SEO : 3 points pour commencer l’optimisation de votre référencement ?

par | Juin 7, 2021 | 2 commentaires

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Le référencement naturel est un point de départ pour toute entreprise désireuse de se faire une place dans les résultats de recherche de google et plus largement, sur internet. Il existe de nombreux facteurs qui influencent le référencement d’un site : la qualité des contenus, la qualité des backlinks (lien depuis un site étranger sur votre site), les performances techniques, etc…

Malgré cette quantité de facteurs, certains sont communément admis comme étant les plus importants. C’est, en toute logique, par ceux-là qu’il faudra commencer l’optimisation de votre site internet.

Le contenu des pages

Sans surprise, Google aime les sites qui savent de quoi ils parlent. Alors comment lui faire comprendre que vous êtes un spécialiste dans votre domaine ? Il vous faut enrichir vos contenus. Créer des pages spécialisées pour chaque offres, produits, ou thématiques que votre entreprise traite. Il faut aussi mettre à jour les anciens contenus pour faire en sorte de diversifier le champ sémantique de votre site. C’est ainsi que Google fonctionne : il relie vos pages à des requêtes des internautes via des mots-clés. Plus vous créerez des pages spécialisées, plus vous vous positionnerez sur un panel de mots clés importants. 

L’optimisation du contenu des pages va de paire avec l’optimisation de la balise Title de vos pages dans laquelle il faut faire apparaître les mots clés principaux. Et ce, en cohérence avec le contenu de la page de destination bien évidemment.

 

C’est de loin le critère le plus important car il permet d’influer positivement sur de nombreuses composantes de votre stratégie en ligne. Entre autres, la thématisation du site sera plus précise et vos publicités en ligne vous coûteront moins cher.

La qualité du Netlinking

 

Le Netlinking est une pratique qui consiste à créer des Backlinks (lien depuis un site étranger sur votre site) afin d’augmenter ce qu’on appelle “l’autorité” de votre site internet. Cette autorité est liée au “score de confiance” (ou TrustFlow) dont bénéficie votre site. Vous imaginez aisément qu’un lien qui vient de capital.fr vous rapportera plus de confiance et donc d’autorité qu’un lien d’un blog obscur qui fait des liens payants à la chaîne.

 

Le TrustFlow est important car Google tient à présenter à ses utilisateurs des sites en lesquels il a confiance. Cette chaîne de confiance vous permet donc de gagner des positions dans les résultats de recherche et ainsi plus de trafic. 

Le SEO technique : Un facteur UX et SEO

 

Le SEO technique est un critère très important pour le référencement naturel car il agit à trois niveaux extrêmement importants pour Google.

Le budget crawl

 

Ce qu’on appelle le “Budget Crawl”, c’est le temps alloué par les robots de Google pour visiter votre site et décider en quelle position et sur quels mots clés ils le feront apparaître. C’est donc un sujet de premier ordre à optimiser pour que Google ait le temps de parcourir tout votre site.

En effet, il serait dommage que vous ne montriez pas l’ensemble de vos magnifiques pages à ces robots d’indexation. On va donc vouloir agir sur le temps de chargement et la profondeur (le nombre de clics avant d’atteindre une page) de vos pages.

Le parcours utilisateurs et l’UX

 

 

Basiquement, un site sur lequel les utilisateurs restent est un site de confiance pour Google. Ainsi, L’optimisation SEO de votre site passe aussi par l’optimisation du parcours utilisateur.

Encore une fois un temps de chargement excessif ou une profondeur de page trop grande pourrait entraver le parcours utilisateurs, faire chuter le trafic et le temps de visite puis, à terme, impacter le référencement de votre site.

L’accessibilité : tous les utilisateurs doivent être pris en compte

 

 

Le plus important ici est de s’assurer d’avoir un site dont les performances sur mobile sont les plus optimisées possible.

En effet, Google accorde plus d’importance aux performances sur mobiles qu’aux performances sur “pc de bureau”, tout simplement car les utilisateurs sont plus nombreux sur mobile. Il s’agit de la fameuse notion de Mobile First.

 

 

Il faudra également veiller à mettre en place un certain nombre de balises “d’accessibilité” sur votre site internet. On peut citer les balises de texte alternatif (“alt”) sur les images qui facilitent la visite des utilisateurs malvoyants.

 

 

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2 Commentaires

  1. Conseils Freelance

    Merci pour ce bel aticle !
    La meilleure manière d’augmenter le Trust Flow est d’obtenir des liens à partir de sites jugés de bonne qualité. Après il faut penser à vérifier les types de liens (dofollow ou nofollow) et les ancres utilisés.

    Réponse
    • Valentin Rouault

      Tout à fait. Merci pour ce message emprunt de soutien et d’expertise.

      Réponse

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