Vous êtes un commerçant de proximité ? Vous cherchez à augmenter votre visibilité on et offline ?
Il se pourrait bien que ce guide soit fait pour vous 😉.
Le référencement local, et notamment via google maps et Google Business Profile, est un puissant outil pour améliorer la croissance de votre business.
On va voir comment faire pour améliorer le positionnement de votre entreprise sur ces outils. Cet article va également vous aider à optimiser votre SEO off site, c’est à dire, les bonnes pratiques pour améliorer votre autorité.
1 / Choisir un mot-clé pertinent
Vous le savez, le référencement (ou SEO) consiste en l’amélioration du positionnement sur des mots-clés spécifiques. Tout le travail en amont consiste donc à les choisir.
Stratégie de mot-clé en SEO
En SEO, la stratégie de mot-clé, c’est une analyse approfondie des possibilités d’augmentation de trafic.
Pour le référencement local, on procède en général en trois étapes :
- Les mots-clés actuels de votre site
- Les mots-clés de la concurrence, histoire d’étoffer l’analyse.
- La recherche de difficulté de mots-clés
Une fois ces trois étapes réalisées, vous connaitrez l’environnement concurrentiel autour de vos mots-clés locaux.
2 Outils gratuits pour travailler les mots-clés : ça vous intéresse ?
Les outils seo pour les mots-clés sont indispensables pour connaître ceux qui ont un potentiel intéressant. C’est également indispensable de savoir comment lire les scores de concurrence afin de déterminer un choix pour votre mot-clé principal (chez KIMOTA, on l’appelle le “dream keyword”).
Ubersuggest
On utilise ubersuggest pour faire le gros du taf, cet outil permet de :
- Trouver des idées de mots-clés
- Trouver des idées de contenus
- Trouver un score de concurrence à utiliser pour pondérer votre analyse de mot-clé.
Cet outil gratuit est parfait pour commencer votre analyse et dénicher les premières pépites sur lesquelles vous voulez être premier.
Sur la capture ci-dessus, on peut voir les 3 infos primordiale :
- Volume
- Concurrence
- Le coût par clic pour des annonces en SEA
Sur cette capture d’écran, on voit que l’onglet ”idées de mots-clés” nous donne accès à des centaines de mots-clés.
De quoi rapidement connaître le potentiel de votre marché sur Google.
On voit que ces mots-clés n’affichent pas un énorme volume de recherche, mais le trafic qui en découle est plus qualifié, pour deux raisons:
- Vous êtes sûrs que les personnes habitent dans votre zone géographique
- Les personnes qui font des recherches sur un produit ou un service sur internet se déplacent en moyenne dans les 48h dans le magasin qui a retenu leur attention.
Google, tout simplement
Il est possible d’évaluer la concurrence et le volume de recherche gratuitement depuis les pages de résultats de recherche de Google.
3 étapes pour tout savoir gratuitement
- On télécharge l’extension chrome “Keyword surfer”
C’est de loin notre extension préférées. elle vous permet d’avoir directement les infos sur le volume de recherche dans les SERPs (pages de résultats de recherche). Vous obtenez ce genre d’informations :
- Volume de recherche du mot-clé tapé
- Idées de mot-clé secondaires
- % de similarité entre les différentes requêtes
- Utiliser l’expression exacte de votre mot-clé en ajoutant des guillemets”chaussure rennes”
Cela vous permettra de connaître le nombre de sites qui travaillent activement ce mot-clé. On remarque qsue le nombre de résultats proposés par google pour l’expression exacte est bien plus bas que sur le mot-clé sans les guillemet. C’est ça qui vous permet de déterminer si une requête est concurrentielle ou non
- Maintenant tu fais un ratio, entre la concurrence du mot-clé et le volume qu’il représente.
Et hop, en trois étapes on sait si ça vaut le coup ;).
Choix du mot-clé cible
Votre mot-clé cible, c’est là que vous voulez apparaître. Mais il faut faire attention lors de son choix.
Il ne faut pas se laisser draguer par des volumes importants, car à grand volume, grande compétition.
Il faut donc là encore pocéder par étapes :
1 – Faire une première liste de vos choix de mots-clés
2 – Observer la concurrence
3 – Observer la concurrence
Vous l’avez compris, il va falloir que vous passiez du temps à faire de la veille. L’idée, c’est d’identifier ce dont vous allez avoir besoin pour passer en première position.
et il faudra tenir les compte à plusieurs niveaux :
- Le titre le leurs fiches
- Le nombre d’avis clients
- La notation moyenne de la boutique
- Le nombre de photos/vidéos
- La page d’atterissage de la fiche Google my business de vos concurrents.
En bref, il faut savoir ce que vous pouvez faire de mieux que votre concurrence. Comme d’habitude dans ce genre de cas, c’est une méthode de référencement basée sur un algorithme.
2 / Soigner le titre de votre fiche
Dans mon cas, je vais choisir “AGENCE SEO RENNES – KIMOTA” et pour une fois je vais appliquer les conseils que je vous donne.
Alors passons à l’analyse de la concurrence :
Ici, les apparitions des mots-clés “agence” “seo” et “Rennes” semblent être les facteurs déterminants. Même si ki-noz à un nombre d’avis intéressant, cela semble ne pas être suiffisant.
Conclusion ?
- Les avis sont importants, même si on constate qu’il ne faut pas être celui qui en a le plus, il faut tout de même ne pas s’éloigner de celui qui en a le plus.
- Mais le plus important est ici le titre, car on remarque que le résultats qui a le plus d’avis est deuxième, en effet “Rennes” n’apparaît pas dans son titre.
Voilà donc la preuve de la prépondérance de la balise tittre dite “exact match title”, littérallement le “titre qui correspond exactement à la requête”.
Le choix du mot-clé est donc primordial pour pouvoir rédiger une balise titre impactante.
3 / Ajoutez des photos : 10 fois plus que vos concurrents
Google adore les images, mais moins que vos utilisateurs. Le premier but du référencement local avec Google my business et google maps, c’est d’attirer du trafic en web-2-store. On comprend doncc vite que des photos récentes et de qualité sont évidemment un moyen simple d’atttirer l’attention sur votre fiche business.
On va prendre un exemple avec “Magasin Bricolage Rennes” (oui on est basés à Rennes)
Le premier résultats ne présente pas la meilleure note, mais un nombre d’avis plus important ainsi qu’une title plus précises que les autres résultats. Ce résultats cumule donc les facteurs les plus importants pour une fiche google my business.
Mais c’est la suite qui est intéressante.
Les résultats 2 et 3 sont la preuve que le nombre de photo est primordial. En effet :
- 1er résultat : + de 100 photos
- 2ème résultat : – de 80 photos
Encore une fois c’est la double utilité, pour le moteur, et pour l’internaute qui permet de tirer son épingle du jeu.
Il serait intéressant de voir quel effet pourrait avoir une optimisation de la balise titre sur le 2 ème ou 3ème résultats donnerait sur le ranking.
Visite virtuelle
Des images et une visite virtuelle, c’est l’assurance de rendre hommage à votre commerce.
Sachez que
- 62% des visiteurs apprécient d’avoir un aperçu de l’intérieur d’une boutique avant de s’y rendre.
- Pour 29% des internautes, une fiche garnie d’images et de visites virtuelle est une motivation à l’achat supplémentaire.
C’est une bonne occasion de présenter les gammes de produits que vous vendez sans que l’utilisateurs ait besoin de visiter votre site internet.
Vous pouvez pour celà vous renseigner sur ce lien
Géolocaliser les images
C’est le tricks de Baptiste, grâce au site geoimgr, vous allez pouvoir géolocaliser vos images.
Je vous explique tout
Vous connaissez les données EXIF sur les fichier image ? non ?
Ce sont les tags qui permettent de renseigner les latitudes et longitudes de vos images.
Pensez donc à aller sur ce site internet et à suivre ces étapes.
4 / Intégrez des reviews
On l’a déjà vu, les reviews clients sont hyper importantes pour que vous puissiez apparaître en top résultats sur Google maps et google my business.
Mais en obtenir, même auprès de vos clients, n’est pas une mince affaire.
Process de demande d’avis
Les reviews sont le coeur d’une stratégie marketing. Que ce soit pour votre fiche google my cbusiness ou pour les visiteurs de votre site, les avis sont fondamentaux pour créer une relation de confaince avec votre cible.
Il est important d’avoir un processus de demande d’avis clair et défini. Pour ça, trois critères sont essentiels.
Le timing 🕓
Et oui car votre client ne va pas penser tout seul à vous laisser un avis, même si il est hyper statisfait.
Le meilleur avis, c’est celui du client qui vient de convertir ou de profiter de votre solution.
Pourquoi ?
- Les infos sont fraîches et les potentiels prospects feront plus confiance à des avis récents.
- Les infos sont pertinentes, aucun risque que votre offre ait changé si l’avis date d’hier.
- Vos clients peut vite t’oublier. Un client acquis n’est pas forcccément un ambassadeur. Si tu lui demande 3 ans après, désolé mais c’est trop tard.
Alors c’est parti pour créer votre mailing et avoiner vos clients de demande d’avis.
La méthode 👌
C’est pas hyper palpitants de laisser des avis. Entre devoir se connecter sur une plateforme donner son nom, rédiger le texte et l’envoyer, c’est vite assez barbants pour que les gens partent 🤷♀️.
Alors que vous avez les infos disponibles pour rendre le fais de laisser un avis rapide comme l’éclair ⚡
En suivant ce lien (pas tout de suite lisez quand même la fin), vous pourrez créer un lien qui mène directement sur la fenêtre de rédaction de l’avis sur Google.
C’est magique, c’est rapide, c’est efficace.
L’appel à l’action 💪
Il ne reste plus qu’à envoyer des mails personnalisés en recueillant les avis de vos clients et en les encourageants à donner le max d’infos.
Vos futurs prospects connaissent peut-être déjà votre marque, mais il doivent savoir à quel point vous êtes bon 😉.
5 / Optimiser la description
Vous avez un peu plus de 700 caractères pour parler de vous. Ce ne sera pas assez mais c’est loin de n’être rien du tout 🙂.
Il faudra :
- Parler de vous
- Parler de vos clients
- Parler de votre solution (et surtout du bénéfice client)
Soyez synthétique et appliquez deux trois tips qui amélioreront votre manière décrire :
- Pas de phrase de plus de 10 mots
- Pas de mots parasites (“effectivement”, “naturellement”, “anticonstitutionnellement”)
- Pas de mots ambigüs. Votre prospect n’a pas le temps de décortiquer le pourquoi du comment. 7 secondes lui suffisent pour se faire une idée d’une entreprise.
- Soyez impactant.
Utilisez vos mots-clés
Vous cherchez à remonter premiers sur certaines expressions clés. C’est top.
Il faut s’en servir dans votre titre SEO mais aussi dans votre description, un prospect rassuré en vaut 2.
N’hésitez pas à faire apparaître 2 fois l’expression importante pour vous.
6 / Donner toutes les infos supplémentaires
Google est un gourmand d’informations, mais vos prospects aussi. Pour performez sur en référencement local et Google maps, il va falloir être généreux.
Alors prenez le temps de remplir ces différents points. 👇
Horaires
C’est primordial, et quasiment la première chose que regarde les gens.
Les personnes qui vous recherche localement souhaite vous connaître et vous appeler, ils doivent savoir quand vous êtes disponible ou non.
Types de prestations et produits
Quels genre de prestation proposez vous. De permettre à vos prospects de se renseignez sur votre solution à leur problème est primordial.
Vous pouvez commencer à vendre avant même d’avoir la personne au tel ou sur votre site internet.
7 / Téléchargez l’application
C’est assez simple, vous pouvez modifier vos informations directement depuis votre ttéléphone et hyper facilement.
C’est utile pour les changements de programme inopinées ou si vous avez besoin de modifier certaines informations à la volée.
Vous pourrez aussi être notifiés quand vous obtenez des avis sur votre fiche google my business. C’est donc l’occasion de répondre et de créer du lien avec votre clientèle facilement et rapidement.
8 / Chargez des vidéos
Ici, on parle de deux types de vidéos principalement :
- Les vidéos de présentation de votre produit ou de votre service. C’est un élément de réassurance supplémentaire et un bon moyen de retenir l’attention vers votre entreprise.
- Les vidéos de visite de votre établissement, c’est l’occasion de montrer une partie de votre gamme de produit ainsi que l’ambieance de votre commerce.
9 / Soigner la pertinence de la page d’atterrissage
Google prend évidemment en compte la pertinence du lien que vous donnez à vos utilisateurs. C’est donc l’occasion de reparler de votre mot-clé star sélectionné à l’étape 1.
Optimisez le titre H1
Votre titre h1 est la balise la plus importante de votre page. Elle sert à faire comprendre à google le sujet de tous les contenus de la page.
C’est important de bien soigner cette balise car c’est également un bon point UX. Il faut que votre parcours utilisateurs soit cohérent.
Si une personne arrive sur votre page d’accueil et doit refaire tout le parcours jusqu’à la page du magasin de se ville, elle se lasse et pars de votre site.
Intégrez les mots-clés locaux de votre recherche
N’hésitez pas à appliquerz tout les conseils que nous avons vu plus haut :
- Mot clé locaux
- Entités nommées (“tour eiffel” pour paris par exemple)
- Images géotagées grâce au process que nous avons détaillé dans la partie 3
Surtout ayez à coeur de fournir du contenu de qualité pour guider le choix de vos potentiel clients.
10 / Construisez un process pour récolter plus d’avis
Tout le monde le sait, le nerf de la guerre, ce sont les avis sur votre fiche Google my business. Et rien d’étonnant, Google à besoin de savoir qu’il peut faire confiance aux commerçant qu’il place en 1ère position. Les avis sont l’un de ses meilleurs moyens pour évaluer cette confiance.
Pour construire un processus de demande d’avis qui vous permettra de décoller, il faudra respecter ces trois règles :
- Demander l’avis le plus tôt possible après la réception de votre produit ou service.
- Envoyer un lien facile d’utilisation qui redirige directement vers la rédaction de l’avis. Plus c’est simple, plus vous aurez d’avis (cliquez ici) pour en savoir plus.
- Répondez à tous les avis, SURTOUT aux négatifs. Ça permettra non seulement à Google mais aussi à vos clients non satisfaits de voir que vous prenez les choses au sérieux.
- Pensez à remercier les personnes qui vous laisse un avis. On l’oublie souvent mais des personnes prennent du temps pour rédiger un avis qui vous aide beaucoup à promouvoir votre entreprise. Un mail personnalisé pour remercier est très bien perçu.
11/ Inscrivez votre site sur des annuaires en ligne
Quoi de plus naturel pour un business local que de s’inscrire sur des annuaires web.
Il en existe pour toutes les activités professionnelles. Vous pouvez aller vous inscrire sur des annuaires génériques ou sur des annuaires spécifiques à votre secteur d’activité.
Google connaît les détails de votre présence en ligne. Notamment, les liens retour (backlinks) qui viennent de ces annuaires donnent un signal positif à Google.
Vous augmentez votre autorité sur votre secteur géographique et donc votre référencement local.
Si vous le faites, il y a aura deux avantages :
1. Vous améliorer votre référencement local.
2. Vous améliorez les chances d’obtenir du trafic depuis les annuaires.
Si l’impact de cette pratique peut être minime, pensez malgré out à tous vos concurrents qui ne penseront pas à le faire.
12/ Soignez votre version mobile
La plupart des recherches locales se font sur mobile. C’est donc primordial d’avoir un site responsive. “Responsive” est un terme qui désigne les sites s’adaptant bien à une navigation mobile.
Cela peut paraître anodin mais le temps de chargement et la facilité de navigation sur un site peut faire la différence entre plusieurs sites internet.
Les performances techniques de la version mobile de votre site web est d’ailleurs un critère SEO important, y compris sur ordinateur de bureau.
Voilà mes 12 conseils pour un référencement local au top. N’hésite pas à suivre kimota sur LinkedIn et pense à revenir nous voir de temps en temps.
On publie toujours plus de conseils et de contenus sur le SEO 😁.
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