  • Première phrase
  • Dernière phrase
  • Premier h2 (titre secondaire)
  • Tous les 100 mots à peu près.

16.Optimiser les URLs

Des URLs courtes et impactante sont utiles en SEO. Non seulement vous allez placer votre mot-clé efficacement, mais en plus ça permet à l’utilisateur de rapidement savoir de quoi votre article va parler en ne lisant que l’adresse de la page.

Ne surtout pas faire de bourrage de mot-clé dans vos URLs.

17. éviter le bourrage de mot-clé

Répéter trop souvent et de manière non naturelle votre mot-clé est pénalisé par Google.

Que ce soit par l’algorithme pingouin ou l’algorithme panda, cette pratique va à l’encontre des directives de Google pour les créateurs de contenu.

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2 Commentaires

  1. Conseils Freelance

    Merci pour ce bel aticle !
    La meilleure manière d’augmenter le Trust Flow est d’obtenir des liens à partir de sites jugés de bonne qualité. Après il faut penser à vérifier les types de liens (dofollow ou nofollow) et les ancres utilisés.

    Réponse
    • Valentin Rouault

      Tout à fait. Merci pour ce message emprunt de soutien et d’expertise.

      Réponse

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