SEO: la liste parfaite pour améliorer le référencement naturel de vos pages.

par | Juin 7, 2021 | 2 commentaires

Le référencement naturel est un point de départ pour toutes les entreprises qui veulent utiliser Google pour gagner plus de visiteurs et de clients. Il existe de nombreux facteurs qui influencent le référencement d’un site : la qualité des contenus, la qualité des backlinks (lien depuis un site étranger sur votre site), les performances techniques, etc…

Malgré cette quantité de facteurs, certains sont communément admis comme étant les plus importants. C’est, en toute logique, par ceux-là qu’il faudra commencer l’optimisation de votre site internet.

Voici une liste conseils importants et actionnables dès aujourd’hui pour améliorer le SEO :

  1. Définir votre cible idéale
  2. Faire une recherche de mots-clés
  3. Identifier les concurrents sur Google
  4. Créer une page par mot-clé visé
  5. Optimiser le contenu de vos pages
  6. Créer des pages intéressantes et divertissantes (images, listes, vidéos)
  7. Utiliser votre mot-clé dans le titre des pages
  8. Remplir la meta description
  9. Mettre une balise de titre (h1) dans chacune des pages
  10. Ne pas mettre plus de 4 mots dans votre URL (et ne pas y mettre de date car les URLs ne doivent jamais être modifiées).
  11. Mettre une description et une légende à chaque image que vous utilisez
  12. Ne pas oublier de remplir la balise Alt des images
  13. Ajouter des liens vers vos sources d’information
  14. Ajouter des liens vers vos autres pages à l’intérieur de vos paragraphes
  15. Écrire pour les personnes et pas pour le moteur de recherche
  16. Soigner les performances techniques (réduire la taille des images)
  17. Distribuez vos contenus sur les réseaux pour en augmenter la portée naturelle
  18. Utilisez la search console pour indexer vos pages plus vite

Comment améliorer son SEO ?

Définir votre cible idéale

Rien ne sert de se positionner si vous ne savez pas à qui vous vous adressez. Définir une cible primaire vous permet d’orienter votre stratégie de contenu avant même d’avoir entamer les recherches.

Il faut découvrir leurs objectifs, leurs envies, leurs problématiques. EN définissant se persona, vous allez gagner beaucoup de temps lors de votre rédaction.

Faire une recherche de mot-clé

Faire une recherche de mot-clé est la base d’une stratégie SEO. Ce n’est pas la phase la plus longue, mais c’est de loin la plus importante.

En analysant les opportunités intéressants, vous saurez trouver des idées de pages et d’articles plus précises pour vous lancer dans la rédaction.

Pour définir des mots-clés cibles, on prend en compte 3 facteurs :

améliorer son SEO grâce à l'intention de recherche

Identifier la concurrence

Sur Google, les concurrents contre lesquels vous vous battrez ne sont pas ceux auxquels vous vous attendez.

En effet, un site avec un contenu optimisé, même si il n’est pas dans votre marché à la base, pourra très bien passer devant vous en SEO.

Il est important de comprendre que la concurrence est avant tout sémantique sur Google. Pour un meilleur positionnement, il faudra donc créer des contenus hautement qualitatifs, sans quoi vos pages ne remonteront jamais.

Créer une page par mot-clé visé

C’est une règle d’or en SEO : “une page = un mot-clé”. Si vous dérogez à cette règle, il est probable que vos pages se canibalisent.

En d’autres termes, il est possibles que vos pages essayent de se positionner sur le même mot-clé.

Optimiser le contenu des pages

Sans surprise, google aime les sites qui savent de quoi ils parlent. Alors comment lui faire comprendre que vous êtes un spécialiste dans votre domaine?

Il vous faut enrichir vos contenus. Créer des pages spécialisées pour chaque offres, produits, ou thématiques que votre entreprise traite. Il faut aussi mettre à jour les anciens contenus pour faire en sorte de diversifier le champ sémantique de votre site car c’est comme ça que google fonctionne : Il relie vos pages à des requêtes des internautes via des mots-clés.

Plus vous créerez des pages spécialisées, plus vous vous positionnerez sur un panel de mots clés importants. 

L’optimisation du contenu des pages va de paire avec l’optimisation de la balise Title dans laquelle il faut faire apparaître les mots clés principaux, en cohérence avec le contenu de la page de destination bien évidemment.

C’est de loin le critère le plus important car il permet d’influer positivement sur de nombreuses composantes de votre stratégie en ligne. Notamment, la thématisation du site sera plus précise et vos publicités en ligne vous coûteront moins cher.

La qualité du Netlinking

Le Netlinking est une pratique qui consiste à créer des Backlinks (lien depuis un site étranger sur votre site) afin d’augmenter ce qu’on appelle “l’autorité” de votre site internet. Cette autorité est liée au “score de confiance” dont bénéficie votre site. Vous imaginez aisément qu’un lien qui vient de capital.fr vous rapportera plus de confiance et donc d’autorité qu’un lien d’un blog obscur qui fait des liens payants à la chaîne.

C’est important car Google tient à présenter à ses utilisateurs des sites en lesquels il a confiance. Cette chaîne de confiance vous permet donc de gagner des positions dans les résultats de recherche et ainsi plus de trafic. 

Les outils SEO les plus utilisés pour déterminer la qualité des liens externes sont Majestic SEO et SEObserver.

Le SEO technique : Un facteur UX et SEO

Le SEO technique est un critère très important pour le référencement naturel car il agit à trois niveaux extrêmement importants pour Google.

Le budget crawl

Ce qu’on appelle le “Budget Crawl”, c’est le temps alloué par les robots de Google pour visiter votre site et décider en quelle position et sur quels mots clés ils le feront apparaître. C’est donc un sujet de premier ordre à optimiser pour que Google ait le temps de parcourir tout votre site. En effet, il serait dommage que vous ne montriez pas l’ensemble de vos magnifiques pages à ces robots d’indexation. On va donc vouloir agir sur le temps de chargement et la profondeur (le nombre de clics avant d’atteindre une page) de vos pages.

Apprenez en plus sur le budget crawl grâce à ces informations made in Google.

Le parcours utilisateurs et l’UX

Basiquement, un site sur lequel les utilisateurs restent est un site de confiance pour Google. Ainsi, L’optimisation SEO de votre site passe aussi par l’optimisation du parcours utilisateur. Encore une fois un temps de chargement excessif ou une profondeur de page trop grande pourrait entraver le parcours utilisateurs, faire chuter le trafic et le temps de visite puis, à terme, impacter le référencement de votre site. 

L’accessibilité : tous les utilisateurs doivent être pris en compte

Le plus important ici est de s’assurer d’avoir un site dont les performances sur mobile sont les plus optimisées possible. En effet, Google accorde plus d’importance aux performances sur mobiles qu’aux performances sur “pc de bureau”, tout simplement car les utilisateurs sont plus nombreux sur mobile. 

Il faudra également veiller à mettre en place un certain nombre de balises “d’accessibilité” sur votre site internet. On peut citer les balises de texte alternatif (“alt”) sur les images qui facilitent la visite des utilisateurs malvoyants.

Cela prend beaucoup de temps et vous ne possédez pas toujours les ressources pour faire les modifications au sein de votre entreprise. Contactez KIMOTA et laissez nous vous aider à augmenter votre trafic. Nous diagnostiquons gratuitement votre site et vous fournissons des axes d’améliorations.

Envie d’en apprendre plus sur le SEO ? Suivez-nous sur les réseaux.

Votre pré-audit avec débrief offert en cliquant ici !

Points forts, axes d’améliorations et plan d’action SEO grâce à un pré-audit rapide et offert.

N’attendez plus pour vous hissez en première position !

Notre pré-audit offert livré rapidement !

Des infos rapides et actionnables dès maintenant pour gagner rapidement du trafic !

2 Commentaires

  1. Conseils Freelance

    Merci pour ce bel aticle !
    La meilleure manière d’augmenter le Trust Flow est d’obtenir des liens à partir de sites jugés de bonne qualité. Après il faut penser à vérifier les types de liens (dofollow ou nofollow) et les ancres utilisés.

    Réponse
    • Valentin Rouault

      Tout à fait. Merci pour ce message emprunt de soutien et d’expertise.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *