Outils SEO : les 19 meilleurs ressources d’analyse et d’aide à la rédaction en 2022

par | Mar 4, 2022 | 0 commentaires

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Le SEO, ou référencement naturel, est l’un des leviers d’acquisition préférés par les marketeurs digitaux. Afin d’accélérer la croissance d’un site internet, les outils SEO permettent de mettre en place rapidement les bonnes pratiques de référencement naturel

Que ce soit des outils de recherches de mots-clés intéressants pour votre niche ou des outils d’aide à la rédaction de contenus de qualité, gratuit ou payant, voici les 19 meilleurs outils, testés et décrits pour vous.

🎁 Même les payants ont une version gratuite alors n’hésitez pas 

Pourquoi utiliser des outils SEO pour votre site ?

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les outils SEO ne sont pas indispensables. En effet, avec une bonne formation et des bases théoriques solides, il est possible de tout faire sans outils en référencement naturel.

Par contre, si vous souhaitez gagner de temps sur les choix stratégiques ainsi que sur la mise en place des recos sur votre site web, un outil, qu’il soit gratuit ou payant, vous sera d’une grande utilité.

Google est un algorithme. Comme tous les algorithmes, il a une manière “prévisible” de fonctionner. Les outils et leurs algorithmes sont donc la meilleure solution pour comprendre l’algorithme du moteur de recherche. 

Les outils SEO servent surtout à trois choses :

  • Réaliser un benchmark SEO de votre site web et analyser les positions actuelles de vos pages et de celles de vos concurrents
  • Améliorer les contenus de votre site et en créer de nouveaux
  • Trouver des opportunités de liens et construire une stratégie SEO complète

Outils SEO : quels sont les meilleurs choix pour 2022 ?

Voici mon top 15 des outils qu’il faut absolument utiliser cette année.

SEMrush 

Dashboard de l’outil SEO semrush

C’est un peu le maître incontesté en matière d’outils SEO, c’est l’outil leader pour la recherche de mots-clés et l’analyse de la concurrence en ligne. 

Bien que l’outil possède de nombreuses fonctionnalités, c’est en référencement naturel qu’il se distingue particulièrement par une base de donnée hyper riche, mais aussi par un simplicité d’utilisation désarmante. 

De plus, l’outil vous permet d’accéder à de nombreuses études de cas de sites web ayant performer en SEO en construisant leur stratégie avec SEMrush.

Fonctionnalités principales

Analyse de domaine : SEMrush permet l’analyse de votre nom de domaine ainsi qu’une estimation du trafic que vous réalisez en SEO mais également en SEA. L’outil vous donne également accès à tous les mots-clés que vous positionnez ainsi que leur position dans le temps.

Recherche de mot-clé : SEMrush est une outil seo qui permet d’effectuer la recherche de vos mot-clé principaux très intuitivement. Pour cela, l’outil possède 3 indicateurs : le volume de recherche mensuel, l’indice de concurrence et l’intention de recherche. De quoi sélectionner les bons mot-clé au bon moment dans votre stratégie de mots-clé.

Audit de site : SEMrush permet de réaliser un audit rapide de votre site internet. Rien à voir avec un audit complet, mais l’outil est capable de vous donner les principaux problèmes de votre site. C’est l’occasion de quelques modifications rapides et efficaces pour améliorer votre positionnement.

Les tarifs 

SEMrush est l’outil freemium par excellence. Vous pouvez avoir accès à une version d’essai de 2 semaines. C’est plus que suffisant pour décider si l’outil vaut la peine que vous payiez pour lui. D’autant que les prix des abonnements sont onéreux.

Grille tarifaire SEMrush

SEMrush propose 3 plans de paiement pour son outil SEO.

Forfait Pro : C’est la version basique donnant accès aux principales fonctionnalités SEO ainsi qu’au suivi de 5 sites web. Son prix est de 119,95$ (environ 105€)

Forfait Guru : C’est la version un peu plus avancée qui offre l’énorme avantage de pouvoir intégrer les données SEMrush sur des reportings, notamment Data Studio. Vous avez également moins de restrictions concernant le suivi de sites web. Son prix est de 229,95$ (soit environ 205 €)

Forfait Business : Le plus gros et complet des plans SEMrush. Son principal atout est l’accès à l’API qui rend possible le développement d’outils SaaS pour vos clients ou prospects. Cet outil SaaS pourra donc profiter de l’intégralité des données de SEMrush. C’est également le bon plan pour avoir des mises à jour de mots-clés plus fréquentes et donc, pour réaliser un suivi plus précis. Son prix est de 449$ (soit 400 €)

Les avantages de SEMrush :

  • Un suivi précis de votre domaine et de vos mots-clés
  • Une analyse de mot-clé facilité par les filtres avancées
  • Une meilleure rapidité dans la prise de décision stratégique
  • Une vision claire et précise des pages qui performent ou non (donc des priorités d’optimisation)

Les inconvénients de SEMrush :

  • Temps d’apprentissage et de formation tellement l’outil est complet

Démarrez votre croissance SEO dès aujourd’hui avec l’outil SEO SEMrush

Ahrefs

C’est, personnellement, l’un de mes outils SEO préféré. Ahrefs est un outil SEO leader dans le monde du SEO. Pour cause, il possède de nombreuses fonctionnalités. 

C’est notamment le 2ème crawler le plus rapide du marché (juste après Google) ce qui en fait un outil à l’efficacité redoutable. C’est également l’une des plus grosse base de données de sites web de la planète.

En premier lieu, l’outil est beaucoup utilisé pour son outil d’audit de backlink. Il est effectivement très puissant et permet de repérer rapidement les opportunités de backlinks chez les concurrents, mais également les profils de liens que votre site reçoit. C’est un support incroyable à la création d’une stratégie de netlinking.

Comme SEMrush, vous aurez aussi accès à l’analyse du trafic organique de votre site mais également des sites concurrents. L’autre point commun entre les deux outils, c’est son outil de recherche de mots-clés.

Principales fonctionnalités

Des outils de mots clés incroyables : Ahrefs génère des millions de mots clés sur une seule requête de recherche.

Historique de classement : Vous pouvez voir l’historique de classement de tous les mots-clés utilisés sur n’importe quelle page de votre site Web.

Explorateur de contenu : Vous pouvez effectuer une recherche de contenu dans la base de données Ahrefs qui contient plus d’un milliard de pages Web.

Surveiller les liens sortants : Ahrefs affiche le rapport des liens sortants dans l’explorateur de site. Cela vous aide à garder une trace de l’endroit où vos publications sont liées.

Les tarifs d’Ahrefs

Grille tarifaire Ahrefs

Ahrefs possède 4 plans de financement, dont un réservé aux agences. L’essai de 7 jours est facturé 7$, ce n’est donc pas un modèle freemium mais plutôt un modèle paschermium.

Pour les autres plans, cela va de 99 à 399$ (soit une fourchette tarifaire entre 88 et 355€). En paiement annuel, vous pouvez réaliser une économie équivalente à 2 mois d’abonnement à l’outil. Une aubaine pour profiter de la meilleure qualité au meilleur prix.

Les avantages d’Ahrefs :

  • Plus grosse base de données que n’importe quelle autre outil SEO
  • Rapport d’analyse des backlinks précis 
  • Conseils d’optimisations de contenus actionnables
  • Recherche de mot-clé simple et intuitive
  • Aide à la stratégie de contenu

Les inconvénients d’Ahrefs:

  • Pas de reporting à envoyer à vos clients si vous êtes une agence. Il faudra passer par d’autres outils de reporting comme data studio.

Découvrez votre l’outil SEO Ahrefs

RANXPLORER

Ranxplorer est un outil SEO complet qui a un énorme avantage, le plan tarifaire est plus accessible aux petits budgets.

C’est un outil SEO et SEA qui propose moins de fonctionnalités que ses concurrents leader mais qui permet de créer une stratégie SEO grâce à une recherche précise.

Dans ses versions les plus avancées, vous aurez aussi accès à une analyse des backlinks. C’est vraisemblablement un concurrent à surveiller comme étant une alternative SEO à SEMrush et Ahrefs notamment. 

Dashboard de l’outil SEO ranxplorer

Fonctionnalités principales :

Outil d’analyse de mot-clé : Avec des indicateurs tels que la concurrence et le volume de recherche mensuelles, RANXPLORER vous offre la possibilité d’une analyse complète des mots-clés de votre secteur.

Analyse SEA de la concurrence : Vous pourrez connaître les budgets et mots-clés que vos concurrents utilisent en Ads pour gagner des parts de marchés et du trafic supplémentaire.

Analyse SEO de votre domaine : Pour connaître vos forces et vos faiblesses mais aussi pour prioriser vos actions SEO et gagner en visibilité sur Google.

Tarifs RANXPLORER

Ranxplorer n’a pas de modèle freemium, mais propose 4 plans de financement. 

Les tarifs varient de 9 à 99€, c’est beaucoup moins que ses concurrents internationaux. Les fonctionnalités varient en fonction de la formule choisie, mais ce qui est le plus important, c’est d’identifier le nombre d’utilisateurs dont vous aurez besoin. Le tarif à 99€ étant prévu pour les agences, vous allez vraisemblablement vous tourner vers l’un des autres plans si vous êtes seul maître à bord.

Les avantages de RANXPLORER :

  • Une base de données de mot-clé français riche 
  • Analyse des stratégies SEO et SEA de la concurrence
  • Une analyse de backlink sommaire mais efficace pour un début de stratégie de netlinking.
  • La possibilités d’avoir des données historiques pour connaître l’impact de vos actions SEO sur le site
  • Un tarif entre 6 et 10 fois moins élevé que ses concurrents.
  • Le suivi de vos positions.

Les inconvénients de RANXPLORER :

La fréquence de mise à jour des positions est liée à la formule que vous choisirez. À ce prix là, choisissez la plus grosse formule.

Utilisez l’outil RANXPLORER dès aujourd’hui

SEO QUANTUM

C’est mon outil de rédaction préféré et de loin, c’est un des concurrent direct de l’outil YourTextGuru, qui propose les mêmes fonctionnalités à quelques différences prêt.

SEO Quantum est un outil français d’aide à la rédaction mais pas que. Son analyse de page de résultats de recherche grâce au machine learning permet de connaître rapidement les axes de performances d’un contenu sur un mot-clé en particulier. 

L’outil se diversifie aussi avec des fonctionnalités plus avancées dans ses versions les plus chères. 

Page d’accueil de SEO quantum

Fonctionnalités principales :

Briefs de rédaction : Que ce soit pour vous ou pour vos équipes, les briefs de rédaction donnent de précieuses indications comme : le nombre de mots à rédiger, les contenus des titres et des paragraphes, les idées de contenus annexes à produire. C’est également une excellente base de travail pour les briefs plus complets que nous rédigeons pour nos clients. 

Analyse de SERPs (page de résultats de recherche) : L’outil SEO permet une analyse rapide et précise des premiers résultats sur une requête donnée, vous permettant d’enrichir votre contenu avec ce que Google souhaite donner aux internautes. 

Page Rank Interne : C’est le score qu’utilise Google pour vous positionner, cet outil seo vous donne ce score page par page pour vous aider à régler les problèmes de structure et de maillage interne

Analyse de contenu on-page : SEO quantum analyse vos contenus et vous informe des contenus les plus faibles sémantiquement pour vous aider à prioriser les optimisations de vos pages. C’est également une analyse du maillage interne entre les pages pour gagner en performance SEO

Analyse des pages de résultats de recherches en plusieurs langues et dans plusieurs pays : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Suisse, Pays-bas, Portugal, Italie, USA et Belgique sont au programme.

Tarifs SEO Quantum :

Grille tarifaire SEO quantum

L’outil est un peu onéreux puisqu’il commence à 89€ dans sa version la plus basique (déjà extrêmement complète).

Pour ce prix, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’outil à part la stratégie sémantique et l’accès à l’API. 

Les avantages de SEO Quantum :

  • Une pédagogie qui accélère la prise en main et l’utilisation de l’outil
  • Un support technique très réactif
  • Des fonctionnalités utiles et actionnables 
  • Un rapport qualité/prix très intéressant

Les inconvénients de SEO Quantum :

  • Les propositions de mots-clés de contextes doivent être légèrement retravaillées à la main pour atteindre une pertinence incroyable.

Faites décoller vos contenus grâce à l’outil SEO Quantum 

YourTextGuru

Encore un outil français créé par les frères Peyronnet, cet outil SEO est un outil d’optimisation sémantique de vos contenus. À l’instar de SEO Quantum, cet outil vous permet de connaître les notions et mots-clés à intégrer à vos contenus pour les rendre plus performants.

La différence notable avec SEO quantum, c’est que l’outil est un peu plus précis dans les occurrences de mots-clés. L’outil est donc plus adapté aux rédacteurs ayant tendance à sur-optimiser leurs contenus et faire du “keyword stuffing”.

C’est un outil freemium à tester d’urgence.

Fonctionnalités principales

Briefs de rédaction : Les guides de rédaction YourtextGuru sont précis et permettent de savoir rapidement par où commencer lors de votre rédaction de contenu. 

Analyse de SERPs (page de résultats de recherche) : L’outil permet une analyse du top 10 sur le mot-clé que vous souhaitez utiliser pour votre contenu.

Analyse de contenu on-page : L’outil SEO d’optimisation On-page est visuellement intuitif à comprendre et rapide à utiliser. c’est l’occasion d’améliorer rapidement et facilement vos contenus existants.

Tarifs YouTextGuru

Tout comme SEO Quantum, l’outil fonctionne sous forme de crédits dans sa version à 99€, sachant que 5 crédits sont égaux à 1 guide de rédaction. 

L’abonnement donnant accès à l’API est à 300€ / mois, ce qui donne une fourchette tarifaire entre 80 et 300€/ mois selon les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les avantages de YourTextGuru

  • La création de guide de rédaction pour vos contenus
  • L’analyse des contenus concurrents pour vous proposer les meilleurs opportunités
  • L’analyse de vos contenus pour l’amélioration on-page de votre site
  • La compatibilité des contenus de votre site (donc la nécessité de les lier)

Les inconvénients de YourTextGuru

  • Une diversité de langues et de pays moins grande que celle proposé par SEO quantum (c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise SEO quantum)

YourtextGuru vous attend pour optimiser vos contenus 

1.FR

1.fr est l’outil SEO gratuit le plus utilisé par les référenceurs, il est rapide et donne de très bonnes pistes d’optimisation de contenu facile à comprendre et à mettre en place. 

C’est une alternative gratuite efficace au deux précédents outils.

Les fonctionnalités principales

Optimisation de contenu on-page : Cet outil SEO vous permet d’améliorer vos contenus on-page pour entrer dans les standards de Google. Le contenu est roi et le contenu est R.O.I (retour sur investissement).

Analyse de texte : L’analyse de votre texte permet une meilleure optimisation et surtout, vous permet de savoir comment améliorer votre méthode de rédaction. C’est important d’améliorer la qualité de ses 1er jet tout autant que de savoir optimiser un contenu après-coup.

Questions des internautes : Cet outil SEO vous donne accès aux questions que se posent les internautes sur votre niche. Vous pourrez les utilisez pour les intégrer à vos contenus existants et même pour en faire de nouveaux contenus

Tarifs de 1.FR

Grille tarifaire 1.FR

Au niveau du tarif 1.fr propose 2 formules : U

  • Une formule gratuite qui ne comprend que l’analyse de texte.
  • Une formule à 60€ qui comprend l’ensemble des fonctionnalités.

Les avantages de 1.FR

  • Facile à utiliser
  • Une version gratuite “illimitée”
  • L’analyse de texte est précise
  • Les recommandations sont actionnables

Les inconvénients de 1.FR

Pas d’exportation de données en version gratuite, les données sont donc moins facilement manipulables.

Démarrez l’essai 1.fr pour tester les fonctionnalités de cet outil SEO

SEObserver

SEObserver est un outil SEO créé en 2014 et qui vise à vous offrir un outil complet pour vos performances en référencement naturel. 

Il récupère et agrège les données de plusieurs outils tels que Majestic SEO ou encore SEMrush et vous condense l’information sur un unique tableau de bord.

C’est un outil d’une précision correcte qui permet d’avoir une vision globale de votre santé SEO. 

Personnellement, j’adore l’outil et l’utilise tous les jours tant ses fonctionnalités sont diverses et surtout “historiques”

SEO observer page d’accueil

Les fonctionnalités principales

KPI off site : TF, CF et TTF sont les différents scores calculé par l’outil Majestic SEO (leader de l’analyse de backlinks). Ces trois scores correspondent respectivement au score de qualité, de quantité et de thématique des liens. Ce sont des indicateurs fiables et puissants pour vous permettre de gagner de meilleures positions sur Google.

Mots-clés et historique : L’outil SEObserver récupère les données de vos mots-clés positionnés sur deux outils différents : SEMrush et SEObserver, afin que vous ayez des informations fiables et exhaustives sur votre positionnement. 

L’analyse par page : L’outil est capable de calculer les différents scores d’autorité (KPI off-site) de vos pages pour vous permettre de concentrer vos efforts sur les pages les plus “puissantes” au sens de Majestic SEO.

L’analyse du profil de lien : Vous savez que Google sanctionne les sites qu’il ne trouve pas suffisamment naturels. Ainsi, l’analyse du “profil de lien” est importante. Il s’agit de définir si votre site peut être “à risque” en vous détaillant les ancres de liens ainsi que les pages les plus représentées dans votre stratégie de Netlinking.

Tarifs de SEObserver

Les avantages de SEObserver

  • Interface intuitive et simple à utiliser
  • Outil SEO complet en terme d’analyse de mots-clés
  • Aide à la stratégie SEO 
  • Reporting maillage
  • Briefs de rédaction clairs et précis.

Les inconvénients de SEObserver

  • Certains mots-clés des briefs ne sont pas pertinents. Normal puisqu’il sont générés à partir des premiers résultats. On tombe parfois sur des noms de marque ou même des mots de liaison.

P.S : les marques sont des entités nommées qu’il faut savoir utiliser en SEO (comparatifs, articles de blogs, etc…)

Commencez avec l’outil SEObserver

Dareboost : pour la technique

DareBoost est un outil SEO qui permet une analyse technique de vos pages. 

C’est un outil que j’utilise beaucoup, d’autant plus qu’il est breton 🥳.

L’analyse technique est fondamentale en SEO. Cet outil permet l’amélioration du temps de chargement et donc de l’expérience utilisateurs sur votre site. 

Le résultat ? Un site plus fluide, plus agréable et plus engageant, donc qui convertit mieux.

Les fonctionnalités principales

Répartition du poids de la page : L’outil vous donne les données relatives aux différents fichiers qui alourdissent votre page. Vous pourrez donc, en un instant, voir si ce sont les images ou le code qui ralentissent votre UX, et donc agir plus précisément sur le problème.

Recommandations techniques : Outre la vision globale proposée par l’outil, il vous donne également les fichiers précis qui nécessitent une optimisation, que ce soit des fichiers images ou des fichiers de code (javascript, HTML, CSS).

Tests des pages sur différents devices : L’outil SEO Dareboost permet également de tester vos pages sur différents devices ou types de connexion. Ces données sont importantes car elles permettent d’adapter la performance technique en fonction des devices qui génèrent le plus de visites sur votre site.

Comparaison par site web : Pour connaître vos performances par rapport à celles de vos concurrents, cette fonctionnalité est très appréciable à utiliser car c’est devenu un facteur SEO important.

Tarifs de Dareboost

Dareboost est un outil SEO freemium. Les différences entre le plan gratuit et payant sont notables puisque qu’elles impactent de nombreuses fonctionnalités.

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Le prix varie entre 49 et 310€ / mois. Une option entreprise pour les gros besoins existe et nécessite de contacter l’équipe de Dareboost.

Plus vous paierez cher, plus vous pourrez analyser de pages et plus vous aurez des monitoring récurrents.

Les avantages de Dareboost

  • Recommandations actionnables
  • Prix abordable
  • Version gratuite
  • Dashboard clair
  • Pédagogie sur les catégories d’analyse

Les inconvénients de Dareboost

  • Limitations des fonctionnalités gratuites très restrictives.

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Outils SEO : quelques pépites à découvrir

Avoir des outils SaaS c’est bien pour la stratégie. Mais pour la mise en pratique, les extensions, chaînes Youtube et profil de réseaux sociaux sont tout autant indiqués.

Extensions chrome :

Une extension qui vous donne les informations de votre mot-clé directement dans la barre de recherche pour une analyse simple et efficace. 

L’ outil SEO vous donne également les mots-clés similaires ainsi que les volumes de recherche associés.

Cet outil SEO vous donne accès à deux information primordiale pour votre stratégie SEO :

  • Les tendances de recherche dans le temps
  • Le CPC d’un mot-clé (pour le SEA)

Outil SEO d’optimisation SEO facile à installer et à utiliser. Maximisez la visibilité de vos articles en utilisant Thot

De quoi avoir un aperçu de toutes les informations basiques d’une page en un seul instant :

  • Mots-clés utilisez
  • Titres et sous-titres d’un contenu
  • Taille des fichiers images
  • Code de réponse (301,404,200)

Perso, je l’utilise pour trouver de l’inspiration et pour checker les axes de performances des différentes pages et contenus

Les chaînes Youtube :

Un entrepreneur à succès aux États-Unis. Son blog génère des milliers de visiteurs et des dizaines de milliers de dollars. 

Il partage son expérience, ses tips, et ses process pour produire des contenus vite, bien et efficaces.

L’outil phare de la sphère SEO permet une formation et une veille continue sur tous les concepts SEO

Stratégie SEO de contenu et de Netlinking pour apprendre à générer des contenus et des backlinks de qualités sur un site internet.

Youtube est très important pour une stratégie de présence organique complète. Découvrez notre guide sur le sujet en suivant ce lien.

Sur LinkedIn :

  • Paul Grillet – Le technicien créateur de cocon (et de l’extension thot)

Amin Ochi – Le mangeur de concurrents sur Google map

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